Tarte au chocolat meringuée (et fruit de la passion)

Cela nous vous aura pas échappé, dans quelques jours nous allons tous faire une orgie de chocolat pour Pâques ! (toutes les occasions sont bonnes pour se goinfrer de chocolat, vous aviez remarqué ? St Valentin, Pâques… C’est un coup monté de la mafia chocolat, à tous les coups ! Quoi ? Vous ne connaissez pas la mafia chocolat ?!!)

Cette année je vous propose une recette de tarte au chocolat, en partenariat avec Bonneterre.
Mais pas une recette de tarte au chocolat-et-c’est-tout. Non, une recette de tarte au chocolat-que-c’est-une-tuerie-et-que-tu-vas-devenir-accro ! (méfie-toi)

Toutes mes recettes à base de chocolat noir, au lait ou blanc

J’ai cette recette dans ma tête depuis un sacré bout de temps, j’avais d’ailleurs dans l’idée à la base de vous la proposer pour Noël (une autre fête sous l’emprise de la mafia chocolat), et puis bon… Le temps a passé…
Puis Bonneterre est venu toquer à la porte de mon blog, avec son délicieux chocolat aux éclats de caramel… Et vous connaissez mon amour pour le caramel

Retrouver également cette recette sur le site de Bonneterre (Tarte choco-meringe) ainsi que tout plein d’idées recettes sur leur site Carnet des bioterriens !

Il n’y a pas de hasard, cette recette devait être faite avec ce chocolat !

Et puis, une tarte au chocolat c’est délicieux, mais une tarte au chocolat recouverte de meringue, à la manière d’une tarte au citron, c’est encore meilleur !

Et oui c’est aussi une diablerie de calories, mais en même temps je ne vous demande pas d’en manger tous les jours (c’est mon excuse pour manger des trucs pas très raisonnables « oooh ça va, c’est pas tous les jours ! » et ça passe comme une lettre à la poste… ;-))

Découvrez toutes mes recettes de tartes sucrées

Meringue italienne | Jujube en cuisine
Meringue italienne

Conseils de préparation

Cette tarte au chocolat meringuée est simple à faire. Idéalement vous aurez besoin d’un thermomètre sonde pour la meringue italienne et d’un chalumeau (de cuisine ou pas, j’ai un ami qui colore sa tarte au citron meringuée au chalumeau « de garage » ça fonctionne bien aussi !).

chalumeauthermometre sonde cuisson caramel chocolat

Je dis « idéalement » car vous pouvez aussi faire cette tarte avec une meringue française !

Pour la meringue italienne, les blancs d’œufs sont battus en neige avec du sucre cuit (sirop de sucre).
Pour la meringue française, les blancs d’œufs sont battus directement avec le sucre en poudre (que l’on verse sur les blancs en les battant), elle est à la portée de tous, c’est la plus facile à réaliser.
Mais personnellement je préfère la meringue italienne. Et faites comme vous préférez vous aussi ! :-)

Et si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez tout simplement servir votre tarte meringuée sans coloration (mais ne la passez pas sous le grill du four, vous allez chauffer la tarte et faire fondre le chocolat… :/)

Tarte au chocolat meringuée | Jujube en cuisine
Tarte au chocolat meringuée

Pour un résultat plus ferme et moins sucré (il faut être un vrai bec sucré pour apprécier cette tarte ;-)) je vous conseille d’utiliser 150 g de chocolat au lait + 150 g de chocolat noir (voire QUE du chocolat noir si vous l’aimez).

Tarte au chocolat meringuée

2016-03-24
: 6 à 8
: 45 min
: 10 min

Par :

Pour 6 à 8 personnes :

Pour le fond de tarte :

  • 200 g de biscuits type Petit Beurre
  • 100 g de beurre doux

Pour la ganache :

  • 300 g de chocolat au lait éclat de caramel
  • 20 cl de lait de coco cuisine

Pour la meringue italienne :

  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 ml d’eau
  • Le jus d’un citron

Réalisation du fond de tarte

Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
Mixez les biscuits en versant le beurre fondu par dessus.

Étalez aux doigts la pâte ainsi obtenue dans un moule à tarte chemisé de papier cuisson (ou un cercle à pâtisserie), en remontant sur les bords, puis tassez bien le tout avec le fond d’un verre. Réservez au frais.

Réalisation de la ganache

Faites fondre le chocolat au bain marie avec la crème de coco sur feu doux*. Une fois bien lisse versez sur le fond de tarte, et laissez prendre au frais au moins 4 heures (ou 1 heure au congélateur, en surveillant de temps en temps que la tarte ne commence pas à geler)

Réalisation de la meringue italienne

Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d’œufs. Versez les blancs dans un grand cul de poule ou saladier avec une cuillère à soupe de jus de citron. Réservez.

Versez le sucre, l’eau et le reste de jus de citron dans une casserole, et faites chauffer jusqu’à 117°C (à l’aide d’un thermomètre de cuisine).
Lorsque le sucre est à 110°C commencez à battre les blancs d’œufs en neige.

Versez le sucre cuit en filet sur les blancs d’œufs bien mousseux tout en continuant de battre à vitesse moyenne. Lorsque les blancs commencent à se resserrer (il s’épaississent et deviennent nacrés) augmentez la vitesse du batteur et battez jusqu’à ce que la meringue soit à température ambiante (contrôlez la température en posant la main sur le cul de poule).

Réservez la meringue au frais.

Dressage de la tarte

Lorsque le chocolat est pris, versez la meringue par dessus. Réalisez de jolies « vagues » avec une cuillère ou la lame d’un couteau à bout rond, et passez sous le chalumeau de cuisine. Servez aussitôt.

Conservation / Consommation

Conservez évidemment cette tarte au frais, mais à cause des blancs en neige crus, cette tarte doit se consommer dans les 24 heures.

*Bain-marie : Placez le fond d’une petite casserole contenant le chocolat dans une casserole plus grande remplie d’eau frémissante. La fonte au bain-marie évite le risque de bruler le chocolat lorsque la casserole est placée directement sur le feu.



cercle_tartePour la grande majorité de mes tartes j’utilise un cercle à tarte plutôt qu’un moule à tarte. Je trouve les finissions, au niveau des bords, plus élégants, plus « propre ». Évidemment c’est une question de goût… L’autre avantage que j’y vois c’est pour le rangement ! Ranger des cercles à tartes est bien plus pratique que de ranger des moules à tartes ! D’autour plus que vous pouvez vous permettre d’en avoir de plusieurs tailles sans que vos placards ne débordent ! J’dis ça, j’dis rien… ;-)



Variante de la tarte au chocolat meringuée : avec du fruit de la passion

Petite variante de la tarte au chocolat meringuée : ajoutez du fruit de la passion ! Une pointe d’acidité dans un océan de douceur… (je n’ai mis qu’une moitié, mais si vous aimez beaucoup ça, mettez-le entier !)

Tarte au chocolat meringuée (et fruit de la passion) | Jujube en cuisine
Tarte au chocolat meringuée (et fruit de la passion)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




20 thoughts on “Tarte au chocolat meringuée (et fruit de la passion)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *