Graines germées de la Sainte Barbe – Tradition Provençale

Aujourd’hui nous sommes le 4 décembre.
Savez-vous ce que l’on fête le 4 décembre en Provence ? La sainte Barbe !
Mais qu’est-ce donc ?
Cela consiste à mettre à germer sur du coton des grains de blé ou de lentilles… Pour avoir une belle décoration sur sa table de Noël :)
Bon, initialement ce n’est pas juste pour la déco, vous vous en doutez bien…

Blé (et lentilles) de la Sainte Barbe | Noël | Jujube en cuisine
Blé (et lentilles) de la Sainte Barbe

La tradition de la Sainte Barbe

Selon un rite de fécondité datant de l’antiquité, le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante.
Aussi, pour favoriser le « bon œil » sur la prochaine récolte, on mettait à germer des grains de blé de la récolte de l’année précédente. Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! : Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année !

De nos jours le blé de la Sainte Barbe est devenu un élément de décoration pour la période de l’Avent et de Noël en Provence.
Traditionnellement il faut en préparer trois (symbole de la Trinité), initialement du blé, aujourd’hui on fait aussi germer des lentilles (peut-être parce qu’elles se trouvent plus facilement dans les placards de nos maisons ? )

Blé de la Sainte Barbe
Blé de la Sainte Barbe

Une fois germée, les coupelles font partie de la décoration de la table du réveillon de Noël.
Le 25 décembre, jour de Noël, on orne nos tiges de blé (ou lentille) d’un ruban jaune ou rouge, et décorent la crèche, jusqu’à l’Épiphanie, où on les plante en pleine terre.

La tradition de nos jours

Aujourd’hui mettre les grains de blé et de lentilles à germer est fait pour appeler la chance sur la nouvelle année, certains pensent même qu’une bonne « récolte » (dans les coupelles) favorise la richesse !

Blé et lentilles germées pour la Sainte Barbe - Jour 6
Blé et lentilles germées pour la Sainte Barbe – Jour 6

Donc ça c’était pour la tradition.
Chez moi ce n’est pas vraiment ce qu’il se passait. Ma famille n’est pas religieuse ni superstitieuse pour deux sous, quand j’étais petite on me faisait germer des lentilles parce que c’était rigolo d’observer les tiges pousser (j’ai un souvenir de maternelle d’ailleurs à ce sujet, c’était l’un de nos « travaux pratique » de fin d’année).
Une fois les pousses hautes cela m’amusait beaucoup moins, j’oubliais de les humidifier et elles mourraient… (c’est pas une super histoire que je vous raconte ! lol)

Cette année j’ai décidé de proposer à ma fille de faire germer ses propres graines (blé et lentilles chez nous… Je fais pas les choses à moitié, z’avez vu ? ;)), elle adore « jardiner », planter des graines, des cailloux ou des bouts de bois qu’elle trouve dehors, je me suis dis que ça devrait beaucoup lui plaire de voir quelque chose pousser pour une fois !

Je suis sûre que vous devez avoir au moins quelques lentilles dans votre placard, sortez vos cotons et faisons germer des graines !

Lentilles germées de la sainte Barbe
Lentilles germées de la sainte Barbe

Il vous faut…

  • Du blé ou des lentilles
  • Du coton
  • De l’eau
  • une assiette ou coupelle

Déposez dans une assiette ou une coupelle une couche de coton. Comme vous pouvez le voir sur la photo, des disques à démaquiller fonctionnent parfaitement.

Répartissez sur le coton du blé ou des lentilles.

Recouvrez de coton, puis mouillez avec un peu d’eau, il faut que le coton soit uniformément humide. Déversez l’excédent d’eau le cas échéant, il ne faut pas que le coton « trempe » au risque qu’il moisisse.

Chaque jour vérifiez l’humidité du coton, mouillez et déversez l’excédent.

Vos grains germeront très vite. Lorsque les tiges commencent à poussez, retirez la couche de coton supérieure, et continuez de préserver l’humidité.


Blé germé de la Sainte Barbe
Le blé que nous avons mis à germer ce matin

Lentilles germées de la Sainte Barbe
Lentilles germées
Lentilles germées de la Sainte Barbe
Petites pousses de lentilles
Lentilles germées de la Sainte Barbe
Pousses de lentilles

Pousses de blé




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

42 thoughts on “Graines germées de la Sainte Barbe – Tradition Provençale”

  • Voilà une tradition que je fais depuis toute petite !
    Moi aussi je me régalais à voir la pousse du blé et des lentilles jour après jour, semaine après semaine.
    Par contre, impossible de le garder jusqu’à l’épiphanie, donc on en replante vers le 15 décembre (oui on triche un peu lol)

    mais je ne savais pas que c’était typiquement provençal !
    Je pensais que tout le monde le faisait
    Nous sommes donc privilégiés lol :p

    • Perso, je n’arrive jamais à le faire pousser😪. Un coup il y a trop d’eau! D’autrefois, il est trop sec! Pourtant je suis la recette de ma grand-mère à la lettre! Mais comme je ne renonce jamais, tous les ans je le plante!!!!

      • Bonjour Gisèle,

        Je verse de l’eau sur le coton et penche ma coupelle pour retirer l’excédant qui n’a pas été bu par le coton, cela évite le « trop humide ».
        Pour le « trop sec » je conseille de placer les coupelles en évidence pour éviter de les oublier et du coup d’oublier d’arroser…
        Je crois les doigts pour l’année prochaine ! ;-)

  • Article fort intéressant et instructif … C vrai qui n’a pas fait pousser des lentilles sur du coton quand on était petit ( P: je parle comme un vieux :-( ) mais par contre il me semble que tu as oublié un ingrédient déterminant pour une pousse plus rapide ….le radiateur ou tu dépose ta coupelle de lentille recouverte de coton …bonne pause Oupsss pousse à tous :-)

  • Sandrine, ne t’inquiète pas certaines fois je triche aussi ! ;)
    Et moi aussi pendant longtemps je pensais que tout le monde le faisait, il n’y a que quelques années que j’ai appris que c’était provençal, et surtout pourquoi on le faisait ! lol

    Camille, oui je suis sure que ça va plaire à ma fille de voir les tiges pousser petit à petit… Au bout d’une heure elle m’a dit « je vais voir si ça a poussé » Ha oui, mais non, pas si vite ! lol

    Lili si ça se trouve tu as même pu leur apprendre des trucs a ton boulot ! :P

    Jérôme, tu as raison, normalement on le met au chaud, sauf que je trouve que ça accélère la pousse et ça devient plus compliqué de préserver les pousses jusqu’à Noël, non ?

    Nadia, moi non plus je n’ai pas de jardin, et moi aussi j’adore planter des trucs dans des petits pots, dans ma cuisine… :)
    Bon par contre j’ai pas trop la main verte, généralement j’oublie d’arroser et ça ne pousse jamais beaucoup ! lol

  • que j’aime ces traditions du Noël provençal!!!

    ma fille va avoir trois ans et cette année j’essaie de faire ça « bien », on a planté les lentilles mercredi, on fera les 13 desserts le soir du réveillon… et on cuisine ensemble tous les week-ends, on triche un peu en empruntant leurs recettes de « bredela » et « manala » aux Alsaciens ;-)

  • Merci ma Papaye, tu es la deuxième personne à l’avoir remarqué ! ;)

    Merci Christelle (Cookismo), j’aime beaucoup également, au-delà même de la tradition, j’adore regarder ces petites graines devenir plantes <3

    M@nue, tu as bien raison d'emprunter des traditions aux autres régions, surtout l'Alsace, j'adore la magie que prends les fêtes de fin d'années chez eux ! :)

    Miss Souba, parce que tu crois qu'il y a une recette pour les graines germées ? lol J'ai fais en sorte que cela devienne une recette, mais en vrai c'est juste "mettez des graines dans du coton mouillé et attendez" ! lol

    Lucile, oui j'aime beaucoup perpétuer ce genre de tradition, d'autant plus que cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait... Ma fille est ravie ! :)

  • « Mettre les graines sur le coton mouillé… » et tes photos, tu avoueras que c’est plus glamour que des photos de graines par terre à côté des toiles d’araignées lol
    Quoi qu’avec un petit ruban, peut être que ;)

  • Tous les ans je me dis qu il faut que je le fasse. Cette année c est toi qui m y fait penser ! J ai justement du blé que je fais de temps en temps germer pour les poules alors cette fois ci il ne sera pas pour elles mais pour décorer ma table (tu imagines bien que du coup j en ai un peu fait pour elle). Merci de m avoir motiver !

  • Bonjour,

    Vous recyclez un article de l’an dernier mais sans changer la date ! Ste Barbe n’était pas un mercredi cette année mais bien un jeudi. :)

    Je n’ai pas eu de réponse à mon commentaire précédent… Pourquoi ?

    Bonne journée,
    Alex

  • Bonjour Vero Cina,
    Je ne savais pas que c’était la fête des pompiers, merci pour l’info ;)
    Le blé de la Sainte Barbe est une tradition qui se transmet bien, c’est ludique, c’est beau et les enfants adorent :)

    Coucou ma Laurence,
    Je suis ravie que tu l’aies fait, j’espère que tu nous montreras l’évolution ;) (les poules vont être contentes ^^)

    Bonjour Alex,
    Je ne « recycle » pas un article, je le « remonte », il y a une grande différence entre les deux ;) (d’autant plus que je précise que la première publication date de l’année dernière…) Juste pour vous faire plaisir j’ai fais les modifications adéquates :)

    Je réponds en priorité aux commentaires comportant des questions, pour éviter de bloquer les personnes qui sont en train de réaliser une recette ou souhaiteraient la réaliser rapidement.
    J’ai une vie professionnelle et familiale en dehors de mon blog, je ne peux répondre à tous les commentaires que je reçois aussi rapidement que je le souhaiterais.
    Parfois, lorsque ceux-ci ne comportent pas de question, je fais une réponse groupée, comme ici, quand j’ai un peu de temps devant moi, ce qui est le cas en ce moment même.

    Où se trouve votre commentaire et comportait-il une question ? (je l’ai peut-être raté, je ne suis pas infaillible, je m’en excuserai bien évidemment si c’est le cas).

    Je vous souhaite à tous une excellente journée,
    Julie.

  • Bonjour
    Très belle recette et très belle tradition que je vais m’empresser de partager avec mes fils (6 et 8 ans ) férus de nature et belles histoires ….

    Pour Pâques, nous avions vidé des oeufs de nos poules, dessiné un visage sur la coquille et mis quelques graines de lentilles à germer … ludique facile et sympa !

    Au plaisir de découvrir d’autres belles traditions ! Merci

    Lilie

  • Bonjour Lilie,

    C’est une chouette idée cet œuf de Pâques ! Je la note pour y penser, je suis certaine que ma fille va adorer, merci :)

    Les enfants aiment faire pousser tout un tas de choses, c’est beau de les voir s’émerveiller devant la nature, une chose que nous avons pour la plupart oublié de faire depuis longtemps…

    Bonne journée,
    Julie.

  • depuis bien des années je fais mes lentilles pour la Ste Barbe – et maintenant je confectionne mes petits bredeles ( alsaciens ) pour ma famille et amis , au mois de décembre – je suis du centre – traditions que je ne voudrais pas oublier –

  • Bonjour et merci pour ces explications,
    en tombant sur toutes ces photos de lentilles germées sur IG je me suis dit que j’avais ratée quelque chose.
    Maintenant tout est plus claire et j’aimerais bien tenter l’année prochaine car là ça risque d’être un peu juste pour le 25. Mais je trouve que cette tradition est originale surtout que je fais pousser de petites plantes sur mon balcon. Je me suis permise de partager un lien vers ton blog et une de tes photos dans un de mes article sur les décoration de Noël : http://monpetitbalcon.fr/calendrier-de-lavent-jour-20-diy-pour-une-tablee-de-noel-decoree-avec-des-objets-recuperees-partie-22/
    J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient ?
    Ana

  • Bonjour Ana,

    Je suis contente de t’avoir permis d’y voir plus clair, et je te remercie pour le clin d’œil que tu me fais dans ton article (et bien entendu, je n’y vois aucun inconvénient. C’est le vol de contenu que je « chasse », ce qui n’est pas le cas dans ton article :))

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année,
    Julie.

  • C est mignon tout plein cette tradition et nous la pratiquons dans la famille depuis aussi loin que mes souvenirs me la rappelle. Chez nous on me disait que mettre du blé daté des années 70, des petits sachets étaient vendus au profit d une association, mais qu en Provence ce sont les lentilles qui étaient toujours plantées en référence à la Bible, Esaü ayant vendu son droit d aînesse à son frère contre un plat de lentilles, celui ci est devenu riche grâce à ces petites graines !
    Il existe probablement d autres versions, elles sont toutes belles comme ces petits plats germés qui décorent nos tables à Noël et c est un vrai plaisir de surveiller attentivement la germination.
    Bonne fin d année à tous et une très belle année 2017.

  • Bonjour!
    Merci pour toutes ces explications! Les graines germées sont aussi traditionnellement utilisées sur la table du nouvel an perse (au printemps). Je souhaite faire germer des lentilles pour avoir un aussi joli résultat que ta première photo pour le 23 mars. C’est trop tôt si je commence aujourd’hui?
    Merci beaucoup!! :)
    Amandine

    • Bonjour Amandine,
      Non pas trop tôt au contraire, pour Noël on met les graines à germer 20 jours avant. Il te reste 10 jours jusqu’au 23 mars, donc oui tu peux les mettre à germer aujourd’hui.
      Les lentilles poussent vite, tu auras de belles coupelles pour le jour de l’an ! :-)

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour, merci pour votre article. Nous on vient juste de commencer cette tradition cette année (l’école vendait des graines) du coup question bête mais je me demande qu’est-ce qu’on en fait une fois que ça a bien poussé si on peut pas le planter en terre ? ça se mange?
    Merci d’avance pour votre réponse :)

  • Je pratique cette tradition depuis très longtemps, mais chez nous on mélange les graines de blé et de lentilles dans un peu de terre humide, puis on arrose de temps en temps; je fais cela vers le 15 décembre de manière à ce qu’elles soient bien poussées le 31/12; et le but est de passer ses mains dedans le 1er jour de l’année afin d’avoir de l’argent toute l’année ( pas d’être riche) voilà notre tradition!
    j’ai l’habitude de le faire dans une ancienne chaufferette à trous, les pousses passent au travers c’est magnifique sur les tables de fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8
#Archive2014
J'adoooore les smoothies et ça fait pourtant tellement longtemps que je n'en ai pas fait... et c'est pas prêt de changer vu que j'ai emballé mon #magicbullet dans un carton !
Bah oui je prépare doucement mon futur déménagement même si aucune date n'a encore été fixée 🙈 #TravauxQuiNenFinissentPlus
Mais je suis tellement excitée à l'idée de déménager (j'adore les déménagements !) mais aussi tellement frustrée de ne pas savoir quand... Alors de temps en temps je fais des cartons. Mais j'emballe les trucs que je n'ai pas utilisé depuis longtemps ou qu'a priori je ne vais utiliser dans les prochaines semaines. Sauf qu'ÉVIDEMMENT c'est quand un truc n'est plus accessible qu'il devient soudainement indispensable ! 🙄🤦🏻‍♀️ (dites-moi que je ne suis pas la seule à vivre ce genre de chose !)
Donc pas de nouveau #smoothies sur le blog (depuis 2014 quand même 😳) mais celui-ci était bien bon quand même (#fraises, banane, #menthe, céleri, citron vert... 😋) et d'autres ici : http://bit.ly/smoothies-jujube
.
.
.

J'ai pas oublié que vous avez été quelques unes (Oui que des filles) à être intéressées par les travaux de ma future maison, mais à vrai dire je ne sais pas trop par quoi commencer, quoi vous montrer, tout ça... faut juste que je me lance ! Ça va venir... 😉🤞
15
Clafoutiiiiiiiii ! 🍒🤤😍 .
.

bit.ly/clafoutis-cerises-jujube .
.
.
#ViveLesCerises #ViveLété #Clafoutis #AvecLesNoyaux
103
• CONCOURS clos •

Bravo @amelie.trl c'est toi qui gagne le zesteur et la râpe à julienne @microplaneintl ! 🎉
Envoie-moi ton adresse mail par message privé pour la suite...
.
.
Merci à tous pour vos participations et à très bientôt pour un nouveau concours ! 😉 .
.
.

Je vous propose de gagner, en collaboration avec #Microplane, la râpe à julienne et le zesteur Premium Classic corail (Faites défiler les photos) que j'ai utilisés pour ma recette de gnocchis dernièrement publiée sur le blog ! 😋 (Vous gagnez les mêmes, pas les miens, vous aurez compris je pense 😆) .
.
Pour cela il vous faut : .
.
• être abonné au compte de @microplaneintl et au mien .
• liker ce post et inviter 2 personnes à participer en commentaire .
.
.
🍉Fin du concours🍉
Dimanche 7 juillet à 21h (le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort et annoncé(e) lundi 8 dans la matinée)

Concours réservé à la France métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞
10
40°C prévu aujourd'hui chez moi, 45°C demain... Préparez les glaçons, sortez les gressins, j'apporte le #gaspacho !
On va quand même pas s'laisser abattre, non mais ! 😉
184
C'est @ma144688 qui a gagné la gourde @qwetch.fr 🎉🎉🎉
Merci encore une fois à tous pour vos nombreuses participations, ne partez pas trop loin, je lance un NOUVEAU CONCOURS tout bientôt ! 😉 .
.
. 🍉CONCOURS🍉
Vous vous souvenez de ma super gourde rose gold avec mon "nom" gravée dessus ? (cf ma story "Coup de ❤" épinglée sur mon profil), la bonne nouvelle c'est que vous pouvez en gagner une également ! 🎉
Une GOURDE INOX PERSONNALISÉE à la couleur de votre choix ! 🎉🎉🎉 Faites graver ce que vous voulez, votre prénom ou surnom, celui de votre soeur/frère/maman/papa/chéri(e) pour lui offrir... Ce que vous voulez : vous avez la place de faire graver jusqu'à 10 signes, c'est l'occasion de se montrer créatif ! (ou pas 🤷‍♀️) .
.
. 🍉Modalité du concours🍉
• Abonnez-vous aux comptes @qwetch.fr et @jujube_en_cuisine • Commentez cette publication pour me dire quelle couleur vous souhaiteriez (allez voir sur le site y'en a pleeein, dont des modèles dégradés comme la 'Peachy' que j'adore !). • Inviter 3 amis à participer en commentaire ci-dessous. .
.
. 🍉Fin du concours🍉
Lundi 1er juillet à 21h (j'annoncerai le/la gagnant(e) par tirage au sort le lendemain matin)

Concours ouvert à la France et à la Belgique.

Bonne chance à tous ! 🤞 .
.
. . 🍉CODE PROMO🍉
Bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site @qwetch.fr avec le code JUJUBE15 jusqu'au 30/07/2019 ! (Si vous ne souhaitez pas attendre ou que vous souhaitez autre chose qu'une gourde...) .
.
.
. • • • • • • • • • •
Qwetch est le spécialiste français des produits ecolo pour infuser, boire et manger.

Leurs contenants sont isothermes, 100% hermétique, sains, durables, sans BPA, en inox ou en verre (donc sans plastique contenant des perturbateurs endocriniens par exemple). Il y a 3 artciles sur mon blog qui parlent de cette marque et ses produits je pense qu'on peut raisonnablement dire que je suis super fan de Qwetch ! 😍😁
11
Nouvelle recette sur le blog : des gnocchis de pomme de terre courgette et parmesan ! 😍

Recette créée en collaboration avec la marque @microplaneintl, que j'adore ! (si vous me suivez depuis longtemps vous avez normalement déjà vu passer leur célèbre zesteur sur mon blog)

Dans cet article je vous parle du fameux zesteur Premium Classic (dans son nouveau coloris Corail spécial 25 ans) mais également de la nouvelle râpe à julienne que je testais pour la première fois.

Et vous l'aurez compris, si cet article est en ligne c'est que j'en suis ravie ! (aucun suspens là dessus, les produits #Microplane sont une valeur sûre 👍) J'espère que la recette vous plaira, j'aime tellement les gnocchis ! Ils ont une douce saveur d'enfance à mes yeux... ☺ (Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

#MicroplaneIntl #collaboration
120
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
19
Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que j'adoooore les charlottes, particulièrement les charlottes aux fraises (Je crois avoir 3 versions sur mon blog)
Les charlottes sont faciles et plutôt rapide à faire, et tout le monde les aime ! (Y a t-il parmi vous des personnes qui n'aiment pas les charlottes ?! 🤔)
Ça demande un peu d'anticipation, car il faut prendre en compte le temps de repos, mais c'est la seule "difficulté" de la recette...
Ici une #charlotte #fraises (et #framboises) au chocolat noir (ici c'est du #chocolat noir au citron vert de la marque @bonneterre_officiel pour qui j'ai fait cette recette en 2016 (que le temps passe vite...) mais n'importe quel bon #chocolatnoir peut aller pour cette recette 😋)
25
Une autre recette à base de fraises 🍓 (Je vous ai dit qu'il fallait en profiter avant la fin de la saison, j'ai pas l'intention de vous le faire oublier 😆) Ici une recette de l'an dernier, une charlotte fraises et chocolat blanc 🤤 parce qu'en matière de dessert je ne connais pas le mot "raisonnable", mais c'est aussi pour ça que vous me suivez 💁‍♀️ (je le vois dans mes stats de visites, mais ça reste entre nous... 😉)
Toutes mes recettes à base de fraises sont à retrouver ici : bit.ly/recettesfraises (ou tapez "recettes fraises jujube cuisine" sur Google...)
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)