Chausson feuilleté brocolis cacahuète

J’inaugurais il y a peu la catégorie #Instafood, qui consiste à partager avec vous des recettes à l’origine publiées sur mon compte Instagram (d’où le nom de la catégorie), accompagnées de leur photo prise avec mon téléphone.
Il faut que vous sachiez que cette catégorie a été mise en place à cause/grâce à cette recette, celle que je suis en train de vous présenter.
J’avais en effet réalisé le fameux chausson/calzone brocolis coco, et comme la recette était vraiment pas mal, je voulais la refaire pour vous la présenter avec une meilleure photo.
Or je suis incapable de réaliser deux fois la même recette… (Je devrais le savoir depuis le temps que je me connais) C’est ainsi que cette recette de chausson brocolis cacahuète est née.
Ne sachant pas quelle version vous offrir, impossible de les départager, elles sont aussi semblables que différentes, et équitablement savoureuses… Pourquoi ne pas vous présenter les deux ?
Et voilà la merveilleuse histoire de la naissance d’une catégorie sur Jujube en cuisine, c’est beau n’est-ce pas ? (comment ça « bof » ?!)

Comme pour la calzone, vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par une pâte à pizza, maison ou pas (je vous donne tout de même la recette de la pâte à pizza maison, au cas où)

J’espère que cette recette vous plaira, à la maison nous nous sommes régalés ! Et honnêtement, il est difficile de dire laquelle des deux versions nous avons préféré… Vous allez être obligé de réaliser les deux ! ;)

Chausson feuilleté brocolis et purée de cacahuète
Chausson feuilleté brocolis et purée de cacahuète

Chausson feuilleté brocolis cacahuète

2015-04-10
: 2 à 3
: 10 min
: 20 min

Par :

Pour 2 à 3 personnes :

  • 1 brocoli moyen
  • 1 pâte feuilletée végétale
  • 2 à 3 c.à soupe de crème de riz (ou autre crème végétale)
  • de l’huile d’olive
  • 2 CS de purée de cacahuète
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre

Préchauffez votre four à 210°C.

Coupez les fleurettes du brocoli finement, et faites les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, et la gousse d’ail hachée.

Laissez cuire en remuant régulièrement (ajoutez un peu d’eau si vous le sentez nécessaire, plutôt que d’ajouter de l’huile).
Faites en sorte de préserver le croquant du légume, vous devez pouvoir planter la pointe d’un couteau facilement, sans pouvoir l’écraser pour autant à la fourchette.

Ajoutez la purée de cacahuète et la crème de riz, remuez.
Salez, poivrez, remuez, coupez le feu.

Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, versez le contenu les brocolis sur la moitié de la pâte, et rabattez la seconde moitié par dessus pour fermer le chausson.
Appuyez bien sur les bords pour les souder et enfournez pour 15 à 20 minutes (le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four).

Chausson feuilleté brocolis & cacahuète
Chausson feuilleté brocolis & cacahuète

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




12 thoughts on “Chausson feuilleté brocolis cacahuète”

  • La recette est super appétissante et j’aimerais bien la faire, mais j’ai une question. Lorsque vous écrivez dans les ingrédients « purée de cacahuète », est-ce que c’est la même chose que du beurre d’arachide? Ça peut-être l’air fou, mais ici au Québec, on sait pas c’est quoi de la purée de cacahuète… :o\

  • Bonjour Dominic,

    Oui il s’agit bien de beurre d’arachide.
    En fait, la seule différence vient de la composition. Bien souvent le beurre d’arachide, ou beurre de cacahuète, contient des additifs, et de l’huile en plus (souvent de palme). La « purée de cacahuète » c’est juste des cacahuètes réduites en pâte, que l’on trouve généralement en magasins bio, et qui est par définition plus « saine » de fait de ses ingrédients réduits au minimum.
    Mais au final on peut utiliser ce que l’on veut, et ce que l’on a, le goût final sera le même :-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • J’aime cette version avec la purée de cacahuète ! Je suis en plein dedans en ce moment, la purée de cacahuète sur du pain le matin avec un bon thé :D Vu que j’ai fini ma purée d’amande pour une recette qui ne va pas tarder ^^ Ma fille m’a sorti l’autre jour « maman , j’aime le brocolis blanc ! » à savoir : le chou-fleur ^^
    bisous Juju :)

  • La cacahuète relève franchement bien le goût de brocoli (que je trouve trop fade avec des beurres plus neutres du type tahin, cajou…), ça se marrie SUPER BIEN ensemble ! J’ai réalisé la recette en faisant une pâte brisée maison. Le chausson était donc plutôt bourratif. Peut-être que je testerai une pâte à pizza mais ça me parait compliqué à réaliser… Je mange végétalien et cherche souvent des recettes « de base », sans ingrédients trop compliqués ou chers. Là c’est au top. En le mangeant je me suis dis que ce serait le paradis sur terre d’ajouter quelques lamelles de champignons (revenus un peu dans l’huile avec le brocoli) ! A essayer donc pour la prochaine fois :) Merci pour ce partage, et grâce à toi j’ai enfin acheté du beurre de cacahuètes et ça sent une nouvelle addiction…

  • Bonjour,
    maman de 27 ans apprenant à cuisiner sainement pour ma famille et en particulier mon bébé, je suis une grande « visiteuse » de ton blog de cuisine.

    Aujourd’hui je me suis mise à cuisiner ce feuilleté mais n’ayant pas tous les ingrédients, j’ai remplacé la purée de cacahuète par celle de noix de cajou et j’ai pris de la crème d’épeautre et pour l’assaisonnement du piment d’espelette (ça me faisait penser à votre sauce de brocoli trop cuit que j’adore !)

    La préparation des brocolis est terminé, je vous dirais ce que j’ai pensé du résultat final. Mais ça me paraît délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *