Ça fait TELLEMENT longtemps que je n’avais pas fait de madeleines ! Pas loin de 2 ans je pense… Pourtant on adore ça, mais étrangement je n’y pense jamais (faut avouer qu’un cake c’est tellement simple à faire, que pour le coup je ne me pose pas 40 questions lorsqu’il me faut préparer le goûter… bref)
En 2013 je vous proposais une recette de madeleines qui fonctionne (les madeleines sont délicieuses et ont une jolie bosse, c’est tout ce que l’on demande à une madeleine, non ?) mais j’ai toujours douté de la recette, qui ressemble beaucoup à une recette de quatre quarts…
…Bon ok, en fait C’EST une recette de quatre quarts.
Toutes mes recettes de gâteaux
Si vous me connaissez un peu vous savez que j’aime faire les VRAIES recettes des choses. Si je fais des madeleines j’ai pas envie de faire des madeleines avec une recette de quatre quarts, voyez ? (remarquez que ça ne m’a pas gêné jusqu’à présent)
Lorsque l’envie de madeleines s’est faite sentir j’ai voulu, tant qu’à faire, tenter pour une fois de faire une vraie recette de madeleines.
Je me suis souvenu avoir acheté il y a quelques années un magazine dans lequel le Grand (l’Unique) Philippe Conticini testait 3 recettes de madeleines, listant leurs différences de saveurs, de texture, de densité, etc… Plus moyen de mettre la main sur ce magazine ! (en même temps je crois en avoir pas loin de 200 éparpillés chez moi… Un jour je ferai du tri !)
Je suis donc allé cherché sur la chaine Youtube de Philipe Conticini et j’ai trouvé un live datant de 2016 de sa fameuse recette de madeleines ! (je ne sais pas pourquoi je n’ai pas eu l’idée plus tôt…)
Je vous conseille chaleureusement de prendre le temps de visionner cette vidéo, c’est une mine d’or d’informations, d’astuces et surtout de partage, de passion et de gourmandise !
Je ne sais pas pourquoi je suis toujours très émue quand je regarde une vidéo de Philippe Conticini, la passion qui émane de cet homme m’émeut, c’est inexplicable.
Je l’écoute avec autant d’attention que s’il me racontait une histoire à suspense : quand il dit qu’il va nous expliquer pourquoi il utilise 3 matières grasses dans cette recette de madeleines, et le rôle de chacune, je suis pendue à ses lèvres comme s’il allait me dévoiler le plus grand mystère de la planète… Cet homme est passionnant, je n’ai pas de meilleur qualificatif.
Je ne sais pas si vous allez me comprendre ou me prendre pour une folle, quoiqu’il en soit j’assume parfaitement (haha)
Cette recette est tout simplement parfaite, mais il va vous falloir être patient : le repos de la pâte est important, je vous conseille donc d’anticiper à l’avance votre envie de madeleines !
Dans la recette de Philippe Conticini il s’agit d’incorporer des zestes de citrons, je n’en avais plus, en revanche j’avais dans mon congélateur des citrons bergamotes ! J’ai bien fait d’en faire une petite réserve en février dernier ! ;-)
Je n’ai également pas résister à la tentation d’en fourrer certaines à la pâte à tartiner chocolat noisette que je venais tout juste de recevoir de la part de Confiture Parisienne.
Une pure gourmandise dont la composition se résume à : des noisettes, des amandes pralinées et du cacao, point. (Et pour tous les accros à la célèbre pâte à tartiner si controversée (à juste titre) si vous aimez vraiment le « bon goût de noisette » (comme le dit la pub), c’est dans ce pot là que vous devez plonger votre cuillère !).
Seul bémol à noter, j’aurais du le prévoir (ma gourmandise me fait perdre tout sens commun) celles fourrées à la pâte à tartiner n’ont pas eu une aussi belle bosse que celles sans (la pâte a eu moins de « liberté de mouvement » à la cuisson j’imagine), mais même sans leur bosse ces madeleines étaient divines.
Madeleines au citron-bergamote (fourrées à la pâte à tartiner)
Pour 24 madeleines
- 135 g de beurre doux fondu
- 3 œufs entiers (150 g)
- 140 g de sucre en poudre
- 2 c. à café de zestes de citron (ou citron-bergamote comme ici)
- 1 c. à café rase de fleur de sel
- 2 c. à café de miel liquide
- 1 gousse de vanille (de bonne qualité)
- 1 c. à soupe d’huile neutre (de tournesol ou pépins de raisins)
- 125 g de farine de blé tamisée
- 1 c. à café rase de levure chimique
- 50 g de lait demi-écrémé (5 cl)
Faites fondre le beurre puis laissez le tièdir.
Battez les œufs avec le sucre dans un cul de poule ou un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez les zestes, la fleur de sel, le miel, et les graines de la gousse de vanille, mélangez.
Ajoutez l’huile, la farine et la levure, mélangez de nouveau rapidement.
Versez le beurre tiédi en 3 fois tout en mélangeant.
Enfin versez le lait, mélangez une dernière fois.
Recouvrez votre pâte à madeleine de film étirable (le film au contact de la pâte) et réservez au frais idéalement une nuit.
Beurrez vos moules à madeleines, remplissez les empreintes de pâte, puis placez de nouveau au frais 1 heure.
Si vous souhaitez les fourrer de pâte à tartiner : remplissez les moules à 50%, ajoutez une toute petite cuillère à café de pâte à tartiner au centre, puis une autre petite cuillère à café de pâte à madeleines par dessus.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez les madeleines pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien gonflées et dorées.
Démoulez immédiatement sur une grille.
Oh la la, que de gourmandise ! Ces madeleines semblent délicieuses, merci pour cette jolie recette et tous tes conseils. J’ai faaaiiiimm ! :-) Tes photos sont superbes. A bientôt Julie, bonne journée !
Miam j’adore les madeleines, celles-ci ont l’air délicieuses.
C’est avec regret que je passe mon tour sur ces madeleines (cause gluten et lait) mais elles sont magnifiques! tes photos sont sublimes!
Bonjour Sarra,
Regarde la vidéo de Philippe Conticini, il donne toutes les astuces pour les faire sans gluten et sans lactose ;-)
Belle journée,
Julie.
Tout d’abord je te rassure tu n’es pas folle ! C’est passionnant de voir comment un chef conçoit une recette de manière quasiment chimique. D’autre part tes madeleines ont l’air absolument délicieuses (surtout celles avec la pâte à tartiner ^^)
Merci Laëtitia, ça me rassure ! ;-P
Merci beaucoup, belle journée,
Julie.
Ces madeleines sont si jolies ! Et elles doivent être tellement bonnes ! Parfaites pour le goûter. Merci !