Galette des rois à la frangipane

Il existe deux sortes de garniture pour la galette des rois à l’Epiphanie : une version frangipane (la classique) et une version plus simple composée de « crème » d’amande (on dit « crème » par rapport à la consistance, mais elle n’en contient pas évidemment, c’est comme la crème de marrons, y’a pas de crème dans la crème de marrons)

Qu’est-ce que la frangipane ?

La frangipane est un mélange de crème pâtissière avec de la crème d’amande (à hauteur de 2/3 – 1/3).
Dans le commerce celle que j’ai le plus rencontré n’était pas à la frangipane mais à la crème d’amande (même en boulangerie/pâtisserie), donc un Pithiviers feuilleté (certainement une histoire de coût de fabrication et de rapidement de réalisation)

Quelle est la différence entre une galette des rois et un Pithiviers feuilleté ?

La galette à la frangipane est ma préférée de toute les galettes que j’ai faite cette semaine !
C’est tout aussi simple à faire que les autres, juste un peu plus long, du fait de la crème pâtissière qui doit prendre… Mais ce n’est pas difficile.

Bien qu’en terme de calorie on est sur une résultat plus riche, en bouche c’est bien plus léger, et plus subtil en saveurs d’amande.

Galette des rois à la (vraie) frangipane
Galette des rois à la (vraie) frangipane

N’oubliez pas la fève !

Vous pouvez récupérer la fève d’une galette d’une année précédente, ou bien en acheter, cela se trouve de plus en plus facilement en magasin de matériel de cuisine.
Autre possibilité : placez une amande ou une noisette dans votre galette en guise de fève ! C’est original et délicieux (et personne ne se cassera de dents ! ;-))

Galette des rois à la (vraie) frangipane

2013-01-04
: 8
: 45 min
: 30 min

Par :

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’œuf

Pour la crème pâtissière

  • 1/4 litre de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 1 noisette de beurre pour tamponner la surface

Pour la crème d’amande

  • 60 g de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d’amande
  • arôme d’amande amère

Préparation de la crème pâtissière

Faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux (ou des grains de vanille, ou de l’extrait de vanille).

Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et maïzena et mélangez bien de nouveau jusqu’à obtenir un appareil lisse.

Versez une louche de lait chaud dans votre mélange œufs/sucre/farine pour commencer à le délayer en remuant doucement pour homogénéiser l’appareil.
Puis versez le restant de lait (après avoir retirer la gousse le cas échéant) sans cesser de remuer doucement.

Versez le tout dans la casserole et remettez sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce vous obteniez une crème épaisse. Cela peut prendre un petit moment, le tout est d’être patient et de ne pas cuire trop fort et de remuer sans cesse pour éviter que les œufs coagulent.

Finissez en versant la crème pâtissière dans un cul de poule, tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d’une « peau » en refroidissant et laissez refroidir.

Réalisation de la crème d’amande

Mélangez la poudre d’amande avec les œufs, ajoutez le sucre et le beurre mou, et l’extrait d’amande amère (1 à 2 c. à café selon la force de l’arôme) mélangez bien.

Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière jusqu’à ce que le mélange soit homogène et réservez au frais au moins 4 heures.

Préchauffez votre four à 200°C.

Montage de la galette à la frangipane

Étalez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Versez en son centre la frangipane, laissez environ 3 à 4 cm d’espace entre la frangipane et les bords de la pâte feuilletée (n’oubliez pas de poser la fève).

Soudez les bords des deux pâtes feuilletées en appuyant les dents d’une fourchette (on appelle cela « chiqueter »), cela évitera à la crème d’amande de tenter de sortir pendant la cuisson, et ça fait aussi très jolie.

Faites un tout petit trou avec la pointe d’un couteau dans la pâte (au centre par exemple) afin d’éviter que la pâte ne gonfle de trop et badigeonnez la galette du jaune d’œuf avec un pinceau.

Décorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d’une couteau (rosace, quadrillage…), baissez votre four à 180°C et enfournez sur une plaque à pâtisserie pendant 30 à 40 ou jusqu’à ce que votre galette soit bien dorée et gonflée.




D'autres recettes que vous pourriez aimer :



Articles similaires

Couronne des rois (brioche aux fruits confits)

Couronne des rois (brioche aux fruits confits)

Après 3 galettes (Pithiviers crème d'amande et Pithiviers crème d'amande & marrons et enfin la galette à la frangipane) je vous présente la couronne des rois ! Dans le Sud de la France,...
Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande

Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d’amande

En voulant faire moi-même la galette des rois cette année pour l’Épiphanie j'en ai découvert une bien bonne : ce que je pensais être une frangipane est en fait une crème d'amande ! Et ce...


Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

103 thoughts on “Galette des rois à la frangipane”

  • Miam Miam Miam !!!! :)) (je trouve les mots hein aujourd’hui^^)
    Merci pour cette recette de LA frangipane. Mon Epis de maïs en veut une au chocolat il ne me reste plus qu’à faire de la crème pâtissière au chocolat :-D
    Bonne Journée Juju
    Bizoos

  • Suis d’accord avec toi, la galette à la VRAIE frangipane c’est la meilleure! Je la trouve bien plus légère que celle à la crème d’amande! (enfin légère à manger hein on s’entend, parce qu’au niveau des calories…)

  • Merci de rétablir cette vérité ma Juju ! C’est vrai que la VRAI frangipane c’est une tuerie. Je devrais essayer de l’adapter tiens, ta recette. L’année prochaine, trop la flemme, là de cuisiner, LOL !! De gros bisous ma belle !

  • la frangipane es loin d etre comme elle es decrite la !!! rien avoir dc avant d avancer des parole comme la frangipane es de la creme d amande faudrais plus se renseigner au lieu de safficher comme ceci !!! dune part ya pas un pete de creme dans la recette sa aurai ete difficile de l apeler comme tel!

  • Merci à toutes (je crois que nous sommes encore et toujours entre femmes) pour vos messages !

    Sandrine (maman dine), je trouve aussi qu’elle est plus légère, même si comme tu le précises, le mot n’est peut être pas le mieux choisi ! héhé !

    MDR Lili j’aime la tournure de ta phrase, on dirait que j’ai réparer une injustice !!! ;)
    Et je te comprends pour la flemme, j’ai cuisiné toutes la semaine des galettes et des gâteaux des rois, je n’en peux plus ! Et l’Épiphanie n’est même pas encore passée !!! lol

    Sandrine (Fraise Basilic) bienvenue ici ! Et merci beaucoup ! :)

    Margot, le Chef Simon c’est vraiment ma référence, je ne suis jamais déçu quand je pioche une recette ou une technique chez lui ! Mon héros ! ;P

    Bourgeois, je ne suis pas sure de comprendre… Vous êtes d’accord ou vous n’êtes pas d’accord avec ma recette ?
    Je ne parviens pas à déterminer le ton du commentaire, qui je l’espère n’est pas agressif (contrairement à mon impression dominante), car j’aime que tout le monde soit respectueux avec tout le monde sur mon blog.
    Je vous demande donc de plus amples explications de manière à ce que nous puissions en discuter, si vous le désirez.

    Je vous souhaite à toutes une excellente fin de journée ! Merci pour vos visites !

  • Et bien je trouve ta galette vraiment bien sympa et je pense que tu as tout à fait raison, en général nous faisons simplement une crème d’amande mais la prochaine je ferais ta version, merci pour le partage, je note ta recette, bises
    buddlehia

  • bonjour,
    je souhaiterai faire ta recette mais je n’ai pas trouvé d’arôme d’amande amère, et je vois que tu as oublié de le noter dans la recette, est-ce nécessaire de l’ajouter si oui quelle mesure dois-je mettre. merci de me répondre

  • bonsoir à tous et toutes,
    Je m’éloigne de mon ordinateur l’espace d’une journée et je découvre en rentrant que ma galette à eu un franc succès ! Merci à tous pour vos visites et vos messages, je suis aux anges !

    Bredy, effectivement j’ai zappé l’arôme dans le déroulement de la recette, je vais donc le rajouter, merci de m’avoir avertis de l’erreur et surtout pardon de cet oubli…
    L’arôme se rajoute donc au moment de la réalisation de la crème d’amande, avec les œufs par exemple. En ce qui concerne la quantité, je dirais une cuillère à café (je fais généralement « au pif »)
    Cependant il est tout à fait facultatif. Il sert à rehausser le goût de l’amande. On tu peux faire sans ! :)

    Merci l’Auguste pour cette photo, je suis ravie de voir que ma recette fonctionne !
    J’ai toujours cette appréhension, c’est plus fort que moi, que mes recettes ratent chez celles et ceux qui les réalisent…

    Je vous souhaite à tous une excellente soirée. Merci encore ! <3

  • Bonjour JUju

    A la recherche d’une recette, je suis tombée sur ton blog qui est super bien fait, très mauvaise cuisinière je vais me lancer pour une galette.
    Merci pour toutes ces recettes
    A bientôt

  • coucou, juju

    je te remercie pour toutes tes recettes, j’ai commencé à te connaître grâce à Dudu, avant je ne cuisinais pas vraiment, mais depuis que je connais ton blog, ça m’a bien aider à tenir. aujourd’hui je peux enfin me faire des plaisirs un peu plus gourmand et je crois que je vais commencer par cette galette ce week-end. encore merci et bonne continuation

  • Bonjour !

    Alors Giki, cette galette ?
    Je suis sure que tu n’es pas une aussi mauvaise cuisinière que tu le penses. Je pensais cela de moi avant de me lancer… Si je peux le faire, tout le monde peut le faire ! :)

    Hedacoum verdict ? (c’est une sacrée pression que tu as mis sur mes épaules lorsque j’ai lu ton message ! lol)

    Merci Angel pour ton message, je suis très touchée ! Merci beaucoup ! J’espère que la galette te plaira !

    Et merci à vous tous et toutes de me faire confiance ! <3

    Bonne journée !

  • comme prévue, galette cuisinée ce week-end, merci elle est extra bonne, le seul soucis c’est la crème patissière j’ai failli ne pas en laisser beaucoup tellement c’est un tuerie après avoir léché la cuillère.

  • J’ai eu peur en lisant « le seul soucis » mais en fait c’est un bon soucis alors ça va !!! ;)
    J’ai ce même genre de soucis avec la crème pâtissière… C’est typiquement le genre de chose que je regrette de savoir faire (comme le caramel fleur de sel par exemple) parce que c’est trop bon et que je ne sais pas m’arrêter quand je commence !!! ^^

    Je suis enchantée que la galette t’ait plu ! Merci d’avoir pris le temps pour venir me le dire :)

    A bientôt Angel !

  • Hello Jujube,
    J’ai essayé la recette de galette des rois.
    C’est une bonne idée de ne pas alourdir l’appareil avec la seule crème d’amandes.
    Cependant, gare à l’excès d’œuf qui se sent beaucoup une fois la frangipane réalisée (5 œufs pour un appareil, c’est trop).
    En revanche, le sucre n’est pas suffisant (150 g serait plus justes).
    N’oublie pas non plus de rappeler d’ajouter l’extrait d’amende amère (3 gouttes).
    Bonnes recettes !

  • Je ne laisse d’habitude jamais de commentaire. Mais comme j’ai essayé cette recette, et que je l’ai trouvé vraiment délicieuse j’étais obligée de vous remercier. J’en refais une ce soir!

    Bonne continuation !

  • Je suis impatiente d’aller faire mes cours pour vite vite essayer! J’ai vue à la télé une recette avec de la creme pâtissière et je suis heureuse d’avoir eu la chance que tu est poster cette recette qui a l’aire d’être identique a celle que je souhaitais faire!
    Pour répondre a Aurore, quel interé de faire une galette maison si tu achète tes ingrédients tous prêt???! Prend plaisir à faire ta creme pâtissière et ta galette en sera meilleurs par l’amour que tu lui aura apporter! ( si tu suit bien la recette c pas compliquer de réussir ta creme!!!!), lance toi et dit nous!

  • Bonjour JuJuBe,
    Cet aprèm c’est atelier galette. On a choisi ta recette, mais pas moyen de trouver dans notre cuisine l’extrait d’amande amère! Alors que trône dans notre bar du Marsala, hop, une cuillère à soupe de cette « créma aux amandes » italienne , est-ce une bonne idée ?
    On verra bien …….. la galette est au four.

  • Bonjour à tous,
    Pardon pour mon temps de réponse, j’ai pris quelques jours de vacances en famille, loin de mon ordinateur ! :)

    Je vous remercie d’avoir testé cette recette et je suis ravie qu’elle vous ait plu ! :)
    Merci beaucoup !

    Aurore, les quantités sont dans la liste des ingrédients.
    Je n’ai jamais testé la crème pâtissière en boite, mais si c’est comme la majorité des choses que l’on trouve « toute prête » ce sera meilleur fait maison.
    La crème pâtissière ce n’est pas compliqué à faire, lance toi tu ne seras pas déçue ! (mais sinon, oui tu peux utiliser une crème pâtissière en boite :))

    Nat as-tu eu l’occasion de tester cette recette ? J’ai hâte d’avoir ton avis ! :)

    Et Nizou, ça donne quoi cette galette ? ;)
    L’extrait d’amande amer est là pour renforcer le gout d’amande, mais on peut s’en passer :)

    Je vous souhaite à tous une excellente journée !

  • Merci de tes réponses! C’est génial.
    Quand je me suis rendu à mon supermarchés il y avais eu la rasia de poudre d’amande, (a priori je n’etais pas seul à vouloir essayer ta recette… Lol), mais déterminée à la faire j’ai acheter pour remplacer de l’amandine grillée en poudre (poudre épaisse) !
    Résultat, Ravis!! Très bonne, peut être un peut trop justement sucrée mais cela pourrais venir de ma fille de 3ans qui a absolument voulu mettre le sucre… Lol. L’amandine en poudre qui étais épaisse donne un croquant, finalement j’ajouterai pour ceux qui veuille essayer en mettant 1/2 de amandine grillée + 1/2 de poudre d’amande.
    J’ai trouver des difficultés a fermer ma galette, mais au finale implacable! Et si quelqu’un peut m’aidais a ajuster la réussite de ma creme pâtissière… A combien me conseilleriez vous de cuire ma creme sur mon induction (2,3,4,5?)
    Bon je recommande demain sans ma fille et avec de la poudre d’amande.
    Merci bp !

  • Pour le sucre c’est peut-être aussi une question de goût ? Peut-être que tu préfères quand c’est moins sucré ? (cela dit, la cuisine avec les enfants je connais, ma fille son truc ce sont les œufs ! De temps en temps on a une « fève » dans les crêpes : une coquille d’œufs ! lol)
    Pour l’induction je n’en ai pas la moindre idée, je suis au gaz… :/
    Il ne faut pas que ta crème bout, sinon les œufs coagulent, tu auras des grumeaux. Au pire, si tu en as, pas de panique, tu mixes ta crème et tu la remets à cuire tout doucement jusqu’à épaississement.

    Les difficultés à fermer la galette viennent de quoi d’après toi ? Quel était le soucis ?(si je peux t’aider… ;))

  • Cette galette est une tuerie. merci beaucoup pour la recette. Cela fait trois fois que je la fais et je n’ai que des éloges. Plusieurs amies m’ont même demandé de leur en faire. bravo !!

  • Bonjour juju !
    tout d’abord un grand MERCI pour ta recette de galette ! on était 5 vraies gourmandes;-) à la partager et c’était vraiment un régal. Non seulement très goûteuse mais en plus très jolie, dorée à souhait !!!! C’était une première pour moi et tout le monde était épaté !!:))
    Le plus de cette galette est qu’elle est genereuse en crème (beaucoup plus que celles trouvées en pâtisserie et meilleure en plus !!) . Un vrai plus pour les gourmandes!
    En faisant la queue pour acheter mon pain (à paris) en bas de chez moi, hier soir, le prix de la galette était de 25 euros !!!! ça calme tout de suite….
    Je voulais juste donner quelques petites astuces en plus :

    1/ comme certains l’ont dit, j’ai trouvé qu’il n ‘y avait pas assez de sucre (ca sentait trop l’amande) . Donc moi j’ai plutôt mis environ 90/100 g de sucre au lieu de 60 gr dans la crème d’amande. En fait, pour savoir la dose de sucre qui vous convient le mieux, il suffit lors du mélange des 2 crèmes (avec les doses de juju) de rajouter (ou pas) du sucre et de goûter au fur et a mesure jusqu’à ce que la crème soit sucrée à votre goût !

    2/ En suivant la recette de juju, lors de la préparation de la crème d’amande j’ai eu un peu galéré avec mon fouet pour enlever les grumeaux du beurre (sorti du frigo la veille et bien mou pourtant ) . Dans certains sites on conseille plutôt de commencer par mélanger le sucre et le beurre et après les œufs et les amandes . J’essaierai ça la prochaine fois.

    3/ Pour que la galette cuise de partout bien faire attention à ne pas chauffer le four trop fort. Grand max 180 degrés et pas trop près du grill !!!

    4/ pour donner du brillant à la galette, 5 mn avant la fin de cuisson dorer la galette avec un sirop de sucre.

    5/ je n’avais pas de pinceaux pour dorer la galette donc j’ai fait ça avec du papier sopalin. ça marche très bien !

    Voila voila !!! bonne dégustation a tous et a toutes :))

    Nadya

  • Bonsoir Jean-Michel,
    Peut-être que vous préfèreriez la galette à la crème d’amande (http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=8051) et non à la frangipane (les galettes à la crème d’amande sont celles que l’on trouvent le plus communément dans le commerce) elle ont une saveur plus prononcé en amande car moins « dilué » par la crème pâtissière.
    Il y a beaucoup de Jean-Michel Blanc sur Facebook, je ne vous trouve pas malheureusement…

    Merci pour votre retour, bonne soirée,
    Julie.

  • Merci pour votre reponse, je vais essayer la creme d amande et je vous dirais…..
    On s est régalé avec votre recette.

    Je sais pas trop comment vous montrer la photo de ma galette, je vais y réfléchir

  • Merci Jean-Michel, me voilà rassurée, j’ai eu peur que vous ne l’ayez pas apprécié à cause de l’amande peu prononcée.
    Peut-être pourriez-vous partager la photo sur ma page facebook ? Je pense que c’est le moyen le plus simple :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • coucou!
    je n’est pas répondu l’année dernier désolé… mais c’est la meilleurs recette que j’ai put gouter, la preuve j’y retourne cette année! merci pour t’as recette. Et je suis charlie!

  • Alors la …. BRAVO ET MERCI!!!!
    Ta recette est extraordinaire! Magnifique ! Sublime ! Je n’en ai plus les mots !
    La galette a disparue en quelques minutes seulement. C’était un Régal, meme mon neveu qui est très très difficile en a pris deux parts!
    Tu es enregistree dans mes favoris;-)
    Merci encore pour ton partage

  • Bonjour Nat et Mona,
    Et merci infiniment pour vos si adorables messages !

    Je suis ravie que cette recette vous ait plu :-)

    Il est encore temps de vous souhaiter une belle année 2015, encore plus heureuse et gourmande que 2014 ;-)

    Une belle journée,
    Julie.

  • J’ai testé votre recette aujourd’hui et c’était très bon. Peut être pas assez de crème d’amande à mon goût (je n’ai pas mis d’amande amère car je n’en avais pas) j’en mettrais peut être un tout petit peu plus la prochaine fois (ou un peu moins de crème pâtissière)

  • Cette galette est vraiment dé-li-cieuse mais pose un gros problème… Comment peut-on manger celles de la boulangerie après celle-ci ? Parce que je crois que c’est impossible !

    Merci beaucoup pour la recette ! Ton site est vraiment joli, je crois que je vais aller faire un tour sur le reste ;)

    PS : Est-ce possible de reprendre ta recette sur mon site ? Bien sûr je te citerai :)

    Bonne chance pour la suite !

  • Elle a l’air super bonne cette recette de galette des rois, hâte de la tester !!
    Ps j’ai également fait (à plusieurs reprises pour les fêtes) la recette de la génoise pour les bûches, au top! Merci pour vos recettes !

  • Bonjour à tous et bonne année 2016 ! :-)

    Merci d’avoir pris le temps de me donner votre avis sur la recette, je suis ravie que vous ayez apprécié cette galette à la frangipane !

    Kmy, tu peux bien entendu transmettre la recette sur ton blog, je te demande juste de la réécrire (pas de copier-coller). Merci :-)

  • Je suis tombée sur ta recette et j’ai voulue tentée. J’ai usage mis 100g de sucre pour la crème d’amande (j’ai suivie les conseils des commentaires). Et bien, elle est délicieuse !! Merci beaucoup :)

  • bonjour JuJUbe ,

    je viens de lire ta recette et je me lance demain elle m’al’air très gourmande , sinon je voudrais savoir si je peut ajouter une cuillère à soupe de rhum négrita ? en plus de l’arome amande amer .
    et je voudrais savoir aussi pourquoi il faut laisser reposer la frangipane 4 h minimum ?

    merci d’avance de la réponse que me donnerez

    Sébastien

  • Bonsoir Sébastien,
    Oui pour le rhum :)
    Pour le repos de la frangipane, c’est pour qu’elle se « solidifie » (si on l’étale après mélange, elle risque de couler), de plus ça permet aux arômes de bien se développer.
    J’espère que tu reviendras me dire ce que tu en as pensé ! :)
    Bonne galette !
    Julie.

  • Bonjour , je suis ancien pâtissier et ça me fait plaisir de voir que quelqu’un connait la différence entre UNE CREME D’AMANDES et une FRANGIPANE .
    Il est fréquent que même en boulangerie (dont la pâtisserie n’est pas le métier de base) on ne connaisse pas cette différence .
    Une autre confusion commune c’est la différence entre la SPATULE qui est une grosse cuillère en bois utilisée pour mélanger et la PALETTE qui est une sorte de de grosse lame métallique oblongue et non tranchante avec un manche et qui sert a lisser ou étaler une pate .

  • Bonjour,

    voilà je suis tombée sur votre blog en cherchant une recette de galette des rois à la frangipane et me voilà en train de la préparer et pas toute seule…. avec mes loulous qui adorent participer en cuisine!!… surtout pour les gâteaux d’ailleurs!
    Elle donn

  • re erreur de touche donc je disais que nous avions préparé avec mes loulous cette galette que nous mangerons cette après-midi…tantantan!!! verdict tout à l’heure!
    merci pour votre blog sur lequel j’ai encore des choses, plein de choses à tester! ;)

  • bonjour ,

    j’ai fait hier la galette 0 soucis et aujourd’hui nous l’avons manger et tous le monde l’a trouver bonne .
    bien sur comme nous ont n’est diabétique j’ai remplacer le sucre par du fructose .

    merci encore de nous avoir fais régaler avec votre recette où qu’on n’a trouver le gout de la frangipane comme chez le boulanger .

    Sébastien

  • Bonjour,

    Cette galette me fait vraiment envie. Mais je redoute l’épreuve de la pâte feuilletée (maison, c’est bien meilleur). Pourtant rien de compliqué si ce n’est beaucoup de patience..

    Autre chose, je suis fan de vos photos culinaires. Je débute dans ce domaine et j’aurais une question, est-il nécessaire (ou obligatoire) d’avoir un viseur sur l’appareil photo ? Le mien, mon appareil photo, n’en a pas et je me demandais si c’était indispensable en tanr que débutant…

    Merci pour votre réponse et merci de me faire saliver avec toutes vos recettes :-)

    <3

    A bientôt,
    Clémence

  • Bonsoir à tous,
    Milles mercis d’avoir pris le temps de me donner votre avis sur cette recette, je suis ravie de vous lire ! :)

    Merci Clémence ! :)
    Je ne suis pas sur de comprendre ta question, de quoi parles-tu quand tu dis « viseur » ? Parce que normalement tous les appareil photo en ont un…
    Envoie-moi un mail à contact[@]jujube-en-cuisine.fr, avec le modèle de ton appareil (si tu le trouves sur le net pour m’envoyer un lien c’est encore mieux), je pourrais peut-être te renseigner :)

    Je vous souhaite à tous une belle soirée !
    Julie.

  • Bonjour,

    J’avais très envie de faire une galette des Rois cette année et à force d’attendre et de m’éloigner de la période des galettes, j’ai atterri sur ton blog.

    J’ai fait ta recette le week-end dernier et j’en ai été ravie ! {J’étais encore plus ravie de pouvoir mettre le doigt dans la frangipane et d’en manger la pâte crue qui avait un goût délicieux ;P}

    Prochaine étape pour moi, faire ma pâte feuilletée ! Et ensuite une de tes recettes de Pithiviers me ferait bien envie également.

    Je te remercie pour ton partage de recettes,
    A bientôt,

    La Nana Indécise

  • Merci beaucoup La Nana Indécise ;-)
    La pâte feuilletée maison, voilà une chose à laquelle je ne me suis pas encore attaquée… Un jour peut-être !

    Bonne journée,
    Julie.

  • merci pour cette recette, sur marmiton il disait de faire la frangipanne seulement avec la creme d’amande et je trouvai ca un peu lourd donc j’ai voulu regarder d’autre recette et la tienne et vraiment meilleur. merci beaucoup

  • J’ai fait votre recette en ajoutant du chocolat dans la creme patissiere et en remplaçant la poudre d’amande par de la noisette , la fève est une moitié de noix enrobée de nutella ! Merci beaucoup j’ai hâte de gouter

  • J’ai fait la galette en suivant à la lettre la recette. Elle est bonne mais personnellement je trouve qu’on a trop le goût de la crème pâtissière au détriment de l’amande. A refaire mais avec plus de crème d’amande.

  • Super recette…facile…et très gouteuse..Merci pour vos explications..Toute ma famille a adoré…J’ai juste adapté les ingrédients pour mes intolérants gluten,lait et sucre…J’ai déposé un mince couche de confiture d’orange avant de mettre la crème frangipane.

  • hello;tout a fait d accord, la VRAI galette des rois frangipane est faite avec la creme patissiere,qui, a notre gout est nettement meilleur que celle a la creme d amande. votre recette est tres bien expliquée et de plus réalisée avec de la maizena… je la tente et la garde en favori. apres tout ont peut en manger toute l année,non? sauf qu ont l appellera pithivier..lol !!!

  • Bonjour, en train de confectionner cette galette. Au bout de 30-35 minute ma crème patissière n’a toujours pas prise, au bout de 45 ma patience à atteint sa limite, j’ai tous suivi à la lettre ,et j’ai déjà réussi une patissière, du coup je ne comprend pas. Du coup j’ai quand même tout mélangé, et comme c’est pour demain , j’espère que la crème va prendre au frigo cette nuit…sinon ça sera un beau gachis d’ingrédient (en plus c’est pour un anniversaire :( ), je reviendrais donner mon avis définitif demain du coup !

    • Bonjour Angie,
      Je suis navrée que vous n’ayez pas été satisfaite à la réalisation de cette recette, je l’ai pourtant réaliser de nombreuses fois sans rencontrer de soucis (et je ne suis pas la seule à la lecture des commentaires)
      Qu’est-ce que ça a donné après cuisson ?

      Bonne journée,
      Julie.

  • Mon compagnon est tombé sur la fève au boulot, donc pas le choix : il doit amener la prochaine galette ! Je profite donc de l’occasion pour exercer ma passion, la pâtisserie. En cherchant une recette de vraie galette à la frangipane, je suis tombée ici. J’espère que ça marchera ! Réponse demain soir, je suppose ;)

  • J’aurais aimé connaitre la consistance de l’appareil crème patissière /crème d’amande ?
    crémeux , pateux ?
    J’ai utilisé un sachet crème patissière , cela me laisse perplexe et encore j’ai réduit à 30ml de lait au lieu de 50 , encore trop liquide à mon goût
    j’ai cuit ma galette 24h plus tard
    Votre crème est elle plus pateuse ? ( style flan)
    Merci

    • Bonjour Hervé,
      Oui ma crème est de type « flan », enfin, comme la consistance d’un flan pâtissier, vous voyez ? En plus « moelleux » (moins ferme, quoi)
      Votre sachet c’est une préparation pour crème pâtissière ? L’avez-vous bien laissé refroidir ? (il contient quoi ce sachet ?)

      • Merci du retour
        Préparation sachet crème patissière Ancel en poudre , on met dans du lait froid on mélange bien et frigo 20min , sûr ça épaissit mais ensuite ça retombe !! ma femme avait fait la veille un « genre » crème pour tarte à gros bords ( typique du 62 ) sa crème tient bien ( on peut en manger un morceau à la main)
        Mais là en remélangeant à le crème d’amande ..bof !!
        Bon on en a remangé le lendemain , j’avais remis au four très doux 20min pour évaporer et cela va nettement mieux ( l’ensemble a déjà rassi)
        Mais sûr , nous la galette on attend pas l’épiphanie pour en manger je vais en refaire une et utiliserai votre recette de crème .. à suivre . En plus j’étais pas pressé j’aurai dû commencer par là … j’aime pas l’industriel mais bon , manque d’ingrédients , le sachet était là …. !!

      • Je me suis un peu renseigné sur ces préparations, j’ai vu qu’il en existait une multitude (a froid, à chaud, avec du lait, avec de l’eau…), ce qui m’inquiète (c’est un bien grand mot, mais je m’interroge fortement tout de même) c’est l’obtention d’une consistance de crème sans cuisson, avec un simple ajout de lait froid de surcroit.
        C’est à la cuisson de l’oeuf, qui coagule, qui permet d’obtenir la crème pâtissière. Ici on est censé obtenir la même chose, avec simplement du lait froid… ‘Doit y avoir des trucs pas clean dans la compo.
        Cela dit, bien que mon commentaire semble affirmer le contrainte, je ne juge pas l’utilisation de la poudre, je comprends que ce doit être un gain de temps (et en l’occurrence, lorsque vous manquez de matière première, bien pratique) mais je pense que le soucis vient de la compo justement. J’imagine qu’une fois le mélange fait, le sachet vous préconise de verser la crème sur votre fond de tarte, et en temps normal vous n’être donc pas censé « touiller » de nouveau la crème, ce qui fragilise certainement sa stabilité (je ne fais évidemment que supposer, mais ma crème pâtissière maison ne se re-liquiéfie pas quand je la mélange après repos au frais).
        Je pense donc que le soucis vient bien de la préparation pour crème pâtissière.
        J’espère que vous aurez l’occasion de tester la version 100% faite maison et que ce sera une réussite :-)

  • Il ne faut pas chercher compliqué , il y a de l’amidon et .. ?? : un gélifiant !!
    les cellules d’amidon avec un liquide froid ne sont pas dissoutes mais gonflent , le gélifiant
    à la cuisson maintient tout l’ensemble d’où les flans
    Vous , c’est farine , maïzena qui donnent l’amidon et comme vous mettez lait chaud et chauffez encore pour réduire je suppose, il faut refroidir plus longtemps pour coaguler /gélifier ,d’ailleurs je fait une crème soja-aneth avec ce principe ( j’ajoute un sauceliner) je mets même au congel 20mins et j’arrive à faire des petits rouleaux de saumon fumé fourré … qui tiennent debout !! sur un blinis ( maison aussi)
    Finalement ce n’est pas chimique , mais utilisation concentrée de principes physiques
    Reste sûr que rien à voir avec les arômes d’une crème maison
    Une fois , mais pas 2 ! : en plus je n’ai pas pu mettre d’épaisseur vu que la crème s’étalait
    toute seule heureusement j’avais fait dans un moule donc bords remontant que j’ai roulé
    et soudé avec la pâte du dessus donc rien n’a débordé

    Sûr je referais et tout maison car de Boulogne s/mer je fais aussi ma pâte feuilletée pour mes craquelins ( http://www.amusesbouche.fr/article-les-craquelins-de-manue-113089335.html)
    Merci pour la recette , j’ai marqué votre blog et irait le parcourir en temps voulu

    PS: vous dites qu’elle ne re-liquiéfie pas , normal , irréversible puisque la réduction a otée beaucoup d’eau
    alors que moi au frigo , ah oui ça gélifie , et comme j’avais un lait froid ( comme le glaçon ) l’eau revient à T° ambiante

    • J’avais pensé au gélifiant, mais le gélifiant reste gélifié à froid, même si on le « touille »… ? (ok je viens de lire votre ‘PS’, ça se tient :-))

      Je ne me suis encore jamais lancé dans la réalisation d’une pâte feuilletée, je ne peux m’empêcher de m’imaginer une sorte de galère insurmontable… Alors qu’au fond de moi je suis persuadée que c’est le genre de recette qu’il suffit de faire une fois pour l’adopter et ne plus pouvoir s’en passer. Un jour je me lancerai, un jour…
      (J’aime beaucoup le blog de Amuse Bouche, ses recettes et ses photos <3)

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *