En 1 semaine, trois proches m’ont fait part de leurs difficultés à trouver des œufs dans le commerce en ces temps de confinement, et par conséquent me demandaient des conseils pour réaliser un gâteau sans œuf.
J’y ai vu l’occasion de partager la recette la plus simple pour faire un gâteau sans oeuf ! (à mes yeux)
Il existe bien entendu une multitude d’astuces pour réaliser des gâteaux sans œufs – les personnes végétaliennes sont tout aussi gourmandes que les personnes « omnivores » – il existe à ce propos sur mon blog un article d’introduction à ce sujet : SOS gâteaux sans oeufs.
Je comprends cependant que certains ne soient pas à l’aise avec la théorie, et préfèrent se baser sur un exemple concret, c’est la raison de l’existence de cette recette aujourd’hui !
Pour moi cette recette est la plus simple car elle ne nécessite pas trop d’ingrédient, puisqu’il s’agit grosso modo d’une recette basique de gâteau à laquelle on a retiré les œufs… Tout simplement ! ;-)
A lire également : Par quoi remplacer les œufs dans un gâteau ?
- 200 g de farine
- 150 g à 200 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire (ou levure chimique)
- 1 c. à soupe de jus de citron ou vinaigre de cidre
- 150 ml de lait
- 80 ml d’huile (tournesol, pépins de raisins, olives…)
- 1 pincée de fleur de sel
La quantité de sucre dépend de vos préférences… Êtes-vous un bec sucré ? Mettez 200g de sucre en poudre…
Sinon 150 g suffiront, surtout si vous y ajoutez des pépites de chocolat par exemple.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier : farine + sucre en poudre + bicarbonate alimentaire (ou levure).
Ajoutez tour à tour les ingrédients liquide entre chaque : jus de citron, puis lait, puis huile.
Finissez par la fleur de sel, mélangez.
Versez la pâte dans un moule à cake (préalablement huilé si nécessaire) et enfournez 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et gonflé.
Vérifiez la cuisson en y plantant un couteau, la lame doit ressortir propre.
A la sortie du four laissez reposer 5 minutes avant de démouler.
Concernant le lait
Dans cette recette il vous faudra du lait, végétal ou animal, cela n’a pas d’importance, j’ai testé avec lait de soja et lait de vache, le résultat est parfait avec les deux, c’est donc à vous de voir ce que vous préférez.
Concernant le jus de citron ou vinaigre de cidre
L’un ou l’autre au choix, ils ne se sentent pas dans la gâteau après cuisson.
Ils permettent au lait de cailler, comme un lait ribot, pour donner plus de corps à la pâte.
De plus, couplé à la poudre levante, ils confèrent un moelleux incomparable à votre gâteau.
Variante : réalisez un gâteau marbré
Divisez la pâte en deux, ajoutez deux cuillères à soupe de cacao pure dans l’une d’elle, puis versez alternativement la pâte neutre, et la pâte au cacao l’une sur l’autre, dans un moule à cake préalablement huilé, avant d’enfourner.
Autres variantes possibles
Ajoutez dans votre pâte à gâteau des zestes de citron, d’orange, de la vanille, des pépites de chocolat, ou de la fleur d’oranger…
Si vous souhaitez incorporer plus de jus de citron pour obtenir un gâteau au citron par exemple, mesurez le jus obtenu et déduisez ce volume de la quantité de lait (ou ajoutez un peu de farine) pour éviter d’obtenir une pâte trop liquide, ce qui ferait perdre à votre gâteau sa texture aéré (en clair, au plus vous ajoutez de liquide, au plus votre gâteau sera « humide ». L’intérieur aura l’air de manquer de cuisson). De plus je vous invite dans ce cas à incorporer également les zestes du citron pour renforcer la saveur.
Bonjour, puis je remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable? Et si oui, en quelle quantité?
Merci d’avance de votre réponse et bonne journée!?
Bonjour Lucile,
Les sucre liquides « miel, sirop d’érable, agave etc) c’est compliqué car ils apportent de l’humidité en plus, et font perdre en « aération » du gâteau… J’ai testé de faire un gâteau avec seulement du miel (outre le pain d’épices, mais la recette est bien particulière), pour faire mon gâteau au miel, mais j’ai fini par ajouter du sucre en poudre pour obtenir un gâteau bien aéré et moelleux, sinon on obtient le consistance d’un pain d’épices, mais peut-être que cela ne vous dérange pas… Dans ce cas je partirais sur 80 à 100 g de miel, mais ça demande d’être ajusté avec quelques tests :)
Trés bonne recette .
Avez-vous une newsletter.
C jatque
Bonjour,
Merci !
Pour la newsletter je n’en ai plus, je ne parvenais pas à trouver du temps pour la rédiger, j’ai préféré la retirer complètement.
Bonne journée,
Julie.
Sympas ces astuces
Je recherchais justement une recette pour faire un gateau sans utiliser d’oeufs, merci beaucoup !
Bonjour!
Merci pour la recette, de mon côté j’ai mis du lait d’avoine, de la fleur d’oranger et des pépites de chocolat noir !
Ce qui rend un merveilleux gâteau vegan !
Bonne journée
Testé et approuvé ici ! J’adore la texture ! Je vais tester en incorporant de la crême de marron (j’en ai acheté une que je trouve trop sucrée pour manger avec un yaourt comme j’aime le faire et qui va donc finir en gateau. Je vais donc ajuster le sucre au pifomètre…
Merci pour cette recette de gâteau sans oeuf.
Super! J ai remplacé 40 g de farine par du chocolat en poudre et ajouté des pommes, c’était une réussite! Merci j’avais plus d’oeufs!
Je suis en train de tester la recette, après avoir versé la pâte dans le moule, j’ai parsemé de quelques raisins secs. J’ai goûté la pâte crue (je le fais avec toutes les recettes que je fais) et je suis plutôt positive. Merci.
Bonjour,
je voudrais remplacer l’huile par du beurre fondu, c’est possible?
Merci de vos commentaires
Bonjour Pierre, oui c’est possible :)
merci pour cette recette approuvée! au plaisir d autres douceurs…
Merci beaucoup Gabriele ! :)
Merci beaucoup pour cette recette!! J’en cuisine au moins un chaque semaine depuis que j’ai découvert votre recette!! Ma variante préférée : 50g de sucre blanc / 50g de sucre complet / 50g de noisettes en poudre. Celle de mon chéri : 100g de sucre avec 80g de noix de coco râpée.
Merci encore pour ce partage ! ?
Merci Magali, ton retour me fait très plaisir ! Je suis heureuse de constater que ton chéri et toi vous êtes approprié cette recette, chacune de vos versions me donne l’eau à la bouche :)
Au top ta recette ! Je pense que beaucoup de gens cherchent une base de gâteau végane « nature », à personnaliser comme on veut derrière (fruits, pépites de chocolat, épices…) !
Très bien expliquer
un peu trop sucré à mon goût malgré 150g de sucre, je diminuerai un peu plus la prochaine fois