Un gâteau tout simple, mais qui fait son petit effet grâce à deux petites « améliorations » de rien du tout, ça vous dit ?
Vous prenez un « bête » gâteau au yaourt, vous le coupez en deux, vous le fourrez de ce que vous voulez : pâte à tartiner, confiture, mousse au chocolat, fluff, caramel beurre salé… Et vous le glacez de sucre glace. Des vermicelles de couleurs (parce que c’est joli et que tout le monde aime ça ^^) et vous avez en un rien de temps un très joli et savoureux gâteau d’anniversaire par exemple ! (ma fille me l’a d’ores et déjà commandé pour le sien… ;-))
J’ai réalisé ce gâteau avec le CreaCook+ (que je vous propose de gagner grâce à un > super concours < !) en m’inspirant très fortement d’une recette qui se trouve dans le livret accompagnant la machine.
Tentez votre chance pour gagner le Crea Cook + !
J’y ai néanmoins apporté une modification : j’ai enfin réalisé mon premier gâteau au yaourt sans œuf !
J’avais réduit la quantité d’œuf à 1 seul, mais ce petit dernier était plutôt récalcitrant. Une (idiote) barrière psychologique persistante m’empêchait de sauter le pas (je vous en parlais ici), c’est enfin chose faite et honnêtement on ne voit pas la différence…
Sauf qu’ici on a du coup une version plus saine, plus écolo, plus économique et plus éthique du gâteau au yaourt ! Elle est pas belle la vie ? ;-)
Parlons un peu de cette cuisson mode « cake » du creacook+…
Le gâteau cuit longtemps (1 heure), à basse température (140°C), ce qui lui confère un sacré moelleux.
Dans sa cuve, le gâteau cuit quasi à la vapeur finalement, et si c’est bon pour sa texture, les amoureux de gâteaux à la croute croustillante seront peut-être un peu frustrés… En effet, le gâteau n’a pas de croute sur le dessus, il reste moelleux.
Ce n’est néanmoins pas rédhibitoire pour autant, d’autant plus si vous glacez votre gâteau comme ici, ce qui le rendra de surcroit plus gourmand !
Toutes les recettes de gâteaux sur Jujube en cuisine
Vous n’avez pas de CreaCook+ ? Pas de panique, rien n’est impossible ! Faites cuire votre gâteau au four traditionnel 30 à 40 minutes à 180°C.
Gâteau au yaourt (sans oeuf), fourré (au chocolat) et glacé
Pour 4 à 6 pers. :
- 1 yaourt nature (ici yaourt de soja) qui servira de verre mesureur
- 2 pots de yaourt de farine de blé
- 1 pot de fécule de maïs (maïzena)
- 1 cc de bicarbonate alimentaire
- 1 cs de vinaigre de cidre ou jus de citron
- 1/2 pot de yaourt d’huile neutre (tournesol ou colza)
- 1 pot de sucre en poudre
Pour l’intérieur :
- 200 g de votre pâte à tartiner préférée
- Ou 200 g de confiture si vous préférez…
Glaçage
- 300 g de sucre glace
- 6 cs d’eau tiède
- Colorant de votre choix (facultatif)
- Vermicelles en chocolat (facultatif)
Dans un cul de poule ou un saladier, versez le yaourt.
Passez le pot sous l’eau, séchez-le (je préfère, ainsi la farine et le sucre ne collent pas au pot…) , puis servez-vous en pour doser le sucre. Versez dans le saladier et mélangez bien.
Versez les 2 pots de farine, le pot de fécule, puis le demi pot d’huile, mélangez.
Ajoutez enfin le bicarbonate et le vinaigre de cidre (ça mousse, c’est normal) et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Huilez (avec du papier absorbant) la cuve du multi-cuiseur, et versez la pâte à gâteau dedans.
Lancez le programme « cake » et faites cuire le gâteau le temps pré-programmé, en l’occurrence, une heure à 140°C.
Une fois cuit, sortez la cuve du robot et laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
Coupez-le en deux dans le sens de la longueur, étalez la pâte à tartiner ou confiture, puis refermez-le.
Mélangez énergiquement le sucre glace avec l’eau, pour obtenir un glaçage épais. Ajoutez du colorant alimentaire si vous le souhaitez.
Nappez le gâteau de ce glaçage, parsemez de vermicelles au chocolat coloré si vous le souhaitez, puis laissez prendre le tout au frais au moins une heure.
Ah la magie de la chimie alimentaire pour remplacer les oeufs! Vive le bicarbonate et le vinaigre! Je n’ai pas encore sauté le pas mais je te fais entière confiance sur le sujet et je vais sûrement tester un de ces 4! bisettes ma Julie!
il est bien gourmand !
Bonsoir :-) je n’ai pas votre fantastique robot mais un cookeo depuis une semaine donc je vais tester votre super recette. Par contre je suis intolérante au gluten est ce qu’à votre avis je le fais 100 % maïzena ou je le coupe avec un pot d’une autre farine ? Merci pour le partage :-)
Bonjour,
je vais tenter avec plaisir, il a l’air très appétissant et comme je ne suis pas équipée comme toi, je vais aussi tenter ce concours, que d’aventures pour un dimanche. Bon dimanche à toi d’ailleurs et merci pour cette recette.
Sympa ce robot. Je ne le connaissais absolument pas et il a vraiment l’air sympa. Il semble faire des gateaux bien moelleux en tout cas et facilement ;)
Bonjour Alice,
100% Maïzena c’est possible, mais le gâteau sera un peu plus dense. Je pense que c’est mieux de couper avec une autre farine sans gluten… :-)
Le moins qu’on puisse dire, ça fait super envie. Bonne semaine.
Il a l’air au top (et franchement, sans oeuf, moi je n’aurais pas osé!!)
Est-il possible de copier ce style de mode de cuisson dans un basique rice cooker??? Le moelleux doit être vraiment agréable!
Merci pour ces bonnes idées!
Bonjour 2cet1p :)
Je n’en sais rien du tout, mais j’ai un doute à cause de la température de cuisson… Si tu es d’humeur aventurière, à tester, mais sans grande conviction pour moi… :/
Bonjour peut on remplacer le vinaigre de cidre par quelque goutte de jus de citron ? Merci .
Bonjour,
Oui vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par la même quantité de jus de citron.
Belle journée,
Julie.
Merci . Je viens de le tester par contre il monte pas assez haut le gâteaux est-ce normal ?
Et bien on peut voir sur les photos que le mien n’était pas particulièrement gonflé, donc oui c’est normal.
Vous l’avez fait cuire de quelle manière (four ? ou CreaCook comme moi ?)
Bonsoir je n’est pa pu vous répondre avant désoler . Alors non au four par contre depuis peut j’ai investi dans un cookeo sa marche aussi bien dedans ?
Je pense que ça fonctionne au Cookeo, je suis allé voir sur Google, cela me semble être le même principe que le Creacook :-)