Pumpkin spice latte (sans lactose)

Aujourd’hui une recette de boisson chaude qui sent bon les après-midis ou soirées d’hiver sous un plaid… Ou le Starbucks coffee ! (haha)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le pumpkin spice latte : il s’agit d’un café, avec du lait (d’où le « latte »), avec de la purée de courge sucrée et épicée (d’où le « pumpkin spice »).

Je sais (j’imagine) ce que vous êtes en train de vous dire : « mais qu’est-ce que c’est que cette idée chelou de mettre de la courge dans un café ?! » et je vous rassure, j’ai eu la même réaction…

Et j’ai la meilleure réponse du monde à cette question, la réponse qui résout bon nombre de grandes questions commençant par « Mais quelle idée de… » : c’est une invention américaine.
Et là tout le monde s’exclame « ha mais oui tout s’explique » (avouez !)

Pumpkin spice latte (sans lactose) | Jujube en cuisine
Pumpkin spice latte (sans lactose)

Le pumpkin spice latte, c’est d’abord l’histoire d’amour entre les américains et la citrouille

Il faut savoir que les américains sont fous de citrouille, pendant les fêtes de fin d’année (qui commencent en novembre pour eux avec Thanksgiving) ils en consomment à toutes les sauces aussi bien en sucré qu’en salé.
Chez nous autres Français on lui préfère le potiron, on trouve d’ailleurs assez peu de citrouille sur les étals des primeurs ou supermarchés.

Recette de sirop de citrouille aux épices (Pumpkin spice syrup)

Aussi il est assez étonnant de constater qu’il a fallu attendre 2003 pour que Starbucks propose pour la première fois une création inédite : le pumpkin spice latte.
Jusque là les américains consommaient la citrouille en purée, en tarte, en friture, en gâteau, que sais-je encore… Mais pas en boisson ! (enfin, de manière connue et officielle en tout cas, y’avait peut-être quelques familles créatives qui avaient essayé avant).
L’idée était de recréer en boisson chaude les saveurs de la fameuse « pumpkin pie » (tarte à la citrouille », qui est un dessert, si vous ne connaissez pas).

C’est depuis le plus gros succès de la chaine, si bien que Starbucks tease à fond les ballons avant chaque automne sur l’arrivée de la dite boisson, et que les clients se jettent dessus le jour de l’ouverture de la saison. C’est fou, non ?

Pumpkin spice latte (sans lactose) | Jujube en cuisine
Pumpkin spice latte (sans lactose)

Je vais être honnête avec vous, j’ai mis des années avant de succomber à la mode, j’étais comme bon nombre d’entre-vous « de la courge dans un café, baaaah… »

Et puis… Je ne sais que vous dire, je suis blogueuse food, j’ai quelque part un devoir d’expérimentation pour trouver de nouveaux horizons culinaires, la recherche d’inspiration gourmande… (ouais tu parles ! Je suis juste gourmande ET curieuse, deux qualificatifs qui me font goûter tout et n’importe quoi ! (et même que parfois c’est assez moche, « gourmande et curieuse » ça fait pas toujours bon ménage))

Et comme tout le monde ou presque je suis tombé dedans !

Je vous ai déjà proposé une recette de sirop de potiron / potimarron (puis une recette de pumpkin chaï latte avec ce même sirop (l’une de mes boissons préférées au monde))
Mon sirop de portiron, comme son nom l’indique, était un sirop, c’est à dire liquide, ici pour cette boisson on est plus sur une purée de potiron sucrée, donc épais. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le sirop pour cette recette, ça fonctionne aussi (mais le résultat sera plus sucré).


Dernièrement j’ai reçu la #BoutiqueVeganBox un peu avant les fêtes (de la part de La Boutique Vegan donc), dans laquelle se trouvait une boisson à l’Avoine Edition Barista. Un lait végétal à l’avoine qui mousse aussi bien qu’un lait de vache !

Une fois que j’ai eu la brick en main, elle s’est transformée dans mon esprit en tasse de pumpkin spice latte (j’ai un cerveau magique !), depuis le litre entier s’est écoulé en mode barista…

C’est donc une version plutôt « santé » (healthy) que je vous propose ici, normalement le pumkin spice latte se fait avec du « condensed milk » (lait concentré).
A vous de juger ce que vous êtes capable de supporter comme dose de sucre par mug de café… haha !

Pumpkin spice latte (sans lactose) | Jujube en cuisine
Pumpkin spice latte (sans lactose)

Comme pour le sirop de potiron, si vous utilisez du potimarron à la place du potiron, vous aurez un résultat plus épais, et plus gourmand. En terme de saveurs, c’est comme pour toutes les autres recettes : Cela depend de vos goûts ! Si vous n’aimez pas l’un, utilisez l’autre ! Et si vous aimez les deux, il vous faudra tester au moins deux fois cette recette ;-)

Pumpkin spice latte (sans lactose)

2017-12-27
: 1
: 20 min
: 50 min

Par :

Je vous propose ici une version modérément épicée et sucrée.
Si vous aimez beaucoup les épices, et que vous êtes un bec sucré, je vous invite à doubler les doses d’épices et de sirop d’érable.

Pour vous faciliter la vie vous pouvez aussi remplacer toutes les épices par 2 à 3 cuillères à café de mélange d’épices pour pain d’épices

Ingrédients :

  • 500 g de courge (potiron ou potimarron)
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de gingembre moulu
  • 1/4 c. à café de clou de girofle moulu
  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • 1/2 c. à café de noix de muscade râpée
  • 1 anis étoilé (badiane)
  • 1 pincée de poivre moulu
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 80 / 100 g de sucre de canne complet (ou à défaut vergeoise brune)
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 5 c. à soupe + 100 ml d’eau
  • 1 double expresso
  • 100 ml de lait (végétal ou pas)

Préparation de la purée de potiron ou potimarron

Pelez puis coupez le potiron en cubes.
Info utile : inutile de peler le potimarron, la peau est suffisamment fine pour être consommée. Prenez soin cependant de le laver (voire brosser) avant de le couper en cubes.

Étalez les cubes sur une plaque de cuisson et recouvrez-les des épices, du poivre, de la vanille, de sucre, ajoutez le sirop d’érable et 5 cuillères à soupe d’eau. Remuez les cubes de potiron / potimarron de manière à ce qu’ils soient tous bien enveloppés de toutes ces saveurs, et recouvrez la plaque de papier aluminium (sur le principe de la papillote)

Enfournez dans un four à 180°C pendant 40 à 50 minutes.

Vos cubes de courge sont à présent bien fondants et parfumés.
Patientez qu’ils tiédissent puis mixez-les au blinder (ou au mixeur), ajoutez un peu d’eau si vous souhaitez une consistance plus liquide (c’est à votre convenance, personnellement j’aime avoir comme un purée bien fluide).

Versez dans un contenant propre et sec (bocal ou bouteille) en verre préalablement stérilisé 20 minutes dans un four à 150°C (faites ainsi si vous pensez que vous ne consommerez pas la purée de courge rapidement).

Préparation du pumpkin spice latte

Versez-vous un double expresso dans un mug (ou un café long « bien tassé »), ajoutez-y 1 ou 2 cuillères à soupe de purée de courge (voire plus si vous aimez beaucoup ça).

Faites mousser votre lait. Si vous utilisez un émulsionneur à lait, prenez soin de faire chauffer le lait au préalable. Ma machine à café est munit d’une buse à vapeur, qui chauffe le lait en le faisant mousser, la préchauffe est donc inutile.

Versez le lait sur le café (amusez-vous à faire des dessins si vous vous sentez l’âme d’un(e) barista), saupoudrez d’un peu de chocolat râpé ou de muscade ou encore de cannelle (ou des trois soyons fous !), et dégustez votre pumpkin spice latte !

Pumpkin spice latte (sans lactose) | Jujube en cuisine
Pumpkin spice latte (sans lactose)



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

12 thoughts on “Pumpkin spice latte (sans lactose)”

  • Hello,
    Moi aussi j’ai mis du temps pour me laisser convaincre par le Pumpkin Spice Latte, mais l’essayer c’est tomber sous son charme :) Ta recette à l’air super sympa, miam miam. Je découvre aussi ton sirop pour Pumpkin Spice Latte, super pratique !
    Merci pour ces petites recettes !
    A bientôt,
    Réga.

    • Bonjour, tout d’abord merci de partager vos recettes et expériences, en plus de ça les photos sont canons, donc c’est toujours un plaisir!
      A présent, ma question par rapport à la recette de la purée de potiron! J’ai déjà le mélange d’epices Pumpkin Spice tout fait (merci les sites d’epicerie americaine!) du coup pour les dosages, es ce que vous en avez un a me conseiller, ou je fait au feeling comme j’en ai l’habitude?

      Agréable journée!
      Pumpkin Spicement votre

      • Bonjour,

        Honnêtement je ne saurais donner de dosage sur un ingrédient que je n’ai jamais utilisé… :-/
        Cela dépend essentiellement de la force du mélange d’épices et de vos goûts ! :)
        Je suis également une grande adepte du dosage « au feeling » je vous conseille donc de faire ainsi une première fois par exemple (notant la quantité utilisée) permettant d’augmenter ou diminuer le dosage à la prochaine fournée jusqu’à obtenir la dose qui vous convient :)

        Je vous souhaite une belle journée,
        Julie.

  • Bonjour,

    citrouille et potiron sont la même chose, c’est un synonyme.

    Le potimarron en revanche est très différent et n’a pas du tout le même gout.

    Donc lequel mettre dans la recette? car le résultat sera complètement différent :s

    • Bonjour Céline,
      La citrouille et le potiron appartiennent à deux espèces différentes de courge.
      Ce sont deux synonymes dans le langage courant, mais en réalité ce sont deux courges différentes.

      Pour ce qui est de l’utilisation du potiron ou du potimarron dans cette recette, c’est comme vous le dites, une question de goût ! Selon ce que vous avez dans le frigo, ou selon ce que vous aimez…
      Avec le potimarron vous aurez un rendu plus « purée » alors qu’avec le potiron, qui a une chair moins dense, on sera plus proche d’un sirop (un sirop épais quand même…)
      Personnellement je préfère au potimarron, c’est plus gourmand ! :)

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
8
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
31
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
3
Il fait moins #chaud, mais il fait chaud quand même, donc on n'oublie pas de s'hydrater tout au long de la journée.
Et si boire de "l'eau tout court" est un peu difficile pour vous, pensez aux "detox water" (Ou "eaux fruitées") pour aromatiser votre eau sans ajouter de sucre ou autres ingrédients chelou contenu dans certains sirops par exemple... .
.
Cela peut bien entendu être simplement une tranche de #citron ou quelques feuilles de #menthe... Ou bien un mélange de quelques #fruits et/ou #crudités et/ou herbes aromatiques pour créer une toute nouvelle #boisson qui colle à vos goûts !
.
.

Venez voir les mélanges que je vous propose sur le blog ! (En tapant ça dans votre navigateur :
bit.ly/detox-water-jujube
ou directement sur le blog 😉) .
.

Et avec en guest star sur ma photo, la main de ma cousine 😁😘
.
.
#detoxwater #eaufruitées #CestPlusLaCaniculeMaisIlFaitChaudQuandMême
2
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
48
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
39
Amis fumeurs : à la plage comme à la ville, pensez à prendre un cendrier de poche. Cela peut simplement etre un petit pot de confiture, une petite boîte en fer ou une pochette en papier...
Jetez-les plus tard dans une poubelle pour éviter de polluer le sable et les rues (sans parler des feux qui débutent à cause des mégots jetés par les fenêtres des voitures !) Et si vous ne souhaitez pas garder vos mégots sur vous, quand vous finissez une cigarette, ecrasez-la bien puis mettez-la dans la prochaine poubelle que vous rencontrez ! (au pire vous gardez un mégot éteint à la main 2 minutes, c'est largement surmontable)

L'idéal serait bien entendu d'arrêter de fumer, plus de pollution ni des sols ni de nos poumons !
Sauf que c'est pas si simple... En attendant d'y parvenir : ne jetez plus vos mégots au sol s'il vous plait ! 🙏 (d'autant plus que c'est passible d'une amende de 68€, au cas où la pollution des sols et de l'eau ne vous fasse ni chaud ni froid 🤷‍♀️)
2
Port Camargue
🌊☀️🌊
#ChercherLaFraicheur (faudrait pas sortir de l'eau en fait... 🙄)
#Plage #PortCamargue (Comme d'hab 😉)
18
Une petite #glace #esquimaux à la #mangue et crème de #coco ça vous dit pour vous rafraichir ? 💧
C’est une recette très très simple à réaliser, elle ne nécessite que 2 ingrédients : de la crème de coco et une mangue bien mûre (un troisième ingrédient sera peut-être nécessaire, le sirop d’agave, si votre mangue n’est pas assez mûre/sucrée à votre goût)
.

Et si vous avez besoin de plus de détails pour réaliser ces esquimaux, tapez "esquimaux mangue coco" dans Google pour trouver ma recette ! ✌ (Ou tapez "mangue" dans le champs de recherche du blog 😉)
21
Un peu de fraîcheur 🍉
4
Un #burger pour le week end ça vous tente ?

En 2017 je vous proposais cette recette de #VeggieBurger. J'avais pris la recette du 'steack' dans le livre "Veggie Burger" de @cleacuisine et les buns étaient sans gluten de la marque @schaerglutenfree, on s’était régalés ! ❤ .
.

Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recette" sur mon profil ! 👆