Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande et crème de marrons

Un pithiviers feuilleté est une pâtisserie originaire de la ville du même nom (Pithiviers donc), datant a priori du XVIIe siècle, qui consiste à enfermer une crème d’amande entre deux pâtes feuilletées.
Crème d’amande à ne pas confondre avec un frangipane : la frangipane est un mélange de crème pâtissière avec de la crème d’amande (à hauteur de 2/3 – 1/3).

A découvrir également : la recette du Phitiviers feuilleté (ou galette des rois à la crème d’amande)

On retrouve très souvent des Pithiviers feuilleté en guise de galette des rois au moment de l’Épiphanie (certainement une histoire de coût de fabrication et de rapidement de réalisation).

J’ai tenté une version à la crème de marrons qui a reporté un franc succès à la maison !
La recette est très simple, vous prenez la recette du pithiviers feuilleté à laquelle vous substituez la moitié de la crème d’amande par de la crème de marrons ! Un jeu d’enfant ! :)

Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d'amande et crème de marrons
Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande et crème de marrons

N’oubliez pas la fève !

Vous pouvez récupérer la fève d’une galette d’une année précédente, ou bien en acheter, cela se trouve de plus en plus facilement en magasin de matériel de cuisine.
Autre possibilité : placez une amande ou une noisette dans votre galette en guise de fève ! C’est original et délicieux (et personne ne se cassera de dents ! ;-))

Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d'amande et crème de marrons

2013-01-01
: 8
: 30 min
: 30 min

Par :

Ingrédients :

  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 1 œuf
  • 50 g de poudre d’amande
  • 100 à 150 g de crème de marrons
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’œuf

Préchauffez votre four à 200°C.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un cul de poule.

Puis ajoutez l’œuf, le beurre mou et la crème de marrons et mélangez sans trop insister pour éviter que l’appareil soit trop aéré et ne gonfle trop à la cuisson.

Déroulez la première pâte feuilletée sur un papier cuisson, garnissez son centre de crème d’amande et marrons (laissez 2 à 3 cm d’espace entre le bord de la pâte et la crème), placez la fève, puis recouvrez le tout de la seconde pâte feuilletée.

Soudez les bords des deux pâtes feuilletées avec une fourchette (on appelle cela « chiqueter »), cela évitera à la crème d’amande de tenter de sortir pendant la cuisson, et ça fait aussi très jolie.

Faites un tout petit trou avec la pointe d’un couteau dans la pâte (au centre par exemple) afin d’éviter que la pâte ne gonfle de trop et badigeonnez la galette du jaune d’œuf avec un pinceau.

Décorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d’une couteau (rosace, quadrillage…), baissez votre four à 180°C et enfournez sur une plaque à pâtisserie pendant 30 à 40 ou jusqu’à ce que votre galette soit bien dorée et gonflée.

Variantes possibles:

  • Ajoutez 2 à 3 pommes ou poires (selon leur taille) pelées et coupées en tranches, que vous viendrez poser en rosace sur la crème d’amande avant de recouvrir de la seconde pâte feuilletée
  • Remplacez la poudre d’amande par de la poudre de noisette



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :



Articles similaires

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Il existe deux sortes de garniture pour la galette des rois à l'Epiphanie : une version frangipane (la classique) et une version plus simple composée de "crème" d'amande (on dit "crème" par...
Couronne des rois (brioche aux fruits confits)

Couronne des rois (brioche aux fruits confits)

Après 3 galettes (Pithiviers crème d'amande et Pithiviers crème d'amande & marrons et enfin la galette à la frangipane) je vous présente la couronne des rois ! Dans le Sud de la France,...


Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

11 thoughts on “Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande et crème de marrons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *