Pumpkin spice syrup {sirop de citrouille aux épices}

Je n’aime pas beaucoup l’automne, car il précède l’hiver. Et l’hiver je ne l’aime vraiment pas du tout. Il fait froid, on est engoncés dans des couches de vêtements et de manteaux, le bonnet gratte, les gants sont hyper mal étudiés pour fouiller dans son sac « à l’aveuglette », bref… La pire saison pour moi !

En revanche, je dois bien avouer que si j’attends le printemps/été pour ses fruits, j’apprécie également beaucoup l’automne/hiver pour ses courges. Et cette année je me suis enfin décidé à tester une recette qui me trotte dans la tête depuis longtemps : le sirop de « citrouille » !

Le sirop de citrouille je l’ai découvert chez Starbucks… N’ayant jamais eu la chance de mettre les pieds dans un pays anglo-saxon, Starbucks est le seul semblant d’immersion que je puisse m’offrir pour le moment.

Les américains, entre autre, car les canadiens sont aussi dans ce cas, sont fous de citrouille, surtout pendant les fêtes de fin d’année (qui commencent en novembre pour eux avec Thanksgiving) ils en consomment à toutes les sauces aussi bien en sucré qu’en salé.
Chez nous autres Français on lui préfère le potiron, on trouve d’ailleurs assez peu de citrouille sur les étals des primeurs ou supermarchés.

Recette de pumpkin spice latte comme chez Starbucks coffee

Je pense que tout le monde a au moins une fois dans sa vie entendu parler de la fameuse pumpkin pie ? La tarte à la citrouille qui orne fièrement les tables de thanksgiving.
Et ils ne se contentent pas de manger la citrouille, ils la boivent également !
C’est sous la forme de ce sirop que je suis tombé sous le charme de la « citrouille » (ou plutôt potiron) en version sucrée, dans une boisson chaude lactée, à base de café ou de chocolat, ou encore de thé. Une déliiice !

Sirop de citrouille aux épices / Pumpkin spice syrup
Sirop de citrouille aux épices / Pumpkin spice syrup

Potiron ou potimarron ? Sucre blanc ou vergeoise ?

Au moment où j’écris cet article, je ne peux pas trop m’étaler sur les circonstances qui m’ont amenées à réaliser ce sirop.
Vous le savez j’aime beaucoup vous raconter ma vie comment me viennent mes envies, mes idées, mes expériences. Là je ne peux pas pour la simple raison que j’ai réalisé cette recette pour quelqu’un, qui ne le sait pas encore… Oulala c’est énigmatique tout ça !
Edit : la personne mystère c’est ma Lili ! ;) Je lui ai envoyé un colis pour son anniversaire, avec quelques gourmandises faites maison, dont ce sirop. Elle vous parle en parle d’ailleurs dans son commentaire > ici < ♥

Potiron + sucre blanc + épices pain d’épices

J’ai réalisé un premier sirop de « citrouille » avec du potiron avec une base de sirop au sucre blanc et des épices à pain d’épices. Le Chéri et moi lui avons mis une sacrée claque en nous faisant une cure de Chaï latte soja au sirop de citrouille, purée que c’est bon…

Potimarron + sucre blanc et vergeoise brune + épices Chaï

Voyant le niveau baisser dangereusement (je vous rappelle qu’à la base je devais l’offrir ce sirop) j’en ai réalisé un second, mais en changeant la recette : j’ai fait un sirop avec moitié sucre blanc, moitié vergeoise brune, j’ai troqué le potiron contre du potimarron et les épices à pain d’épices contre le mélange d’épices Chaï.

Le résultat est évidemment bien plus foncé que mon premier essai (qui était orange clair) du fait de la présence de vergeoise brune, côté gustatif, l’un est aussi savoureux que l’autre, un tout petit peu différent, mais équitablement délicieux. (On ne peut plus s’en passer, c’est terrible ! ^^)

J’ai noté toutefois une différence entre le potiron et le potimarron : le sirop fait à base de potimarron à besoin d’être filtré plus finement que le sirop de citrouille.

J’ai passé mon sirop de potiron dans un écumoire en maille fine, cela a suffit pour le rendre lisse, ce qui n’est pas le cas du sirop de potimarron comme vous pouvez le constater sur les photos.
Honnêtement, cela n’est pas du tout gênant en bouche. Mais si vous souhaitez obtenir un sirop bien homogène, je vous conseille l’utilisation d’une étamine, voire une compresse tressée.

Edit 2019 : Il est parfaitement possible de faire ce sirop avec de la butternut !

Sirop de citrouille aux épices / Pumpkin spice syrup
Sirop de citrouille aux épices / Pumpkin spice syrup

Pumpkin spice syrup (sirop de citrouille aux épices)

2014-10-17
: 1 pot à confiture
: 40 min
: 15 min

Par :

Pour 1 pot à confiture :

  • 100 g d’eau
  • 200 g de sucre (ici 100 g de sucre blanc + 100 g de vergeoise)
  • 200 g de citrouille, potiron ou comme ici du potimarron, ou butternut
  • 1/2 gousse de vanille*
  • 1 à 2 cc de mélange Chaï (ou épices à pain d’épices)

Faites chauffer dans une casserole un grand volume d’eau, pour y faire cuire votre courge lavée et coupée en morceaux (si vous utilisez du potimarron, inutile de retirer la peau, elle est assez fine pour être consommée) jusqu’à ce que la chair soit tendre sous la pression des dents d’une fourchette. Une fois cuite, égouttez-la.

Pendant ce temps, dans une seconde casserole, mélangez l’eau et les sucres. Une fois les sucres dissous, placez votre casserole sur feu moyen et faites doucement épaissir votre sirop.

Pendant ce temps réduisez la chair de votre courge en purée fine.

Une fois que votre sirop est fait (~105°C pour ceux qui ont un thermomètre de cuisine, pour les autres, il faut simplement avoir une consistance épaisse, mais sans coloration) baissez le feu et ajoutez la purée de courge à la casserole. Remuez pour que tout se mélange bien, puis ajoutez les épices. Épices Chaï pour moi, mais vous pouvez aussi y ajouter des épices à pain d’épices (cannelle moulue, gingembre moulu, clous de girofle moulus, et noix de muscade moulue) ou juste de la cannelle si vous le souhaitez.

Fendez votre gousse de vanille en deux, récupérez les grains en la grattant délicatement avec la lame de votre couteau. Ajoutez les grains et la gousse dans la casserole (une demi gousse suffit si vous avez des gousses de vanille de qualité, cf plus bas).

Laissez mijoter à tous petits bouillons pendant 10 minutes à 1/4 d’heure (le temps pour les épices de bien infuser) en remuant de temps en temps, puis coupez le feu.

Passez votre sirop de citrouille ou potimarron, ou courge en général, au travers d’un écumoire (j’utilise un écumoire en inox à thé qui a un maillage fin) pour retirer les résidus de courge, d’épices et la gousse de vanille, voire d’un linge fin tressé (type étamine ou compresse tressée) si vous souhaitez obtenir un sirop bien lisse.

Enfin, versez votre sirop encore brulant dans un bocal, type bocal à confiture, ou dans des flacons type bouteilles à limonade (pour offrir c’est bien plus joli :)) que vous aurez au préalable ébouillanté quelques minutes et fait sécher sur un ligne propre.
Fermez votre contenant et posez-le la tête en bas jusqu’à complet refroidissement, pour chasser l’air et permettre une meilleure conservation.

Conservation du sirop de citrouille

Au vu de la quantité de sucre, vous pourrez conserver ce sirop plusieurs semaines, j’ai envie de dire au moins 1 mois.
Un sirop du commerce par exemple se garde sans limitation de temps (NB : les sirops du commerce ont une « date limite d’utilisation optimale » (DLUO) c’est à dire que le produit peut être consommé après cette date sans danger pour la santé, à différencier d’une « date limite de consommation » (DLC) qui présente un peu plus de risque, même si je mange des yaourts périmés régulièrement et je vais bien ;)) parce qu’il est composé essentiellement d’eau et de sucre.
Ici la présence de la courge me fait dire que vous ne pourrez pas le conserver aussi longtemps, je n’ai cependant jamais eu à me poser la question : à chaque fois que j’en fait il disparait dans les 2 semaines qui suivent !

Alternative possible : versez votre sirop de courge dans plusieurs petits contenant en verre et stérilisez-les comme vous le feriez pour des pots de confitures : placez les pots en verre bien fermés dans une cocotte (faites passer un torchon entre chaque pour éviter qu’ils s’entre choquent et se brisent), recouvrez d’eau puis faites bouillir 10 minutes. Ouvrez-les au fur et à mesure que vous souhaitez les utiliser dans vos recettes !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

74 thoughts on “Pumpkin spice syrup {sirop de citrouille aux épices}”

  • Et bien moi, je ne connaissais pas du tout ce sirop, mais ça ne m’étonne pas vraiment des Américains….mettre une tarte en sirop, c’est bien une idée de Yankee ça ! En tout cas, ça me donne envie de tester,c’est sûr que le combo courge+epices, il n’y a pas plus réconfortant….

  • Waaah alors ça c’est juste génial ! ça m’intriguait depuis l’autre jour, par contre tu le sers avec quoi ? Gâteau, boissons ? Je ne connaissais pas du tout mais ça me donne carrément envie de tester. Pour la vanille tout à fait d’accord aussi, gros bisous Julie !! Elle est top ta recette :-)

  • Cécile tu n’as pas lu ma looooongue introduction à ce que je vois ! (je comprends… :P)
    Je le déguste dans une boisson chaude, lactée de préférence, à base de café ou de chocolat, ou encore de thé.
    Sinon en coulis (cheeeeeesecaaaake !) ça peut être grave bon ! *bave*
    Ou sur des pancakes comme le dit très justement Marion ! ;)

  • Oh elle est donc en ligne, je ne l’avais pas vue <3
    Mon dieu, le genre de sirop à manger seul tellement ça doit être parfait.
    Ohlalalalalalalala il me hante, trop trop parfait, bravo !
    Tu crois que sur mon cake ça ferait de beaux et gourmands bb ?
    Mmmmmmm ça serait le mariage parfait je pense.
    Sublime vraiment et les photos, je surkiffe !

  • Comme Dame nature a été très généreuse cette année et m’a donné plein de courges, je vais me faire un plaisir de tester ce sirop qui m’a l’air très, très gourmand.
    Merci pour le partage :)
    Bon week-end.

  • Enfin je prends le temps de venir lire cette recette de sirop de citrouille dont la photo m’a tant fait baver sur IG! Je vais faire ça très vite, ça doit trop bon sur des pancakes (et j’ai tout tout lu!!! moi c’est ma moman qui me rapporte les gousses dodues de Madagascar ;-) )
    Bisous Julie et à bientôt

  • Aaargh si j’avais tout lu mais j’ai juste raté ce passage on dirait! Pfff et en plus c’est en gras désolée, je sors !! ;-) Je crois que la version cheesecake me va carrément, faut que j’essaie ça ! Bisous Julie !

  • Cette recette semble tellement délicieuse que je pense que tous les gens qui te lisent ici et te connaissent en personne espèrent être l’heureux/se destinataire de ce cadeau gourmand … En tous cas, nous ne nous connaissons pas, mais moi je l’ai secrètement espéré quand même !!
    Il ne me reste qu’à trouver de petites bouteilles type limonade pour offrir cela à Noël, cela semble juste parfait.

    (et si tu veux m’en envoyer y a pas d’problème !)

  • Oulalala mais que de jolis commentaires pour cette recette ! Je suis aux anges de voir qu’elle vous plait autant, j’espère que vous la testerez et qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

    Laura > Je pense même peut être un combo excellent, j’ai d’ailleurs racheté un potimarron pour tester ta recette de cake ;-)

    Annie > j’espère bien que tu as tout lu ! haha !
    Tu en as de la chance d’avoir ton fournisseur perso ;-P

    Cécile > tout est toute excusée :-*
    Tu me tiens au courant ? Je suis en pleine cure de desintox de cheesecake en ce moment… :-/

    Miss_Pim > C’est marrant je n’avais pas pensé que la personne à qui il est destiné se pose très certainement la question également… Suspens ! ^^
    Pour les petites bouteilles à limonade, j’ai mis le lien vers Amazon, sinon je crois en avoir vu chez Casa également.

    Merci mille fois à vous tous pour vos si gentils messages, qui me touchent vraiment beaucoup, j’espère que vous reviendrez me donner des nouvelles de cette recette quand vous la testerez ;)
    Merci pour vos visites ♥

    Bonne journée,
    Julie.

  • Coucou,
    Je reviens non pas pour cette recette que je n’ai pas encore eu le temps de tester mais pour te dire que tu es mise à l’honneur sur mon blog. Nous nous sommes régalés avec la butternut aux épices de Noël. je sais qu’il va falloir que je vais devoir en refaire car ce fut un vrai succès :)
    Bonne soirée

  • Merci Léa :)
    Pour cette recette j’y suis allé au feeling, et ça a fonctionné, mais ce n’est pas le cas de tout ce que je tente avec cette technique (« au feeling »), si tu savais tout ce que je cuisine et que je ne publie pas… !!! lol
    Bises :-*

  • Du bonheur. Voilà ce qu’est ce sirop. Car la personne mystère, c’était moi. Je me souviens, quand j’ai lu ton article, avoir ressenti une pointe de jalousie pour cette personne… Hum. Et puis quand j’ai vu la petite bouteille dans mon colis, ohlala… Je n’ai pas pu m’empêcher de goûter, là, maintenant, tout de suite. La bouteille se vide à une vitesse… J’en mets partout ! Et surtout avec mon café du matin… Quel bonheur ! C’est vraiment bon. Alors juste merci merci merci. Pour tout. Pour toi. Pour ce sirop. Merveilleux, comme toi, comme toujours. <3

  • Et oui c’était toi ma Lili ! Tu étais jalouse de toi-même, haha ! ;)
    Bon ben je vais devoir en refaire c’est ça ? (j’ajoute de la pâte de coing aussi ? :P )

    Bisous ma Lili ♥♥♥

  • Bonjour Julie,
    il m’aura fallut attendre mes (presque) 32 ans pour rentrée dans un starbuck. Et là je tombe sur le légendaire pumping spice latte. Le problème est que je n’aime pas le café ou le café ne m’aime pas s’est encore à définir. Du coup super chéri s’en prend un et je reste avec mon chocolat viennois. Chargé à bloc avant que super chéri puisse boire ne serait- ce sa première gorgé je lui pique son café pour le goûter. Oh ciel j’adore je suis retombée amoureuse (après super chéri bien sur je n’allais pas le vexer après lui avoir sifflé son café quand même) ! Un fort gout de citrouille exit le gout amer (dégeulasse) du café. Une petite tuerie dans un gobelet en carton. Oh tristesse on l’a prit juste avant de prendre le train. Du coup pendant les 1h30 de train je n’ai pas arrêté de me triturer les méninges « mais punaise il me semble que julie avait fait un sirop de citrouille et quel avait parlé d’une histoire de starbuck aussi » frustration vite calmé par ma poupette qui a décrété que le sac de notre voisin était ultra intéressant dans aurélie tu bouge ton popotin et tu promène ta fille dans le train les 30 prochaines minutes. Le lendemain matin je file sur ton blog et je retrouve le saint graal avec ton sirop de citrouille je file faire des courses pour m’acheter de la citrouille et il n’est pas 5h que j’ai fini de le préparer. D’ailleurs il est ultra rapide à préparé. J’ai fait cuire ma citrouille à la vapeur et j’ai fait le sirop avec « le jus de citrouille  » pensant que ça accentuerait le gout de citrouille. J’ai commencé à passé le sirop au tamis mais c’était trop long du coup je n’ai pas filtré avec un peu de chance la citrouille allait prendre encore en puissance dans cette compotée. Et là il est 9h06 et je suis en train de siroté mon pumping spice latte à la poupounette et bien s’est très bon mais la citrouille n’est pas très présente hélas du coup je refaire le sirop ce week end mais je mettrais plus de citrouille et moins d’épice. Bref c’est pas comme au starbuck mais ça s’en rapproche. En tout cas merci pour ce partage. Bonne journée
    Aurélie

  • Bonjour Aurélie,

    Hé bien quelle histoire ! ^^
    Ce qu’il se passe avec le sirop de citrouille de Starbucks c’est qu’il est bourré d’arômes donc plus fort. Comme beaucoup de choses industrielles, quand on les tente à la maison, c’est différent (le flan pâtissier par exemple, le meilleur exemple du genre. A la maison on utilise de la vanille. Or en usine ils utilisent de la vanilline, plus fort, et malheureusement meilleur pour beaucoup, car on s’est habitué à ce goût de vanille de synthèse… Bref, Hors sujet ^^)

    Je te conseille néanmoins de tester avec le potimarron, j’ai trouvé qu’il était meilleur que le sirop de citrouille, on le sent mieux dans une boisson chaude.

    J’espère que tu parviendras à retrouver le goût du Starbucks ;-)

    A bientôt, bonne journée,
    Julie.

  • c’est ce que je me suis dis concernant l’additif gout potiron. Je tenterai avec le potimarron mais surtout je verrai lorsque le sirop aura un peu « vieilli ». Mais ça n’enlève en rien qu’il est délicieux.
    Pour le flan je suis assez d’accord avec toi. C’est qu’une question d’habitude culinaire :).

  • Bonjour bonjour,
    Et bien voilà un an après le post, je me lance enfin! Le lien, bien au chaud dans mes favoris, m’attendait impatiemment :)
    Sur tes conseils j’ai commandé les gousses chez Cap d’Ambre Vanille.
    Juste une petite question avant de me lancer. J’ai une citrouille et une courge butternut, à ton avis laquelle est plus adaptée?
    Merci. :)
    Bon dimanche!

  • Bonjour Auré Lie,
    Pardon pour le retard de ma réponse, j’étais en déplacement…
    J’espère que la vanille te plait ? Ne la trouves-tu pas incroyable ? :)

    Je te conseille d’utiliser la citrouille. Je n’ai pas testé avec la butternut pour tout te dire, je préfère donc te conseiller ce que je connais ;-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Je n’ai pas eu la patience d’attendre ta réponse, trop hâte de tester la recette! Ahah
    J’ai finalement opté pour la butternut et c’est très bon. Il ne me reste plus qu’à tester la citrouille dorénavant ;)
    En tout cas merci beaucoup pour la recette, j’adore!! Obligée de faire un goûter entre copines dimanche pour faire partager ça, et tout le monde a adoré!! :) C’est comme au Starbucks (en plus naturel :D) !
    Et pour la vanille, je la trouve en effet incroyable, Vahiné peut aller se rhabiller!!
    Bonne fin de journée.
    Aurélie.

  • coucou !
    c’est encore moi…
    aprés avoir fait le tour de tes réponses à mes différents commentaires je me rends compte que je signe pas toujours avec le même pseudo … Léa ou lala … (sur le massepain ou le butternut aux épices par exemple…) je le précise parce que comme je vais parler d’un autre comm faut que ça soit clair quand même … ^^

    bref, comme je le disais sur l’article des biscuits je prépare déja certains de mes cadeau gourmands (les longues conservations) j’ai donc éssayé ce sirop …

    MIAM!!!
    La seule chose que je peux dire c’est que c’est une réusite … Tout ceux qui ont eu l’occasion d’y gouter ont adoré.
    Mais c’est terrible cette petite chose …. une fois qu’on en a on en mets partout !!

    J’ai opté pour ta recette initiale, simplement parceque j’avais une (vraiment) grosse citrouille et qu’a force je savais plus comment la cuisiner. (la recette est suivie au poil, parce que j’avais meme des gousses de chez cap d’ambre … ^^)

    Merçi pour cette recette qui va me faire de bien jolis cadeaux originaux !
    (bien sur l’adresse de ton blog sera sur les étiquettes des petites bouteilles !)

    Encore un immense merçi pour tout ce que tu fais pour nous !!
    a bientot.

    (PS : je vois que certains ont des avatars dans les commentaires, j’ai pas trouvé comment le mettre … si je peux avoir un peu d’aide ? )

  • Coucou Lala/Léa ! :)

    Merci beaucoup pour tes si gentils messages, je suis ravie que les tests de recettes te plaisent, j’espère que les massepains seront un succès !

    Et oui, le pumpkin spice syrup, c’est un peu comme le caramel beurre salé, il ne faut pas y tremper le bout du petit doigt, sinon on le termine à la cuillère ! :P

    Pour les avatars c’est très simple, tu crées un compte sur https://fr.gravatar.com/ qui te permet d’associer une photo à une (ou plusieurs) adresse mail.
    Ainsi, à chaque fois que tu commentes sur un blog (par exemple) en utilisant cette adresse mail, l’avatar s’affiche automatiquement :)
    Ce n’est pas immédiat en revanche, j’ai changé ma photo ce matin justement, et elle ne s’est pas encore mise à jour (EDIT : le temps d’écrire le message, la photo s’est mise à jour :))

    Merci encore une fois de prendre le temps de me laisser tes impressions sur les recettes en commentaire :-*
    Bonne journée,
    A bientôt,
    Julie.

  • Boujour ! C’est la période pour faire ce sirop donc je me repenche sur ta recette. Est-ce que tu penses que ça marche si on remplace le sucre semoule par du sucre complet (type muscovado ou de coco) ?

    Bonne fin de journée :)

  • Bonjour Flore,

    Je pense que ça fonctionne, le sucre complet à un peu la même consistance que la vergeoise brune, même si la base n’est pas identique (ce sont des sucres « humides »), je n’y vois, a priori, pas d’inconvénients.

    Tu me tiens au courant ? :)
    Bonne fin de journée, bon week end,
    Julie.

  • Hello hello ! Je viens de tester :) j’adore et j’approuve totalement !

    J’ai mis un peu plus de potiron (pas de citrouille sous la main) 300 g de purée
    C’est juste parfait
    Merci Merci Merci :)

  • Quelle magnifique idée ! J’adore ! J’ai fait la recette hier, c’est délicieux mais je suis très surprise de la texture qui est… Très très compacte, ca ne fait pas très sirop… Me suis-je trompée quelque part ?
    Qu’est-ce que je peux faire ?
    Merci en tout cas!

  • Bonjour Annabelle,

    Tu as utilisé de la citrouille ou du potimarron ? (rapport au filtrage, comme je l’explique en introduction)

    Le résultat que tu dois obtenir ne doit pas être aussi fluide qu’un sirop du commerce (qui sont quasi de l’eau sucrée), cela s’apparente plus la consistance que peut avoir le sirop d’érable par exemple, ou sirop d’agave… Est-ce que c’est ce que tu as obtenu ? Ou c’est encore plus épais ?

  • Bonjour
    Excellent le sirop mais le gout est léger, je lai fais avec une courge galeuse, je re ferai avec un potimarron, mais ca ressemble plus a une confiture chez moi, je lai peut etre trop reduit.
    A bientot =D

    • Bonsoir Jenny,
      J’avoue ne jamais avoir cuisiné de courge galeuse… Peut-être la chair est-elle plus dense ?
      Le sirop est effectivement plus épais avec le potimarron qu’avec le potiron (rapport à la chair plus « humide » chez le potiron, c’est pas le mot, mais là je ne trouve pas le bon…), peut-être est-ce le même « soucis » avec la courge galeuse… Avec effectivement trop de réduction certainement, car plus épais ok, mais pas au point d’avoir une confiture :)
      J’espère cependant que le goût y est ?

  • Coucou ! dans une période courge en ce moment ( que je mange juste nature en purée à la cuillère tellement c’est bon !) totalement fana de cannelle, il me fallait absolument tester ta recette !
    Cependant meme si j’ai tout suivi scrupuleusement je me retrouve aussi avec une texture plus proche d’une confiture. Je pense qu’elle a du trop réduire mais à quel moment stopper? Ou alors j’ai laisser trop épaissir mon sirop? je ne sais pas … j’ai suivi ton temps… à quel moment s’arrêter ? et j’ai filtré dans un tamis … mais c’était vraiment très épais…
    j’ai utilisé une butternut et je retenterais avec un potimarron… (ceci dit tu parles de citrouille dans l’article or, je t’avoue que je ne sais pas ce qu’est une  » citrouille » potiron, potimarron, butternut, courge musquée, spaghetti, je connais mais pas la citrouille…)
    le gout sinon est délicieux et je pense que ca se dissolvera sans soucis dans une boisson chaude mais, pour ce qui est de l’aspect  » coulis facon sirop d’érable sur pancakes », on repassera… cela me frustre un peu, j’avais meme pensé rallonger à l’eau et reporter à ébullition… bref, je prends tous tes conseils !
    merci d’avance :)

    • Bonjour Jessica,
      je pense que le soucis vient de la courge utilisée, la butternut est plus « dense » que la citrouille et le potiron, qui sont tous les deux plus filandreux et « aqueux ».
      Le sirop fait avec le potimarron est plus épais qu’avec la citrouille, mais pas au point de faire une confiture cependant.
      On confond souvent la citrouille et le potiron parce qu’ils sont très proches visuellement, même si la citrouille est plus ronde (la potiron est plutôt aplatit), la citrouille est également plus chargée en eau (et donc un peu moins savoureuse) que le potiron, et plus filandreuse également, elle convient donc particulièrement bien pour cette recette :) en utilisant de la citrouille (ou potiron, qui doit fonctionner aussi) ou un potimarron (moins dense qu’une butternut) tu n’aurais pas eu de problème à filtrer, et obtenir un sirop, même épais… Mais pas une confiture :)
      Le sirop de sucre doit être plus épais que de l’eau, mais pas du caramel non plus, et sans coloration. Le résultat est plutôt liquide au final, comme un sirop du commerce, ou légèrement plus épais avec du potimarron…

  • Bonsoir,
    Je dois préparer dans 15 jours un repas « tout courge » ! Penses-tu que ce divin sirop pourrait être ajouté à un chardonnay bien frais en guise d’apéro ? Je l’ai fait pour mon repas « tout châtaigne » et c’était bien ! Merci de cette belle idée…

    • Bonjour Mirelha,
      Je suis navrée je ne bois jamais d’alcool, je ne suis donc pas la mieux placée pour te conseiller sur le sujet…
      En revanche, concernant le sirop j’ai un conseil à te donner, fait celui à base de citrouille/potiron, qui se filtre plus facilement, tu obtiendras un résultat sans « résidus » ce sera plus joli et surtout plus agréable en bouche :)

  • Je suis actuellement en train de faire ce sirop. Il doit encore réduire 10 minutes mais impossible de ne pas goûter tout le témis ! Même pas terminé que c’est déjà un délice !!! Je suis impatiente de goûter ça dans min café du matin, dans le thé chaud et je vais essayer dans le thé glacé aussi tiens ! :)
    Bref. J’adhère à 100% ! Il vient en tête de liste dans ma liste de cadeaux de Noël gourmands et homemade ! Merci pour cette belle recette !

  • Je viens de m’essayer à cette recette qui me chantait la pomme depuis quelques mois. Comme je n’avais que 100gr de potimaron après avoir fait une tarte et en plus du sirop d’érable à finir j’ai adapté la recette et utilisé 50/50 sirop d’érable et de sucre tout prêt (env. 75cl en total) avec une bonne cuillère de miel pour compenser le taux de sucre moins élevé (et le fait que je n’avais plus de vanille).
    Le résultat m’a l’air très bon, mais pas vraiment ce que j’appelle du sirop; une fois froid ça va avoir la consistance d’une crème de marrons je pense.
    C’est quoi la consistence « officielle »?

    @MIRELHA: même si le goût du sirop devrait bien se combiner avec un chardonnay je ne mélangerais pas les deux car le vin me semble bien trop délicat face à la puissance du sirop. Vous pourriez vous inspirer de cette recette par contre: https://vimeo.com/18825839

    • Bonsoir René,
      Le sirop doit avoir une consistance de sirop… ;-)
      On peut le voir sur cette recette : http://www.jujube-en-cuisine.fr/pumpkin-chai-latte-soja/ lorsque je le verse dans la boisson.
      Je pense que dans votre cas le sirop d’érable et le miel n’ont pas aidé à la consistance, puisque de base ils sont plus épais. Dans une boisson chaude en revanche il devrait reprendre en fluidité (voire peut-être carrément le diluer dans un sirop de sucre (eau + sucre) mais sans avoir vu ni gouter votre sirop je ne peux garantir le résultat… Cela reste une suggestion :-))

      Bonne soirée,
      Julie.

      • Merci pour la suggestion, que j’avais déjà considérée moi-même. Je verrai à l’usage et en fonction du goût. Une chose est certaine, ma concoction ne devient pas beaucoup plus fluide en la chauffant. Vous avez raison, il se peut que c’est l’ajout de miel, mais je pense surtout que je me suis trompé sur les quantités de liquide en voulant adapter trop de choses au même temps avec en plus du potimaron qui a été cuit la veille et au four et non dans de l’eau. Pourtant je n’ai pas laissé épaissir le sirop sucré (étape 2).
        Peu importe finalement: je pourrai aussi le mettre sur des petits biscuits avec un café gourmand par exemple.
        D’ailleurs, j’ai utilisé des épices à speculaas (sic) néerlandais.

  • Je cherchais une recette de sirop de potiron et je suis tombée sur ton blog. Je tenais à te remercier car tes explications sont très claires, et tes photos très jolies. C’est un plaisir de suivre ta recette :)

    • Bonjour Pauline,
      Il est peut-être possible de créer le mélange d’épices chaï soi-même, je t’avoue ne m’être jamais posé la question, mon Classic Chaï de Yogi Tea me convient bien :-)
      J’explique longuement ce qu’est le chai dans mon article sur le chai latte, il est composé de cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle et poivre noir, mais je ne saurais te donner les proportions…

      Belle soirée, et bonne année ! ;-)

      • Ce mélange ressemble énormément aux « koekkruiden » néerlandais avec lesquels on fait le spéculaas (sic; bien meilleur que le spéculoos!).
        Voici 2 recettes de pumpkin spice (tous les ingrédients en poudre):
        4:1:1:0.5 cannelle, noix muscade, gingembre, clous de girofle
        3:2:2:1.5:1.5 cannelle, noix muscade, gingembre, poivre de Jamaïque (« allspice »), clous de girofle.

        Le cardamome ressemble à du gingembre mais en plus délicat et citronné

      • Merci beaucoup pour ta réponse, je n’avais même pas pensé aux sachets de thé, je croyais que c’était un mélange à trouver en magasin indien… Et super la recette ci-dessous je vais essayer! :-)

  • Bonjour,

    j’ai fait ce sirop hier même, j’ai juste utilisé un mélange à épices pour Pumpkin Spice. Le résultat est magnifique. Le latte est bien meilleur que celui de Starbucks ! Alors merci, merci du fond du coeur pour avoir partagé cette recette ^o^

  • Bonjour ! Grande adepte sur pumpkin spice latte de chez Starbucks depuis quelques années, j’avais envie de tenter d’en réaliser à la maison, pour faire des économies et parce que la version de Starbucks est vraiment très (trop) sucrée… Grâce à ta recette, ce fut un grand succès ! Je préfère ma version maison à la version de Starbucks : épicé, sucré mais pas trop, GÉNIAL !! Merci beaucoup :))

    • Je te remercie d’avoir pris le temps de me laisser ton avis Aurélie, je suis très très contente que cette recette t’ait plu !
      A toi les pumpkin spice latte maison ! :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour, et merci pour cette appétissante préparation. J’aimerais savoir combien de temps ce sirop se conserve…bien que je me doute que c’est si bon que ça ne « traine » pas ;-) Merci pour votre réponse

    • Bonjour Auxine,
      Je l’avais noté en fin d’article mais je pense que c’était trop discret, je viens donc de le mettre un peu plus en avant juste après la recette :)

  • Bonjour Julie,
    J’ai fait le sirop selon ta recette il y’a quelques semaines (je dirais cinq ou six). Ce fût un délice ! Malheureusement, il m’en restait un peu et lorsque j’ai voulu en mettre dans mon thé, je me suis aperçue qu’une légère pression s’est échappée, des bulles se sont formées et il avait un goût plus acide!

    Je pense néanmoins que ça serait super en vinaigrette pour la salade de ce midi!

    Je voulais simplement te faire un retour sur la conservation, tu dois avoir raison, un mois me semble être la limite.
    Merci pour cette recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *