Compote de figues au miel

Aujourd’hui une petite recette de compote toute douce !
Lors de la Journée Méditerranéenne des Saveurs au début du mois juin j’ai découvert un miel ambré et crémeux à souhait, au goût particulier de caramel. Il ne m’en fallait pas plus pour que j’en ramène un pot à la maison, mon cerveau fumant d’idées diverses et variées sur les futures utilisations de ce lingot fondant !

Si, comme les miennes, vos figues sont déjà bien sucrées, une petite cuillère à soupe suffit, juste pour donner ce petit goût de pâtisserie.

Bien évidemment, vous pouvez remplacer le miel par une cuillère à soupe de sucre roux, ou mieux encore : du sucre complet ! Vous garderez ce goût caramélisé tout en bénéficiant des propriétés de ce sucre, que ne possède plus le sucre blanc raffiné et donc épuisé de ces nutriments et vitamines.

Compote de figues au miel

2012-07-07
: 4 ramequins
: 5 min
: 20 min

Par :

Pour 4 ramequins :

  • 5 grosses figues
  • 3 à 4 CS d’eau
  • 1 petite cuillère à soupe de miel (ou de sucre complet)
  • 1 gousse de vanille

Lavez délicatement vos figues sous un filet d’eau froide.

Coupez-les en 4 ou 6 morceaux que vous déposez au fond d’une casserole (en laissant la peau mais en ôtant les queues).

Ajoutez-y les grains d’une gousse de vanille fendue et grattée, l’eau et le miel ou sucre.

Mettez sur feu doux et laissez compoter quelques minutes en remuant de temps à autre, cela devrez vous prendre une vingtaine de minutes.
Normalement les figues ne devraient pas accrocher le fond de la casserole, néanmoins, si c’est le cas chez vous, c’est que le feu est trop fort ou qu’il n’y a pas assez d’eau.

Une fois que les morceaux de figues sont fondants, continuer la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que le surplus d’eau se soit évaporé et que vous ayez une consistance de compote (c’est le but, hein ! ^^).

Coupez le feu. Passez au mixeur si vous souhaitez une compote lisse, sinon versez tel quel dans un (gros) pot (ou plusieurs petits), préalablement ébouillanté et égoutté sur un linge propre, fermé hermétiquement.
Laissez-le refroidir la tête en bas pour faire le vide.

Vous pouvez bien entendu congeler cette compote en portions individuelles (pratique pour éviter le gaspillage) et la consommer comme bon vous semble : à la cuillère, dans du fromage blanc, sur une tranche de pain frais ou…. Dans un merveilleux tiramisu aux figues et spéculoos !




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

5 thoughts on “Compote de figues au miel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *