Mon avis sur le KitchenAid Mini

J’ai le KitchenAid Mini depuis 6 mois, j’ai pu le tester une bonne quantité de fois, que ce soit pour fouetter, mélanger ou pétrir… Je peux vous dire qu’il est au dessus de toutes comparaisons avec le robot pâtissier (un « sans marque ») que j’avais en ma possession auparavant.
Si au départ je pensais que ça valait bien un KitchenAid (et j’étais sincère en le disant à l’époque), c’est surtout parce que je n’avais finalement jamais eu l’occasion de pouvoir faire la comparaison.

Bon plan : code promo sur le site KitchenAid
– 30% sur le robot pâtissier KSM125
– 10% sur le robot pâtissier KitchenAid Mini
– 10% sur les accessoires KitchenAid)

KitchenAid Mini couleur Réglisse | Jujube en cuisine
Tarte au citron meringuée (au KitchenAid Mini)

Ce que j’aime du KitchenAid Mini

  • Sa taille : Il prend place très facilement sur un plan de travail, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt d’avoir ce genre de robot de cuisine, l’avoir sous la main pour l’utiliser dès que l’occasion se présente. Si j’avais au départ prévu de lui faire une place dans le placard, je me suis très vite lassée de lui faire faire des aller-retour. Aujourd’hui il est sur mon plan de travail et je l’utilise entre 2 et 3 fois par semaine.
  • Sa contenance : La taille du bol (3.3L) permet la préparation de petites quantités, ce qui est très pratique pour une petite famille, tout en permettant cependant une grande liberté pour les préparations plus importantes comme une pâte à brioche, ou pâte à gâteau. Il est juste parfaitement adapté pour une utilisation quotidienne d’une famille de 3 à 4 membres (pour infos nous sommes 3)
  • Son design : Je suis une grande fan du design KitchenAid, je ne m’en suis jamais cachée (je rêve de la machine à expresso, du broyeur à café, de la bouilloire, du blender… Je veux toooout !), en fait je fantasme un peu (beaucoup) les années 50, et KitchenAid me donne l’impression de faire un voyage dans le temps.
  • Sa puissance et solidité : Le robot KitchenAid Mini est robuste, il est lourd, quand on l’a en main on ne doute pas de sa solidité, vous voyez ce que je veux dire ? Quand on lui confie une pâte à pain ou brioche, il ne bronche pas et fait le boulot. C’est juste fou.

Ce que j’aime moins du KitchenAid Mini

Il n’y a qu’une seule chose que je regrette, c’est l’absence de poignée sur le bol de 3.3L.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un choix esthétique, ou d’une contrainte technique, et donc si un jour une version avec poignée verra le jour, mais tenir le bol par le rebord n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour verser son contenu.
Cela dit ce n’est pas rédhibitoire pour autant.

Rectification : Il existe un bol pour le kitchenaid Mini avec une poignée ! (youpi !) On peut le trouver ici.

KitchenAid Mini couleur Réglisse | Jujube en cuisine
KitchenAid Mini couleur Réglisse

Quel est mon avis sincère sur le KitchenAid Mini ?

Comme beaucoup de monde j’ai longtemps rêvé d’avoir un robot pâtissier KitchenAid.
Mais contrairement à la majorité, je ne cherche pas à tout prix à posséder les objets qui me font rêver. Ma crainte est d’être déçue après avoir longtemps idéaliser l’objet, puis de m’en lasser.

Dans le cas du robot sur socle KitchenAid j’avais peur qu’il finisse exactement comme mon premier robot « sans marque » : au fond du placard, ne voyant plus jamais la lumière du jour (mon premier robot était d’ailleurs tellement bien caché que j’en avais oublié son existence !)

Mais la réalité a été toute autre : bien que je lui avais fait une place de choix sur une étagère sous mon plan de travail, il a vite été indispensable de lui trouver une place SUR le plan de travail !
Toutes les choses que j’ai énumérée plus haut et qui font que j’aime ce robot sont vraies, archi vraies, je ne peux actuellement plus me passer du KA Mini, c’est terminé, lui et moi c’est à la vie à la mort ! Haha !

J’ai besoin de faire une pâte à crêpes ? Dans le bol du KA Mini ! Une pâte à brioche, à gâteau, à cookies ? Dans le bol du KA Mini !
Je ne le débranche même plus, il est toujours prêt à être utilisé.

J’ai un second bol (celui avec la poignée) qui m’est devenu également indispensable : la pâte sablée dans le premier bol qui repose au frais pendant que je monte les blancs en neige pour la meringue dans le second bol… Je m’en sortais bien avec un seul, mais le second bol est tout de même sacrément pratique.
Je ne peux donc que vous conseiller, si votre budget vous le permet, de faire ce choix également.

Je sais parfaitement que je peux vivre sans ce robot, je l’ai fait pendant des années, mais maintenant qu’il est sur mon plan de travail, je ne sais plus faire sans lui ;-)


Les accessoires

Le spiralizer

De nombreux accessoires sont disponibles pour le KitechnAid Mini (les mêmes que pour le KitchnAid standard, à l’exception du bol sorbetière qui ne s’adapte pas sur le Mini), dont le Spiralizer, pour lequel j’ai également ecrit un « Test & Avis ».

Spiralizer de KitchenAid | Jujube en cuisine
Lire aussi : mon avis sur l’accessoire KitchenAid Spiralizer



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

4 thoughts on “Mon avis sur le KitchenAid Mini”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *