Gâteau aux épices et aux fruits rouges

Alors que tout le monde n’a que le mot « Halloween » en ce moment à la bouche, moi je prépare Noël !
Faut dire que la vague de froid que nous traversons m’y aide beaucoup… Ainsi que les magasins qui ont déjà tous (ou presque) ressortis leurs guirlandes et boules de Noël (sans déconner, on est en octobre !)
Il me vient donc des envies de vin chaud, de pâtes de coing et… Pain d’épices !

Pour les deux premiers, cela ne m’étonne pas trop, pas que je sois une ivrogne (je ne bois pour ainsi dire pas d’alcool) mais c’est bien dans l’esprit du marché de Noël, une sorte de coutume, quoi ! :)

Pour le dernier j’avoue être la première surprise : je déteste le pain d’épices !

Enfin… Il y en a bien un que j’aime… Le pain d’épices que la mamie de Papaye (une papaye verte en salade) faisait. Le seul pain d’épices que j’ai aimé !

J’ai donc voulu essayer. N’ayant pas la recette, j’ai un peu improvisé…

A noter : cette recette n’est pas la recette du pain d’épices (d’où le nom de la recette « gâteau aux épices »), un vrai pain d’épices est sans œufs, sans lait, sans beurre et surtout fait avec de la farine de seigle.

Gâteau aux épices et aux fruits rouges | Jujube en cuisine
Gâteau aux épices et aux fruits rouges (version 2018)

Le résultat est bien meilleur que les pains d’épices du commerce (c’est souvent le cas pour le fait maison) mais il me manque encore le « petit quelque chose » pour que mon pain d’épices arrive à la cheville de celui de la mamie de Papaye… Faudrait que tu goûtes Papaye, pour me dire ! :)

A lire également >> Recette du véritable pain d’épices (sans beurre, sans lait, sans oeuf)
Ou encore >> Recette du pain d’épices aux écorces d’oranges confites (maison)

Pain d'épices aux fruit rouges

2012-10-30
: 6 à 8
: 20 min
: 40 min

Par :

(Recette mise à jour le 12/12/2018)

Ingrédients :

  • 150 g d’eau
  • 150 g de miel
  • 1 oeuf
  • 80 g debeurre
  • 10 g de mélange 4 épices (pour pain d’épices // +/- selon vos goûts)
  • 150 g de farine de blé ou de seigle
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 1 belle poignée de framboises fraises ou surgelées (env. 100/150g) ou mélange fruits rouges

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez l’eau, le miel, le beurre et les épices dans une casserole et faites doucement tiédir jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide.

Dans un saladier, mélangez la farine, la fleur de sel et le bicarbonate.

Incorporez-y le contenu de la casserole tout en remuant, puis ajoutez l’œuf et continuez à remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Incorporez délicatement les fruits rouges dans la pâte, puis versez-la dans un moule à cake (28 cm de longueur max.).
Enfournez pour 40 minutes.
Piquez avec un couteau votre gâteau, la lame doit ressortir propre.

Patientez quelques minutes avant de le démouler.
Conservez-le enveloppé dans un linge propre.


Si vous choisissez de faire des mini gâteaux (comme sur ma photo), diminuez le temps de cuisson à 30 minutes, en surveillant (toujours ! Les temps de cuisson ne sont qu’indicatifs, chaque four est différent)

Gâteau aux épices et aux fruits rouges (version 2012)



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

18 thoughts on “Gâteau aux épices et aux fruits rouges”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


39
Amis fumeurs : à la plage comme à la ville, pensez à prendre un cendrier de poche. Cela peut simplement etre un petit pot de confiture, une petite boîte en fer ou une pochette en papier...
Jetez-les plus tard dans une poubelle pour éviter de polluer le sable et les rues (sans parler des feux qui débutent à cause des mégots jetés par les fenêtres des voitures !) Et si vous ne souhaitez pas garder vos mégots sur vous, quand vous finissez une cigarette, ecrasez-la bien puis mettez-la dans la prochaine poubelle que vous rencontrez ! (au pire vous gardez un mégot éteint à la main 2 minutes, c'est largement surmontable)

L'idéal serait bien entendu d'arrêter de fumer, plus de pollution ni des sols ni de nos poumons !
Sauf que c'est pas si simple... En attendant d'y parvenir : ne jetez plus vos mégots au sol s'il vous plait ! 🙏 (d'autant plus que c'est passible d'une amende de 68€, au cas où la pollution des sols et de l'eau ne vous fasse ni chaud ni froid 🤷‍♀️)