Confiture de raisin

Ma maman habite à côté de vignes, qui servent à faire du vin (logique) et régulièrement le propriétaire lui en donne quelques cagettes. C’est comme ça que je me suis retrouvé avec mon raisin. Du délicieux raisins bien sucré, que nous avons eu plaisir à déguster tel quel.

Sauf qu’au bout de quelques jours, le stock de raisin ne diminuant pas malgré notre « picorage » régulier (il y a en avait vraiment beaucoup) je me suis décidé a en faire quelque chose.
Le raisin, comme beaucoup d’autres fruits, je ne le cuisine pas. Je l’aime frais, sur sa grappe.
Je n’ai donc pas fait preuve d’une grande originalité en décidant d’en faire une confiture
…Mais quelle confiture ! SU-BLIME !
Tant par le goût que par la couleur !

Au moment de prendre cette photo je me suis arrêté quelque minutes pour la contempler, hypnotisée par ce rouge, ce bordeaux, magnifique !
La gourmandise passe par la vue, et bien avec cette confiture la gourmandise est assurée !

(Re)Découvrir mes recettes de confiture et compotes

En revanche, un qui a été perturbée par la couleur, c’est le chéri ! Il n’a pas arrêté de me dire « elle a l’air bonne cette confiture de cerises ! » heu…
Pour sa défense, il y a quelques mois j’avais effectivement fait des cerises au sirop qui ressemblaient fortement à ce que j’avais dans ma marmite…
Mais on est loin de la saison des cerises ! Je veux bien que nous ayons eu un mois d’octobre magnifique, mais non les cerises n’ont pas tenu jusque là ! :)

Bref…

Une confiture plutôt étonnante pour moi, je n’en ai jamais vu, mais peut-être que vous connaissiez déjà vous ?
Je n’ai jamais vu de confiture de raisin, mais après recherche sur le net je me rends compte que cette ignorance ne concerne que moi visiblement, y’a tout plein de recettes ! ^^

J’ai utilisé du raisin noir (ou rouge), mais cette recette peut parfaitement se réaliser avec du raisin blanc, la couleur sera en revanche très différente.

Et comme d’habitude cette recette aurait pu se résumer à :« faire cuire les raisins, le sucre et l’eau dans une marmite jusqu’à obtenir un sirop » mais comme d’habitude, je parle, je parle, je parle… :)

Confiture de raisin
Confiture de raisin

Confiture de raisin

2013-11-08
: 1 kg
: 10 min

Par :

Ingrédients :

  • 1 kg de raisins
  • 600 g de sucre
  • 200 g d’eau
  • le jus d’1 citron

Passez soigneusement et délicatement sous l’eau vos grappes de raisins, puis détachez chaque fruit.
Retirez les pépins si vous le souhaitez (utilisez un trombone).
Pesez vos raisins puis placez-les au fond d’une marmite à fond épais.

Versez le sucre par dessus, ajoutez l’eau et le jus de citron. Allumez le feu (moyen) et laissez « compoter » doucement en remuant doucement dans un premier temps pour dissoudre le sucre dans l’eau.

Lorsque les premiers bouillons arrivent, coupez le feu, couvrez et laissez refroidir. Le but étant de confire les raisins, ceux-ci n’en seront que meilleur !

Une fois tiède/froide, rallumez le feu (toujours moyen) et recommencez l’étape précédente. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez une consistance désirée, pour cela, versez un peu de liquide sur une assiette bien froide, le liquide va plus ou moins se gélifier en refroidissant, en fonction de l’avancée de la cuisson, à vous de voir la consistance qui vous satisfait le mieux (plus ou moins liquide ou gélifiée)

Versez votre confiture une fois à votre convenance dans des pots à confiture préalablement ébouillantés (avec leur couvercle) pendant au moins 15 minutes. Puis faites-les sécher sur un linge propre la tête en bas.
Fermez bien vos pots une fois remplis, puis mettez-leur la tête en bas pour faire le vide jusqu’à complet refroidissement.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




50 thoughts on “Confiture de raisin”

  • Elle est superbe ta confiture! Je sais pourquoi je n’en ai pas encore fait c’est à cause des pépins, le côté fastidieux du retrait ne m’inspirait pas mais si tu dis que ça marche sans les enlever je vais me laisser convaincre.
    Tu sais que tu es trop forte toi :-D
    Bisous et bon long week-end!

  • J’ai été surprise en voyant que tu avais mis les grains de raisins entiers. Ca doit être par habitude car ma grand-mère faisait aussi cette confiture mais avec le jus (donc c’était une gelée). Je n’aurais pas pensé à la faire comme ça ! Bonne idée et ton compotage doit donner un goût encore plus fameux aux fruits !
    Miam !!

  • Sans vouloir jouer « les pisse froid » des champs de vignes, cela s’appelle tout simplement « une vigne » ou « des vignes »
    Il y a des champs de blé, de seigle, d’orge, par contre y a le »chant du cygne » !!!!!!!!

  • Bonjour Fripounet,
    Vous avez parfaitement raison, mon erreur vient qu’à la base j’avais écris « champs de raisins » avant de me rendre compte que « vigne » était plus approprié (évidemment) et « champs » est resté.
    Merci.

    Puis je me permettre de vous faire remarquer que le nombre de vos points d’exclamation en fin de phrase suggère que vous êtes en colère, et que vous criez (ce n’est pas moi qui l’invente, c’est comme ça)
    Est-ce vraiment le cas ?
    Car je ne vois absolument pas ce qui le justifie.

    Je vous souhaite une excellente journée.

  • Je me rends compte que je ne vous ai pas répondu mes copines !
    Les jours défilent à une allure, c’est dingue…

    Merci à toutes pour vos visites et vos commentaires !

    Rosenoisettes je me rends compte que j’étais certainement la seule à ne pas connaitre cette confiture, depuis que je l’ai faite tout le monde ou presque me parle de celle de leur mère ou grand-mère :)

    Annie et Juliette, j’ai bien pensé à faire d’abord un jus de raisin pour en faire une gelée, mais m’imaginer nettoyer la centrifugeuse alors que je n’avais que le raisin à passer… (je la nettoie volontiers à condition que son utilisation soit rentabilisée, c’est tellement une plaie ! ^^) De plus, je préfère les confiture aux gelées pour les morceaux. J’aime les bons gros morceaux de fruits confits dans mes confitures :)

    Mis Souba, ben oui je parle, j’aime bien donner tout plein de détails ;)

    Encore merci à vous toutes, à très bientôt !

  • Je m’apprête à faire cette confiture ; ce qui me dérange, c’est de ne pas savoir la quantité d’eau qu’il faut vraiment : que représente « un peu d’eau » ou « un petit fond d’eau » ? J’ai peur de brûler ma confiture ! …..
    Elizabeth

    • Bonjour Elizabeth,
      Le « fond d’eau » sert à dissoudre le sucre. Dans mon exemple, pour 300 g de sucre, j’aurais mis 100g d’eau. C’est juste pour éviter que le sucre, une fois le feu allumé, fasse du caramel. L’eau et le sucre formeront un sirop qui va doucement confire vos grains de raisin.
      J’espère vous avoir aidé ?

  • Bonjour jujube (c’est très bon le jujube, je n’en ai hélas pas mangé depuis mon enfance…..),

    MERCI pour ta prompte réponse.
    Je t’ai écouté pour l’eau : j’ai fait une règle de trois : conclusion, cela faisait trop, conséquemment j’ai dû faire cuire bien plus longtemps et n’ai pas pu appliquer ta façon de cuire ; ça n’est pas grave, le confiture est finie, elle n’est pas brûlée et elle se laisse manger sans problème. L’année prochaine(hé oui, j’ai employé tous le bon raisin de mon jardin…..), je retenterai car ta recette m’interpelle et je suis opiniâtre !!!!! …..

  • Hooo je suis vraiment désolée de t’avoir induite en erreur :(
    L’important c’est qu’elle soit bonne, mais cela m’embête d’avoir dit n’importe quoi.
    Je comptais refaire la recette avec du raisin blanc cette fois, il faut que je pense à mesurer la quantité d’eau.

    Merci Elizabeth d’avoir testé cette recette, et merci d’avoir pris le temps de me donner ton retour.

    Bonne journée,
    Julie (ou Jujube :))

  • votre recette parait très séduisante je crois que le résultat est une délice mais moi avant de remplir les pots j’ajoute du sésame et des amandes coupées en 4 après les avoir mis au four pour quelque mn

  • Bonjour
    Je m’apprête à réaliser ta recette, qui je dois dire m’a mis l’eau à la bouche.
    Toutefois j’ai une question « bête », il faut utiliser du simple sucre ou du sucre spécial confiture?
    Je suis tellement gourmande que je ne vais pas attendre la réponse ;)
    Va pour le spécial confiture …. Par contre je prend note de tous les commentaires
    Je reviendrai poster mon résultat
    Merci d’avance pour ta future réponse
    À+

  • Bonjour Babs,

    J’utilise du sucre blanc… Le sucre à confiture a de la pectine en plus qui aide à gélifier les confitures (et, je suppose, à réduire en conséquence le temps de cuisson peut-être ?), le résultat devrait être sensiblement le même :-)

    J’ai hâte d’avoir ton avis sur la recette :)

    Julie.

  • Bonjour Condamin,
    Si je comprends bien, vous avez fait trop cuire votre confiture qui s’est transformé en caramel c’est bien ça ?
    Si vous l’avez mis en pot, je vous conseille de la faire chauffer doucement dans une casserole d’eau (à mis hauteur) pour ramollir le caramel et le mélanger à une autre confiture, pour diluer le tout.
    Ou alors, utilisez ce caramel dans des desserts, vous pouvez en verser sur les pommes pour un crumble, ou au fond de ramequins pour des flans (ou riz au lait, ou gâteau de semoule), ou encore en verser dans le fond d’un moule à gâteau, une fois le gâteau cuit vous le retournez et le dessus sera caramélisé (en ajoutant des fruits dans le caramel au fond du moule vous obtenez un gâteau renversé à l’ananas, pomme, poire, etc… :))

    J’espère que ma réponse vous aidera.

    Bonne journée,
    Julie.

  • La confiture est finie, y a plus qu’à attendre demain pour un test gustatif
    Je te dis que ça va être long, dixit la cuillère en bois que j’ai goûté
    Merci Julie pour ta réponse rapide
    À demain pour le verdict final

  • Bonjourrr
    Alors VERDICT gustatif de cette confiture
    MIAM MIAM
    J’ai laissé les grains de raisin entier sans les épépiner
    Par contre lors de la cuisson quelques grains s’étant échappés, je les ai écumés
    Ce matin, tartine à la main, j’ai fondu
    TROP TROP BON
    Merci Julie pour ta recette, c’est un délice
    Les pépins restants donne un petit craquant pas du tout désagréable, au contraire
    Tartiné sur un toast brioché au raisin, c’est parfait
    Bise et bonne journée ;)

  • Bonjour,
    Un gentil voisin nous a donné beaucoup de raisins. Fan de confitures je suis tombée sur votre page.
    Je vais tenter votre recette .
    J ai juste un doute sur la quantité de sucre, le raisin étant à la base très sucré.
    Dans tous les cas, votre site est bien sympathique.
    Bonne soirée
    Naïg

  • Bonjour Julie :D
    Pourquoi que le matin ? à chaque fois que j’ai une petite faim :D LOL
    Merci en tout cas …. je reviendrais sur ton site car il y a pas mal de recettes sympa que j’épinglerais avec Pinterest pour les partager avec d’autres « copinautes »!
    Bisous et bonne journée

  • Cette technique, c’est la Tyndalisation. Je la pratique avec tous les fruits . Sans rajouter d’eau, j’attends que le sucre ait complètement fondu. J’ajoute un citron en tranches fines, parfois un peu râpé pour avoir le zeste. Ensuite je chauffe à feu doux (les plaques électriques permettent de bien maîtriser la chaleur). Jusqu’au premier bouillon. J’éteins alors la plaque et attends que la préparation ait refroidi. Bien sûr cela peut prendre un ou deux jours et occupe une plaque assez longtemps.

  • Bonjour Tytontaine,
    Merci pour ce complètement d’information !
    J’avais peur que sans l’ajout d’eau, le sucre caramélise et brûle mes fruits…
    Je suis au gaz, n’étant jamais parvenu à dompter mes plaques électriques lorsque j’étais dans mon appartement d’étudiante (c’est clairement une question d’habitude, que je n’ai pas réussi a prendre), peut-être que ça y joue…

    Merci, bonne journée,
    Julie.

  • Merci de vos bonnes recettes mais ma confiture avec du raisin muscad n’etait pas tres agreable cause de gros pepains .J’ai donc passé le raisin au moulin legume et tout va mieu sauf la texture bonne journée

  • Bonjour,
    Je teste beaucoup de choses avec les raisins, cette année,mon unique pied de vigne a donné beaucoup, et il va s’abimer très vite.
    internet intéressant pour ce genre de recherche.
    Hier, j’ai fait des bocaux de raisins au sirop. Très facile et inconnu pour moi.
    Attendons 2 ou 3 semaines pour gouter.
    Maintenant, j’attaque votre confiture qui, d’après les commentaires, m’a l’air plutôt sympathique.
    Merci pour cette excellente idée.
    A bientôt
    Monique

  • Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre recette de confiture … pour mes grappes de raisins, qui avait de petits grains, je trouvait que l’épépinement était trop fastidieux ! Du coup ca mijote tranquillement avec les pépins ! Même en pleine cuisson, c’est délicieux !
    Merci pour les infos et la recette ;) !
    J’ai hâte de goûter ca au petit déjeuner !!
    A bientot pour de nouvelles régalades !

  • Salut j ai utuliser ta recette aujourd hui, avec du raisin blanc et des épices, j ai goûter au moment de mettre en pot, sa a d abord le goût de caramel ( je me suis dit flûte (en plus vulgaire vous vous en doutez)) et puis Après on a le gout des epice suivis du goût du raisin. Alors on verra 2m1 si c devenu du caramel ou pas !

  • Je viens de découvrir votre recette et votre site,la recette m’a plu, la cuisson est en route. Merci beaucoup. On ne sait jamais quoi faire de tout ce raisin qui envahissent les corbeilles à fruits même si c’est gracieusement offert par la voisine, du coup si c’est réussi elle aura un bon pot de confiture.

  • Cette recette est une merveille! J’en ai fait qq pots mais ils n’ont pas eu le temps de pendre la poussière sur les étagères du cellier!
    Résultat: je recommence en plus grande quantité 😊

    Merci de cette superbe recette, cc’est bien plus qu’une confiture 😉

  • Bonjour à tous,

    Mille excuses de ne pas être venus vous remercier plus tôt… MERCI MERCI ! :-)
    Merci à tous d’avoir pris le temps de m’écrire vos retours, je suis ravie de constater que beaucoup ce sont régalé, j’en suis sincèrement ravie !

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour Julie,
    Tout d’abord merci pour votre recette! J’ai une belle quantité de raisins rouges dont j’ai pressé le jus dans mon extracteur. C’est délicieux et excellent pour la santé mais là, j’en ai ma dose…
    Et comme j’ai déjà quelques bocaux de gelées de fruits en cave, votre recette de ‘confiture de raisins’ me plaît bien.

    Avant de mettre les mains dans le… raisin, j’ai une question à vous poser:
    De par votre expérience, combien de fois pensez-vous qu’il faille procéder au point 4) de votre recette avant d’obtenir la bonne consistance après refroidissement?

    Et mille bravos pour le suivi des commentaires depuis la publication de votre recette !

    Salutations gourmandes,
    Jean-Michel

  • Bonjour Jean-Michel,

    Cela dépend de la quantité de raisin que vous avez… Mais 2 fois (voire 3) devraient être suffisantes.
    Vous n’êtes cependant pas obligé de passer par cette étape, vous pouvez procéder comme une confiture « normale » (si vous souhaitez gagner du temps par exemple), vous aurez moins l’effet fruits confits mais c’est très bon également :-)

    J’espère que cette recette apportera satisfaction à votre gourmandise !

    Merci beaucoup,
    Julie.

  • Bonjour Julie,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai également pensé à la recette plus standard mais je trouve que la vôtre mérite le détour.

    Après comme vous le dites justement, c’est une question de temps.

    Cordialement,
    Jean-Michel

  • Chez moi prés de Montpellier on utilisait une très vieille recette. Les pépins étaient enlevés, fastidieux, puis une première cuisson, on y rajoutait des figues (celles de septembre étant plus sucrée que celles de juin) ensuite 2eme cuisson ,jusqu’à obtention d’une quasi pâte. On la mangeait en y incorporant des amandes…..Quel travail, mais quel régal!

  • Bonjour à tous,

    Pour ma part, j’ai une vielle vigne sur mon terrain. Le raison est petit et très parfumé.
    Le côté négatif il est plein de pépins. Je voudrais partager avec vous mon expérience.
    J’ai fait deux essais. J’ai ramassé mes grappes et après les avoir rincées j’en ai fait une portion avec uniquement les grains et la seconde j’ai tout gardé.

    j’ai mi a chauffer avec un verre d’eau au fond de chaque casserole et j’ai fait réduire. Ensuite j’ai pressé grossièrement. J’ai jeté le solide.

    La préparation avec uniquement les grains de raisin est plus parfumée.

    Je vais faire une gelée

    Merci à Jujube pour cette recettes
    Bon dimanche à tous

  • Coucou Jujube !
    Je suis en train d’essayer la recette que tu proposes (j’avoue, je cuisine volontiers mais n’ai jamais fait de la confiture moi-même…). Histoire de faire quelque chose du très bon raisin que j’ai et qui ne veut pas se laisser finir malgré le picorage.

    Merci pour ton blog !

  • Merci pour la recette ,
    depuis plusieurs années , JE NE STERILISE PLUS MES BOCAUX ,car l’eau bouillante est moins chaude que la confiture que je verse dedans ,je stérilise seulement les couvercles et il suffit de 3 minutes pour tuer tous les microbes ( en fait ,il suffit même qu’ils aient subi 100° pour être stériles ,d’où le fait que la confiture -qui au moins à 130° -stérilise parfaitement les pots )
    Les bocaux sont simplement lavés
    Je n’ai jamais eu de problème de conservation ,ni de maladie …
    Je tiens cette façon de faire d’une amie âgée qui pratique ainsi depuis fort longtemps ,elle ne retourne même pas ses bocaux ,contrairement à moi qui continue .. Elle se contente de les remplir jusqu’à ras bord !

    C’est vraiment plus rapide ,plus économe en énergie … et donc merci pour la planète
    En outre ,je ne fais pas bouillir la plupart de mes confitures plus de 3 minutes :fraise ,groseille ,cassis ,mûre :je met un peu d’agar -agar (je maitrise le dosage :suivre les indications ) ,ce qui permet d’excellentes confitures qui n’ont pas perdu le goût de fruit à la cuisson (c’est vrai :la maison sent moins ,mais est ce le but ?) Bien amicalement Geneviève

    • Merci Geneviève pour ce partage d’expérience, c’est fort instructif :)
      J’ai beaucoup de mal avec l’agar agar, je manque de pratique, c’est certain…
      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour,
    j’ai suivi la recette à la lettre mais ma confiture est plus en mode bloc dure de raisin confit que confiture, j’arrive même pas à m’en servir avec une cuillère… Comment je pourrais la rattraper?

    • Bonjour Paul,
      Il semblerait qu’elle ait trop cuit, j’ai eu le même soucis avec de la gelée de coing il y a quelques années… Du caramel !
      Remettez-la doucement à chauffer et ajouter un peu d’eau, au fur et à mesure, une fois bien fluide, remettez-la en pot.
      Bonne journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *