Gâteau renversé à l’ananas

Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas.

Je vous en parlais il y a 7 ans (déjà) lors de la publication de ma recette de gâteau aux pommes et caramel beurre salé (faites-vous un kiff, cliquez sur le lien et admirez les photos que je faisais à l’époque… La preuve qu’avec de la passion et du travail on peut s’améliorer !), le gâteau renversé à l’ananas est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant.

Gâteau renversé à l'ananas
Gâteau renversé à l’ananas

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque (la « bonne vieille époque » où personne n’avait internet dans sa poche !)

De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau. Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four…
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une grosse erreur, le caramel s’est complètement déversé dans le four, et a évidemment brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! haha !

Voir toutes mes recettes de gâteaux, cakes et muffins

Chaque semaine je fais un ou deux gâteaux pour les goûters (et quelques petits-déjeuners), je ne change pas de recette à chaque fois, je fais des gâteaux par « cycle ».
Il y a peu j’étais sur une base de gâteaux au citron, avant cela je faisais des gâteaux aux pommes à tour de bras…

En ce moment je fais des gâteaux renversés avec toutes sortes de fruits, mais surtout avec de l’ananas car c’est le gâteau pré-fé-ré de ma fille !

L’hiver j’utilise des fruits au sirop, c’est pratique. Évidemment ce n’est pas le même histoire au printemps / été, mais en fin d’hiver, lorsque je n’en peux plus des pommes et des poires, je me fais des petits plaisirs à base d’abricot ou pêches au sirop, ça m’aide à patienter jusqu’aux beaux jours…


L’accessoire balance/tamis de KitchenAid

Il y a quelques jours j’ai reçu de la part de KitchenAid l’accessoire balance/tamis qui se fixe au robot sur socle (compatible sur l’Artisan et le Mini).

Je l’avais vu à l’œuvre lors d’un atelier pâtisserie au Sirha (je vous en avais parlé sur Instagram) et j’avais très hâte de le tester !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une balance qui se fixe sur l’avant du robot, sur laquelle on pose un bol, permettant d’accueillir les ingrédients. On les pèse directement et l’accessoire les incorpore ensuite dans le bol du robot (il y a une trappe au fond du bol, fermée lorsque l’on pèse les ingrédients, on l’ouvre ensuite pour verser les ingrédients).

Cerise sur le gâteau : l’accessoire contient un tamis, qui permet donc de tamiser les ingrédients secs, typiquement la farine, chose que je ne fais jamais par pure fainéantise…

>> Rendez-vous en fin d’article pour lire mon avis sur l’accessoire tamis/balance KitchenAid !


Un gâteau sans lactose

J’en ai déjà parlé à quelques reprises, le Chéri ne consomme plus de lait animal depuis quelques mois pour raison de santé (maladie respiratoire).
Ce n’est pas un soucis, cela faisait déjà bien longtemps que nous avions diminuer notre consommation de lait animal, même si quelques yaourts au lait de vache font un peu de résistance dans notre frigo, le plaisir coupable de ma fille et moi…
De plus – « avant » – j’aimais bien mettre un yaourt dans mes gâteaux, pour apporter du moelleux, ainsi que du beurre – j’adore le beurre à mon grand désespoir (surtout le demi sel)…

Mais, vous le verrez dans cette recette, un yaourt au lait de soja remplace à merveille un yaourt au lait de vache, et je remplace le beurre simplement par de l’huile de tournesol à laquelle j’ajoute une pincée de fleur de sel, le gâteau est tout ce qu’il y a de moelleux et savoureux !

Si vous n’avez pas de yaourt au soja, ou que vous ne souhaitez pas en utiliser, vous pouvez bien entendu incorporer un yaourt fait à partir de lait animal.

Gâteau renversé à l'ananas
Gâteau renversé à l’ananas

Gâteau renversé à l'ananas

2019-03-25
: 8
: 20 min
: 50 min

Par :

Le déroulement de la recette est orienté pour une utilisation du robot pâtissier KitchenAid et son accessoire balance / tamis. Bien entendu, si vous ne les possédez pas vous pouvez parfaitement réaliser cette recette avec un saladier, un fouet et une balance de cuisine standard ! :-)

Ingrédients :

  • 2 gros œufs (bio plein air)
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 yaourt nature (ici soja – 100 g)
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 3 c. à soupe d’huile de tournesol (ou toute autre huile neutre)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
  • 1 boite d’ananas au sirop (ou frais coupé en tranches régulières)
  • 3 à 4 c. à soupe de sirop de caramel

Préchauffez votre four à 150°C.

Placez l’accessoire balance / tamis sur le robot KitchenAid.

Commencez à battre les œufs au fouet dans la cuve du robot, à moyenne vitesse.

Pesez puis versez en pluie le sucre en poudre tout en continuant de fouetter. Le mélange doit être mousseux.

Ajoutez le yaourt, continuez de mélanger.

Pesez puis versez la farine et le bicarbonate en les passant au tamis dans la cuve petit à petit.

Ajoutez l’huile, la fleur de sel et le vinaigre de cidre (ou le jus de citron), mélangez toujours au fouet.

Versez dans le fond de votre moule à manqué le sirop de caramel, puis placez les rondelles d’ananas comme il vous convient (en rosace me semble le plus simple).
S’il vous reste des tranches en rab vous pouvez les ajouter en dès dans la pâte à gâteau.

Enfin versez la pâte délicatement sur les tranches d’ananas et enfournez pour 50 minutes.

A la sortie du four, vérifiez la cuisson du gâteau en plantant un pic en bois à cœur : il ressort propre, votre gâteau est cuit !
Patientez quelques minutes avant de le démouler délicatement sur une assiette.
Il se peut que des tranches d’ananas restent collées au fond du moule, pas de problème : retirez-les délicatement et replacez-les sur votre gâteau.

Mon four n’est pas votre four
Comme je le dis à chaque recette de gâteau, les temps de cuisson peuvent varier selon le moule utilisé, la puissance de votre four, et même d’une recette à l’autre ! Surveillez la cuisson de votre gâteau, il doit être gonflé et doré. Piquez-la avec un pic en bois (cure dent) ou la lame d’un couteau : ils doivent ressortir propres.

Pourquoi je mets du vinaigre de cidre dans mon gâteau ?
Je mets du vinaigre de cidre dans tous mes gâteaux (ou presque), il apporte un moelleux incomparable (incomparable je vous dis).
Associé au bicarbonate alimentaire, il se passe une réaction chimique (ça pshiiiiit et ça mousse ! (Oui j’explique comme un enfant de 4 ans…)) qui rend les gâteaux aériens, moelleux, légers… Mettez de côté vos a priori (du vinaigre dans un gâteau ? Baaaah !) et mettez du vinaigre de cidre (et du bicarbonate !) dans vos gâteaux ! :)
Et si vraiment vous ne me faites pas confiance sur le vinaigre, remplacez-le par du jus de citron, ça fonctionne aussi…

Ananas au sirop ou frais ?

Dans le cas de l’ananas, vous pouvez aussi bien utiliser de l’ananas frais qu’au sirop, sans avoir besoin de le pocher.
L’avantage de l’ananas au sirop c’est la régularité des tranches, qui vous permettent un résultat plus « esthétique »… Et encore que, si vous avez ce super accessoire trop pratique pour couper votre ananas (je l’ai, et c’est l’un des meilleurs achat de ma vie, haha !) vous aurez aussi des tranches régulières.

Question saveur, c’est l’une des rares fois où je ne vous dirais pas que le frais est meilleur que la conserve. Pour avoir testé les deux, honnêtement, dans le cas du gâteau renversé à l’ananas, les deux se valent (en revanche, en ce qui concerne les acidifiants, conservateurs, etc, toutes les conserves ne se valent pas, mais normalement vous vous renseignez sur ce que vous achetez… ?)

Utilisez d’autres fruits

Avec cette base vous pouvez faire un gâteau avec d’autres fruits :

(je ne m’étais pas rendu compte que j’avais autant de gâteau renversé aux fruits sur mon blog !)

Un sirop de caramel aromatisé

La dernière fois que j’ai réalisé un sirop de caramel (ou caramel liquide), j’y ai fait infuser des zestes de citron bergamote (j’ai filtré le caramel avant de le verser dans sa bouteille en verre), ça ajoute un petit pep’s supplémentaire surtout lorsqu’il est utilisé pour un gâteau comme ici !

Gâteau renversé ananas | Jujube en cuisine


Mon avis sur le tamis / balance KitchenAid

Comme pour tous les accessoires KitchenAid, je ne vous dirais pas qu’il est indispensable, rien ne l’est jamais vraiment.
Mais, de nouveau, comme pour tous les accessoires KitchenAid, une fois qu’on les a, on réalise qu’ils sont quand même vachement pratiques !

Bon plan : code promo sur le site KitchenAid
– 30% sur le robot pâtissier KSM125
– 10% sur le robot pâtissier KitchenAid Mini
– 10% sur les accessoires KitchenAid
– 15% sur l’accessoire tamis/balance

Pour cette recette, que j’ai déjà faite des dizaines de fois, d’habitude je sors plusieurs petits bols pour contenir mes ingrédients que je pèse avant de vider dans le bol du robot…
… Non sans en verser le quart sur mon plan de travail — et pourtant je n’y vais pas à la sauvage, c’est juste qu’avec la tête du robot baissée (puisque qu’il est en train de mélanger ma pâte à gâteau), ça laisse quand même pas beaucoup de marge de manœuvre pour verser la farine dans le bol, quoi ! — et ne comptez pas sur moi pour tamiser la farine, je ne sais même pas où est mon tamis ! (et j’ai tellement pas envie de le faire de toute manière, que je ne le cherche pas…)

Une bonne partie de ma farine se retrouve contre la paroi du bol sans avoir été mélangée à la pâte, je tapote mais ce n’est pas magique, il me faut donc arrêter le robot, relever la tête, racler les bords avec une maryse, qui fait immanquablement des grumeaux, puis relancer le robot…

Au final il me faut laver le plan de travail, la balance, les contenants, et le robot en ENTIER !

Tout cela n’est pas insurmontable, évidemment, mais aujourd’hui tout cela s’est passé bien différemment.

Accessoire tamis/balance KitchenAid | Jujube en cuisine

J’ai fixé mon tamis/balance sur mon robot, mon plan de travail était propre, le robot n’était pas recouvert de farine, les ingrédients se sont incorporés délicatement tous seuls comme des grands me laissant les mains libres pour m’occuper de la suite (en vrai je suis resté hypnotisée devant l’accessoire à l’œuvre… Mais la prochaine fois je serai déjà moins surprise/admirative, je pourrais profiter de ce moment pour couper mon ananas par exemple !), et surtout : la farine était tamisée et versée directement dans la pâte, pas projetée sur les parois ! Non mais ça n’a l’air de rien comme ça, mais en vrai j’étais im-pres-sion-née ! Haha !

Bon, il y a tout de même un bémol (il en faut, sinon c’est louche ;-)), le tamis ne peut être utilisé pour les ingrédients liquides, et c’est parfaitement logique, pour éviter de le voir rouiller j’imagine.
Cependant le tamis est amovible : il faut retirer le bol et la balance pour accéder à la partie fixée au robot et « dé-clipser » le tamis. C’est une manipulation assez simple à réaliser, et pas ultra gênante, mais c’est à savoir, quoi.
Je dirais donc que c’est un « demi bémol » (je ne crois pas que ça existe, mais admettons).

Dernier point, très positif celui-ci : la balance peut s’utiliser indépendamment de l’accessoire, comme simple balance de cuisine, et ça c’est chouette !

Accessoire tamis/balance KitchenAid | Jujube en cuisine


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

10 thoughts on “Gâteau renversé à l’ananas”

    • Bonjour Paddy,

      Très bonne question que vous me posez-là ! D’habitude je pense à mettre l’explication en fin de recette, mais j’ai oublié cette fois-ci… Erreur corrigée grâce à vous, merci ! :)

      Je vous fait tout de même profiter de mon explication « hautement scientifique » (je blague, et vous allez comprendre pourquoi), ainsi vous n’aurez pas à la chercher sans l’article : « Je mets du vinaigre de cidre dans tous mes gâteaux (ou presque), il apporte un moelleux incomparable (incomparable je vous dis). Associé au bicarbonate alimentaire, il se passe une réaction chimique (ça pshiiiiit et ça mousse ! (Oui j’explique comme un enfant de 4 ans…)) qui rend les gâteaux aériens, moelleux, légers… Mettez de côté vos a priori (du vinaigre dans un gâteau ? Baaaah !) et mettez du vinaigre de cidre (et du bicarbonate !) dans vos gâteaux ! :) Et si vraiment vous ne me faites pas confiance sur le vinaigre, remplacez-le par du jus de citron, ça fonctionne aussi… »

      Je suis ravie que ce gâteau vous ait plu, merci de l’avoir testé et d’avoir pris le temps de me donner votre avis en commentaire !
      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • Bonjour
    Je viens de voir votre blog en cherchant des re renseignements sur le fonctionnement du tamis balance kitchenaid que je viens d’acheter.
    Je n’ai pas encore compris si on peut utiliser cet accessoire en enlevant le tamis pour peser et faire passer dans le bol du robot des liquides ,lait, beurre fondu, oeuf battus etc.
    Pourriez vous m’éclairer à ce sujet ?
    Merci et bonne journée

    • Bonjour Marithe,
      Vous pouvez en effet retirer le tamis et utiliser l’accessoire pour les ingrédients liquides.
      Je vous conseille en revanche de commencer par les ingrédients secs, puis les liquides, sinon cela reste collé aux parois, évidemment… :)

      Belle journée,
      Julie.

    • Bonjour,
      Comme tout accessoire qui se « branche » sur le KA, c’est en activant le robot que le tamis se met en marche :)
      En revanche la balance est parfaitement indépendante et fonctionne à pile.
      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram