Chausson/calzone au brocolis (crème de coco et huile d’olive à la truffe) #InstaFood

Je publie régulièrement des photos de mes repas sur Instagram, et souvent je donne la recette en commentaire lorsqu’on me la demande.
Dernièrement je me suis dit que ce serait dommage de ne pas faire en profiter plus de monde…
Qu’en dites-vous ? Vous qui n’êtes ni sur Instagram ni sur Facebook ? Ce n’est pas juste de ne pas vous faire également profiter d’idées repas simples et rapides ! Car oui, quand j’écris le déroulement de la recette en commentaire c’est que celle-ci est particulièrement simple à réaliser (pas trop d’étapes, quoi).

Je déclare officiellement ouverte la rubrique #InstaFood !
Comprendre « les recettes d’Instragram » ;)

Je trouve ça parfaitement crétin de ma part de ne pas avoir pensé plus tôt à créer cette nouvelle rubrique de recettes…

Les photos sont celles que j’ai mises en ligne, donc le format carré est de rigueur, et surtout, les prises de vue sont faites via mon smartphone. Du simple et basique, pour aller à l’essentiel !

Ici il s’agit donc d’un chausson, que je nomme également calzone car il s’agit d’une pâte à pizza, que j’ai garnie de brocolis, à la crème de coco.

Vous pouvez faire votre propre pâte à pizza maison, c’est plutôt facile à réaliser (et elle est très agréable à travailler).
Ici il s’agit d’une version industrielle, j’ai toujours ce genre de « coup de pouce » dans mon frigo ou mon congélateur, pour les jours où je n’ai tout simplement pas le temps (ou pas envie, cela arrive aussi) de passer plus d’une demi heure à cuisiner le repas.

Chausson/calzone au brocolis, crème de coco et huile d'olive à la truffe
Chausson/calzone au brocolis, crème de coco et huile d’olive à la truffe

Chausson/calzone au brocolis (crème de coco et huile d'olive à la truffe)

2015-03-23
: 2 à 3
: 10 min
: 25 min

Par :

Pour 2 à 3 personnes :

  • 1 brocoli moyen
  • 1 pâte à pizza
  • 2 à 3 c.à soupe de crème de coco
  • de l’huile d’olive
  • 1 filet d’huile d’olive à la truffe blanche (facultatif)
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre

Préchauffez votre four à 210°C.

Coupez les fleurettes du brocoli en « lamelles » (c’est compliqué de couper le brocolis en lamelles… Ce que je veux dire c’est que je n’ai pas laissé les fleurettes entières), et faites les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, et la gousse d’ail hachée.

Laissez cuire en remuant régulièrement (ajoutez un peu d’eau si vous le sentez nécessaire, plutôt que d’ajouter de l’huile).
Faites en sorte de préserver le croquant du légume, vous devez pouvoir planter la pointe d’un couteau facilement, sans pouvoir l’écraser pour autant à la fourchette.

Coupez le feu, ajoutez la crème de coco, remuez.
Ajoutez un filet d’huile d’olive à la truffe si vous le voulez, remuez.

Étalez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson, versez le contenu de votre sauteuse sur la moitié de la pâte, et rabattez la seconde moitié par dessus pour fermer le chausson.
Appuyez bien sur les bords pour les souder et enfournez pour 15 à 20 minutes (le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four).

Sentez-vous libre d’adapter cette recette à votre guise, en y ajoutant d’autres légumes, ou des épices… Comme je le dis plus haut, c’est une recette improvisée sur le moment, avec ce que j’ai trouvé dans mon frigo… Mais cela fonctionne très bien ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




6 thoughts on “Chausson/calzone au brocolis (crème de coco et huile d’olive à la truffe) #InstaFood”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *