Crème de marrons / Confiture de châtaignes

La crème de marrons maison c’est tellement meilleur que la crème de marrons du commerce !
Par contre, c’est un peu plus embêtant à faire que d’aller l’acheter au magasin (tout dépend où vous habitez cela dit…)
Néanmoins le goût + la satisfaction de faire quelque chose de ses petites mains en valent bien la peine !

Quelle différence entre marrons et châtaignes ?

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les marrons sont des châtaignes non cloisonnés, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est la graine toxique du marronnier.


Pour finir, les quantités !
Je pars sur un exemple avec peu de chataignes, bien entendu si vous êtes allé en ramasser en forêt et que vous revenez avec 3 kilos de chataignes c’est pas la même histoire…
Utilisez 50% du poids des châtaignes en sucre, et 50% du poids du sucre en eau (exemple : pour 1 kg de châtaignes, utilisez 500 g de sucre et 250 gr/25cl d’eau).


Crème de marrons / Confiture de châtaignes

2012-11-02
: 1 pot
: 1 hr
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 300 g châtaignes
  • 150 g sucre (1/2 dose de sucre pour 1 dose de marrons)
  • 100 g d’eau (1/2 d’eau pour 1 dose de sucre)
  • 1 c. à café d’extrait de vanille( ou 1 gousse pour 1kg environ)

Entaillez les châtaignes et faites les bouillir une dizaine de minutes.

Égouttez-les et patientez quelques minutes le temps qu’elles refroidissent un peu (sinon ça brûle !) et décortiquez-les : la coque et la seconde peaux viennent normalement d’elles mêmes.

Une fois les châtaignes décortiquées, replongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante et laissez cuire de 20 minutes (environ).
Quand les châtaignes s’écrasent facilement : elles sont cuites.

A ce moment là, 2 choix s’offrent à vous :

  • soit vous les mixez afin d’obtenir une purée fine,
  • soit vous les écrasez au presse purée pour laisser quelques morceaux (je préfère lorsqu’il y a encore des morceaux ! ;))

Réservez.

Dans une casserole préparez le sirop : versez l’eau, le sucre et la vanille.
Portez tout doucement à ébullition sur feu moyen.

Lorsque le sirop est prêt (comme un sirop du commerce, plus épais que de l’eau mais plus liquide qu’un caramel) ajoutez-y la purée de marron.
Remuez bien.

Au bout d’une dizaine de minutes votre confiture commence à prendre une jolie couleur et une belle consistance de crème. Normalement des petits « volcans » se forment (attention aux projections qui brûlent !).

Vous pouvez verser votre crème dans un (des) pot(s) (préalablement lavés puis ébouillantés quelques minutes dans un grand volume d’eau et égouttés sur un linge propre), refermés-les et mettez-leur la tête à bas pour faire le vide, jusqu’à refroidissement.

Se conserve des mois, comme toutes conserves de confitures.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

59 thoughts on “Crème de marrons / Confiture de châtaignes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *