Tartines chaudes de chou-fleur (façon pizza)

Est-ce que vous vous souvenez, il y a deux ou trois ans, l’engouement de la « blogosphère » autour d’une pâte à pizza réalisée à base de chou-fleur ?
Cette recette nécessitait de râper le chou-fleur, puis d’en faire une sorte de pâte avec un oeuf et un produit laitier, puis d’étaler et enfin de cuire le tout.
Je n’ai jamais testé, un peu par scepticisme, un peu par flemme, la curiosité de l’expérience n’a jamais été assez forte pour effacer ces deux premiers arguments (en fait, pour être parfaitement honnête, c’est mon expérience Dukan qui m’a empêché de me lancer. Remplacer de la pâte à pizza par une pâte à base de choufleur, c’est typiquement le genre d’astuce qu’on pouvait sortir pour faire semblant de manger comme les autres… Voilà voilà…)

(Re)Découvrir ma recette de chou fleur rôti entier au paprika fumé

Jusqu’à ce que je sois inspirée sur Instagram par Nealy Fischer (qui a aussi un blog : The Flexible Chef) !
Dans une de ses videos de présentation je l’ai vu enfourner ce qui semblaient être des petites pizza, sur une large « tranche » de chou-fleur !

Tartines chaudes de chou-fleur (façon pizza) | Jujube en cuisine
Tartines chaudes de chou-fleur (façon pizza)

Pas de mixage, par de mélange, pas de précuisson : c’est royal !

Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de tester ce qui m’est apparu comme être l’idée de génie par excellence ! (remarquez que je suis toujours modérée dans mes propos, haha !)

(Re)Découvrez ma recette de pâte à pizza

Je vous propose donc cette recette, qui a fait l’unanimité à la maison !
Alors évidemment ce n’est pas une pizza au sens strict du terme (vous ne tromperez personne sur ce point), cependant le goût de pizza est bien là, grâce à la garniture qui est identique… Avec le petit goût de chou-fleur, qui est quant à lui plutôt discret (ceux qui détestent le chou-fleur penseront certainement le contraire, j’imagine).

Tartines chaudes de chou-fleur (façon pizza) | Jujube en cuisine
Tartines chaudes de chou-fleur (façon pizza)

Je me dis que ce peut être un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants qui ne les apprécient pas plus que ça…
De plus cela peut également être une bonne idée d’apéritif ! Découpez en bouchées, il y a fort à parier que vos convives se régalent de ces mini pizza, plus « légères » que les originales (dans tous les sens du terme), et qui se trouvent, par la force des choses, sans gluten de surcroit ! ;-)

(Re)Découvrez ma recette de Pull Apart Pizza ou « la pizza en boules »

Tartines chaudes de chou-fleur (comme une pizza) | Jujube en cuisine
Tartines chaudes de chou-fleur (comme une pizza)

En terme de garniture vous pouvez evidemment faire ce que vous voulez, je vous donne les ingrédients ci-dessous à titre d’inspiration, créez vos « pizza chou-fleur » à votre goût

Tartines chaudes de chou-fleur (façon pizza)

2017-03-12
: 2 à 3
: 10 min
: 15 min

Par :

Pour 2 à 3 personnes :

  • 1 chou-fleur
  • 2 c. à café bombée de concentré de tomate
  • 1 c. à café d’eau
  • 1 boule de mozzarella
  • 2 champignons de paris
  • 1 poignée d’emmetal râpé
  • olives noires
  • herbes aromatiques de votre choix (ici herbes de Provence)
  • 1 filet d’huile d’olive

Coupez le chou-fleur en larges tranches.
Je n’ai pu en faire que 3 dans le mien, déjà parce qu’il n’était pas très gros, de plus les petits fleurets se sont tous détachés sur les tentatives de tranches aux extrémités.

Mélangez le concentré de tomate avec l’eau pour le fluidifier, puis répartissez-le sur vos tranches de chou-fleur, comme vous feriez sur une pâte à pizza.

Découpez la mozzarella et les champignons en tranches, et déposez-les sur la sauce tomate.

Couvrez d’emmental râpé, déposez quelques olives, parsemez de quelques herbes et enfin versez un tout petit filet d’huile d’olives sur chaque « pizza chou-fleur ».

Enfournez pour 10 à 15 minutes, à la sortie du four vérifiez que votre tranches de chou-fleur sont cuites en plantant un couteau dedans. Notez qu’il est préférable qu’elles soient encore un peu ferme (en « sous cuisson » donc) mais pas « croquantes » pour autant.

Servez accompagné d’une belle salade verte par exemple.

Si comme moi il vous reste des fleurets de chou-fleur, rien ne se perd ! J’ai « assemblé » les fleurets restant sur une plaque de cuisson et j’ai procédé de la même manière que pour mes tranches de chou-fleur. J’ai donc eu une sorte de « pizza décomposée » qui a parfaitement fait l’affaire !
Sinon, faites une salade (avec des pommes et du fromage, miam!) ou alors un gratin ! Faites cuire votre chou-fleur à l’eau (12 minutes) ou la vapeur (8 minutes), mélangez-le dans un plat avec de la béchamel, puis enfournez 20 minutes !





D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

6 thoughts on “Tartines chaudes de chou-fleur (façon pizza)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *