Ecorces d’oranges confites

Mes premières écorces d’oranges confites et ce ne seront pas mes dernières !
C’est d’une simplicité enfantine et c’est tellement bon…

Je vous donne ici la manipulation pour faire des écorces d’orange confites, mais vous pouvez bien évidement les remplacer par des écorces de mandarines, ou de citron !

Une fois vos écorces confites vous pouvez les enrober de chocolat pour faire des orangettes (ou « mandarinettes »… Ou « citronnettes » !)

Le tout, et c’est très important, c’est que vos fruits soient bio / non traités

Durée de conservation des écorces d’orange confites

Les écorces d’agrumes confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).
Je les ai mise dans une boite non hermétique, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment… Mais sont généralement vite incorporées dans des gâteaux en ce qui me concerne !

Écorces d’oranges confites

J’ai volontairement fait des lamelles fines dans le but de les incorporer dans mon pain d’épices, dans lequel j’ai également versé le sirop obtenu, que j’ai préalablement fait épaissir quelques minutes sur feu doux… un délice !

Ecorces d'oranges confites

2012-12-02
: 20 min
: 24 hr

Par :

Ingrédients :

  • 4 oranges
  • 400 g de sucre en poudre
  • 50 cld’eau

Brossez et lavez vos oranges.
Coupez les deux extrémités de votre orange, et coupez en 4 son écorce dans le sens de la hauteur, de manière à la retirer délicatement.

Coupez l’écorce en lamelles plus ou moins larges, comme vous le souhaitez (pour faire des orangettes mieux vaut que les lamelles ne soient pas trop fines, la manipulation en sera plus facile) puis plongez-les dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition, coupez le feu, égouttez.
Répétez l’opération 3 fois (recouvrez de nouveau d’eau froide, portez à ébullition, égouttez et rebelote…) de manière à retirer l’amertume des écorces, vous évitant ainsi de devoir retirer la partie blanche sous l’écorce (appelée « albédo »).

Une fois vos 3 ébullitions faites, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les du sucre et de l’eau.
Placez sur feu doux/moyen jusqu’à la première ébullition…

Quand le sirop bouillonne, coupez le feu et laissez refroidir.
De nouveau remettez sur feu doux jusqu’à ébullition, puis coupez le feu, laissez refroidir.
Renouvelez une troisième fois cette opération, pour enfin laisser refroidir à couvert idéalement une nuit (c’est exactement le même principe que pour la recette de confiture de citre)

Le lendemain remettez sur feu doux, et laissez ainsi jusqu’à ce que les écorces deviennent translucides (normalement elles le sont déjà pas mal avec les cuisson de la veille).

Retirez alors les écorces de leur sirop (sans vous brûler ! Vous pouvez attendre que cela refroidisse un peu, bien que le sirop épaississe en refroidissant, et devient moins facile à manipuler) et déposez-les sur une grille pour les faire sécher.
Vous pouvez si vous le souhaitez les enrober de sucre en poudre… Ou de chocolat fondu !




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

69 thoughts on “Ecorces d’oranges confites”

  • Coucou ma Juju! Je fais souvent des écorces confites maison j’adore ça et comme tu dis c’est simple ! J’en mets sur mes tartelettes en entrée, c’est top ! J’ai hâte de voir ton délicieux gâteau !! Bisous bisous xx

  • Juste pour te dire au cas ou tu n’aurai pas eu le temps de voir qu’il y a un super concours sur mon blog sur le thème du poisson ou des crustacés ave cun superbe lot à gagner !!!! Vas voir cela serai dommage de rater ça !

    http://celineplaisir.canalblog.com/archives/2012/12/01/25705839.html

    Si tu n’as pas le temps de faire une recette je pense que tu peux utiliser une recette que tu as déjà faite puisque de toute façon tu vas l’envoyer directement à l’adresse mail du site Luximer avec ta photo .

    Bonne journée, bises.

    Céline

  • Merci les filles ! <3

    Lili sur des tartelettes en entrée ? Tu as une recette à me filer ? ^^

    Morgan J’ai envie de tout confire maintenant ! A chaque fois que je croise un fruit ! lol

    Patricia Pardon… :/ Mais tu vas bien t’accorder des petits plaisirs pour les fêtes, non ?

    Choupette Merci pour l’info ! Je vais voir ce que je peux faire… ;)

    Je vous souhaite une excellente journée à toutes, et encore merci pour vos visites ! <3

  • je sens que je vais essayer ….. Claude a toujours de bonnes idées . Je testerai la réalisation quand je serai en WE , hors de St Luc et je les goûterai le WE suivant , si Thierry m ‘ en laisse …car il est tellement gourmand …

  • Merci,pour votre recette c’est facile a faire et c’est délicieux !… mes amies ont redemande ,je vais en refaire mais avec de la lime. Dites pourriez vous me dire svp combien de temps ça se conserve? Et si je dois les mettre dans une boite hermétique au frigidaire ,ou dans le congélateur? Merci

  • Nadia, les écorces confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).
    Je les ai mise dans une boite, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment… Mais sont généralement vite incorporé dans des gâteaux en ce qui me concerne ! :)

    Merci beaucoup, bonne journée.
    Julie.

  • Bonjour Marine,
    je réponds à cette question dans le commentaire juste au dessus du tiens :)

    « Les écorces confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).
    Je les ai mise dans une boite, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment… Mais sont généralement vite incorporé dans des gâteaux en ce qui me concerne !  »

    Je vais ajouter cette précision dans mon article, ce sera plus simple pour tout le monde ;)

  • Bonjour, je suis tombée pile poil sur la recette qu’il me fallait… je suis en train de les faire, et j’ai les mains qui sentent délicieusement l’orange!!!! Avec les oranges qui restent, je vais ffaire une confiture… ou une salade???? Merci beaucoup

  • Bonjour,
    J’ai fait les écorces d’orange confite hier.
    Nickel, très bonne recette.
    Tu expliques à la fin de la recette que tu fais épaissir le sirop et que tu l’ajoutes à la préparation.
    J’ai fait des petits pots (le parfait ) de 100 grs d’écorces. Donc je verse ce sirop dans chaque pot?. Ai je bien compris ??.
    Je précise que je ne suis pas du tout cuisinier… Mais je mis met.
    Merci pour la réponse (si possible à mon adresse mail)
    Bonne journée,
    Bien cordialement,
    Gilbert Le Mentec.

  • Bonjour Gilbert,

    Ma phrase est mal construite, je le reconnais.
    en fait j’explique à la fin de la recette que j’ai utilisé les écorces confites dans un pain d’épices (que je donne en lien) et que j’ai utilisé le sirop dans le pain d’épices, pour le parfumer.
    Les écorces se conservent bien telles quelles (en magasin ou pâtisseries elles sont généralement à température ambiante, sous cloche ou dans une boite)

    Bonne Journée Gilbert,

    Julie.

    (je double ma réponse par mail :) )

  • Bonjour
    J’ai essayé la recette hier. J’ai du louper un stade; mes lamelles sont restées molles !
    Merci de votre réponse.
    PS Votre site est élégant, donc appétissant.
    Cordialement
    Bruno Chesné

  • J ai essayé de les. faire hier pour m en servir dans la fabrication de calissons ….. Mes copines étaient là…. Gôute gôute et regôute…… Elles étaient tellement bonnes qu il n en reste plus pour mes calissons….. Je n ai plus qu à recommencer….. Une merveille, merci pour la recette…… je vais essayer avec les citrons !!!!

  • bonjour, et merci pour cette belle recette très détaillée. Ds un restaurant on m a servi sur une entrée de fines lamelles rouges confites. J’ai essayé avec de la grenadine mais les écorces d’oranges n ont pas rougi ??? peut être avec de l écorce de mangue ??? qu ‘en pensez vous ???? Bonne journée et encore merci.
    Monique

  • Bonjour Monique,
    Êtes-vous sure qu’il s’agissait de l’écorce d’un fruit ?
    C’était peut-être des lamelles de betterave ou poivron confites ?
    N’ayant pas vu ni gouter, difficile de deviner, auriez-vous plus de détail à me donner ? (goût, aspect…)

    Merci,
    Bonne journée Monique,
    Julie.

  • Bonjour Julie et merci pour votre message.
    Je ne sais absolument pas quelle était la nature de ces allumettes en garniture sur des tranches de foie gras poèlès : elles étaient confites translucides et rouges; le serveur m’a parlé de grenadine !!!C’était joli et très bon .
    Je vais essayer avec du poivron !!!

    Je vous souhaite un beau 1° Mai et beaucoup de bonheur .

    Monique.

  • Bonjour, super recette que je voudrais tester pour inserer dans des stollen en cette periode de fete. Mais j’ai une question, il faut les confires aussitot eplucher Ou bien on peut attendre qu’elles seche un peu…et surtout de manger les autres oranges et citrons….
    Merci pour votre reponse

  • Bonjour Daheron,
    Je pense qu’il vaut mieux faire en sorte que les écorces ne sèchent pas trop, elle perdraient de leur saveur.
    Pourquoi ne pas vous faire un bon jus d’orange maison ? Vous auriez tout plein d’écorces d’orange d’un coup ! :) (un jus d’orange dans lequel on ajout le jus d’un citron, si les oranges sont très douces, ça met un peu de pep’s)

    Bonne journée,
    Julie.

  • bonjour à tous !!!!
    je viens de faire les orangettes ,pile comme votre recette et bien mes zestes d oranges sont durs incroquable le gout est sucré mais ça colle aux dents ,
    si vous avez eu un jour le même problème ,connaissez vous le solution
    merci de me répondre bonne journée

  • Bonsoir Ikilou,
    Je pense que vos écorces d’oranges sont cuites, et non confites.
    Le sirop à cuit trop vite, ne les a pas imprégné, d’où le fait qu’elles soient dures et le sirop « aggloméré » autour…
    Soient elles étaient trop fines, soit l’ébullition a duré trop longtemps.

  • Merci pour la reponse , effectivement ca a cuit trop vite , j ai donc ajouté de l eau et continue la cuisson elles ont ramolli et c est au top en fait c etait pour rajouter à mon nougat blanc qui est en train de durcir doucement (c est mon premier essai de nougat blanc) si qu elqu un a des astuces pour le nougat blanc je suis preuneuse bonne journee a tous

  • Bonjour Morgane,
    Quand vous dites que vos écorces sont cuites, c’est pour dire qu’elles sont confites ?
    Pour le sirop, cela dépend ce que vous souhaitez faire avec après, vous pouvez le laisser un peu plus longtemps sur le feu pour l’épaissir si c’est le rendu que vous vouliez :)

  • bonjour
    En suivant votre recette d’écorces d’oranges confites, j’ai préparé des écorces de chadek qui poussent dans mon jardin, mais j’ai enlevé un peu de la « doublure » blanche.
    j’ai ajoute dans le sirop de cuisson trois tranches de gingembre.
    Il reste une légère amertume que j aime bien mais qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. Le sirop refroidi est servi avec du rhum en aperitif ou en digestif
    Avec la pulpe j’ai fait de la confiture qui nous regale avec des crêpes
    merci pour vos recettes
    bien cordialement

  • … D’ailleurs, j’ai gardé le sirop après avoir « pêché » toutes les écorces, ajouté quelques tranches de gingembre, refait cuire un peu, et mis ça en bouteille en prévision de cocktails à venir. Tarte aux agrumes avec l’intérieur des oranges et pamplemousses… Tout est bon dans l’citron (parce que ça rime, même si j’ai fait tout sauf des citrons ;) ) !

  • Bonjour,’ je viens d’essayer la recette et mon mari trouve çà très bon et goûteux sans trop de sucre, mais je suis un peu déçue du résultat car je pensais en laissant sécher les trouver un peu plus dures , elles sont restees molles ! Est ce normal ? Merci de me donner û e réponse quand vous le pourrez et je vous en remercie d’avance. Votre présentation était tellement agréable que d’office, je suis allée dessus ! Aurez-vous une recette à base de zestes oranges, citrons ou autre ? Peut-ête même des verrines ? Pourquoi pas !

  • Bonjour Petrachi,
    Je ne suis pas certaine de comprendre, les écorces d’agrumes confits, et les fruits confits en général, sont « tendres » normalement… A moins que vos écorces soient particulièrement molles, je pense que vous avez obtenu le résultat normal de la recette.
    Si vous les enrobez de chocolat (les fameuses orangettes) vous aurez quelques chose de plus ferme.
    Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose, dans ce cas il va me falloir plus de précisions :-)

    J’avais réalisé un délicieux pain d’épices à l’orange confite, mais il est vrai que je n’ai pas plus exploité que ça les écorces d’agrume confites sur le blog…

    Une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour,

    Un grand merci pour cette recette très facile à réaliser.
    Ce matin j’entame la seconde étape c’est à dire le séchage. Déjà le résultat est pas mal du tout et des écorces ont été mangées avant qu’elles ne soient sèches. Le sirop sera pour la fabrication d’un pain d’épice. Merci pour cette astuce.
    Une question : Combien de temps doit s’écouler entre le séchage et l’enrobage de sucre ou de chocolat. Merci de votre réponse.
    Catherine.

  • Bonjour Catherine,
    Lorsque les écorces sont sèches au toucher, vous pouvez en faire ce que vous voulez :)
    Je suis ravie que cette recette vous ait plu, merci beaucoup pour votre retour !
    Julie.

  • Bonjour,
    Mes oranges confites ne sèchent pas. Apres 24h sur un grille elles sont mouillées quand je les touche.
    J’avais deja réalise cette recette, et elles avaient moisi en quelques jours (normal comme elles restent mouillées).
    Est ce que le sirop n’a pas assez imprégné, et qu’elles sont donc encore pleines d’eau ? Sachant que mon sirop était assez liquide pour pouvoir recouvrir la totalité de mes oranges dans la casserole.
    Merci de m’éclairer :-)

    • Bonsoir Clémentine,
      Si le sirop était liquide c’est qu’il n’était pas encore à l’état de sirop. Il faut vraiment que le sirop soit… sirupeux ! ;-)
      Comme du caramel avant coloration, tu vois ? Lorsque tu sors tes orangettes du sirop, il faut qu’elles en soient bien recouvertes, que ça « colle ».
      Si c’est pas le cas n’hésite pas à remettre sur le feu pour que ça épaississe.
      J’espère avoir répondu à ta question, et j’espère surtout que tu parviendras à une totale réussite la prochaine fois :)

  • Bonjour,
    Tout s’est bien déroulé jusqu’au séchage où sont apparues quelques taches noires. Elles ont bien séchées, elles étaient très belles… et très bonnes, je les ai toutes dégustées car pas très présentables…
    Mais, pourquoi ces taches ?
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    • Bonjour Mado,
      Je suis navrée que vous ayez rencontré ce soucis, j’avoue ne pas vraiment comprendre, je n’ai jamais eu de tâches noires sur mes écorces confites… Est-ce que par hasard vous auriez pris une photo ? (pour voir de quoi il s’agit)

      Merci, bonnes fêtes également Mado !
      Julie.

  • la recette est super, j’ai testé hier et les oranges sont super bonnes ( j’ai ajouté un peu de rhum pour le gout), je les ai utilisées pour faire des pralines fourrées pour l’anniversaire de mon papa (qui adore les fruits confits) je lui offre cet après-midi mais je pense qu’il va en redemander souvent ^^
    merci pour cette recette délicieuse

  • Bonjour,

    Je suis en train de tester la recette et je me pose une question…
    Lors des ébullitions successives après avoir ajouter le sucre, faut-il bien laisser le couvercle sur la casserole?

    Merci!

    • Bonjour Laureline,
      Je suis navrée je pense que j’arrive trop tard, mais non pas de couvercle (je précise lorsque c’est le cas), il faut laisser s’évaporer l’eau…
      Elles ont donné quoi ces écorces confites ? :-)

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre recette !
    Je ne suis pas une grande cuisinière et à la dernière étape, les écorces ne deviennent pas translucides comme vous l’indiquez…j’ai pourtant bien suivi le processus !
    Saurez-vous me détailler plus ce que je dois obtenir, et le temps que cela prend pour que cela devienne comme il faut ?
    Par ailleurs, rajoutez-vous de l’eau entre les ébullitions successives, pour que ce soit toujours à hauteur ? Je n’en ai pas rajouté et je me dis que le problème vient peut-être de là car à la fin les écorces ne baignent plus complètement dans le sirop !

    Merci !

    • Bonjour,
      En effet si le sirop se fait moins important, mieux vaut mettre un peu plus d’eau. Vos écorces d’orange doivent baigner dans le sirop, c’est le sucre qui les fait confire.
      J’ai revu un peu la recette (elle date de 2012, une éternité sur internet !), je l’ai refaite ce week end (c’est la période), j’ai choisi cette fois de mettre des quantité fixes, c’est peut-être plus clair ainsi.

      Tant que le sirop n’est pas du caramel, et que rien n’est brûlé, vous pouvez rattraper vos écorces confites. Ajoutez de l’eau et du sucre en même quantité pour recréer un sirop, par dessus l’existant, et maintenez des petits bouillons jusqu’à avoir les écorces translucides.

      Vous me tenez informez ?

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *