(Idée sympa) Coupelle en chocolat – Journée Mondiale du cacao et du chocolat (Cocoa Day)

Saviez-vous qu’aujourd’hui, 1er octobre, nous fêtons la journée mondiale du cacao et du chocolat ? (maintenant vous le savez ! ^^)
Depuis 2011, le 1er Octobre de chaque année sera dorénavant la « Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat », à l’initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao, d’instituer pour les planteurs de cacao, le 1er Octobre, le « Cocoa Day ».

Officiellement, je ne suis pas fan de ce genre de « journée mondiale », parfois, selon le « thème » je trouve que c’est un peu ridicule… Mais quand il s’agit de cacao et de chocolat, que voulez-vous, je suis obligé de trouver cette idée fantastique ! (gourmande, moi ?)

Aussi, je me suis dis que c’était le jour idéal de vous présenter une idée de présentation pour vos desserts, glaces ou salades de fruits (que des mets froids, bien évidemment) : le bol en chocolat !

C’est une idée que j’ai vu sur le blog de Bleekcup’s (souvenez-vous mon site coup de cœur dont je vous ai parlé lors de la publication des muffins à la réglisse), c’est super simple à faire et ça en jette un max ! ;-P


Il vous faut :

  • du chocolat (noir ou lait)
  • des petits ballons
  • une aiguille

Faites fondre du chocolat au bain-marie ou au micro ondes (si vous choisissez le micro ondes, ne dépassez pas des temps de chauffage de 10 secondes et remuez bien entre chaque pour ne pas brûler le chocolat).

Une fois votre chocolat bien lisse, faites des petits ronds de chocolat sur une assiette préalablement recouverte de papier sulfurisé, et laissez le reste du chocolat un peu refroidir pour ne pas faire éclater les ballons.

Pendant ce temps, gonflez vos ballons (les bombes à eau de Bleekcup’s me semblent tout à fait indiquées, car elles sont petites, néanmoins j’ai utilisé des ballons « normaux » que j’ai à peine gonflé, ça fonctionne aussi, mais comme ils sont mous, c’est quand même pas des plus pratique), lavez-les et farinez-les.

Une fois le chocolat refroidi (mais toujours liquide) enrobez la base des ballons de chocolat, puis posez-les sur chaque ronds de chocolat précédemment réalisés.

Placez au frais le temps necessaire au chocolat de durcir.

Une fois le chocolat solidifié, éclatez les ballons à l’aide d’une aiguille et voilà vos délicieux bols en chocolat !

Vous pouvez à présent les remplir d’une belle salade de fruits de saison ou de boules de glaces (ou les deux ! ^^)

Comme le précise Carole de Bleekcup’s, s’il vous reste du chocolat, enrobez vos fruits, pour encore plus de gourmandise !
Toutes les étapes en images de la réalisation des bols se trouvent ici.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

9 thoughts on “(Idée sympa) Coupelle en chocolat – Journée Mondiale du cacao et du chocolat (Cocoa Day)”

  • C’est dingue, parce que je me dis que si toi tu lis pas, y’en a certainement plein d’autres qui ne prennent pas le temps de lire mon blabla, pourtant y’a souvent plein d’infos importantes sur la recette dedans… (bon ok, y’a aussi beaucoup de blabla « pour rien » mais je suis une pipelette, que veux-tu ! ^^)
    Je ne suis pas vexé et encore moins en colère, je ne veux pas qu’il y ait de doute la dessus, mais du coup je me demande comme faire pour que les infos que je ressens importantes soient lu… Faut que je mette des flèches qui clignotent devant chaque phrase ? lol

    Pour finir : MERCI POUR VOS VISITES LES FILLES !!!!
    (voilà je vais écrire en majuscule… Purée il va être beau mon blog… ^^)

  • La Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat, initiée par l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, est désormais célébrée chaque année, le 1er octobre.

    Le 1er octobre est un symbole qui touche tous les amateurs de chocolats, les consommateurs éclairés alliant le plaisir et la santé.

    L’objectif de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat est que chacun, planteur ou chocolatier, le même jour, le 1er octobre, célèbre à sa manière, la reconnaissance que chacun doit à chaque partenaire de la filière.

    L’édition 2014 de l’affiche de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat est disponible auprès de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, 64 rue de Caumartin, 75009 Paris – mail : academie@chocolatiers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *