Mon matériel de cuisine

Vous trouverez ici le matériel que j’utilise pour cuisiner.
Notez que je n’ai pas testé tous les modèles ni toutes les marques existantes, je ne vous liste donc que les appareils et ustensiles que j’ai testé et approuvé et dont je ne pourrais aujourd’hui plus me passer ! :)m
(liste non exhaustive, je mettrais à jour cette page au fur et à mesure…)

Découvrez ma culinothèque (bibliothèque de livres de cuisine)

Mon KitchenAid Cook Processor Artisan

LE robot qui a détrôné tous les autres dans ma cuisine… Oui c’est un investissement, mais dans la mesure où vous pouvez littéralement vous séparer (revendre donc) la quasi totalité de vos appareils, ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre.
Honnêtement au départ j’étais comme une poule devant un couteau, je ne savais pas ce que j’allais faire de cette chose… Par où commencer ?
Une fois que l’on a l’appareil en main, c’est terminé : on ne peut plus s’en passer !
Je lui avais fait une place dans mon placard, sauf que je ne le rentre plus désormais ! Il trône fièrement sur mon plan de travail, en attendant la prochaine utilisation qui ne tarde jamais à arriver… Je ne vois plus ma cuisine sans lui maintenant, je l’aime d’amour mon Cook Processor !

The KitchenAid Cook Processor Artisan de la mort
Mon KitchenAid Cook Processor Artisan

Mon Mini KitchenAid Artisan

Je l’aime d’un amour incommensurable (oui bon, j’exagère peut-être un tout petit peu…)
Je vous invite à vous rendre sur la page de la recette de la tarte au citron meringuée, dans laquelle je donne mon avis sur le Kitchenaid mini !

Mon Mini KitchenAid Artisan | Jujube en cuisine
Mon Mini KitchenAid Artisan

Profitez des codes promo Kitchenaid !

Un petit batteur électrique

Parce que mes préparations ne nécessitent pas toujours l’utilisation de mon robot pâtissier, mon petit batteur électrique m’est d’une grande utilité ! Toujours à portée de main, il se « monte/démonte » et se nettoie très facilement et me permet de monter mes blancs en neige, ou mes meringue en quelques minutes.

acheter_batteur_electrique-5002

Fouets à main

Parce qu’on ne cherche pas toujours à monter quelques chose (je parle évidemment de blancs en neige ou de crème en chantilly !) le fouet à main reste une valeur sûre pour mélanger des ingrédients (je ne vous apprends rien ?!)

J’ai deux sortes de fouets : des fouets métalliques et des fouets en silicone.

J’aime les fouets métalliques car ils mélangent sans trop faire mousser, c’est un peu le soucis du fouet en silicone d’ailleurs, ça fait vite beaucoup de mousses/bulles (lorsque l’on remue une base lactée pour faire un flan par exemple) MAIS le fouet en silicone a cet immense avantage de pouvoir être utilisé dans des casseroles et poêles ayant un revêtement anti adhésif, sans l’abimer évidemment. Donc j’ai les deux sortes.

Et j’ai une troisième sorte de fouet : les mini fouets ! Bon j’en ai qu’un, et je ne m’en sers pas tous les jours, j’en conviens… Mais il est très pratique pour remuer des ingrédients dans des petits récipients, et ça m’arrive suffisamment souvent pour que le besoin d’en acheter se fasse ressentir.

fouet_siliconefouet_metalliquemini_fouet
Lequel préférerez-vous ?

Le Magic Bullet

Tous ceux qui sont resté bloqué une nuit d’insomnie devant une chaine de télé achat connaissent le Magic Bullet ! Un petit blender très puissant qui vous mixe tout et n’importe quoi en 3 à 8 secondes ! (temps réel)
Je fais des smoothies, de sauces (genre pesto), des laits végétaux, des « crèmes glacées express », mixe des biscuits en poudre pour mes cheesecakes… Il est merveilleux !
Il est livré avec une sorte de centrifugeuse, que j’avoue n’avoir jamais testé (j’ai une centrifugeuse et depuis peu un extracteur, donc…), un lot de « gobelets » assez conséquent (tout n’est pas sur ma photo évidemment) et tout un tas de couvercle plein ou à trous (pour saupoudrer le parmesan que vous aurez haché grâce au magic bullet par exemple ;-)) et une notice d’utilisation qui contient également des recettes. (-ici– une video de démo du Magic Bullet, avec des supers doublages… haha !)

acheter_magic_bullet-5013

Une centrifugeuse

Ma centrifugeuse a accompagné mes petits déjeuner dominicaux durant de nombreuses années, j’en ai été très satisfaite !

centrifugeuse acheter_centrifugeuse-0222

Un extracteur de jus

Et si je parle au passé de ma centrifugeuse c’est qu’aujourd’hui j’ai un extracteur de jus !
L’extracteur écrase le fruit (et le légumes, et les herbes, et…etc) au lieu de le « pulvériser », permettant de préserver les fibres et les nutriments.
Au plus l’extracteur est lent, au mieux il est. Mais au plus il est lent, au plus il cher…
Je trouve que le mien a un bon rapport vitesse/prix, si vous souhaitez investir je vous le conseille ! (mais la centrifugeuse c’est bien aussi, hein ;-))

extracteur jus_extracteur
(Les petites bouteilles et le petit mason jar trop mignon je les trouve chez Le Comptoir Américain ;-))

A savoir : l’extracteur fait aussi des sorbets ! Congelez vos morceaux de fruits avant de les passer dans l’appareil (il faut tout de même changer le type de bol, c’est expliqué dans la notice) et du délicieux sorbet sortira à la place du jus !

P.S. : dans un commentaire sur Amazon une personne est « déçu par les morceaux de fruits à introduire par la cheminée (petit) », je ne sais pas quoi s’attendait cette personne, mais personnellement je trouve que la taille des morceaux de fruit (et légumes) que l’on peut introduire n’est pas particulièrement petite. Évidemment qu’il faut les couper, sinon le moteur de l’appareil force trop (et sa durée de vie en est diminuée) mais couper une pomme en 4 ne me parait pas être une grosse perte de temps compte tenu de la qualité du jus que j’obtiens !

Une turbine à glace

La différence entre une sorbetière et une turbine est de taille : là où il vous faut préalablement placer la cuve de la sorbetière au congélateur 12h avant de l’utiliser, la turbine est dotée d’un groupe froid intégré : pas besoin de placer le bol dans le congélateur ! Des glaces quand je veux, pour moi la fille qui n’anticipe jamais rien et qui fait tout sur des coup de têtes, c’est un sacré luxe ! :-)
Même si à la base, j’ai opté pour une turbine parce qu’à l’époque nous n’avions qu’un petit frigo, et un encore plus petit congélateur, pas de place pour y mettre une cuve à sorbetière.

Je suis ravie de ma turbine, vraiment.
Les crèmes glacées et sorbets se font en un peu moins d’une heure, je lance généralement la machine avant de passer à table pour servir la glace en dessert.
Je préfère tout de même vous prévenir, la machine est plutôt imposante, mieux vaut prévoir son rangement avant de l’acquérir (c’est grosso modo la taille qu’une petite télé cathodique, pour ceux qui les ont connu ^^).

Cliquez sur la photo pour commander la turbine

Un mixeur plongeant

Le mixeur plongeant (HDP300WH) de Kenwood est puissant, donc efficace, livré avec un « bol » mesureur (avec un couvercle et base anti-dérapant) et un mixeur/presse purée, j’en suis très satisfaite !

acheter_mixeur_plongeant-5007

Un bon thermomètre sonde

A Noêl dernier je me suis offert le thermomètre sonde Mastrad, un thermomètre de compétition !
Jusqu’à présent j’en avais tout simple, un thermomètre spatule, qui a très bien fait son boulot, je n’ai rien à lui reprocher, sauf que j’ai fini par le faire fondre (oups) sur le coin de la casserole en faisant du caramel…
J’ai donc choisi pour le remplacer un qui résiste à la chaleur, et pour cause, l’heureux élu est capable de passer plusieurs heures dans le four, puisqu’il est possible de planter la sonde dans une pièce de viande pour en surveiller la cuisson à cœur.
Autre fonctionnalité qui a terminé de me charmer sur le modèle : il dispose d’une alarme ! Grande nouveauté pour moi, je ne suis plus obligé de me concentrer sur la température affichée, le thermomètre me prévient lorsque mon caramel ou chocolat a atteint la température que j’ai choisi ! C’est beau la modernité… ;-) (en plus il peut s’aimanter, du coup il est à demeure sur mon frigo qui se trouve être juste à côté de ma gazinière, ou directement sur le « chapeau » de ma gazinière !)

acheter_thermometre_sonde_cuisine-5023

Des poches et des douilles

J’avais investi dans un poche lavable, qui s’est avérée être une horreur à nettoyer. Donc je suis retourné aux poches jetables, qui jouent bien le rôle qu’on leur demande.

acheter_poche_douille-7463

Pour les douilles, j’ai envie de vous dire que ça dépend l’utilisation que vous souhaitez en faire (décoration, fourrage, façonnage…).
En ce qui me concerne j’en 4, deux lisses (un grosse une petite) et deux cannelées (une grosse une petite).

J’ai aussi une « poche à douille » en silicone de la marque Lekue, je l’A-DORE !
Je m’en sers essentiellement pour les décorations demandant une certaine précision (comme écrire sur un gâteau par exemple, ou réaliser des dessins/rayures, ce genre de choses…)

Commander une poche à douille en silicone Lekue

Une maryse

Je dis « une » mais en vrai je dois en avoir 5 ou 6 (et c’est pas du luxe !), permettant de bien racler le fond d’un plat ou d’un cul de poule, de faire des mélanges, de macaronner…
Choisissiez-la en silicone, de manière à ce qu’elle ne fonde pas si vous l’utilisez pour mélanger du chaud dans une casserole ou une poêle…
J’ai des grandes maryses, mais aussi des petites maryses qui, de prime abord peuvent vous sembler futiles, mais qui s’avèrent être d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de racler le fond d’un bocal ayant une petit ouverture (pour ne citer que cet exemple).

maryse mini_maryse
Une grande ou une petite maryse ? Les deux !

Une spatule coudée

Quand je n’en avais pas je ne voyais pas l’utilité d’une telle spatule, je m’en sortais très bien avec mes maryses… Et puis un jour la curiosité l’a emporté, j’ai voulu tester… Aujourd’hui je ne pourrais m’en passer ! Recouvrir mes layer cakes, ou étaler mon appareil génoise/biscuit (pour ne citer que ces deux exemples) sont devenues des tâches tellement plus simples à présent ! L’ustensile « pratique » par excellence ! (si je peux me faciliter les choses, je n’hésite pas)

Commander une spatule coudée

Un pinceau en silicone

Graisser une casserole, ou le moule à gaufres, imbiber une génoise, ou badigeonner « peu importe quoi » facilement de ce que vous voulez. Le pinceau en silicone à l’avantage de ne pas perdre ses poils, de passer au lave vaisselle et de sécher rapidement : hygiène et efficacité ! ;-)
Encore une fois, choisissez-le en silicone pour éviter de le voir fondre (sur l’appareil à gaufre par exemple, ce qui serait moyen…) celui-ci est parfait :

pinceau_silicone

Des culs de poule

Culs de poule ou « bol mélangeur », j’en ai une « collection » de toutes sortes, en toutes les matières, mais mes préférés sont ceux en inox.
En verre : trop lourd, en plastique : pas sain, en inox : léger et nickel, point barre ;-)
J’en ai deux en inox, un avec un fond en silicone (ou caoutchouc), parfait pour fouettez des blancs en neige par exemple, sans être obligé de tenir le cul de poule (une main de libre !), pour éviter qu’il aille se balader sur tout le plan de travail :

Commander un cul de poule

Et un sans silicone, que j’utilise pour les bain-marie (de plus mes poignées amovibles (Tefal) s’adaptent parfaitement sur le rebord), que j’ai acheté à Carrefour ou Casino… Je ne sais plus (on peut le voir sur ma recette de granola par exemple)

Les moules à gâteaux

Je n’utilise plus de silicone pour la cuisson depuis des années.
La première raison est que je n’aime pas du tout (du tout du tout) le rendu des gâteaux et autres tartes dans un moule en silicone… C’est mou, ça croustille pas, la chaleur ne se diffuse pas bien, les gâteaux sont « dodus » à cause des parois du moule qui ne sont pas rigides, ça donne un goût aux préparations… J’ai encore 1001 raisons à vous lister !

De plus, tous les moules silicones ne se valent pas, tous ne sont pas adaptés aux grosses températures et dégagent des trucs hypers toxique (en gros les moules en silicone fluorescent sont à bannir) et déjà que j’étais pas fan de la cuisson en silicone, ça a finit de me décider : pas de silicone dans mon four.

Les gâteaux, les tartes, les brioches, sont teEEEellement meilleurs cuits dans un VRAI moule, en inox, en acier, acier carbone, en fer blanc, en terre cuite… Rien ne vaut une bonne croûte bien croustillante autour d’un bon gâteau au yaourt… :-)

Revenons à nos moutons ! J’ai tout plein de moules, mais je ne vous monte que ceux dont je me sers le plus souvent :

Et… Voilà !
J’ai beaucoup plus de moules en réalité, mais ce sont ceux-là dont je me sers le plus.


Moules à cannelé en alu

Un dernier lot de moules, pas des moules à gâteaux à proprement parler, mais tout de même : des moules à cannelé en alu (mais l’aluminium n’est pas en contact direct avec la nourriture).

Je vous ai dit que j’avais horreur de la cuisson dans le silicone, et évidemment les cannelés ne font pas exception (c’est d’ailleurs un non sens de faire cuire des cannelés dans du silicone, on obtient un rendu caoutchouteux, ça vaut pas le coup…).
Je n’ai pour autant pas les moyens de m’offrir des moules en cuivre, matière idéale pour la cuisson qu’il s’agisse d’ailleurs de moules à gâteaux ou de batterie de cuisine.
Et ma maman a trouvé une alternative très très satisfaisante avec ces moules en aluminium, nous avons chacune un lot que nous nous prêtons lorsqu’une envie de cannelés se fait sentir :)
Je ne peux comparer la cuisson dans un moule alu et dans un moule en cuivre, ne l’ayant pas tester, en revanche je peux vous certifier que cela n’a RIEN A VOIR avec la cuisson dans un moule en silicone !
Si vous aimez les cannelés, offrez-vous des moules en alu, vous ne le regretterez pas !

Commander des moules à cannelés en aluminium

J’en profite pour vous donner le lien vers ma recette de cannelés, au passage… ;-)

Du rhodoïd

Le rhodoid c’est ce film en pvc, très pratique, utilisé à l’intérieur des cercles à pâtisserie ou moules à gâteau pour en faciliter le démoulage (les fraisiers (pour ne citer qu’eux) sont parfois entourés d’une bande plastique, vous voyez ?)
On retire le cercle ou le moule bien plus facilement, et le gâteau, la mousse, bavarois, cheesecake (sans cuisson), etc… reste bien en place et bien droit, car retenu par le rhodoid.

Cliquez sur l'image pour acheter du rhodoid
Cliquez sur l’image pour acheter du rhodoid

Plaque de cuisson/plaque à pâtisserie

J’en ai 3, et c’est super pratique ! J’y cuis mes biscuits/cookies, mes génoises pour roulés, les feuilletés, mais mes plaques me servent aussi de fond pour mes cercles et cadres à pâtisserie !

Commander une plaque de cuisson

une grille à pâtisserie

Une grille où vous ferez refroidir vos gâteaux, biscuits, cookies… Leur permettant d’avoir une belle couche croustillante !
Je vous conseille de prendre une grille comme celle en dessous (quadrillage serré mais pas trop) certaine grille ont un quadrillage trop « ouvert » et ont tendance abimer les gâteaux trop chauds, la grille est comme incrustée dans le gâteau… Je sais pas si je suis bien claire… Prenez cette grille, elle est top lol

Commander une grille à pâtisserie
Cliquez sur l’image pour commander une grille à pâtisserie

Un zesteur de qualité

Utilisé par les professionnels dont il fait l’unanimité, le zesteur Microplane est l’outil indispensable de votre cuisine !
Il vous zeste des agrumes comme personne, permettant de ne prélever que l’écorce sans attaquer la partie blanche amère dont personne ne veut, vous râpe un parmesan, des fèves tonka, des noix de muscade, de gingembre en un tour de main, et se nettoie en un rien de temps sous un filet d’eau. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Mon tout premier zesteur Microplane m’a été offert par mon beau-père (grand amateur de cuisine), à l’époque je ne connaissais la marque que de nom, et j’ai été bluffé.
Pour être parfaitement honnète, j’ai beau être toujours enchantée des cadeaux culinaires que me fait mon beau-père (il a toujours d’excellentes idée et surtout il connait les bonnes marques), lorsqu’il m’a offert ce zesteur la première pensé que j’ai eu fut « je ne vois pas ce qu’il fera de mieux que le zesteur que j’ai déjà »
Bah en fait c’est le jour et la nuit ! Une efficacité redoutable qui m’a fait abandonné définitivement mon ancien outil…

acheter_zesteur-5017
Cliquez sur l’image pour commander le zesteur Microplane

Une cuillère à glace

Pour les glaces certes, mais surtout pour les COOKIES !
Façonnez des cookies parfaits, ayant la même taille, grâce à une cuillère à glace ! (la cuillère avec le système qui fait « sauter » la boule, comme sur la photo en dessous… Je ne sais pas si ça porte un nom… ?)

acheter_cuillere_glace-7940
Cliquez sur l’image pour commander une cuillère à glace

Cuillère/mesureurs pour tablespoon et cups

Très pratique si comme moi vous aimez tester les recettes américaines.
Du plus, pour doser « une cuillère à café de sel » ou « une demi cuillère à café d’agar agar », il n’y a pas plus pratique ! (il en existe de toutes sortes, toutes les couleurs, vous avez de quoi vous faire plaisir ;-))

acheter_cuilleres_doseur_cup-5020
Cliquez sur l’image pour commander des cuillères mesure tablespoon et cups

Un emulsionneur à lait

Ca n’a l’air de rien dit comme ça, mais vous ne vous imaginez pas ce que ce petit appareil peut faire pour vous !
Déjà, utilisation de base : réaliser un lait (de vache ou végétal) mousseux à souhait pour vos boissons chaudes par exemple (allez voir des exemples de boissons, vous n’allez pas résister longtemps !).
Vous pouvez également l’utiliser pour émulsionner une vinaigrette qui se sera un peu « délitée » (lorsque les ingrédients ne veulent pas se mélanger, l’huile d’un côté, la moutarde de l’autre, voyez ?) un petit coup d’émulsionner et ça repart !

Commander un émulsionneur à lait
Cliquez sur l’image pour commander un émulsionneur à lait

Un spiralizer (Appareil à spirale pour fruits et légumes)

Mon spiralizer, petite machine manuelle qui permet de faire des spaghettis de fruits et de légumes, je l’aime d’amour !
C’est très facile à utiliser, les enfants peuvent participer à la préparation du repas, et en plus cela les amuse beaucoup de manger des spaghettis vertes ou oranges ! (et sans faire la grimace ;-))

acheter_spiralizer-5011 spiralizer
Cliquez sur l’image pour commander un spiralizer




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

11 thoughts on “Mon matériel de cuisine”

  • Bonjour :)
    en lisant l’article sur les laits végétaux faits maison je m’attendais à ce que vous soyez équipé d’un gros blender, je suis contente de voir que le « magic bullet » fasse le travail !
    J’ai hâte de découvrir le reste de votre blog, merci pour ce partage et bon week end.

  • Bonjour Lilly,
    Oui le magic bullet est très puissant !
    Les « puristes » diront qu’il tourne trop vite et que l’on n’obtient donc pas un résultat dit « cru » (comme on peut l’avoir avec le fameux vitamix par exemple) mais personnellement ce n’est pas ce que je cherche absolument et j’estime (toujours de manière très personnelle ;-)) que mon lait végétal fait avec mon magic bullet vaut toujours mieux en terme de nutriment que le lait végétal équivalent que j’aurais pu acheter en brique… Voilà ! :-P

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bjr,
    Je parcours le blog et je trouve dommage qu’il n’affiche pas la couleurs quant au fait qu’il n’est pas vg et étonnée d’ailleurs vu la création de végémiam ou de livres avec Alice. A moins que je ne me trompe ou mal lu. Il s’agit juste d’une question sans objet de polémique.
    Merci par avance de la réponse.

    • Bonjour Christel,
      Je ne comprends pas vraiment la question, devrais-je « signaler » que mon blog n’est pas végé ? (est-ce que tous les blogs non végé devraient le faire également ? ;-))
      Végémiam et les livres que je fais avec Lili sont des projets complètement indépendants de mon blog, je suis d’ailleurs quasi certaines que les lecteurs de mon blog ne sont pas les acheteurs de nos livres (ni lecteurs de Végémiam), ce n’est pas le même public.
      Je propose toutes sortes de recettes sur mon blog, et si je propose depuis quelques années des recettes plus végéta*iennes que par le passé, je ne le suis pas moi-même pour autant (je déteste les étiquettes de surcroit). Je n’ai d’ailleurs jamais été présenté comme « végé », ni sur Végémiam, ni dans les livres.

      Si vous découvrez mon blog après avoir acheté un de nos livres, et que vous vous attendiez à un blog vegan, je peux comprendre que vous soyez déconcertée.
      Cependant vous avez quand même pas mal de choix en terme de recette végé, hein ;-)

  • Bonsoir Julie, je ne vois nulle part sur votre site un conseil pour une balance. J’ai beaucoup de mal à me décider pour un produit en particulier au regard des commentaires bien souvent négatifs. Auriez-vous un conseil avisé à ce sujet ? Merci de l’attention que vous porterez à ma question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram

10
Les P'tits Poissons Verts , resto bio et vegan
Hier soir j'ai fêté mon anniversaire entourée d'amis vegans (@auvertaveclili ! 👋😘) et non vegans.
Étant actuellement sans four (déménagement, tout ça, souvenez-vous...) j'ai commandé mon gâteau @les_ptitspoissons_verts #resto #bio et #vegan a #Nîmes et c'est tout simplement la meilleure idée du monde ! 🤗

Comment vous décrire le moelleux, les saveurs, la douceur... Il était DÉLICIEUX ! #Gâteau à l'amande, avec un subtil goût d'orange et un glaçage... 🤤😍
Personne n'aurait pu imaginer que ce gâteau n'était pas "traditionnel" (comprendre avec des œufs, du beurre, etc), sans gluten de surcroit... Un gros gros succès, il a fait l'unanimité !

Je ne peux que vous conseiller le lieu, que vous soyez de Nîmes ou les environs, ou juste de passage, vegan ou pas, allez tenter l'expérience, vous m'en direz des nouvelles 😋 (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'y suis pas allé manger, je vais corriger ça rapidement 😁)
30
Hey comment allez vous ? Ça fait longtemps que je n'ai rien publié, et pour cause : nous avons ENFIN déménagé ! Ce fut long (1 semaine), compliqué (trop trop de vaisselle) et douloureux (j'ai encore mal partout) mais c'est fait ! Wouhou ! 🎉

En revanche j'ai pas vraiment de cuisine super fonctionnelle en ce moment, c'est un peu le camping, et ça risque de durer jusqu'à mi-décembre... 😩
La recette que j'ai publié sur le blog aujourd'hui fut donc la dernière faite dans notre ancien appart, juste avant qu'on me retire tous mes jouets culinaires (qui sont au moment où je vous parle toujours dans des cartons) donc profitez bien de cette publication, allez savoir quand sera la prochaine !
On part donc sur une tatin de courgette et pesto, les courgettes ont été coupées en lanières avec l'accessoire "coupe lanière" (Il porte bien son nom 😁) de @kitchenaidfr de manière à faire une tarte "spirale".
Et si vous allez voir l'article vous saurez la mésaventure qui m'est arrivé avec cette tarte... C'est tellement typique de moi cette histoire 🙄

Bref, j'ai sauvé la tarte, et c'était super bon ! (Ma fille en a quasi mangé la moitié à elle toute seule ! 😁) -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr
#kitchenaid #tartetatin #spirale #courgette #pesto
12
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)
5
J'ai publié cette recette sur mon blog y'a AU MOINS 12 ans !!! (en vrai ça fait genre 6 semaines... mais c'est pour dire que ça fait longtemps, voyez 💁‍♀️) .
.
Donc si la saison des apéros n'est pas terminé pour vous (je veux pas dire qu'à partir de la rentrée scolaire on fait plus rien, mais j'vous cache pas que le rythme est à reprendre autant pour notre fille que pour nous... 😴) j'ai une petite recette sympa d'#empanadillas au #boeuf et #poivron sur le blog, même que je vous donne quelques variantes au cas où celle-ci ne vous fasse pas frétiller les papilles... (j'aime pas bien cette expression, à chaque fois que je l'écris j'imagine mes papilles frétiller, et je crois que j'aimerais pas bien la sensation 🤔😖😆) .
.
Je vous parle d'#apero mais ça se mange aussi bien en entrée, ou en pique nique par exemple... c'est vous qui voyez, hein ! 😉
732
🚨CONCOURS CLOS 🚨
Merci à tous pour votre participation (Et merci pour votre patience pour l'annonce du gagnant 😘) Pour la première fois (si mes souvenirs sont bons) c'est un garçon qui remporte un de mes concours !
Bravo @baptisterlhc tu remportes le robot multifonction KA 1.7L ! 🎉
Je t'invite à prendre contact avec moi en message privé pour me transmettre ton adresse postale ! 👍 .
.
.

C'est avec joie que je vous propose de tenter de gagner le petit robot multifonction 1.7L KitchenAid grâce à mon super partenaire @kitchenaidfr ! 😍 (lien vers mon article "test & avis" du robot en story épinglées "concours KA" sur mon compte !) .
.
Pour participer c'est très simple : .
.
🍀 1) suivez les comptes @kitchenaidfr et @jujube_en_cuisine .
.
.
🍀 2) + commentez ce post pour me dire de quelle couleur vous souhaiteriez votre robot (dispo sur kitchenaid.fr) .
.
.
🍀 3) + taguez 2 ami•e•s dans votre commentaire

Fin du concours le samedi 31 août à 20h. 
#Concours réservé à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞😚 .
.
#kitchenaid
7
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
9
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
36
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
5
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
49
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
39
Amis fumeurs : à la plage comme à la ville, pensez à prendre un cendrier de poche. Cela peut simplement etre un petit pot de confiture, une petite boîte en fer ou une pochette en papier...
Jetez-les plus tard dans une poubelle pour éviter de polluer le sable et les rues (sans parler des feux qui débutent à cause des mégots jetés par les fenêtres des voitures !) Et si vous ne souhaitez pas garder vos mégots sur vous, quand vous finissez une cigarette, ecrasez-la bien puis mettez-la dans la prochaine poubelle que vous rencontrez ! (au pire vous gardez un mégot éteint à la main 2 minutes, c'est largement surmontable)

L'idéal serait bien entendu d'arrêter de fumer, plus de pollution ni des sols ni de nos poumons !
Sauf que c'est pas si simple... En attendant d'y parvenir : ne jetez plus vos mégots au sol s'il vous plait ! 🙏 (d'autant plus que c'est passible d'une amende de 68€, au cas où la pollution des sols et de l'eau ne vous fasse ni chaud ni froid 🤷‍♀️)