Fougasse d’Aigues Mortes

Je suis sure que beaucoup d’entre-vous n’ont jamais entendu parler de cette merveille !
J’ai appris récemment avec une réelle consternation que la fougasse d’Aigues-Mortes n’était pas autant célèbre que ce que je le pensais.
J’habite dans le Gard, Aigues-Mortes n’est certes pas loin de chez moi, mais il me semble que c’est plutôt connu, non ? (au moins pour les amoureux du Moyen-Age dont je fais partie) …

Bref, nous voilà invités à un repas en famille (ma famille se trouve être dans le Vaucluse, mais encore une fois, pas hyper loin d’Aigues Mortes), comme souvent je suis chargée du dessert.
Je me lance donc dans la confection d’une fougasse de la mort qui tue d’Aigues Mortes, petite merveille dont je raffole et dont je viens justement d’obtenir la précieuse recette par une amie.

Arrivé sur place, tout le monde me demande ce que je leur ai préparé, moi, fière comme un pou je leur réponds « une fougasse d’Aigues Mortes », persuadées d’entendre des « ooooh » ou « aaaah »… A la place : grand silence…
Tout le monde me regarde avec des yeux écarquillés, puis quelqu’un ose lancer « Une fougasse ? En dessert ? »
Bon ok, j’ai compris, personne ne connait, clairement c’est un flop.

Et bien non mesdames zé messieurs ! La fougasse a remplie toutes ses promesses ! Ils ont tous aimé et ils en ont tous repris !!! « Normal » j’ai envie de dire… :D

La fougasse d’Aigues Mortes n’est pas une fougasse comme on l’entend (ce n’est pas une pompe à huile) ça se rapproche plus de la brioche au sucre, même si à mon sens c’est une insulte de la réduire à une brioche…

Ingrédients :

  • 1/2 l de farine (dosez comme un liquide à l’aide d’un verre doseur)
  • 1/2 l de sucre (dosez comme un liquide à l’aide d’un verre doseur)
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique (sachet pour 500 gr de farine)
  • 8 CS de fleur d’oranger (et un peu plus pour après la cuisson)
  • 20 cl de crème fraiche
  • le zeste d’un citron non traité + son jus
  • beurre

Préchauffez votre votre à 220°.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.

Versez-le sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. (une grande plaque à hauts rebords !)

Enfournez 10 minutes, « pas une minute de plus » dit la recette. Dans mon cas je l’ai sortis du four au bout de 8 minutes car le dessus commençait dangereusement à noircir… Donc surveillez…

Sortez donc la plaque et parsemez la surface de la fougasse de noisettes de beurre, saupoudrez de sucre et aspergez d’eau de fleur d’oranger.

Ré enfournez de nouveau pour 10 minutes.
La surface doit être juste dorée.

Laissez refroidir… Puis savourez… Un délice !





Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

19 thoughts on “Fougasse d’Aigues Mortes”

  • Haaa bien Julie ! Très bien !!! Je suis contente que tu aies pu gouter ça avant de te mettre au régime !^^

    Merci beaucoup, j’espère que tu le trouveras aussi bien que joli ! ;)

    A bientôt !

  • Oh oui la meilleure fougasse de la vie du monde entier !!
    Petite j’allais tous les ans au Grau-du-roi en vacances donc passage obligé à Aigues-Mortes pour la balade mais surtout pour la pause goûter avec la fougasse !
    Et surtout, on repassait par Aigues-Mortes le matin du départ pour en prendre plusieurs parts et en avoir pour les jours suivants pour se souvenir des vacances :)
    Miam ;)

  • « l’originale fougasse d’aiguës morte de jujube » haha ! J’adore ! Merci ma lolo ;)

    C’est toujours un plaisir de vous avoir à la maison ! La prochaine fois tu nous feras gouter la tienne !

  • Bonsoir,

    Un petit mot car j’ai essayé ce matin cette précieuse recette… Merci beaucoup d’ailleurs… ;)
    Elle etait trés bonne, il n’en reste presque plus malgré une plaque entière de four… ;)
    La seule remarque à ma préparation est que je trouve qu’elle n’est pas assez montée…
    Je tenterai 2 sachets de levure la prochaine fois…;)
    Petite info, n’ayant de crème fraîche classique lorsque j’ai commencé ma preparation, j’ai mis de la crème soja…ça marche bien aussi…
    Encore merci pour la recette et ton site super chouet !

    Belle soirée.

  • Je viens tout juste de la terminer… Comment dire? J’habite tout près d’aigues morte, et je connais la fameuse fougasse à la fleur d’oranger qu’ils font par là bas. Je connais également le goût de la fougasse home made testée par certaines femmes de mon entourage. J’avouerais que je n’ai jamais, vraiment jamais retrouvé un tel goût dans chacune des fougasses que j’ai pu déguster. Elles étaient toutes trop sèches, trop fades… Ici on a le moelleux, le fondant, le croustillant de la croûte et surtout ce bon goût de fleur d’oranger. J’ai par erreur rajouter trop de crème, et pourtant le résultat me satisfait tout à fait. Je referai la recette avec les doses normales pour voir la différence mais pour l’instant je suis conquise 😊 Merci beaucoup !!!!!!!

  • J’adore la fougasse d’aigue mortes, pour l’avoir acheter une paires de Foix . J’ai essayer votre recete mais j’ai un souci sur la cuisson . A 220 Ca dore trop vite et ca ne cuit pas l’intérieur . Aider moi 😫

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *