Ecorces d’oranges confites

Mes premières écorces d’oranges confites et ce ne seront pas mes dernières !
C’est d’une simplicité enfantine et c’est tellement bon…

Je vous donne ici la manipulation pour faire des écorces d’orange confites, mais vous pouvez bien évidement les remplacer par des écorces de mandarines, ou de citron !

Une fois vos écorces confites vous pouvez les enrober de chocolat pour faire des orangettes (ou « mandarinettes »… Ou « citronnettes » !)

Le tout, et c’est très important, c’est que vos fruits soient bio / non traités

Durée de conservation des écorces d’orange confites

Les écorces d’agrumes confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).
Je les ai mise dans une boite non hermétique, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment… Mais sont généralement vite incorporées dans des gâteaux en ce qui me concerne !

Écorces d’oranges confites

J’ai volontairement fait des lamelles fines dans le but de les incorporer dans mon pain d’épices, dans lequel j’y ai également versé le sirop obtenu, que j’ai préalablement fait épaissir quelques minutes sur feu doux… un délice !

Ecorces d'oranges confites

2012-12-02
: 20 min
: 24 hr

Par :

Ingrédients :

  • 4 oranges non traitées / bio
  • 400 g de sucre en poudre
  • 50 cl d’eau

Brossez et lavez vos oranges.
Coupez les deux extrémités de votre orange, et coupez en 4 son écorce dans le sens de la hauteur, de manière à la retirer délicatement.

Coupez l’écorce en lamelles plus ou moins larges, comme vous le souhaitez (pour faire des orangettes mieux vaut que les lamelles soient un peu épaisses, la manipulation en sera plus facile) puis plongez-les dans une casserole d’eau froide.
Portez à ébullition, coupez le feu, égouttez.

Répétez l’opération 3 fois (recouvrez de nouveau d’eau froide, portez à ébullition, égouttez et rebelote…) de manière à retirer l’amertume des écorces, vous évitant ainsi de devoir retirer la partie blanche sous l’écorce (appelée « albédo »).

Une fois vos 3 ébullitions faites, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les du sucre et de l’eau.
Placez sur feu doux/moyen jusqu’à la première ébullition (sans couvrir la casserole, ni maintenant ni pour les prochaines ébullitions).

Quand le sirop bouillonne, coupez le feu et laissez refroidir.
De nouveau remettez sur feu doux jusqu’à ébullition, puis coupez le feu, laissez refroidir.
Renouvelez une troisième fois cette opération, pour enfin laisser refroidir idéalement une nuit, (c’est exactement le même principe que pour la recette de confiture de citre) couvrez votre casserole pour la nuit, afin d’éviter que d’éventuelles « bêbêtes » cèdent à la tentation du sucre ;-))

Le lendemain remettez sur feu doux, et laissez ainsi jusqu’à ce que les écorces deviennent translucides (normalement elles commencent à l’être avec les cuissons de la veille, voire le sont déjà si elles ne sont pas trop épaisses).

Retirez alors les écorces de leur sirop (sans vous brûler ! Utilisez une fourchette par exemple) et déposez-les sur une grille pour les faire sécher jusqu’à ce qu’elles ne collent plus.
Vous pouvez aussi les enrober de sucre cristallisé ou de chocolat fondu !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

110 thoughts on “Ecorces d’oranges confites”

    • Excellente recette ! Il semble qu’à la fin il soit préférable de les enrober de sucre cristallisé plutôt que de sucre en poudre. Cela ajoute en léger croquant à ces délicieuses friandises.

    • moi je me sers de ces ecorces pour accompagner des viandes ;;;; boeufs au miel ou poulet ou magret ou veau ou lilet mignon de porc tout cela quand je roitti la viande cest exellent avec du miel ::::soit mariner les viandes avant de les cuire dans une preparation d divers aromates

  • Coucou ma Juju! Je fais souvent des écorces confites maison j’adore ça et comme tu dis c’est simple ! J’en mets sur mes tartelettes en entrée, c’est top ! J’ai hâte de voir ton délicieux gâteau !! Bisous bisous xx

  • Juste pour te dire au cas ou tu n’aurai pas eu le temps de voir qu’il y a un super concours sur mon blog sur le thème du poisson ou des crustacés ave cun superbe lot à gagner !!!! Vas voir cela serai dommage de rater ça !

    http://celineplaisir.canalblog.com/archives/2012/12/01/25705839.html

    Si tu n’as pas le temps de faire une recette je pense que tu peux utiliser une recette que tu as déjà faite puisque de toute façon tu vas l’envoyer directement à l’adresse mail du site Luximer avec ta photo .

    Bonne journée, bises.

    Céline

  • Merci les filles ! <3

    Lili sur des tartelettes en entrée ? Tu as une recette à me filer ? ^^

    Morgan J’ai envie de tout confire maintenant ! A chaque fois que je croise un fruit ! lol

    Patricia Pardon… :/ Mais tu vas bien t’accorder des petits plaisirs pour les fêtes, non ?

    Choupette Merci pour l’info ! Je vais voir ce que je peux faire… ;)

    Je vous souhaite une excellente journée à toutes, et encore merci pour vos visites ! <3

  • je sens que je vais essayer ….. Claude a toujours de bonnes idées . Je testerai la réalisation quand je serai en WE , hors de St Luc et je les goûterai le WE suivant , si Thierry m ‘ en laisse …car il est tellement gourmand …

  • Merci,pour votre recette c’est facile a faire et c’est délicieux !… mes amies ont redemande ,je vais en refaire mais avec de la lime. Dites pourriez vous me dire svp combien de temps ça se conserve? Et si je dois les mettre dans une boite hermétique au frigidaire ,ou dans le congélateur? Merci

  • Nadia, les écorces confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).
    Je les ai mise dans une boite, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment… Mais sont généralement vite incorporé dans des gâteaux en ce qui me concerne ! :)

    Merci beaucoup, bonne journée.
    Julie.

  • Bonjour Marine,
    je réponds à cette question dans le commentaire juste au dessus du tiens :)

    « Les écorces confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).
    Je les ai mise dans une boite, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment… Mais sont généralement vite incorporé dans des gâteaux en ce qui me concerne !  »

    Je vais ajouter cette précision dans mon article, ce sera plus simple pour tout le monde ;)

  • Bonjour, je suis tombée pile poil sur la recette qu’il me fallait… je suis en train de les faire, et j’ai les mains qui sentent délicieusement l’orange!!!! Avec les oranges qui restent, je vais ffaire une confiture… ou une salade???? Merci beaucoup

  • Bonjour,
    J’ai fait les écorces d’orange confite hier.
    Nickel, très bonne recette.
    Tu expliques à la fin de la recette que tu fais épaissir le sirop et que tu l’ajoutes à la préparation.
    J’ai fait des petits pots (le parfait ) de 100 grs d’écorces. Donc je verse ce sirop dans chaque pot?. Ai je bien compris ??.
    Je précise que je ne suis pas du tout cuisinier… Mais je mis met.
    Merci pour la réponse (si possible à mon adresse mail)
    Bonne journée,
    Bien cordialement,
    Gilbert Le Mentec.

  • Bonjour Gilbert,

    Ma phrase est mal construite, je le reconnais.
    en fait j’explique à la fin de la recette que j’ai utilisé les écorces confites dans un pain d’épices (que je donne en lien) et que j’ai utilisé le sirop dans le pain d’épices, pour le parfumer.
    Les écorces se conservent bien telles quelles (en magasin ou pâtisseries elles sont généralement à température ambiante, sous cloche ou dans une boite)

    Bonne Journée Gilbert,

    Julie.

    (je double ma réponse par mail :) )

  • Bonjour
    J’ai essayé la recette hier. J’ai du louper un stade; mes lamelles sont restées molles !
    Merci de votre réponse.
    PS Votre site est élégant, donc appétissant.
    Cordialement
    Bruno Chesné

  • J ai essayé de les. faire hier pour m en servir dans la fabrication de calissons ….. Mes copines étaient là…. Gôute gôute et regôute…… Elles étaient tellement bonnes qu il n en reste plus pour mes calissons….. Je n ai plus qu à recommencer….. Une merveille, merci pour la recette…… je vais essayer avec les citrons !!!!

  • bonjour, et merci pour cette belle recette très détaillée. Ds un restaurant on m a servi sur une entrée de fines lamelles rouges confites. J’ai essayé avec de la grenadine mais les écorces d’oranges n ont pas rougi ??? peut être avec de l écorce de mangue ??? qu ‘en pensez vous ???? Bonne journée et encore merci.
    Monique

  • Bonjour Monique,
    Êtes-vous sure qu’il s’agissait de l’écorce d’un fruit ?
    C’était peut-être des lamelles de betterave ou poivron confites ?
    N’ayant pas vu ni gouter, difficile de deviner, auriez-vous plus de détail à me donner ? (goût, aspect…)

    Merci,
    Bonne journée Monique,
    Julie.

  • Bonjour Julie et merci pour votre message.
    Je ne sais absolument pas quelle était la nature de ces allumettes en garniture sur des tranches de foie gras poèlès : elles étaient confites translucides et rouges; le serveur m’a parlé de grenadine !!!C’était joli et très bon .
    Je vais essayer avec du poivron !!!

    Je vous souhaite un beau 1° Mai et beaucoup de bonheur .

    Monique.

  • Bonjour, super recette que je voudrais tester pour inserer dans des stollen en cette periode de fete. Mais j’ai une question, il faut les confires aussitot eplucher Ou bien on peut attendre qu’elles seche un peu…et surtout de manger les autres oranges et citrons….
    Merci pour votre reponse

  • Bonjour Daheron,
    Je pense qu’il vaut mieux faire en sorte que les écorces ne sèchent pas trop, elle perdraient de leur saveur.
    Pourquoi ne pas vous faire un bon jus d’orange maison ? Vous auriez tout plein d’écorces d’orange d’un coup ! :) (un jus d’orange dans lequel on ajout le jus d’un citron, si les oranges sont très douces, ça met un peu de pep’s)

    Bonne journée,
    Julie.

  • bonjour à tous !!!!
    je viens de faire les orangettes ,pile comme votre recette et bien mes zestes d oranges sont durs incroquable le gout est sucré mais ça colle aux dents ,
    si vous avez eu un jour le même problème ,connaissez vous le solution
    merci de me répondre bonne journée

  • Bonsoir Ikilou,
    Je pense que vos écorces d’oranges sont cuites, et non confites.
    Le sirop à cuit trop vite, ne les a pas imprégné, d’où le fait qu’elles soient dures et le sirop « aggloméré » autour…
    Soient elles étaient trop fines, soit l’ébullition a duré trop longtemps.

  • Merci pour la reponse , effectivement ca a cuit trop vite , j ai donc ajouté de l eau et continue la cuisson elles ont ramolli et c est au top en fait c etait pour rajouter à mon nougat blanc qui est en train de durcir doucement (c est mon premier essai de nougat blanc) si qu elqu un a des astuces pour le nougat blanc je suis preuneuse bonne journee a tous

  • Bonjour Morgane,
    Quand vous dites que vos écorces sont cuites, c’est pour dire qu’elles sont confites ?
    Pour le sirop, cela dépend ce que vous souhaitez faire avec après, vous pouvez le laisser un peu plus longtemps sur le feu pour l’épaissir si c’est le rendu que vous vouliez :)

  • bonjour
    En suivant votre recette d’écorces d’oranges confites, j’ai préparé des écorces de chadek qui poussent dans mon jardin, mais j’ai enlevé un peu de la « doublure » blanche.
    j’ai ajoute dans le sirop de cuisson trois tranches de gingembre.
    Il reste une légère amertume que j aime bien mais qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. Le sirop refroidi est servi avec du rhum en aperitif ou en digestif
    Avec la pulpe j’ai fait de la confiture qui nous regale avec des crêpes
    merci pour vos recettes
    bien cordialement

  • … D’ailleurs, j’ai gardé le sirop après avoir « pêché » toutes les écorces, ajouté quelques tranches de gingembre, refait cuire un peu, et mis ça en bouteille en prévision de cocktails à venir. Tarte aux agrumes avec l’intérieur des oranges et pamplemousses… Tout est bon dans l’citron (parce que ça rime, même si j’ai fait tout sauf des citrons ;) ) !

  • Bonjour,’ je viens d’essayer la recette et mon mari trouve çà très bon et goûteux sans trop de sucre, mais je suis un peu déçue du résultat car je pensais en laissant sécher les trouver un peu plus dures , elles sont restees molles ! Est ce normal ? Merci de me donner û e réponse quand vous le pourrez et je vous en remercie d’avance. Votre présentation était tellement agréable que d’office, je suis allée dessus ! Aurez-vous une recette à base de zestes oranges, citrons ou autre ? Peut-ête même des verrines ? Pourquoi pas !

  • Bonjour Petrachi,
    Je ne suis pas certaine de comprendre, les écorces d’agrumes confits, et les fruits confits en général, sont « tendres » normalement… A moins que vos écorces soient particulièrement molles, je pense que vous avez obtenu le résultat normal de la recette.
    Si vous les enrobez de chocolat (les fameuses orangettes) vous aurez quelques chose de plus ferme.
    Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose, dans ce cas il va me falloir plus de précisions :-)

    J’avais réalisé un délicieux pain d’épices à l’orange confite, mais il est vrai que je n’ai pas plus exploité que ça les écorces d’agrume confites sur le blog…

    Une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour,

    Un grand merci pour cette recette très facile à réaliser.
    Ce matin j’entame la seconde étape c’est à dire le séchage. Déjà le résultat est pas mal du tout et des écorces ont été mangées avant qu’elles ne soient sèches. Le sirop sera pour la fabrication d’un pain d’épice. Merci pour cette astuce.
    Une question : Combien de temps doit s’écouler entre le séchage et l’enrobage de sucre ou de chocolat. Merci de votre réponse.
    Catherine.

  • Bonjour Catherine,
    Lorsque les écorces sont sèches au toucher, vous pouvez en faire ce que vous voulez :)
    Je suis ravie que cette recette vous ait plu, merci beaucoup pour votre retour !
    Julie.

  • Bonjour,
    Mes oranges confites ne sèchent pas. Apres 24h sur un grille elles sont mouillées quand je les touche.
    J’avais deja réalise cette recette, et elles avaient moisi en quelques jours (normal comme elles restent mouillées).
    Est ce que le sirop n’a pas assez imprégné, et qu’elles sont donc encore pleines d’eau ? Sachant que mon sirop était assez liquide pour pouvoir recouvrir la totalité de mes oranges dans la casserole.
    Merci de m’éclairer :-)

    • Bonsoir Clémentine,
      Si le sirop était liquide c’est qu’il n’était pas encore à l’état de sirop. Il faut vraiment que le sirop soit… sirupeux ! ;-)
      Comme du caramel avant coloration, tu vois ? Lorsque tu sors tes orangettes du sirop, il faut qu’elles en soient bien recouvertes, que ça « colle ».
      Si c’est pas le cas n’hésite pas à remettre sur le feu pour que ça épaississe.
      J’espère avoir répondu à ta question, et j’espère surtout que tu parviendras à une totale réussite la prochaine fois :)

  • Bonjour,
    Tout s’est bien déroulé jusqu’au séchage où sont apparues quelques taches noires. Elles ont bien séchées, elles étaient très belles… et très bonnes, je les ai toutes dégustées car pas très présentables…
    Mais, pourquoi ces taches ?
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    • Bonjour Mado,
      Je suis navrée que vous ayez rencontré ce soucis, j’avoue ne pas vraiment comprendre, je n’ai jamais eu de tâches noires sur mes écorces confites… Est-ce que par hasard vous auriez pris une photo ? (pour voir de quoi il s’agit)

      Merci, bonnes fêtes également Mado !
      Julie.

  • la recette est super, j’ai testé hier et les oranges sont super bonnes ( j’ai ajouté un peu de rhum pour le gout), je les ai utilisées pour faire des pralines fourrées pour l’anniversaire de mon papa (qui adore les fruits confits) je lui offre cet après-midi mais je pense qu’il va en redemander souvent ^^
    merci pour cette recette délicieuse

  • Bonjour,

    Je suis en train de tester la recette et je me pose une question…
    Lors des ébullitions successives après avoir ajouter le sucre, faut-il bien laisser le couvercle sur la casserole?

    Merci!

    • Bonjour Laureline,
      Je suis navrée je pense que j’arrive trop tard, mais non pas de couvercle (je précise lorsque c’est le cas), il faut laisser s’évaporer l’eau…
      Elles ont donné quoi ces écorces confites ? :-)

      • Merci pour cette très simple et très belle recette que je suis en train de réaliser. Je viens de trouver la réponse à ma question quant au couvercle lors des 2 premières ébullitions avec le sirop! ce serait plus clair si vous pouviez ajouter cette précision dans la recette, car là je viens de passer du temps à lire tous les commentaires!!
        Et comme votre recette est chouette, il y en a beaucoup!! Merci

      • Bonjour Dede,
        Si vous êtes deux à vous poser la question c’est que vous devez, statistiquement, être plusieurs à vous être posé la question… Et je trouve ça plutôt « drôle » (même si c’est pas vraiment le mot ;-)) que vous doutiez sur la question du couvercle, je ne précise de couvrir la casserole que pour le repos toute la nuit, si je ne le précise pas avant c’est qu’on ne couvre pas :-)

        Belle journée, et bonne année 2018 ! :-)
        Julie.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre recette !
    Je ne suis pas une grande cuisinière et à la dernière étape, les écorces ne deviennent pas translucides comme vous l’indiquez…j’ai pourtant bien suivi le processus !
    Saurez-vous me détailler plus ce que je dois obtenir, et le temps que cela prend pour que cela devienne comme il faut ?
    Par ailleurs, rajoutez-vous de l’eau entre les ébullitions successives, pour que ce soit toujours à hauteur ? Je n’en ai pas rajouté et je me dis que le problème vient peut-être de là car à la fin les écorces ne baignent plus complètement dans le sirop !

    Merci !

    • Bonjour,
      En effet si le sirop se fait moins important, mieux vaut mettre un peu plus d’eau. Vos écorces d’orange doivent baigner dans le sirop, c’est le sucre qui les fait confire.
      J’ai revu un peu la recette (elle date de 2012, une éternité sur internet !), je l’ai refaite ce week end (c’est la période), j’ai choisi cette fois de mettre des quantité fixes, c’est peut-être plus clair ainsi.

      Tant que le sirop n’est pas du caramel, et que rien n’est brûlé, vous pouvez rattraper vos écorces confites. Ajoutez de l’eau et du sucre en même quantité pour recréer un sirop, par dessus l’existant, et maintenez des petits bouillons jusqu’à avoir les écorces translucides.

      Vous me tenez informez ?

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour,
    Je vous remercie pour cette recette qui est très bien expliquée. Est-il possible de réaliser la même procédure pour du gingembre ?
    (du coup, je vais visiter :))
    Merci Jujube !

  • Bonjour,
    j’habite dans le sud et dispose d’oranges non traitées. Tous les matins je presse un jus. Penses tu qu’il est possible de réutiliser le sirop plusieurs fois pour utiliser les écorces de mes 2 oranges quotidiennes au lieu de les jeter?
    Merci beaucoup pour cette belle recette.

    • Bonjour Karine,
      Navrée pour le temps de réponse…
      Je pense que le sirop peut être utilisé plusieurs fois a condition de bien le protéger pour éviter d’y voir des impuretés plonger dedans, et de le « rallonger » avec de l’eau lorsqu’il devient trop épais, sinon tu vas avoir du caramel à l’orange au bout d’un moment ! :)
      Tu peux aussi l’incorporer dans un gâteau tut simplement.

      Belle journée,
      Julie.

  • bonjour
    Enfin une recette bien expliquée (étant guère douée en cuisine il faut que je comprenne bien tout !!! ) là chapeau je suis dans mes oranges et j’y reste je n’arrête pas d’en faire plus de déchets MERCI

  • Bonjour . Je viens de réaliser votre recette d’orange confites, elle sèchent sur la grille. Peut- on garder ce sirop de Sucre finalement aromatisé à l’orange pour faire des confitures ou gelée …?? Merci de votre recette et de votre réponse. Cordialement.

    • Bonjour Christine,
      C’est à dire incorporer le sirop dans une confiture ou une gelée que vous seriez en train de faire ? Je pense que c’est parfaitement possible !

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour!
    merci beaucoup pour cette recette ça faisait si longtemps que je n’en avait pas fait!
    Je me demande: que faire du sirop??!
    ça me fend le cœur de le jeter… Auriez-vous des idées de recettes?
    Bonne journée!

    • Bonjour Bérengère,

      Pardon, j’ai mis longtemps à répondre, j’espère que vous avez conservé votre sirop :)
      Vous pouvez le versez dans un gâteau (je précise dans mon article que j’ai versé mon sirop dans une préparation de pain d’épice), et faire un glaçage de gâteau ou de tarte au fruit. Christine (commentaire juste au dessus) proposait également de l’ajouter dans une confiture.
      Si vous faites des yaourts maison vous pouvez également l’ajouter à la préparation… Ou dans un flan !!! :-)
      Est-ce que ces propositions vous inspirent ?

      Belle journée,
      Julie.

      • Oh! Merci beaucoup!
        Je pensée m’en servir pour imbiber mon cake a l’orange, mais du pain d’épices humm ça me donne bien envie!
        Je suis désolé je n’avais pas vus cette ligne sur votre article.
        Encore merci pour cette réponse si rapide!
        Je vous souhaites de belles fêtes!
        Bérengère

      • Oh oui dans un cake à l’orange ce serait parfait !
        Il n’y a pas de soucis pour la phrase sur le pain d’épices, je « parle » beaucoup avant mes recettes… :)
        Je vous souhaite de belles fêtes également, merci beaucoup !
        Julie.

    • Bonjour,
      La réponse à votre question se trouve dans la recette ;-) Etape 3 : « Répétez l’opération 3 fois (recouvrez de nouveau d’eau froide, portez à ébullition, égouttez et rebelote…) de manière à retirer l’amertume des écorces, vous évitant ainsi de devoir retirer la partie blanche sous l’écorce (appelée « albédo »). »

      Belle journée,
      Julie.

  • Merci pour la recette, je l’ai suivi avec des clémentines, je regrettes juste d’avoir coupé trop petit, ça va être compliqué pour tremper dans le chocolat ?
    Bonne continuation

    • Je réponds peut-être un peu tard (je suis navrée) mais peut-être que vous pourriez faire des petits « fagots » d’écorces de clémentines confites que vous trempez dans le chocolat fondu ? Ça peut être sympa aussi ;-)
      A moins que « trop petit » signifie des trop petits bouts… Dans vous pourriez vous inspirer des roses de sables, et faire des petits « tas » d’écorces confites recouverts de chocolat fondu…
      Bon, peut-être aussi que ça vous convient bien de les déguster sans chocolat finalement :-P

      Belle journée,
      Julie.

  • J ai déjà fait 2 fois les oranges confites
    Recette excellente
    Ne pas jeter le sirop l incorporer pour faire un pain d épices 1/3 de sirop d oranges 2/3 de sirop d érable ou miel
    C est parfait
    Merci

  • De retour de Menton, je suis revenue avec de beaux citrons, et ça me crevait le cœur de jeter les écorces alors je me suis lancée dans cette recette qui s’est très bien déroulée. J’ai eu aussi le problème de quelques écorces ressortant avec des points noirs mais c’est pas gênant, je les ai enrobés de chocolat ! Merci pour cette recette.

  • Je viens de réaliser cette recette, c’est facile et hyper bon, merci ! (et ça m’a permis de réutiliser mes écorces d’orange, qui seraient parties au compost sinon !)

  • Bonjour et merci pour la recette. J’en suis à la dernière étape et étant un piètre cuisinier,rien n’est évident. Je me demandais combien de temps environ il fallait les laisser sécher sur la grille ?
    Merci

  • J’adore cette recette, je vais la refaire pour la 3 ème année, et je vais me laisser tenter par la recette du pain d’épices aux écorces je pense, même si je ne fais que votre recette du véritable pain d’épices .
    ValouPatou.

  • Cette année encore j’utilise cette recette. Ça fait au moins 4 ans qu’elle ressort à chaque début décembre, quand je commence à acheter des oranges, mais je ne crois pas que j’avais pris le temps d’écrire un commentaire, c’est maintenant chose faite !
    À chaque fois, je fais des orangettes que j’offre tout au long de l’hiver, et j’ai toujours beaucoup de compliments sur le moelleux des orangettes. Je pense que c’est parce qu’il se passe au maximum 2 jours entre la réalisation des écorces confites et leur enrobage avec du chocolat, elles ne sont donc pas encore desséchées. Mais personnellement, je les préfère sans chocolat, à picorer comme des bonbons ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *