Aujourd’hui ce n’est pas de la GRANDE cuisine que je vous propose, mais de la cuisine qui dépanne, comme dit dans le titre « 4 idées de recettes simples pour apéro de dernière minute » : du simple et rapide, mais qui régale bien aussi !
Que ce soit pour les fêtes, ou pour les apéros de dernière minute, je vous propose 4 idées d’apéritifs vraiment très simples et rapides à réaliser. Tout ce qu’il vous faut c’est de la pâte feuilletée. J’en ai toujours dans mon frigo (ou mon congélateur, mais dans ce cas il faut prévoir un temps de décongélation et le côté « dernière minute » n’est plus d’actualité), c’est toujours pratique d’avoir une pâte feuilletée dans le frigo, ne serait-ce que pour les soirs où l’on ne sait pas trop quoi faire à manger, on a toujours quelques chose à coucher sur la pâte pour réaliser une tarte ou une quiche, non ? (des légumes de saison rôtis (ou pas), un reste de ratatouille ou poêlée de légumes… )
Ici je vous propose, comme je vous le disais, 4 recettes très simples de biscuits apéritif, sans prétention, sans prise de tête : des feuilletés « papillons » à la tomate et fromage, des feuilletés « escargots » au pesto, des feuilletés « canapés » au fromage de chèvre et miel (ou sirop d’érable) et enfin des feuilletés qui vous permettront d’utiliser les restes de pâte (on a tous, au moins une fois, eu des chutes de pâte feuilletée sur les bras…).
Pour chaque recette vous pourrez engager vos enfants pour la confection de ces petits-fours, ils seront ravies de vous aider et très fiers de leurs réalisations !
Papillons feuilletés à la tomate et gruyère râpé
Première idée, on va réaliser des papillons (ou palmiers, rapport aux biscuits du même nom).
J’ai choisi d’étaler un coulis de tomates que j’ai adouci avec un peu de crème fraiche épaisse, c’est parfaitement facultatif, vous faites évidemment comme vous voulez de votre côté.
Pour une douzaine de palmiers :
- 1 pâte feuilletée
- 2 à 3 belles CS de coulis de tomates
- 1 belle CS de crème fraiche épaisse (facultatif)
- 1 poignée de gruyère rapé
Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail.
Mélangez le coulis de tomate et la crème fraiche dans un bol.
Étalez la sauce ainsi obtenue sur la pâte feuilletée.
Parsemez de gruyère râpé.
Enroulez la pâte sur elle-même de chaque côté pour former les palmiers (cf photo ci-dessous) et découpez en tronçons d’environ 2 cm d’épaisseur*.
Enfournez pour une vingtaine de minutes, en prenant soin de surveiller la cuisson (les temps de cuisson varient selon la puissance de chaque four), servez dès la sortie du four (attention c’est chaud !)
* Si la pâte feuilletée est trop molle (température ambiante élevée par exemple) entreposez votre pâte enroulée un quart d’heure au congélateur, vous aurez plus de facilité pour la découper.
Escargots au pesto
Sans grand originalité, c’est exactement le même principe que la recette précédente, mais avec du pesto, et une présentation un chouilla différente…
Ici du pesto verde, mais pourquoi pas en faire plusieurs variantes au pesto rosso, ou poivronnade, tapenade, etc…
Pour une douzaine d’escargots :
- 1 pâte feuilletée
- 2 à 3 belles CS de pesto
Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail.
Étalez la sauce pesto sur la pâte.
Enroulez la pâte sur elle-même et découpez en tronçons d’environ 2 cm d’épaisseur*.
Enfournez pour une vingtaine de minutes, en prenant soin de surveiller la cuisson (les temps de cuisson varient selon la puissance de chaque four), servez dès la sortie du four (attention c’est chaud !)
* Si la pâte feuilletée est trop molle (température ambiante élevée par exemple) entreposez votre pâte enroulée un quart d’heure au congélateur, vous aurez plus de facilité pour la découper.
Feuilletés chèvre et miel
Un tout petit peu plus « travaillés », ces petits fours gardent pourtant la simplicité de leurs copains précédents. Un mélange sucré-salé qui ravira les amateurs du genre.
A noter que vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable, c’est ce que j’ai fait, et ça fonctionne bien également !
Pour 8 à 10 feuilletés (dépend de leur taille) :
- 1 pâte feuilletée
- 1 buchette de chèvre
- du miel liquide ou sirop d’érable
- des herbes de Provence
Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail, et découpez-la à l’aide d’emporte-pièces, ou roulette à pizza ou ravioles par exemple.
Coupez des tranches de buchette de chèvres, et déposez une tranche sur chaque pièce de pâte préalablement découpés.
Saupoudrez d’herbes aromatiques et enfournez pour une vingtaine de minutes, en prenant soin de surveiller la cuisson (les temps de cuisson varient selon la puissance de chaque four).
A la sortie du four versez du miel ou du sirop d’érable sur chaque feuilleté au chèvre et servez dans la foulée (attention c’est chaud ! Et ça coule un peu…)
Que faire avec des chutes de pâte feuilletée ?
Une fois que j’ai eu terminé de « m’amuser » avec mes pâtes feuilletées, je me suis retrouvé avec du restant de pâte « sur les bras ». Plus de sauce au pesto, plus de bûche de chèvre… Et cela pourrait être votre cas également ! Vous avez votre pâte feuilletée, mais plus grand chose à mettre dessus !
Pas de panique, avec trois fois rien on peut aussi réaliser des amuses-bouches qui n’ont pas de quoi rougir devant les autres !
La quantité de feuilletés dépend du restant de pâte qu’il vous reste…
- de la pâte feuilletée
- du fromage râpé (ou parmesan, ou pecorino, etc…)
- du paprika fumé, ou paprika doux, ou tout autre épices à votre disposition (curry, cumin, mélanges d’épices,…)
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez votre pâte feuilletée en bandes, si vous avez de quoi, ou gardez les chutes telles quelles si elles sont trop petites.
Saupoudrez d’épices (ici paprika fumé), salez un peu, puis parsemez de fromage râpé.
Roulez les bandes de pâte feuilletée sur elles-mêmes (ou laissez-les telles quelles si elles sont trop petites) et enfournez pour une vingtaine de minutes, en prenant soin de surveiller la cuisson (les temps de cuisson varient selon la puissance de chaque four), servez dès la sortie du four (attention c’est chaud !)
J’aime beaucoup ces petites idées recettes « faciles et rapides »! J’ai l’habitude de faire des petits roulés dans le même style que les tiens! Ce sont des valeurs sures! Mon préféré : le feuilleté chèvre miel !
Je note ces belles inspirations pour les apéros inopinés! Bonne année à toi et aux tiens! bises
Quand je reçois j’aime personnaliser mes apéritifs par une touche « maison ». Sur mon blog, j’ai mis plusieurs recettes du mes styles que les tiennes. On peut varier à l’infini et on se régale à chaque fois.
Bonne semaine, FLaure
vos recettes me plaisent ;)
Merci Isa :)
J’adore ces recettes je vais les tester rapidement
Les feuilletés apéritifs dont tout le monde raffole…je les réalise aussi avec un coulis de poivrons et du gruyère ça change un peu…Bonne continuation.
Oui c’est vrai ce doit être super bon !
Que de bonnes idées ! C’est très festif et rapide ! Merci et excellente année à vous petite fée magique !..
J’aime beaucoup la version au chèvre, c’est une super idée !
Génial ! T’es petites recette vont beaucoup m’aider pour mon apéritif de Noël :-)
Est-ce possible de les cuire 3-5min de moins et les mettre au congélateur pour le jour J où il suffirait de les passer ce même temps au four pour finir la cuisson ?
Bonjour Denise,
Quitte à congeler, je les mettrais cru dans le congélateur. Si vous avez le temps de les cuire le Jour J je pense que c’est le mieux.
Si vous pensez être juste en temps le jour J, alors cuisez-les normalement, mettez-les au congélateur et le jour J passez-les au four une dizaine de minutes pour les décongeler.
Belle journée,
Julie.
Bonjour et merci pour ces idées recettes simples et super bonnes
Merci de partager ces appétissantes recettes, que je teste sans tarder.
Bonne continuation.
J’ai essayé ceux au chèvre miel et herbes de provence, c’était une première mais alors qu’est-ce que c’est bon! Merci.
Super, merci Chanette pour ce retour positif ! :)
Bonjour, merci pour les jolies recettes, je suis a la recherche de pleins de petites idées pour l’anniversaire de ma fille, faire pleins de choses maison et à petit prix ; j’ai trouvé mon bonheur avec vos 4 petites recettes.
Mais j’ai une petite question: peut on congeler les feuilletées ? Une fois préparés ? ou encore mieux quand ils sont cuit ? A vrai dire je congèle rarement mes aliments.. Mais sa serait un gain de temps énorme pour moi.
En vous remerciant d’avance ! Bonne journée
Bonjour Mélanie,
Vous pouvez congeler les feuilletés oui ! Le mieux du mieux c’est de les placer au congélateur avant cuisson, de cette manière vous pouvez directement les enfourner – sans décongélation – lorsque vous souhaitez les servir.
Si vous craignez de ne pas avoir le temps le jour J, dans ce cas il est toujours possible de les congeler cuits, et de les sortir bien en amont pour leur laisser le temps de décongeler… Personnellement j’aime moins cette seconde option, ils perdent un petit peu leur saveur de « fraichement fait » même s’ils restent très bons :)
Je vous souhaite une belle journée,
Julie.
Votre article vient de me sauver pour un apéro de dernière minute ! Super petites recettes, j’avais l’habitude de faire des roulés saucisses/pâte feuillétée (le classique) mais je n’avais jamais pensé à mettre de la sauce ou autre ! Comme quoi les idées les plus simples sont souvent les meilleures …
Merci 1000 fois pour ces recettes ! À chaque fois que j’ai un apéro et veut apporter quelque chose maison je reprends vos recettes : simples, rapides et délicieuses !
Merci de les avoir partagées, tout le monde en est fan !
Merci beaucoup Anaïs, je suis très contente que ces recettes vous plaisent !