Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison ce n’est vraiment pas compliqué. Promis.
Cela demande peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger, de l’huile d’olive, un peu de sel… A priori nous en avons tous dans nos placards.
Cela demande en revanche un peu de temps, certes. La soirée pizza (maison) ne s’improvise pas à la dernière minute.
Mais quel bonheur, vraiment, de voir cette pâte prendre forme et gonfler doucement. Quel bonheur à pétrir, lorsqu’elle est souple et élastique…

Depuis que ma machine à pain a rendu l’âme le redécouvre je plaisir de mettre la main à la pâte.
Plaisir que j’avais occulté face à la facilité de laisser une machine se charger du boulot.
Je ne vous dit pas en revanche que la machine à pain (ou robot pâtissier) n’est pas un gain de temps certain ! En 1h30 j’avais ma pâte ! Aujourd’hui on est pas loin de 3 heures…
Mais vous n’êtes pas les 3 heures à travailler votre pâte, le plus long c’est la pousse, et quand la pâte pousse, on peut vaquer à nos autres occupations évidemment.


Pour la pousse justement, en hiver principalement, quand ma maison est fraiche (on ne dépasse pas 18°C en température ambiante l’hiver), je place mon saladier dans mon four, éteint ou très légèrement chauffé à 30°C, recouvert d’un torchon humide (mouillé à l’eau chaude). C’est très efficace !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Bon, outre le plaisir d’être en contact direct avec les ingrédients, il y a le goût.
Je ne vous apprends évidemment rien en vous disant que la pâte à pizza maison n’a rien a envier à ses copines surgelées, voire certaines vendu en pizzeria qui le sont (congelées) bien souvent également (fort heureusement, il reste encore des pizzeria tenue par un vrai pizzaiolo).

De plus, bien évidemment, vous pouvez adapter votre pizza à vos goûts, voire toutes les excentricités gustatives qui vous passent par la tête, et ça c’est top !


Pour la cuisson, bien que je n’aime pas cela, je ne peux qu’admettre qu’une pâte à pizza cuite sur du papier alu est cuite de manière plus uniforme et est plus croustillante que sur du papier cuisson par exemple (mais avec tout ce que l’on dit sur le papier alu, je ne l’utilise quasi plus, juste pour mes pizzas en fait)

J’ai une plaque perforée « spécial pizza », mais je ne la trouve pas parfaite, la pâte à pizza maison (donc crue) se fond dans les trous avant que je l’enfourne (lorsqu’il faut chaud évidemment), et je me retrouve dans ce cas avec une pâte à pizza à crampons… (mais je vois qu’il en existe en inox, peut-être que la chaleur circule mieux)

Si vous avez une pierre de cuisson (pour le pain notamment) cela reste encore la meilleure option, en terme de cuisson uniforme.

Ou vous avez également l’option du four à pizza électrique ! Je l’ai vu fonctionner chez des amis qui en ont un, c’est assez bluffant !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison

2015-05-31
: 1 pizza
: 20 min
: 20 min

Par :

Pour 1 pizza :

  • 250 g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure de boulanger (soit env. 2.7 g)** // ou 8g de levure fraiche
  • 125 ml d’eau tiède
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Versez l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez puis couvrez pendant un petit quart d’heure, la levure va faire des bulles à la surface.

Versez le farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez.

Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.

Ajoutez l’huile d’olive, et commencez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un torchon humide et laisser pousser dans un endroit chaud (astuce : mouillez un torchon avec de l’eau chaude, essorez bien, couvrez le saladier avec ce torchon chaud et enfermez le tout dans votre four éteint) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne va pas jusque là) (sortez le saladier avant bien entendu).

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 0.5 cm (a peu près hein) et réalisez votre pizza comme vous le souhaitez (sauce tomate/crème fraiche, oignon, ail, mozzarella (ou fromage en tout genre), pesto, patate, herbes aromatiques, etc…)

Enfournez pour 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture, et de la puissance de votre four. Surveiller la cuisson, il faut que la contour de votre pizza soit dorée.

**On utilise communément 1 sachet de levure de boulanger sèche (soit 5.5g) pour 500g de farine. Ici, il vous faudra donc diviser le contenu du sachet en deux. Pour eviter de vous embêter, faites une pâte avec 500g de farine et 1 sachet entier de levure sèche, car vous pouvez parfaitement congeler la pâte à pizza fraiche ! Faites-la lever une première fois, puis découpez-la en pâton, que vous étalez finement, et placez au congélateur (pensez à bien protéger la pâte dans du film alimentaire par exemple, une fois congelée). Vous pourrez ainsi la sortir et la garnir sans prendre la peine de la décongeler, et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée ! (pensez à ajouter du temps de cuisson du fait du temps de décongélation…)


Lors d’un week end en famille j’ai fait de la pâte à pizza, que j’ai découpé en 10 pâtons pour faire des pizzas individuelles.
Chacun a garni sa pâte selon ses envies, c’était un chouette moment que tout le monde a apprécié !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

39 thoughts on “Faire sa pâte à pizza maison”

  • merci pour la recette, je pense que je vais tenter des petites pizzas individuelles avec mes petits bouts, ils vont aimer la préparer eux mêmes c’est sûr.

  • Bonjour
    Je viens de découvrir par hasard votre site ( en cherchant une recette de croquants aux amandes ) et j’adore.
    Une petite question pour les pizzas individuelles : faut-il la diviser avant ou après la levée de la pate .
    Merci

  • Je viens de tester cette recette et suis agréablement surprise. La quantité d eau indiquée est exacte, je n’ai rien ajouté ! Il est bien rare de tomber sur une recette où la quantité de farine ou d’eau soit bonne quelle que soit la marque de farine uyilisée !! Pour la levure, comme je me sers de levure déshydratée vendue en vrac, j’en ai mis 6 grammes et ça a été. En conclusion, je sauvegarde cette recette qui désormais sera celle que j’utiliserai à l’avenir. Merci !!

  • Bonjour jujube,un grand merci pour la recette ,c’est magique,je le faisais avec ma machine à pain,mais maintenant ,votre recette et quantité,c’est génial un grand ,grand merci .Bernadette

  • Bonsoir « Jujube »
    J’ai testé ta recette le week end dernier et je dois avouer qu’elle n’était pas bonne….mais EXCELLENTISSIME. Mes amis ont également été ravis. :))
    Recette parfaite à mon goût: légère, facile à faire, rapide dans l’ensemble. Merci pour le partage de cette recette et des jolies photos.

  • Bonjour,

    Pouvez vous préciser s’il vous plait pour la levure, j’ai acheté de la levure boulangère en cube de 25gr, j’en mets 12.5gr ou votre « sachet » pèse bien moins?? Merci je suis impatiente de tester!! novice en cuisine j’essaye au fur et à mesure vos recettes qui sont parfaites!!

  • Sofsof > J’ai ajouté les précisions dans l’article (et il me semble bien que nous avons une conversation par commentaire sur ma page facebook à ce sujet non ? ;-))

  • Bonjour Choupette,

    Bien sur, deux possibilités :

    – placer la boule de pâte au frais, dans un saladier, couvert de film étirable par exemple. Attention la pâte va pousser même au frais, prévoir un saladier suffisamment grand (pour éviter « l’effet champignon » ;-))
    – diviser la pâte en deux et étaler les deux fonds de pizza, puis les congeler. Inutile de les faire décongeler avant cuisson, il suffit de les garnir et d’enfourner (en prenant en compte les quelques minutes de décongélation pour le temps de cuisson)

    J’espère que ces pizzas seront délicieuses ! :-)
    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour, j’aimerai savoir si pour faire plusieurs pizza je prépare plusieurs boules et si je dois les préparer une après l’autre…
    De plus si je prépare les boules dimanche pour faire soirée pizza mercredi, je les congèle ou les garde au frigo?
    et si je les congèle, avant ou après la pousse?
    Ca fait beaucoup lol mais merci d’avance!

    • Bonjour Filouuuu ;-)

      Désolée on est déjà dimanche, je réponds peut-être un peu tard… :-/
      Le nombre de question n’est pas un soucis, en revanche les réponses à tes questions se trouvent dans l’article ;-)

      La recette est pour une grande pizzas, sa taille dépend de l’épaisseur de la pizza que tu souhaites faire. Si tu veux une pâte fine, ta pizza n’en sera que plus grande.
      Pour en faire plusieurs, je te conseille de doubler les doses (donc 500 g de farine pour 2 grandes pizza ou 3 moyennes) mais pas plus, car comme elle gonfle beaucoup au repos, tu risque d’avoir un problème de contenant. De plus elle sera moins facile a manipuler si elle la pâte trop importante. donc faire une première pâte avec 500 g de farine, puis une seconde avec 250 ou 500 g selon les nombre de pizzas que tu veux faire.

      Pour la congélation, tu peux étaler tes fonds de pizza et les placer au congélateur (bien protégés dans du film alimentaire une fois qu’elles ont commencées à de figer). Tu pourras ainsi la sortir et la garnir sans la décongeler, et l’enfourner directement (tu devras ajouter quelques minutes de cuisson du fait du temps de décongélation, mais c’est de l’ordre de 5 minutes max)
      Tu peux aussi la congeler déjà garnie, et l’enfourner toute prête comme une pizza du commerce. Je l’ai déjà fait, ça fonctionne nickel !

      Voilà, j’espère que ta soirée pizza sera une réussite ;-)

  • Un peu sceptique au début car le pâte était un peu bizarre, j’ai mis en pousse dans le four éteint
    Après 2h … oh quelle surprise une belle pâte bien gonflé hum y a plus qu’à garnir
    Merci Mme Jujube

  • Merci de cette recette… une invitation à dîner ce soir… prévenue à 13h… heureusement toujours de la mozzarella, parmesan et olives en cas de… et hop… la pâte à un super rendu… in peu de tomata faîte maison, basilic… et ça fait l’affaire pour un petit apéro…
    Florence

  • Normalement, pour bien fermenter, une bonne pâte à pizza doit reposer 2 ou 3 jours. T’es sûre que ça peut suffire moins d’1h30?
    J’ai l’habitude de me faire des pizzas maisons et cette fois je viens de tester ta recette. Il n’y a que l’ordre des ingrédients qui change (à part que je ne mets pas autant de sucre habituellement) mais c’est la première fois que c’est aussi facile à pétrir, rien n’est resté collé à mes doigts. Merci.

    • Bonjour Mehdi,
      Rien ne t’empêche de laisser reposer ta pâte 2 ou 3 jours, mais dans ce cas, quitte à faire dans les règles de l’art, utilise de la farine Manitoba (j’explique ici), qui est principalement utilisée en Italie pour la pâte à pizza et qui supporte mieux les longues pousses.
      Pour la « ménagère » qui fait sa pâte à pizza de temps en temps, 1h30 de pousse suffisent largement… :-)

  • Bonjour!!
    J’ai fais cette recette de pate a pizza (très bonne) mais elle se dechire au moment de l’étaler, à quoi cela est du ? du coup j’ai plein de trous dans ma pate lol
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *