Yaourts à la lavande et au miel sur lit de purée d’abricots

Des yaourts tous doux, délicieusement aromatisés à la lavande sur un lit de purée d’abricots qui apporte du peps, un délice !

Pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait
  • 1 yaourt (ou 1 dose de ferment)
  • 2 CS de lait en poudre
  • 2 CS de fleurs de lavande
  • 1.5 CS de miel (ici miel de lavande)
  • 6 à 8 beaux abricots
  • ~ 500 ml d’eau
  • ~ 250 g de sucre
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre

Choisissez de beaux abricots, mûrs mais pas mous, lavez-les soigneusement et séparez les oreillons.

Pochez les abricots dans un sirop : versez l’eau, le sucre et la vanille dans une casserole et portez à ébullition.
Baissez le feu de manière à laisser de petits bouillons et plongez les oreillons d’abricot dans le sirop. Surveiller de manière à ce que le sirop frémisse doucement sans bouillir pendant une vingtaine de minutes.

Égouttez les abricots et passez-les au mixeur pour en faire une purée fine. (réservez le sirop, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais il sent trop bon, ce serait dommage de le jeter… Laissez-le refroidir, versez-le dans un pot hermétique et congelez-le, je vais faire de même, je suis sure de m’en servir prochainement ! ;))

Versez la purée dans la casserole pour l’assécher un peu : faites-la bouillonner en remuant sans cesse pour faire s’évaporer un maximum d’humidité.
Puis coupez le feu et laissez refroidir.

Dans une casserole faites tiédir le lait avec les fleurs de lavande, l’infusion ne doit pas durer trop longtemps, j’ai gouté au fur et à mesure jusqu’à ce que le goût me plaise.
Coupez le feu, filtrez et laissez refroidir.

Une fois la purée d’abricots refroidie répartissez-la dans les pots.

Versez le lait en poudre dans le lait, le yaourt ou le ferment et le miel. Remuez bien et versez sur la purée d’abricot.

Placez les pots dans votre yaourtière et mettez-la en route (8 à 10 h pour des yaourts au lait entier, 10 à 12 h pour des yaourts au lait demi-écrémé, 12 à 14 h pour des yaourts au lait écrémé.)

Une fois les yaourts pris, placez-les au frais au moins 4 heures et consommez-les dans les 8 à 10 jours.

Acheter une yaourtière
Acheter une yaourtière

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

7 thoughts on “Yaourts à la lavande et au miel sur lit de purée d’abricots”

  • Bonjour !!

    Je viens de ressortir la yaourtière et je pense tester rapidement cette recette !!!

    Et le jus des abricots, je pense m’en resservir dans la sorbetière 😉

    En tout cas merci pour ces délicieuses recettes !!

  • Bonjour
    Je déterre un peu cette recette, mais comme tu es ma référence culinaire et que je n’ai pas trouvé réponse ailleurs…
    Mon fils est actuellement en mono-manie de yaourts à la fraise. J’ai acheté fraises (que j’ai un peu oublié..) et lait entier dans le but de faire du maison mais voilà : le temps de finir les yaourts du commerce + un vilaine gastro là-dessus = pas de yaourt en préparation avant quelques jours ET ma compotée de fraises mixées sur les bras. Je ne peux pas la garder au frigo le temps d’attendre que tout cela passe, elle va tourner. Du coup, je l’ai mise à congeler dans des empreintes (1 empreinte pour 1 pot de yaourt), ma question est donc : lorsque que je me lancerai dans la confection des yaourt, à ton avis, quelle serait la meilleure stratégie :
    – je dépose mes galets de fraise au fond des pots, je laisse décongeler tranquillement au frigo et je verse ma préparation dessus quelques heures plus tard ?
    – je re(re-re)cuis ma compotée / en sachant qu’elle a déjà cuit 2 fois (initialement j’avais fait la compotée, laissée au frigo en pensant pouvoir la passer mais voyant contexte, j’ai refais une cuisson pour sucrer d’avantage et partir en congélation derrière) ?
    Merci d’avance pour ton avis !

    • Bonjour Mylène,
      Je suis navrée de ce temps de réponse, je reprends doucement le chemin de mon blog, mais vraiment doucement… Du coup je suis pas super efficace niveau timing réponse !
      Merci infiniment pour le qualificatif de « référence culinaire », ça me gène car en vrai je suis juste une maman qui fait beaucoup des gâteaux (et des yaourts, haha), merci pour la confiance que tu mets en moi, je suis très touchée…
      Alors, alors, dans ce cas précis je suis pour la nuit au frigo que ça décongèle, avec une troisième cuisson ta compotée va devenir un caramel à force de cuisson, il va te falloir l’allonger et donc la diluer, tu vas la trouver fade, donc rajouter du sucre… Bref, si elle te convient telle quelle, laisse la juste décongeler gentiment, si tu as le temps et la place dans le frigo bien entendu :)
      Je te souhaite une belle fin de journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *