Confiture fraise – rhubarbe

Une recette de confiture, mais pas n’importe laquelle ! L’une des meilleures confitures du monde !
La seule raison pour laquelle ce n’est pas LA meilleure confiture de monde c’est parce que j’idolâtre la confiture de citre de ma mamie.

La rhubarbe et la fraise se marient magnifiquement bien. Cette confiture a la rondeur de la fraise, en ayant le pep’s de la rhubarbe (un ratio d’un tiers de rhubarbe pour deux tiers de fraises) c’est un délice d’équilibre gustatif !
Parfaite pour accompagner vos crêpes, vos tartines ou simplement du fromage blanc. (ou directement à la cuillère… :P)

Ingrédients :

  • Fraises (2/3)
  • Rhubarbe (1/3)
  • Sucre (70% du poids des fruits)

Lavez la rhubarbe et coupez-la en tronçons sans la peler (pour qu’elle garde sa belle couleur rose).

Lavez puis équeutez les fraises (pas l’inverse, sinon elles se gorgeront d’eau et perdront de leur saveur).
Coupez-les en cubes. La grosseur des cubes dépend de vos goûts, selon si vous souhaitez conserver des morceaux dans votre confiture ou non. (les petits morceaux fondront plus que les gros, c’est logique ! ^^)

Pesez vos morceaux de rhubarbe et fraises, puis mettez-les dans une marmite à confiture (ou fait-tout) et versez 70% de leur poids en sucre par dessus.

Mélangez délicatement, couvrez et laissez « transpirer » au moins une heure (l’idéal est une nuit, mais une heure/une heure trente c’est bien s’il fait un peu chaud).

Une fois que vos fruits baignent dans leur sirop, mettez sur feu doux, remuez de temps en temps, jusqu’à ce que la confiture se fasse. (le temps dépend de la quantité de fruit que vous avez utilisé)

Faites le test de l’assiette : une goute sur une assiette que vous mettez à l’horizontale. La goute se fige : c’est prêt !

Versez votre confiture dans des pots préalablement ébouillantés et égouttés sur un linge propre (ne pas oublier les couvercles), fermez-les puis mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Confiture fraise – rhubarbe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *