Couronne des rois (brioche aux fruits confits)

Après 3 galettes (Pithiviers crème d’amande et Pithiviers crème d’amande & marrons et enfin la galette à la frangipane) je vous présente la couronne des rois !
Dans le Sud de la France, bien que l’on trouve des galettes un peu partout, on préfère fêter l’Épiphanie avec notre brioche des rois (que l’on appelle aussi « gâteau des rois »), délicieusement parfumé à l’eau de fleur d’oranger et de fruit confits.
Et lorsqu’elle est bien faite je vous assure qu’elle vaut largement toutes les galettes du monde ! Personnellement je pourrais me passer de galette à la frangipane (ou crème d’amande) mais pas de gâteau des rois.

Qu’est-ce que la vraie frangipane ?

Couronne des rois (brioche aux fruits confits)
Couronne des rois (brioche aux fruits confits)

A (re)découvrir également : toutes les recettes pour l’Épiphanie !

Couronne des rois (brioche aux fruits confits)

2013-01-03
: 6 à 8
: 1 hr
: 45 min

Par :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 100 g de lait
  • 3 g de levure boulangère ou 10 gr de levure fraiche
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 1 à 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger (selon sa force aromatique)
  • dès de fruits confits (que l’on trouve au rayon pâtisserie par exemple)
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
  • fruits confits entiers (pour la déco)
  • perles de sucre (pour la déco)
  • 90 g de sucre + 50 g d’eau pour le « glaçage »

Faites tiédir légèrement votre lait. Attention il ne doit pas être chaud, juste tiède — pour celles et ceux qui possèdent un thermomètre culinaire, idéalement la température du lait doit être entre 35° et 42°.
Versez-le dans un bol, ajoutez une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine, puis versez votre levure dans le lait en remuant pour la diluer (je ne parviens jamais à la diluer en totalité, il reste toujours des grumeaux mais ça ne pose pas de soucis)

Couvrez et laissez travailler minimum 1/4 d’heure.
Au bout de ce temps votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume (si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne, recommencez l’étape 1 avec un autre sachet).

Pendant ce temps mélangez la farine, le sel.

Versez le lait+levure sur la farine, mélangez bien, puis ajoutez les œufs, mélangez de nouveau.

Ajoutez le sucre et mélangez bien de nouveau pendant quelques minutes.

Ajoutez le beurre, mélangez bien, et commencez à pétrir.
Sortez la pâte de votre saladier et travaillez-la sur un plan de travail propre et fariné.
Il se peut que vous ayez besoin d’ajouter de la farine si votre pâte colle beaucoup. Ajoutez-la au fur et à mesure jusqu’à ce que votre pâte soit souple.

Formez une boule, placez-la dans votre saladier, recouvrez d’un linge propre et humide et laissez monter jusqu’à ce que votre boule ait triplé de volume (temps variable selon la température ambiante de la pièce (enfermez-la dans votre four éteint par exemple, ou très légèrement chauffé à 30°C))

Une fois qu’elle a triplé, pétrissez-la de nouveau pour chasser l’air : pliez-la en deux en appuyant fort et faites un quart de tour à chaque fois, jusqu’à ce que la pâte « se déchire ».
Remettez-la dans le saladier et faites-lui passer la nuit au frais sous un torchon propre et humide.

Le lendemain pétrissez de nouveau la pâte (comme précédemment), elle colle légèrement, ajoutez donc un peu de farine, mais modérément.

Étalez la pâte en un long rectangle pas trop fin et versez les dès de fruits confits au milieu (sur toute la longueur). Roulez la pâte sur elle-même pour enfermer les fruits dans la pâte. (je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut procéder, mais c’est comme ça que j’ai fait et ça fonctionne ! ^^)

Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, puis formez une couronne avec le boudin précédemment formé.
Recouvrez d’un linge propre et placez dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce que la pâte ait bien levée de nouveau.

Préchauffez votre four à 160°C.

Badigeonnez délicatement votre couronne du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau (faites attention aux « coulures » qui ne feraient pas très jolie après cuisson) et enfournez pour 40 à 50 minutes(en surveillant la cuisson – le temps dépend du four et de l’épaisseur de votre brioche).

A la sortie du four, posez votre couronne sur une grille et laissez refroidir.

Attaquez-vous au sirop à présent : versez les 90 gr de sucre et les 50 gr d’eau dans une casserole et faites bouillir pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit épais – sirupeux (logique, c’est un sirop) puis badigeonnez votre brioche de ce sirop à l’aide d’un pinceau.

Terminez par poser vos fruits confits et saupoudrez les perles de sucre.
C’est prêt !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



Articles similaires

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Il existe deux sortes de garniture pour la galette des rois à l'Epiphanie : une version frangipane (la classique) et une version plus simple composée de "crème" d'amande (on dit "crème" par...
Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande

Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande

En voulant faire moi-même la galette des rois cette année pour l’Épiphanie j'en ai découvert une bien bonne : ce que je pensais être une frangipane est en fait une crème d'amande ! Et ce...


Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

20 thoughts on “Couronne des rois (brioche aux fruits confits)”

  • Wow, qu’elle est belle cette brioche ma Juju ! Et oh les jolies petites cuillères à 5,20 euros, LOOOOOL (du coup je vais essayer d’en trouver ailleurs, pour pas copier). Très réussi, comme toujours ! Bisous ma belle xx

  • Merci les filles !

    Lili mais LOL ! Elles sont déjà bien assez chères ces cuillères sans que tu gonfles leur prix à ce point ! ^^
    (et puis tu copies pas, tu achètes des cuillères qui te plaisent, qui se trouvent être des cuillères que j’ai également. Toutes les nanas qui achètent de la vaisselle chez IKEA ont ce même « soucis » :P)

    Bises sucrées ! (avec toutes ces galettes et couronnes que je mange en ce moment, oui mes bisous sont sucrés ! ^^)

  • Merci Leeyaa !
    En ce moment je manque de temps également, je connais ça ! Cette brioche a fini de cuire vers 1 heure du matin ! lol Si je ne cuisine pas la nuit, je n’ai le temps de rien… ;)

    Bises !

  • Bonjour,

    vous dites mettre de la levure fraîche mais combien en mettez vous ?
    En effet, elle est très belle cette brioche. J’aimerais réussir la même

    Bye, bye !!!

    • Bonjour Vivi, vous avez raison, j’ai oublié de le préciser dans la recette !
      Il est communément admis d’utiliser 20 gr de levure fraiche pour 500 gr de farine, ici j’utilise 250 gr de farine, donc 10 gr :)

      Je vous souhaite une belle brioche ! :)

  • Bonjour, combien de temps environ faut il pétrir la pate au tout début ? Est il possible de le faire au crochet avec le robot?
    Je vais essayer votre recette dimanche!!
    Merci d’avance

  • Bonsoir Jenny,
    Il faut pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique, environ 15 à 20 minutes je dirais… C’est variable.
    Il est parfaitement possible de réaliser la pâte à brioche au crochet d’un robot pâtissier :)

    J’espère que vous parviendrez à un beau résultat.

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour une astuces pour pas que la pâte s étalé en levant? Ma brioche est au four mais elle s est vachement étalée. Par chance elle a bien montée également mais du coup ça fait pas une couronne comme je le voulais. J’ai pensé à un cercle en inox mais je n en avais pas sous la main. Une idée?? Merci et excellent journée :)

  • Bonjour Sylvia,
    Le trou au centre s’est refermé ?
    Il vous faut avoir une large couronne (exagérément large) avant cuisson pour compenser la pousse de la pâte en cuisson.
    Sinon, si vous en avez la possibilité, oui, un petit cercle en inox en centre, et un grand autour permettra de contenir votre pâte à brioche. Ce que je n’aime pas dans le principe de la contenir avec un cercle c’est que le brioche est plate sur les côtés, et non arrondie… C’est une simple question d’esthétique propre à chacun je vous l’accorde :)

  • Bonjour Julie,

    Merci pour cette excellente recette. Que j’ai un poil adapté: fruits confits trempés dans 1 c à s de rhum, ajout des 2 c à s de fleur d’oranger dans la pâte (pour moi indispensable :) ), 80gr de sucre, glaçage avec de la confiture d’orange amère diluée dans un peu d’eau chaude,cuisson à 200°pendant 20min puis je recouvre d’aluminium et poursuis la cuisson à 170° pendant 15min (astuce: placer un verre rempli d’eau au centre de la couronne pour éviter qu elle ne se referme à la cuisson et pour obtenir une jolie croûte dorée).

    Au plaisir de cuisiner une autre de tes recettes :)

  • Bonsoir

    Votre recette me plaît beaucoup. Pourriez vous me dire si la brioche gonfle bien en hauteur une fois la couronne réalisée, c’est à dire qu elle ne s étale pas pendant le repos.
    Et est elle bien aérée et souple quand vous la dégustez.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne soirée.

  • Bonjour Gendre,
    La brioche gonfle bien mais elle s’étale aussi à la cuisson… Et ouis je la trouve souple et aérée (si elle avait été dense et sèche je ne l’aurais pas proposé sur mon blog… ;-))

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,

    J’ai testé la recette de la brioche ce week-end et tout le monde a adoré ! En effet, il faut être patient mais ça vaut largement le coup car elle est très moelleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *