Mendiants (chocolat & fruits secs)

Les mendiants font partie de la tradition des 13 desserts de Provence. Ces 13 desserts varient selon les villes et villages, mais le plus souvent on y retrouve :

  • La pompe à huile, qui ne doit pas être coupé, mais rompu, comme Jésus l’aurait fait avec le pain lors du repas de la Cène. Si la pompe à huile est coupée, c’est la ruine pour la nouvelle année ! (mais si vous avez pensé à faire germer votre blé à la Sainte Barbe, normalement vous êtes sauvés ! ;-))
    Parfois remplacé par la fougasse d’Aigues-Mortes
  • Les 2 nougats : le blanc qui symbolise le bien, le noir qui symbolise le mal.
  • Les dattes : qui symbolisent le Christ venu d’Orient ou les présents amenés par les Rois Mages.
  • Les 4 mendiants représentants les 4 ordres religieux mendiants : noisettes ou noix symbole des Augustins, figues sèches symbole des Franciscains, amandes symbole des Carmes et raisins secs symbole de Dominicains.

Viennent s’ajouter, toujours selon les villes, des calissons d’Aix, la pâte de coing, du raisin blanc, des oranges ou clémentines ou mandarines, des fruits confits, le melon de Noël, des poires, pommes et abricots secs, ou encore des oreillettes ou merveilles…

Ici, c’est une manière de présenter les mendiants, une façon plus gourmande de les déguster, à la manière des « fruits déguisés », ces fruits secs entourés de pâte d’amandes souvent colorée.
De plus, rien ne vous empêche d’y ajouter toutes sortes de gourmandises de votre choix, à l’image des miens auxquels j’ai ajouté des petites mûres blanches séchées, des fruits confits, de la noix de coco râpée ou encore des fleurs de lavande… Laissez parler votre imagination !


La réalisation est très simple : il suffit de faire fondre du chocolat.
Comme je vous l’explique dans la recette, idéalement vous devriez tempérer le chocolat, technique qui consiste à cristalliser le beurre de cacao contenu dans le chocolat afin de lui donner une forme stable et de pouvoir le travailler plus facilement. La chocolat serra ainsi bien brillant et croquant. De plus il sera moins fragile aux variation de températures.


Edit du 16/12/2016 : le thermomètre sonde dont je vous parle en fin d’article est en > promo sur amazon <, c’est le moment de se faire plaisir ! ;-)


Bien entendu, vous pouvez parfaitement vous contenter de le faire fondre au bain-marie, veillez juste à le conserver dans un endroit frais (pas trop chaud en tout cas) et aéré (pas de frigo, ni de boite hermétique).

A lire également : Offrir des cadeaux qui se mangent à Noël !

Mendiants (chocolat & fruits secs) | 13 desserts Noël Provence | Jujube en cuisine
Mendiants (chocolat & fruits secs)

Mendiants (chocolat & fruits secs)

2015-12-04
: 10 à 15
: 15 min
:

Par :

Ingrédients :

  • 120 g de chocolat noir pâtissier
  • amandes
  • noisettes
  • raisins secs
  • figues sèches
  • noix
  • noix de coco
  • fleurs de lavandes, etc…

Fonte du chocolat

Faites fondre le chocolat en remuant doucement au bain-marie (voir en bas de la recette pour le tempérage).

Réalisation des palets de chocolat

A l’aide d’une cuillère, réalisez des palets de chocolat : versez le chocolat sur une feuille de papier cuisson et étalez-le avec le dos de la cuillère, puis déposez vos « mendiants » et autres fruits secs (de votre choix) sur le chocolat encore fondu.

Laissez refroidir et durcir dans un endroit frais (évitez le réfrigérateur, le chocolat blanchirait, et se mettre à « transpirer » lorsque vous le mettrez de nouveau à température ambiante, surtout si vous ne l’avez pas tempéré).

Conservation

Conservez ces mendiants au chocolat 1 à 2 semaines idéalement dans une boite non-hermétique, dans un endroit sec et frais (et toujours pas au frigo).


A consulter également : toutes mes recettes au chocolat (noir, au lait, blanc…)

Comment tempérer du chocolat ?

Tempérer du chocolat noir

Munie d’un thermomètre sonde, faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 45°C. Sortez-le alors du bain-marie, et remuez-le délicatement et sans discontinue jusqu’à ce qu’il redescende à 26° C (sans le fouetter, pour éviter d’y incorporer de l’air, et donc des bulles). Enfin, remettez-le sur au bain-marie pour remonter sa température à 31° C et maintenez cette température jusqu’à la fin de la préparation des mendiants.

Sur cette même base, vous pouvez réaliser ces palets avec d’autres chocolats, au lait ou blanc, dont voici les courbes de températures :

Tempérer du chocolat au lait

Fonte au bain-marie à 40°C, cristallisation hors du feu à 24°C, remise au bain-marie jusqu’à 29°C.

Chocolat blanc

Fonte au bain-marie à 38°C, cristallisation hors du feu à 23°C, remise au bain-marie jusqu’à 27°C.

Veillez à toujours utiliser du chocolat d’excellente qualité pour un meilleur résultat.


Pour ceux qui se poseraient la question, il existe plusieurs chocolats pâtissiers sans lait, de la marque Bonneterre notamment, que l’on peut facilement trouver en magasin bio. Sinon, Vantastic Foods fait des chocolats vegan dont je suis absolument folles (le chocolat blaaaanc… Je vous en parle dans ma recette de brownie au chocolat blanc) en revanche plus difficile à trouver selon où vous habitez. Personnellement je fais le stock chez Un Monde Vegan quand je suis sur Paris, mais on peut aussi commander via leur site web.


thermometre sonde cuisson caramel chocolatDeux mots sur le thermomètre sonde : je me suis récemment offert un cadeau, le thermomètre sonde Mastrad, un thermomètre de compétition !
Jusqu’à présent j’en avais tout simple, un thermomètre spatule, qui a très bien fait son boulot, je n’ai rien à lui reprocher, sauf que j’ai fini par le faire fondre (oups) sur le coin de la casserole en faisant du caramel
J’ai donc choisi pour le remplacer un qui résiste à la chaleur, et pour cause, l’heureux élu est capable de passer plusieurs heures dans le four, puisqu’il est possible de planter la sonde dans une pièce de viande pour en surveiller la cuisson à cœur.
Autre fonctionnalité qui a terminé de me charmer sur le modèle : il dispose d’une alarme ! Grande nouveauté pour moi, je ne suis plus obligé de me concentrer sur la température affichée, le thermomètre me prévient lorsque mon caramel ou chocolat a atteint la température que j’ai choisi ! C’est beau la modernité… ;-)
(en plus il peut s’aimanter, du coup il est à demeure sur mon frigo qui se trouve être juste à côté de ma gazinière, un bonheur de praticité ! :-P )

Bref, Noël arrive, faites vous plaisir, ou faites plaisir à une/un chocolat (ou caramel) addict ! :-)


Avec cette recette je contribue à l’éco-défi du mois de décembre organisé par Lili et Natasha , qui se présente comme un calendrier de l’Avent sur le thème « (s’)Offrir des gourmandises végétales » !
Hier vous avez pu découvrir la recette de « Boules aux épices de Noël » de Planet Addict, demain vous découvrirez les « Biscrus » de Au vert avec Lili !




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

15 thoughts on “Mendiants (chocolat & fruits secs)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


22
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)
20
J'ai bien hâte d'être à l'heure du goûter ! 🤤😍😁 #Tarte #Rhubarbe
90
Cette année j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire avec ses copines. Elle m’a répondu un franc « cheesecake à la fraise ! »
C'est bien la fille de sa mère cette petite 😁

La recette est à découvrir sur mon blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil ☝️)
12
#Archive2014
Savez-vous quelle est la recette la plus partagée sur mon blog ? La recette de la pêchonnade ! (Citronnade à la pêche)
J'ai eu la curiosité de chercher cette info ce matin, et je vous avoue que je suis assez surprise... Car ce n'est pas la recette la plus consultée du blog ! 🤷‍♀️ (Qui est, depuis sa publication, le gratin Dauphinois)

Est ce que vous aviez connaissance de cette boisson ? L'avez-vous testé ?
Ami(e)s blogueur(se)s avez-vous remarqué un 'paradoxe' similaire sur vos blogs ?
38
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
16
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁