Vin blanc glacé à la sauge et au miel (idée apéritif pour les fêtes)

Je dois vous présenter cette recette depuis plus de 3 mois !
En effet, c’est un apéritif que j’ai pioché sur le blog d’Amandine (La marmite d’Amandine — Allez lui rendre visite, les photos sont sublimes !) et que j’ai réalisé pour mon anniversaire, c’est-à-dire en septembre !
A cette époque les soirées étaient encore chaudes et ce petit vin glacé était alors de circonstance.
Voyant les jours, les semaines, puis les mois passer sans que je me décide à publier la recette, j’avais décidé de patienter jusqu’au retour des beaux jours pour vous la proposer.
Finalement je me suis dis que cela pouvait être une bonne idée pour vos apéritifs de fêtes de fin d’année ! Qu’en pensez-vous ?

C’est une boisson très douce, très agréable à siroter !
Néanmoins, il vous faudra être patient, ce vin se prépare sur deux jours.

Je n’ai pas eu le temps de prendre en photo mon vin (c’est vous dire s’il était bon !) c’est donc une photo de Amandine qui illustre la recette (ça se saurait si je faisais des photos comme ça !!! ^^ Mais je ne désespère pas d’y arriver un jour… ;))

Vin blanc glacé à la sauge et au miel
Vin blanc glacé à la sauge et au miel
Crédit photo Amandine Honegger

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin blanc sec (75 cl)
  • une grosse poignée de feuilles de sauge (une trentaine de feuilles fraiches ou sèches)
  • une quinzaine de feuilles de menthe (fraiches ou sèches)
  • 2 CS de miel
  • sirop de sureau (facultatif)

JOUR 1 : Dans une grande casserole portez à ébullition le vin avec les feuilles de sauge, les feuilles de menthe et le miel.

Laissez bouillonner 3 à 5 minutes, puis coupez le feu et laissez refroidir.

Une fois le vin froid, couvrez-le et placez-le au frais toute une nuit pour poursuivre l’infusion.

JOUR 2 : Filtrez le vin, il est prêt à être dégusté !

Servez-le très frais en mettant un petit fond de sirop de sureau dans chaque verre, ou pas. Je n’en avais pas, et tel quel c’est très bon.


Remplacez le sureau par peu de miel ou de sirop d’agave si le vin n’est pas assez doux à votre goût.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

20 thoughts on “Vin blanc glacé à la sauge et au miel (idée apéritif pour les fêtes)”

  • Ben si j’ai lu !
    Effectivement je ne parlais pas de toi…De suite ! Tu crois que je parles toujours que de toi ? Tu es ma JuJuBe mais quand même, cette fois-ci les honneurs allaient à Amandine.
    Maintenant j’aurais certainement du le préciser ou le dire sur son blog…..
    Pour moi c’était clair !
    Tellement clair que j’ai fait une faute et que du coup ma phrase lu comme ça ne veut pas dire grand chose, ok je suis d’accord ! :)

  • Je suis contente Sandrine de t’avoir fais connaitre le blog de Amandine, tout y est tellement beau ! (As-tu vu le lien en haut de page « la photo s’emmêle » ? Elle a fait des photos très très sympa !)

    Papaye > haha ! Tu n’es pas allé non plus sur son blog car cette recette n’est pas d’elle non plus ! lol (<3)
    (et oui ta phrase est bizarre, j'ai mis au moins 2 minutes à traduire ! :D)

    Biz les filles ! :)

  • Punaise quel accueil chaleureux!
    Merci Julie, je suis fière comme un pape maintenant :-)
    Quoi qu’il en soit, je suis ravie que cette recette t’ait plu…et touchée de la jolie place que tu m’as faite ici!
    Bizz pleines d’affection et très beau Noël à toi!

  • Amandine c’est bien normal, et amplement mérité ! Tant pour tes recettes que pour tes photos ! Je te l’ai dis : je suis fan. Quand je serai grande je veux faire des photos comme les tiennes ! haha !

    Merci les filles pour vos visites ! ;)

  • MIAM !
    Je ne suis pas spécialement « alcool à tout prix » (d’ailleurs, hier, je fêtais un anniversaire et j’ai bu, en tout et pour tout, environ quatre cuillères à soupe de liqueur de café après le dessert : c’est dire si je suis « alcoolique »), mais je pique quand même vite fait la recette pour la glisser dans mon propre carnet de recettes !
    Même si je n’en bois que quelques gorgées le jour où je le ferai, j’en connais d’autres qui videront le reste de la préparation sans sourciller !

    Récapitulons…
    Article super, recette super, produits super, que demander de pluche ?
    Rien !
    Ha, oui… Éviter la phrase « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… », peut-être ? Ça me hérisse le poil chaque fois que je la lis… ;-)

  • Merci beaucoup Eric !
    Je ne suis pas très alcool. Je ne l’aime que très sucré (pour cacher l’alcool sans doute) et je me suis rendu compte il y a quelques années que je me délecte aussi bien d’un sirop d’anis que d’un pastis ! (habitant dans le sud de la France je vous laisse imaginer les gros yeux que l’on me fait à l’apéro ! ;-) )
    Depuis je n’en bois que très rarement, ce qui me permet de pouvoir apprécier d’autant plus ce genre de petits délices…

    Quant à la fameuse phrase… Je me suis senti obligée de l’ajouter pour éviter que l’on ne m’accuse de faire l’apologie de l’alcool. Il faut bien avouer que je ne dis que du bien de ce vin blanc glacé, cette petite phrase vient donc équilibrer l’ensemble ! (on va dire ça comme ça… :-))

    Merci pour votre visite Eric !

  • Bah, suis pas trop pastis. Ni ricard, ni ouzo, ni rien qui sente l’anis (je refuse même d’embrasser Annie qui aime les sucettes à l’anis).
    Même en simple sirop, je n’aime plus l’odeur ni le goût.
    Et pourtant, jusqu’il y a une dizaine d’années, j’en buvais sans problème, mais, bon, depuis, je ne supporte plus…
    Par contre, je mange du fenouil…

    Les phrases sur la consommation avec Maude et Ration, ou sur l’abus dangereux, et toute cette sorte de choses, elles me hérissent tellement le poil, que, durant presqu’un an, j’ai mis une recette de cocktail chaque semaine sur mon blog en évitant soigneusement la moindre « recommandation » !
    J’adore jouer au hors-la-loi…
    Surtout que dans ce cas, il n’y a AUCUNE loi qui pourrait m’obliger à écrire quoi que ce soit sur mon blog que je ne penserais pas…

    ;-)

    Belle nuit !
    Et à bientôt, pour un prochain article, j’espère…
    Sauf erreur, je pense que je suis inscrit aux parutions d’articles, non ?

  • L’anis j’en suis fan ! J’en fais des biscuits, des glaces, des boissons… En revanche j’ai horreur du fenouil ! Cru ça passe, mais cuit… Ce serait comme boire un pastis chaud ! ;)

    De mon côté je pense que l’alcool est effectivement dangereux pour la santé. Même si je suis convaincu que ce n’est pas de le voir écris partout que cela freinera qui que ce soit qui a envie de se mettre la tête à l’envers… Sur le même principe il n’y aurait plus de fumeurs ! ^^

  • Ha, oui absolument, l’alcool EST dangereux pour la santé.
    Mais effectivement, ce n’est pas en collant des slogans artificiels sur chaque bouteille ou sur chaque page où l’on lit de le mot « alcool » (ou tout autre mot similaire) qu’on fera baisser le nombre de maladies des suites de produits alcoolisés.
    Mais bien en « éduquant » un minimum les gens.
    Et en arrêtant de leur mentir…

    C »est comme avec les slogans de « mangerbouger.fr » : il a été prouvé voici quelques mois qu’ils faisaient plus de mal que de bien !
    Pas prouvé par des « charlatans » comme moi… Non, non, prouvé par des scientifiques…
    Résultat ? Hé bien, sur chaque pub, on continue quand même à voir défiler les slogans du genre « pour votre santé, faites ceci cela »…
    Et tant pis si ça incite les gens à mal manger plutôt qu’à améliorer leur hygiène de vie : le but n’est pas d’améliorer la santé des gens mais de montrer qu’on « fait quelque chose » et que c’est la faute du consommateur s’il mange mal…
    C’en serait comique si ce n’était si grave !

    Je saute d’un article à l’autre… Apparemment, nous avons le même parcours pour le sucre… « Avant » (quand j’étais bien plus jeune…) je sucrais mon thé, mon café, mon chocolat chaud… Je sucrais même le café dans lequel je trempais mes tartines au Gouda !
    Petit à petit, j’ai cessé de mettre du sucre dans tout, et maintenant, pas question de boire un thé (ou un café) sucré. Et c’est vrai que le sucre cachait le goût et la saveur de bien des choses…
    Bon, vais me faire une tasse de thé…
    Belle journée !

  • Ça ne m’étonne pas Emy, ce petit vin a rencontré un franc succès auprès de tous ceux qui l’ont gouté ! :)
    Je suis contente qu’il t’ait plu également, merci pour tes commentaires… <3

    A bientôt !

    • Bonjour Sandy,
      Je suis bien embêtée parce que je ne saurais dire combien de temps se conserve cette boisson…
      Nous l’avons gardé quasi un mois au frais avant de le boire entièrement, donc minimum un mois garanti. Après…
      Pardon de ne pouvoir être plus précise.

      Bonne journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
41
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
51
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)
23
Je crois que c'est le bon moment de vous remémorer cette recette de "tartiflette" sur le blog !

Pourquoi est-ce que je mets tartiflette entre guillemets ?
Bah parce que déjà je n'ai pas utilisé LE fromage à tartiflette (normalement c'est du reblochon pour rappel) et surtout j’y est ajouté de la pomme ! 🍎

J’en vois qui grimace au fond, promis si cette recette existe c’est que le mélange 'match' parfaitement.

La pomme vient ajouter un peu de douceur, un peu de fraicheur aussi (ce qui ne fait pas de mal dans ce genre de plat) et un très léger « sucré-salé » qui satisfera les amateurs du genre, sans pour autant rebuter les réfractaires.

Avouez que je vous l’ai bien vendu, non ?
Alors ? Vous testez quand ? 😋
22
Pour Noël 2014, je vous présentais la recette de chou-fleur rôti au paprika fumé (dans la super cocotte en fonte vintage de ma grand mère 😁) de @jamieoliver sur laquelle j'avais flashé 😋
4 ans plus tard, cette recette fonctionne toujours aussi bien à la maison, je vous la conseille grandement ! 👍
.
.
.
.
(Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "Noël" sur mon profil ! 👌)