Massepain / Pâte d’amande maison (sans oeuf)

La pâte d’amande j’adore ça ! Je l’aime surtout avec des fruits secs — les fruits déguisés — faisant partie des 13 desserts de ma Provence natale.
Ici je vous propose une version avec le strict minimum d’ingrédients, une recette simple, abordable, et surtout sans oeufs !
Je suis contente de faire partie d’une « chaine » qui transmet par ci, par là, de temps en temps des recettes ne nécessitant pas d’ingrédients issus d’un animal. Même si je ne suis pas végétalienne ça me plait bien de participer, à mon petit niveau, à ça… Bref ! Tout ça pour dire qu’il n’y a pas d’œuf dans la pâte d’amande !!! ^^

C’est une recette très simple et rapide à réaliser pour un résultat bien meilleur que ce que l’on trouve dans le commerce (j’ai envie de dire « évidemment ! »)

Faites cuire la pâte d’amande pour obtenir de délicieux biscuits moelleux ! >> Massepain cuit / Pâte d’amande cuite

Massepain / Pâte d'amande maison (sans œuf - vegan)
Massepain / Pâte d’amande maison (sans œuf – vegan)

Ingrédients :

  • 200 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre glace
  • 40 ml d’eau
  • 1/2 cc d’arôme d’amande amère

Mixez la poudre d’amandes pour la rendre la plus fine possible

Dans un cul de poule versez le sucre glace et la poudre d’amande, mélangez bien.

Ajoutez l’eau et l’arôme, pétrissez à la main jusqu’à former une boule (comme une pâte sablée).

Votre pâte d’amande est prête ! Vous pouvez la mouler de la forme que vous souhaitez, ou l’utiliser/la consommer directement.


Si votre pâte d’amande manque de tenue (elle s’effrite par exemple) passez-vous les mains sous l’eau et malaxez la pâte avec les mains mouillées, et recommencez l’opération jusqu’à obtenir une boule qui se travaille facilement.


Colorer la pâte d’amande

N’hésitez pas ajouter des colorants alimentaires à votre pâte pour jouer avec les couleurs, pour la décoration de gâteaux par exemple ou encore les fameux fruits déguisés !
Pour ce faire, munissez-vous de gants (à moins que vous souhaitiez avoir les mains façon Arlequin, vous pourriez lancer une nouvelle mode), protégez votre espace de travail (une nappe cirée « qui craint rien » par exemple) séparez votre pâte en autant de fois que de couleurs souhaitées.
Faites une boule, creusez un puits, versez une goutte de colorant, refermez la boule et malaxez, comme de la pâte à modeler, jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Recommencez si la couleur n’est pas assez franche.


Conservation de la pâte d’amande

Conservez votre pâte d’amande au frais dans une boite hermétique. Au moment de l’utiliser si la pâte est trop sèche, pétrissez-la de nouveau en ayant préalablement passé vos mains sous l’eau.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




42 thoughts on “Massepain / Pâte d’amande maison (sans oeuf)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *