Sirop de caramel (caramel liquide)

Ça faisait longtemps qu’on avait pas parlé caramel ici ! (c’est ironique, pour ceux qui suivent pas ^^)
Le caramel liquide je n’en achète jamais, car s’il y a bien une recette « maison » facile à faire c’est bien celle-ci !

Quelles utilisations pour le sirop de caramel / caramel liquide ?

Les utilisations n’ont de limite que votre imagination… Mais parce que je suis sympa (et gourmande pour au moins 10 personnes) je vais vous donner quelques exemples :

  • coulez-le sur un flan,
  • versez-le dans un café pour une boisson type « coffee shop » (avec lait mousseux, et chocolat en poudre, soyons fous),
  • buvez-le tout simplement, comme n’importe quel sirop,
  • versez-le sur des crêpes ou des pancakes ou encore un riz au lait (que vous aurez pensé à peu sucrer lors de sa préparation… ;-))

… Est-ce que j’ai oublié quelque chose ?

Toutes mes recettes de sirops maison

Pourquoi du jus de citron ou vinaigre dans le caramel ?

L’ajout de jus de citron ou de vinaigre dans le caramel évite d’avoir un sucre massé, c’est à dire un sucre repassé à un état de cristallisation.
Peut-être avez-vous déjà eu ce problème en voulant faire du caramel : le sucre se liquéfie puis redevient solide, comme s’il avait sécher, pour enfin caraméliser. Sauf que vous avez des grumeaux de sucre blanc dans votre caramel, que vous essayez de faire fondre, sauf que du coup votre caramel est brûlé… #HistoireVraie

Apparemment cela viendrait soit :

  • d’un corps étranger (ou gras) dans le sucre,
  • d’une chaleur non constante sous la casserole,
  • d’avoir été trop impatient et d’avoir remuer le caramel naissant (je vous ai diiiiis plein de fois de ne pas toucher…).

Et par la force des choses donc, le jus de citron ou vinaigre permet donc d’éviter que le caramel se fige une fois fait (mais je ne suis ni confiseur ni chimiste, donc si mon explication est erronée ou incomplète, je ne demande qu’à ce que vous la corrigiez si vous savez de quoi vous parlez ;-))

Conclusion, soit vous êtes hyper méticuleux (et patients !), soit vous ajoutez du vinaigre ou du jus de citron ! (qui ne se sentent pas du tout une fois le caramel cuit évidemment)

Sirop de caramel (caramel liquide) | Jujube en cuisine
Sirop de caramel (caramel liquide)

Toutes mes recettes de caramels ou avec du caramel

Conservation du sirop de caramel / caramel liquide

Conservez le sirop de caramel liquide à température ambiante.
Concernant le temps de conservation, j’ai envie de vous dire qu’il se garde indéfiniment, le sucre étant un conservateur naturel… Disons 2 à 3 mois, même si en pratique il y a fort à parier que vous l’aurez terminer avant ! ;-) (Évitez peut-être juste d’en faire 3 litres d’un coup si vous n’êtes pas certain de les consommer dans les semaines qui suivent…)

Sirop de caramel (caramel liquide)

2017-11-15
: 300 ml
: 5 min
: 15 min

Par :

  • 300 g de sucre en poudre
  • 75 ml d’eau à température ambiante
  • 1 c. à soupe de jus de citron ou vinaigre blanc
  • 150 ml d’eau bouillante

Versez le sucre, le jus de citron et l’eau à température ambiante dans une grande casserole, faites chauffer.

Pendant ce temps faite bouillir l’eau.

Une fois que le caramel a pris une jolie couleur ambrée, fait de grosse bulle et forme comme de l’écume (cf photo en fin d’article), versez l’eau bouillante par dessus.
Attention aux projections, prenez vos distances au moment de verser l’eau bouillante (éloignez les enfants, portez un tablier, etc…, faites attention), le caramel va bouillir fortement.

Une fois que le caramel « s’est calmé », remuez, toujours sur le feu, jusqu’à ce que le caramel soit complètement dissout dans l’eau. Portez de nouveau à ébullition, puis coupez le feu.

Laissez complètement refroidir avant de versez dans un récipient (de préférence en verre) refermable.

Pour cette recette j’ai utilisé du sucre de canne blond, utilisez le sucre que vous souhaitez, même le sucre de canne complet (rapadura) !

Sirop de caramel (caramel liquide) | Jujube en cuisine
Sirop de caramel (caramel liquide)



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

5 thoughts on “Sirop de caramel (caramel liquide)”

  • Coucou et tout d’abord merci pour cette recette, moi j’en achete pour mettre dans mon fromage blanc ^^ Mais du coup avec une recette maison c’est encore mieux.

    Du coup j’ai quand même une petite question (surement bête), est-ce qu’on ressent le goût du citron ou pas du tout ? Si oui, je ferais surement avec du citron vert ^^

    Merci d’avance pour la rép

    • Bonjour Gabrielle,
      le citron ne se sent pas du tout.
      En revanche tu n’es pas la seule à avoir eu l’idée de l’aromatisation (je l’ai eu aussi ;-)) et ça devrait fonctionner avec des zestes ! Lorsque l’on ajoute l’eau dans le caramel, il faudrait ajouter quelques zestes, puis laisser infuser jusqu’à la mise en bouteille (en filtrant le sirop)
      Qu’en penses-tu ?! :-)

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *