Gâteau au potiron (comme un carrot cake)

Gâteau au potiron (comme un carrot cake) | Jujube en cuisine
Gâteau au potiron (comme un carrot cake)

Oh purée, le printemps est déjà là et je ne vous ai pas encore proposé cette « recette d’hiver » que j’ai sous le coude depuis des semaines !
Je suis certaine que vous n’en pouvez plus des courges, potiron, potimarron, butternut et compagnie… Comme tout le monde (comme moi en tout cas) vous rêvez de courgettes, aubergines et tomates !
Je suis navrée mais il va vous falloir patienter encore un peu, les légumes d’été ne sont pas encore d’actualité ! (pardon de vous annoncer cette terrible nouvelle aussi brutalement… mouhaha)

Gâteau au potiron (comme un carrot cake) | Jujube en cuisine
Gâteau au potiron (comme un carrot cake)

J’avais une furieuse envie de carrot cake, mais je n’avais pas de carottes, c’est ballot.

Pas de carottes, mais un potiron, et comme les deux (la carotte et les courges en général) vont bien ensemble et que les américains adorent mettre les courges dans leurs pâtisseries, je me suis dit que je pouvais remplacer les carottes par du potiron ! (c’est très logique, non ?)

A découvrir également : ma recette de carrot cake

Le résultat n’est pas tout à fait identique au carrot cake, le potiron s’est complètement fondu dans la pâte à gâteau en cuisant (j’aurais du l’anticiper) mais ce n’est pas pour autant un échec !
C’était même plutôt bon, une sorte de moelleux à la courge (à la manière d’un moelleux au chocolat), dans lequel j’avais également incorporé des zestes d’orange et de la cannelle.

Un délicieux gâteau aux saveurs d’automne/hiver que je vous propose pour l’arrivée du printemps, comme pour faire nos adieux à la saison fraiche (même si en réalité, on est encore bien dedans, il fait un froid de canard chez moi aujourd’hui !)

Gâteau au potiron (comme un carrot cake) | Jujube en cuisine
Gâteau au potiron (comme un carrot cake)

Ce gâteau est également pour moi l’occasion de vous parler du kit d’accessoires tranchoir/râpe pour mon fameux Cook Processor de KitchenAid, qui passe ainsi de « robot cuiseur » à « robot ménager » !
C’est un certain gain de place dans les placards de pouvoir utiliser la même base du robot pour deux cuves différentes, avec leur utilisation propre.

Le plus pratique c’est la grande fourchette de vitesses que je n’avais pas sur mon ancien robot : il avait 2 vitesses + 1 vitesse « pulse », et bien souvent c’était soit trop rapide soit trop lent, donc coupait mal ou réduisait en purée… (Cela dit on n’avait pas le choix et on s’y faisait, hein !)
Aujourd’hui j’ai 10 vitesses à ma disposition, ce qui permet de réguler la vitesse de coupe ou de râpe et de l’adapter en fonction de le fermeté de l’aliment, c’est tellement pratique !

Je suis très contente de cet accessoire, qui se nettoie facilement (passe au lave vaisselle), ce qui ne gâche rien ;-)

Toutes mes recettes avec le Kitchenaid Cook Processor

Cake à la courge (comme un carrot cake)

2018-03-20
: 6 à 8
: 40 min
: 45 min

Par :

Ingrédients :

  • 70 g de beurre
  • 80 g de sucre de canne complet
  • 3 œufs
  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 1 c. à café de bicarbonate (ou levure chimique)
  • 1 à 2 c. à café de cannelle
  • 1/2 orange bio (zestes et jus)
  • 150 g de potiron rapé
  • 150 g d’un mélange de noix, noisettes, amandes… (facultatif)

Préparation de la pâte à gâteau au potiron

Préchauffez votre four à 160°.

Dans un cul de poule travaillez le beurre et sucre au fouet.

Ajoutez successivement les œufs et les zestes et jus de l’orange, en fouettant entre chaque.

Ajoutez les deux farines mélangées, en 3 fois, puis la cannelle et le bicarbonate, en mélangeant bien à chaque fois, jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Et enfin, ajoutez le potiron râpé et les noix/noisettes/amandes, mélangez à la spatule.

Versez-le dans un moule à cake, ou à manqué (ou encore un moule à bundt cake comme ici) à revêtement antiadhésif (ou à défaut beurré) — de 18 à 22 cm de diamètre — et enfournez pour 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le cake / gâteau soit bien gonflé et doré. Piquez votre cake à cœur avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.

Patientez quelques minutes avant de le démouler, puis laissez-le refroidir complètement sur une grille.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un glaçage comme dans la recette de carrot cake ou comme le gâteau à la betterave (glaçage différent)

Autre option possible : remplacer le potiron par du potimarron, qui se prête particulièrement bien aux recettes sucrées avec son petit goût de noisette / châtaigne…




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

2 thoughts on “Gâteau au potiron (comme un carrot cake)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *