Fluff ou guimauve à tartiner

Connaissez-vous le Fluff ?
Comme le dit le titre, c’est de la guimauve à tartiner. Si vous aimez la guimauve vous ne pourrez pas résister à ça !

Allez visiter le site de Marshmallow Fluff vous y trouverez plein de recettes à réaliser avec ! (pour ceux que l’anglais ne rebute pas)

Avec trois fois rien on fait un beau pot de pâte à tartiner régressive à souhait (je déteste ce terme, mais là faut bien avouer qu’il est de circonstance)

C’est très doux, hyper onctueux, bien que mousseux… Difficile à déterminer. (« fluff » en anglais signifie généralement quelque chose de mou, doux et léger)
Quand le Chéri a vu ma photo il m’a demandé si j’avais photographié de la colle, quand j’ai répondu « non » il m’a demandé si c’était de la peinture ! J’ai pourtant mis une tartine à côté !!!
Ca vous fait la même impression à vous ? Je peux vous assurer que c’est bien meilleur en tout cas ! (enfin, j’imagine !)

Mes pots de Fluff viennent s’ajouter à ma liste de petits cadeaux gourmands pour Noël !

Fluff ou guimauve à tartiner
Fluff ou guimauve à tartiner

Pour un pot à confiture :

  • 1 blanc d’œuf (~ 35 g)
  • 60 g de sucre glace
  • 1 CS de sirop de glucose ou de miel (ou sirop de riz)
  • Grains de vanille (la pointe d’une couteau) ou 1/2 cc d’extrait naturel de vanille

Matériels indispensable :

  • un batteur électrique ou un robot pâtissier

Commencez par préparer vos d’ingrédients dans des récipients (bols) de manière à les avoir sous la main rapidement.

Récupérez le blanc d’œuf dans un cul de poule, ou dans le bol d’un robot pâtissier.

Versez le sucre glace sur le blanc d’œuf et battez-les jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir et mousser.

Ajoutez le sirop de glucose (je l’ai fait très légèrement chauffer pour le liquéfier) tout en continuant de battre, jusqu’à avoir un mélange blanc et nacre.

Et enfin ajoutez la vanille, battez encore 1 minute environ.

Versez dans un pot hermétique et consommer rapidement (les préparation à base d’œufs crus, comme la mousse au chocolat par exemple, ne se conservent que 24 heures normalement… Mieux vaut donc en faire en petites quantités).


Si vous ne trouvez pas de sirop de glucose vous pouvez le replacer par du miel, du sirop de riz ou encore du sirop d’agave, Edu (en commentaire) a testé et précise « le goût est un peu différent mais ça fait du marshmallow light » Merci Edu ! :)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




66 thoughts on “Fluff ou guimauve à tartiner”

  • Merci pour vos visites, j’espère que vous testerez et que vous reviendrez me dire ce que vous en avez pensé ! :)

    Régine, le sirop de glucose tu peux le trouver en ligne comme >ici< ! ;) Véro, oui de la colle ! Mais comme je le dis, ça n'a pas le même goût ! hahah !

  • Bonjour,

    C’est une bonne nouvelle que de trouver une recette de fluff, il faut dire qu’on peut vite « tomber dans le pot », et au prix où on peut le trouver dans le commerce… Le faire soi même est la bonne alternative.
    Je n’ai pas encore essayé, mais où peut on trouver du sirop de glucose? Et pensez vous qu’on peut changer le sirop de glucose par du sirop d’agave ou bien du sirop d’érable. Cela me vient en tête car c’est plus naturel que le sirop de glucose. Mais côté texture et pouvoir sucrant, je ne sais pas si ça conviendrait.

    Enfin, il n’y a qu’à tester pour avoir la réponse, et merci déjà d’avoir diffusé cet article sur le fluff.
    Bonne continuation pour votre site qui est très agréable à consulter.
    Agnes

  • C’est encore Agnès, je viens de m’apercevoir que je pouvais trouver mes réponses dans les autres commentaires… Mais si jamais il y a eu d’autres tests concluants depuis, je prends.

    Merci!

  • Bonsoir Agnès et pardon pour ma réponse tardive… :/
    Effectivement on peut remplacer le sirop de glucose par du sirop d’agave (il me faut le rajouter dans la recette ! Je n’ai pas de tête en ce moment…)

    Merci pour votre visite et votre intérêt, j’espère vous lire de nouveau prochainement.
    Bonne soirée :)

  • Bonjour,
    Comme pour les guimauves, est-il possible de remplacer le sirop de glucose par du miel ? Ou est-il indispensable ?
    La recette me donne bien envie de goûter !

  • Bonjour Mandy,
    C’est effectivement le cas, merci de m’avoir posé la question, je l’ai rajouté dans la recette :)
    Le sirop de glucose, ou le miel, apporte souplesse et élasticité à la préparation (caramel, guimauve ou au fluff ici présent) :)

    J’espère que la recette te plaira et que tu reviendras me dire ce que tu en as pensé :)

  • C’est vraiment trop bon !
    C’est la première fois que j’en fais (et que j’en goûte par ailleurs), donc je ne peux pas comparer avec la recette « originale » mais le miel apporte une douceur et un goût naturel même sans ajouter d’arôme.
    Je n’avais plus de sucre glace alors j’ai ajouté du sucre normal. Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais le résultat est superbe !
    Merci beaucoup pour la recette, je la garde !

  • Je suis ravie Mandy :)
    Je crois mais sans grande conviction, que le sucre glace est utile car il contient de l’amidon et permet une meilleure tenu au Fluff… C’est en tout cas ce que je supposais jusqu’à ce que tu viennes me dire que ça fonctionne bien avec du sucre en poudre ! ^^
    Merci donc pour l’information :) et merci d’être revenu me donner ton verdict ♥

  • Je viens de tester à l’instant …. verdict c’est exactement la même chose ^^ la recette est parfaite juste un peu moins sucrée. J’ai utilisé du sirop de glucose arome miel (car je l’avais déjà à la maison ^^), ça à donné un léger gout de miel.

  • Bonjour Quent1,
    Effectivement, j’ai refait cette recette le week end dernier, je n’avais que 60 g de sirop de glucose, j’ai trouvé le rendu meilleur qu’avec les 100 initiaux.

    Je suis désolée de ne pas avoir mis la recette à jour plus tôt :/

    Julie.

  • Je suis désolé mais je n’aime pas du tout cette recette je trouve que l’on a gout que du sucre de glucose j’ai même mit du citron pour cacher ce gout mais le sucre de glucose est tellement fort que j’ai du jeter cette préparation mais pourtant sur la photo a l’air très bon. Pour moi ce n’est pas a refaire

  • Bonjour Klara,
    Ne sois pas désolée, les goûts et les couleurs… Chacun est différent :)
    C’est dommage que tu n’aies pas aimé au point de jeter ton résultat, pour le coup c’est moi qui suis désolée…
    J’avais prévu d’en refaire (pour les cadeaux gourmands) je testerai d’utiliser moins de sirop de glucose pour voir ce que ça donne (j’ai déjà diminué de moitié dernièrement), personnellement le goût ne me gène pas, mais je comprends qu’il ne plaise pas à tout le monde.

    Bonne journée Klara.

    Julie.

  • J’ai réaliser cette recette mais n’aillant pas de sirop de glucose je l’ai remplacer par du miel et c’est incroyable ca n’est pas ni sa texture, ni son gout !!! une tueri pour les gourmands, et les gourmandes comme moi :) merci beaucoup de l’idée :)

  • Fluff maison essayé aujourd’hui avec du miel: beau résultat, bonne consistance. Néanmoins, les enfants trouvent que le goût du miel est trop marqué: à réessayer avec du glucose. Merci pour le partage.

  • Bonjour et merci pour votre recette !!!! Ma fille l’a faite ( elle a dû mettre un peu trop de sucre glace car ca a le goût vraiment du sucre glace!!!! ) mais elle adore!!! De mon côté j ai testé je viens de mettre au frais le seul hic c’est que ma vanille à coloré la préparation qui est crème du coup et pas blanche mais le goût y est ca c’est plus que sur! Celui de la ne etre est pris au frais depuis 2h incroyable!!! C’est vraiment ca! Merci de nous permettre de préparer des cochonneries pareil en famille on fait des concours entre nous maintenant! J’adore!!!
    Merci encore et bonne continuation

  • Bonjour Deloh,

    Je suis désolée pour le délai de ma réponse, je suis affreusement en retard dans la gestion des commentaires… :-/
    Merci pour votre commentaire qui m’a donné un large sourire !
    Je suis ravie que vous permettre de manger des cochonneries, haha ! (surtout si vous faites des concours en famille !)

    Merci pour votre commentaire, à bientôt peut-être !

    Julie.

    Bonjour Hana,
    Non ce n’est pas normal… Ça sent quel genre d’odeur ?

    Bonne journée.

  • Bonjour,
    je l’ai d’abord fait avec du miel, mais soit 2 cuillers à soupe c’est trop, soit mon miel est trop fort (en Franche-Comté on fait du miel qui a du goût !), du coup ça donne un fluff très très très miellé et sucré, il n’était pas top top… (au point que je l’ai jeté)
    Du coup, n’ayant pas de sirop de glucose ou d’agave, j’ai eu une idée qui a hyper bien fonctionné ! J’ai fait fondre 4 chamallows avec 2 cuillers à soupe d’eau, puis j’ai versé 2 cuillers du « sirop » de chamallow ainsi obtenu en lieu et place du sirop de glucose ! Résultat délicieusement guimauvé !! Ca marche vraiment super bien, ça donne une texture quasi identique à celui acheté.
    Merci en tout cas pour la recette !!!

  • Bonjour! Bon je sais que c’est bizare mais il faut le conserver 20 jours avant le manger ou c’est 20 jours et après il ne faut plus le manger? Merci d’avance ! En tout cas sa à l’air super bon!Et pour le miel est ce qu’on ne le sentira pas trop fort ?

  • Bonjour Lise,

    On peut le conserver 20 jours, au-delà je doute qu’il soit encore bon :)

    Pour le goût du miel, cela dépend le miel… Le miel « toutes fleurs » est plutôt faible en goût, sera plus discret en bouche.

  • Bien le bonjour!
    Je viens de réaliser la recette avec du miel de fleur. C’est un délice, la vanille prend le dessus et laisse un léger gout mielleux.
    Merci pour le partage de cette recette!

  • Bonjour Landes,

    Je ne comprends pas votre question, je dis dans la recette qu’on peut le faire à la main ou au robot… Faites au fouet à main, électrique ou au robot, comme vous voulez.

  • hello JU!, je suis une amoureuse de la guimauve, alors le fluff, YESSSSS, j’ai ajouté une pointe de colorant à macarons orange, pour rendre la pâte plus jolie. merci pour le conseil de faire un peu chauffer le sirop de glucose…le mien était particulièrement épais ET collant!. beau résultat. Ta recette est chouette, je la préfère largement aux recettes qui consistent à faire fondre des Marschmallows du commerce…là, mes oeufs sont BIO.
    La nuit dernière, c’était recettes à la Tomme de Savoie pour les 20 ans de l’IGP, cette nuit c’est fluff, fluff, fluff!
    bon WE miss gourmande!
    Alannie

  • Merci beaucoup Alannie et Bonnel, merci d’avoir testé la recette et d’avoir pris le temps de m’en donner votre avis.

    Je suis très contente d’avoir satisfait votre gourmandise ! ;-)

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour!!
    Alors le fluff, je n en ai jamais gouté, jamais acheté, mais ça fait un moment que l idée d en faire maison direct me trotte dans la tête! Je garde la maison de ma mère cette semaine, et j ai ramené des blancs d oeuf de chez moi, pour pas les laisser trop seuls… :-D Par contre, pas grand chose ici, et, impensable : même pas de miel!! J ai vu un comm qui mentionnait le sucre de canne, et ça, ben ya! Alors j ai testé!
    C est du sirop de sucre de canne…c est peut être pour ça que mon fluff est liquide…? Bon je l ai mis au frigo,ça l aidera sûrement!
    Par contre, mon doigt a malencontreusement ripé sur le fouet pendant la mise en bol… La vache!! C est carrément trop bon!!!
    Je réessaierai dans les règles de l art, c est obligé!!
    Merci pour le partage et toutes tes bonnes petites recettes, tu donnes toujours des alternatives pour pouvoir faire à la maison, avec ce qu il y a dans les placards!

  • Merci pour cette recette, niveau gout c’est parfait, par contre de mon côté la texture était beaucoup trop liquide, est-ce que cela pourrait être dû au fait que j’ai utilisé du sirop de canne (c’est tout ce que j’avais sous la main), est-ce que la consistance serait plus épaisse en montant le blanc avant d’ajouter le sucre?
    Je retesterai en tout cas :)

  • Bonjour Yannick,
    Mille excuse pour le délai de réponse… Je ne sais pas du tout si l’on peut faire du fluff avec du sirop d’érable, je n’ai jamais testé. Je ne pense pas que le résultat sera aussi épais, mais en terme de goût ce doit être tout aussi bon :)

    Bonjour Christel et Lina,
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me donner vos retours sur le recette ! :-)
    Je pense effectivement que le sirop de canne n’est pas assez dense pour permettre d’avoir un résultat aussi ferme que désiré (le sirop de glucose, pour ne citer que lui, se raffermit en refroidissant). En fait, à peu se chose pres, quand on fait du fluff, on fait de la meringue, c’est le même principe.
    Si vous ne parvenez pas à trouver du sirop de glucose (ou que vous ne souhaitez pas en utiliser, ce que je peux comprendre également :-)) je vous conseille de la remplacer par du sirop de sucre, comme c’est le cas pour la meringue italienne. Utilisez la recette de meringue que je donne ici : http://www.jujube-en-cuisine.fr/tarte-chocolat-meringue/
    Faites un sirop de sucre un peu plus épais que celui que je préconise, et vous devriez avoir un résultat proche de celui que j’ai avec le sirop de glucose.

    J’espère que ça vous aidera ! :-)

    Bonne journée à vous !
    Julie.

  • Merci beaucoup pour ta réponse :)
    Du coup j’ai refait une deuxième tentative avec un sirop de sucre maison, effectivement il se tient mieux, pas aussi ferme que celui du commerce, mais on voit les coups de cuillère dans le pot cette fois :D
    Par contre j’ai remarqué un truc, sur mes deux essais, après une nuit de repos au frais, un liquide transparent se sépare du reste et se dépose au fond du pot, est-ce que c’est normal ? Et si ça ne l’est pas, est-ce que tu sais ce qui peut causer cela ?

  • Ravie qu’il y ait une amélioration, même si ce n’est pas encore la perfection… (tant qu’il y a le goût ! ^^)
    Le liquide transparent en question est-il collant ?
    Je pense qu’il s’agit du sucre qui se sépare des blancs d’œufs, on a le même phénomène sur les meringues, mais d’habitude c’est sur les meringues françaises (avec sucre « cru »), et pas suisses (sucre « cuit »/sirop)… A moins que ce soit du coup le sucre glace que l’on incorpore au début qui « dégorge »…
    Je ne sais que te dire. Je n’ai pas le soucis lorsque j’utilise du sirop de glucose (c’est tellement chimique ce truc faut dire, c’est peut-être lui qui empêche le sucre de filer…).
    C’est gênant, mais normal malheureusement… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *