Cake pomme fraise

Il y a quelques semaines, à l’arrivée des fraises précisément, j’ai fait une constatation : je n’ai pas beaucoup de recettes à base de fraises sur mon blog…
Je vous en ai déjà parlé dans plusieurs recettes, il y a des fruits que je préfère déguster frais (non cuits). Pour la majorité d’entre-eux c’est un mélange entre « je les aime trop pour les cuire » et « ils sont bien trop chers pour risquer de les gâcher avec une préparation potentiellement ratée » (moi aussi je rate des recettes, plein même ! haha)
Du coup, les fraises, mais aussi les cerises et les framboises par exemple, se font rares sur mon blog.

Cake pomme fraise | Jujube en cuisine
Cake pomme fraise

Dernièrement on m’a proposé une collaboration (il est bien trop tôt pour vous en parler pour le moment ;-)) pour laquelle il me fallait réaliser des gâteaux et autres plaisirs sucrés à base de fruits, et notamment de fraise.
J’en ai évidemment profité pour alimenter un peu mon blog, c’était l’occasion !

Pourquoi avoir ajouté des pommes dans ce gâteau aux fraises ?

J’ai commencé par n’incorporer que des fraises dans une première version de ce gâteau, or, et c’était prévisible, le gâteau s’est tout « ratatiné » après cuisson !
Les fraises cuites ont bien moins de tenu que des dès de pommes (qui eux restent mous et fermes à la fois).

Le gâteau était très bon, mais très mou, avec une impression de sous cuisson à cœur, qui n’était en réalité qu’un mélange de pâte à gâteau cuit et de la purée de fraises (peu pratique et finalement peu appétissant une fois en bouche).
C’est pourquoi ce gâteau est donc devenu un gâteau aux pommes et fraises…

Un gâteau peu sucré

Je vous en parlais lorsque j’ai publié la recette de mon gâteau chocolat noisette, je me lance dans la rééducation de nos palais pour leur faire accepter une nouvelle « norme » de sucre, à la baisse évidemment.
Je ne sais pas si nous étions vraiment dans l’abus — d’autant plus que nous sommes plus des becs salés que sucrés finalement, contrairement à ce que mon blog peut le laisser penser — mais une baisse de sucre ne peut pas nous faire de mal.

Ici j’ai donc peu sucré ma pâte à gâteau du fait de la présence de la pomme et des fraises, qui étaient toutes deux bien sucrées.
Si vos fruits, et notamment vos fraises, manquent de douceur, il vous faudra peut-être augmenter la quantité de sirop d’agave présent dans ce gâteau pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur (et éviter de penser que je vous propose des recettes sans saveurs… ;-))

Cake pomme fraise | Jujube en cuisine
Cake pomme fraise

Un topping de mascarpone parce que je n’oublie pas que je suis avant tout gourmande

Bah oui, je souhaite réduire ma consommation de sucre, mais pas tirer un trait sur ma plus belle qualité : la gourmandise ! (oui oui « qualité » ! :-))

Personne ne vous oblige à suivre mes recettes à la lettre — je vous invite d’ailleurs suffisamment souvent depuis toujours à vous approprier mes idées pour en faire vos propres versions — mais pour le coup ce serait tout de même bien dommage de vous priver de cette petite touche de « folie » (une sage folie tout de même, c’est pas de la crème au beurre non plus… Mais vous pourriez en mettre, tiens !)
D’autant plus qu’elle participe également à sucrer votre gâteau (ou plutôt dans l’autre sens : elle vous permet de moins sucrer votre gâteau), donc sans, ça risque d’être un petit peu « terne »… Pas sans intérêt, juste un petit peu terne.

Conclusion : si vous choisissez de ne pas poser le topping de mascarpone, sucrez un petit plus votre gâteau.

Vous n’avez pas de mascarpone ? Utilisez des petits suisses ! (ou du fromage frais, type Philadelphia, mais il faut apprécier le léger rendu « sucré-salé » que vous aurez pour le topping, comme pour un cheesecake par exemple)

Cake pomme fraise

2018-05-01
: 8
: 20 min
: 40 min

Par :

Pour le « topping » :

  • 125 g de mascarpone
  • 20 g de sirop d’agave
  • quelques feuilles de menthe fraiche

Pour le gâteau :

  • 125 g de mascarpone
  • 40 g de sirop d’agave
  • 2 gros oeufs (plain air bio)
  • 100 ml de lait (ici lait de soja)
  • 30 ml d’huile de tournesol (ou pépins de raisins)
  • 250 g de farine de blé
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 150 g de fraises
  • 1 pomme (env. 200 g) (Golden ou Royal Gala par ex.)

Préparation de la crème au mascarpone (le « topping »)

Battez le mascarpone avec le sirop d’agave dans un bol, placez au frais.

Préparation du gâteau pomme et fraises

Passez les fraises sous l’eau, réservez quelques unes des plus belles pour la décoration du gâteau, puis équeutez le reste et coupez-les en dès.
Pelez, évidez puis coupez la pomme dès.

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez le mascarpone dans un saladier avec le sirop d’agave, ajoutez les oeufs, le lait, et l’huile.

Incorporez la farine en pluie, puis le bicarbonate et le jus de citron.

Enfin mélangez délicatement les dès de fraises et de pomme à la pâte, versez dans un moule à cake préalablement huilé (sauf s’il est à revêtement anti-adhésif)

Enfournez pour 40 minutes ou jusqu’à ce que votre cake soit bien gonflé et doré.
Plantez au cœur de votre gâteau la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre.

Patientez quelques minutes avant de le démouler puis laissez-le complètement refroidir, sur une grille idéalement.

Montage du gâteau

Lorsque le gâteau est complètement refroidi, étalez le mascarpone dessus, puis placez les quelques fraises que vous avez mis de côté précédemment (entières ou coupées), et enfin quelques feuilles de menthe.

Conservez-le au frais, dégustez-le dans les 2 jours (après il sèche, est devient moins intéressant évidemment).




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

5 thoughts on “Cake pomme fraise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *