Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou

Un chausson en pâte à pizza maison, fourré à la burrata, tomates fraiches et pesto de roquette et noix de cajou, en forme d’aumônière rappelant la forme de la burrata.
J’ai cette recette sous le coude depuis un petit moment, il est grand temps que je vous en fasse profiter !


Connaissez-vous la burrata ?

La burrata se présente en boule : une grosse boule de mozzarella renfermant un cœur de crème fondant.
Il semblerait qu’à l’origine la burrata soit née d’une volonté de ne pas gaspiller une boule de mozzarella de la veille, un fromager l’aurait farci de crème et de restes de mozza avant de fermer le tout comme une aumônière, sur le haut.
Je n’en ai jamais trouvé en petites ou grandes surfaces, en revanche mon fromager en a très souvent pour mon plus grand bonheur !

Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou | Jujube en cuisine
Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou

Tel quel ça n’a pas grand intérêt, au même titre qu’une boule de mozzarella en fait, il vous faudra l’accompagner d’une excellente huile d’olive par exemple, avec quelques tomates confites (maison), un peu de jambon cru, de pesto (maison)… (je salive, c’est terrible)
Le tout sur une belle tranche de pain frais ou grillé, ou encore une pâte à pizza et ce sera le bonheur dans votre bouche !

Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou | Jujube en cuisine
Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou

Ici j’ai justement choisi d’en faire un chausson à base de pâte à pizza maison pour rappeler la forme de la burrata.

C’est une recette simple, facile à réaliser et plutôt rapide (disons, une fois que la pâte à pizza est faite, ou si vous en achetez une toute prête ;-)), super gourmande, qui se décline de multiples façons : troquez la pâte à pizza contre une pâte feuilletée, ajoutez tous les ingrédients que vous aimez dans le chausson, comme du jambon, des légumes d’été, ou encore de la verdure !

Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou | Jujube en cuisine
Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou

Notez que vous allez obtenir 2 gros chaussons assez copieux qu’il vous faudra partager en deux (à moins que vous ayez un appétit d’ogre ;-)).
Vous pouvez aussi réaliser de petits chaussons individuels, en coupant la burrata. Attention cependant, comme expliqué plus haut la burrata est farcie de crème, une fois coupée vous n’aurez qu’un temps limité pour garnir vos cercles de pâte à pizza.

Le temps de préparation est estimé sans la préparation de la pâte à pizza maison

Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou

2018-07-04
: 4
: 20 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

Pour le pesto :

  • 1 gousses d’ail
  • 1 belle poignée de feuilles de roquette
  • 4 à 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 5 noix de cajou
  • sel, poivre

Réalisation de la pâte à pizza

Rendez-vous sur la recette de la pâte à pizza maison, pensez à anticiper la préparation de la pâte, puisqu’il s’agit d’une pâte levée, il faut lui laisser le temps de reposer.
Utilisez sinon une pâte à pizza du commerce, ou encore une pâte feuilletée, qui fera bien l’affaire également.

Préparation du pesto de roquette et cajou

Placez tous les ingrédients dans votre robot (ou mortier si vous souhaitez réaliser le pesto au pilon), mixez jusqu’à obtenir une pâte de roquette plutôt fluide.

Ajoutez un peu d’huile d’olive si le mélange ne l’est pas suffisamment, vous devez pouvoir couler le pesto sur la burrata (cf photos).

Versez dans un bocal en verre, et mettez de côté.

Réalisation des chaussons de burrata

Divisez votre pâte à pizza en deux, étalez-les en deux disques.

Placez la burrata au centre du disque de pâte, ajoutez quelques tomates cerises coupées en tranches, versez généreusement du pesto de roquette (et j’insiste sur le « généreusement » : pour la photo il m’a fallu garder un certain esthétisme (il faut que je vous donne envie de faire cette recette ;-)), mais je vous invite à être bien plus généreux en pesto et en tomate ), refermez la pâte telle une aumônière.

Soudez bien la fermeture de manière à ce qu’elle ne s’ouvre pas pendant la cuisson.
Laissez reposer le temps de préchauffer le four.

Préchauffez votre four à 200°C.

Badigeonnez rapidement le chausson d’huile d’olive avec un pinceau de cuisine, puis enfournez pour 20 minutes ou jusqu’à ce que le chausson soit doré.

Partagez le chausson en deux, servez avec une belle salade.
Proposez le reste de pesto de roquette sur la table, chacun pourra en ajouter à sa convenance sur la burrata.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

3 thoughts on “Chausson burrata, tomate, pesto de roquette et cajou”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *