Confiture de citre

Je vous l’ai promis, la voici : la confiture de citre ! (Zoom sur… La citre ! ) Ou confiture de méréville = mereviho en provençal = merveille.
Elle porte bien son nom, avec sa couleur dorée… De l’or cette confiture !

J’ai vu sur internet qu’il existait tout plein de recettes et de techniques pour cette confiture… Je ne vous propose donc pas LA recette mais UNE recette de cette confiture…

Ma grand mère ne mettait que très très peu de sucre (400 gr pour 1kg de citre), ce qui fait que la confiture ne se conserve pas des années. Cela dit, je voudrais la conserver des années que cela me serait impossible : c’est une confiture très appréciée que l’on partage, les pots partent donc très vite !
Mais j’ai lu, grâce à mes recherches, que le sucre sert de conservateur à partir de 50 % de présence, je pense que l’on peut aisément monter jusqu’à 500gr de sucre pour 1 kg de citre sans en changer le goût (?) si vous pensez ne pas écouler les pots rapidement…

Une recette qui se déroule sur 3 jours… (faut ce qu’il faut pour se faire plaisir !)

La confiture de citre n’est pas une confiture comme les autres. Elle est plus fluide. elle s’apparente en réalité plus à du miel avec des morceaux de fruits, qu’à une confiture comme nous en avons l’habitude.
Chez nous c’est ce qui fait qu’on l’aime encore plus, malgré tout, si cela vous embête ajoutez une cuillère d’agar-agar à la dernière ébullition (avant de mettre en pot) pour la gélifier… Mais c’est à la limite d’un sacrilège ! ;-)

Confiture de citre

2011-12-11
: dépend de la quantité de citre
: 1 hr
: 48 hr

Par :

Ingrédients :

  • 1 citre
  • 400 g (ou 500 gr) de sucre par kilos de citre
  • vanille

Jour 1

Coupez, pelez et épépinez la citre. Ça peut prendre un certain temps, la citre c’est comme la pastèque…
Coupez là en dès, ou en lamelles, de la taille qui vous plait, mais pas trop petits pour avoir des beaux morceaux de « fruit » à déguster…

Une fois entièrement en morceaux, pesez là, placez là dans une marmite à confiture (ou marmite « tout court ») et ajoutez-lui les 400 gr (ou 500 gr) de sucre par kilos de citre.

Remuez et laissez « transpirer » au moins une nuit.

Jour 2

Préparez un petit sachet de grains de vanille (j’ai pris un sachet de thé dans lequel j’ai mis mes grains et refermé avec sa cordelette) de manière à ce que la confiture prenne le gout sans que les grains ne viennent « troubler » la confiture. C’est juste une question esthétique, vous pouvez tout aussi bien mettre votre gousse fendue en deux, ou vos grains de vanille directement dans la marmite.

Mettez sur feux doux une à deux heures. Remuez de temps en temps, puis stoppez tout.

Réitérez l’étape 5 dès que votre confiture a refroidi et procédez ainsi jusqu’à ce que votre confiture prenne.
Vous pouvez voir que votre confiture est prête à sa couleur également : elle prend sa couleur dorée appétissante, et surtout, les morceaux sont translucide, signe qu’ils sont confits !

Ôtez le sachet de vanille, et versez votre confiture dans des pots préalablement ébouillantés, fermez-les puis mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.

Une idée de ce qu’est mon « sachet » de grains de vanille :




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

66 thoughts on “Confiture de citre”

  • Pour moi la confiture de citre a un goût de vacances de Noël chez mes grands parents, c’est donc pour moi la meilleure confiture au monde ! Mais possible que je ne sois pas totalement objective… :D

  • Pour moi aussi c’est la meilleure confiture du monde.. au départ la citre est originaire de la drôme… puis ça a migré dans toute la Provence et quel délice.. pour ma part, j’y rajoute quelques zestes d’oranges et c’est succulent

    Ma meilleure amie, originaire de Martinique l’a fait en rajoutant des quartiers de citrons verts… un citron vert par kg de citre
    Donc pour les recettes c’est à l’infini mais quel délice…

  • la confiture de méréville je goûté grâce à la femme d’un patient
    qui m’a offert 1 pot j’ai trouvé ça tellement bon que j’ai essayé,je mets citrons , oranges,puis 1 étoile anis étoilé.
    je peux vous dire que c’est 1 vrai régal…..
    MAPI

    • bonjour, la confiture de citre est vraiment très bonne. On peut mettre tout un tas de fruits, pas spécialement oranges citrons. Essayez avec de l’ananas par exemple, ou tout simplement avec de la vanille, c’est un vrai régal. Mes petits enfants , qui n’aiment pas les morceaux, et bien je mouline tout et ça fait de la compote et tout le monde en mange et on en redemande!!!! Pour ce qui est du dosage sucre, je ne mets pas plus de 25 pour cent ( je veux garder le goût du fruit)et bien sur je stérilise 15 mns
      , et là je puis vous assurer que les confitures se conservent plus d’un an …………… mais comme disait une précédente lectrice il faut qu’il en reste!!
      pour les amateurs, amatrices de bonne confiture il y a aussi les églantiers ( ou gratte cul), c’est du miel!! il faut du temps mais alors quel délice!! allez j’arrête car je pourrais vous en donner des quantités

  • Bonsoir Marie-Pierre,
    Effectivement, les déclinaisons de cette confiture sont nombreuses. Pour ma première fois j’ai voulu garder l’esprit de la confiture que nous faisait ma grand mère, mais pour cette année je pense que je vais garder l’idée de l’anis étoilé ! Merci ! ;-)

    A très bientôt je l’espère.

  • Bonjour,

    je viens de faire la confiture de méréville mais ma grand mére ne m’a pas laissé la recette de la sienne, délicieuse (ma madeleine de proust)…et j’ai l’impression que ma confiture est trop liquide. Mais elle est en pot avec des rondelles de citron et d’orange et un baton de vanille…je ne peux plus rien faire ??? Elle a pourtant cuit pendant au moins 4 heures avec 500 g sucre/ 1 kg fruit…
    Merci pour votre conseil éventuel…et pour votre recette !

  • Bonsoir Arti,

    Vous pouvez tout à fait rouvrir les pots pour remettre la confiture sur le feu si la consistance vous parait trop liquide. Toujours sur petit feu, cuisson longue pour confire doucement les morceaux…

    C’est une confiture qui demande de la patience… Mais quelle récompense une fois en pot ! :-)

    N’hésitez pas à revenir me dire ce que la remise en cuisson à donner !

    A bientôt et merci de votre visite.

  • Je voudrais faire cette confiture mais je suis le régime dukan et je voudrais savoir si je peu remplacer le sucre par de l’édulcorant? Merci de me répondre.
    Si non je la ferait quand même pour ma famille.

  • Bonsoir Mélodie,
    Je n’ai pas essayé, néanmoins comme la plupart des confiture de « légumes » compatible dukan (confiture de potiron par exemple, que je te conseille) je pense que ça peut parfaitement se faire, en revanche il va te falloir ajouter de l’agar agar ou de la gélatine (l’édulcorant ne réagit évidemment pas de la même manière que le sucre à la cuisson, tu n’auras pas ou peu de sirop) et l’étape de la suée au frais pendant une nuit est supprimée si tu utilises de l’édulcorant, mais il te faudrait ajouter un peu d’eau puisque tu n’auras pas de « jus ».

    J’espère que je ne suis pas trop « bouillon » dans mes explications…

    Et j’espère que cette version sera bonne, j’aimerais que tu penses à venir m’en donner des nouvelles, je suis curieuse du résultat ! :)

  • pour moi c’est seulement dans e sud que j’en avais !!ici dans l’allier il ne connaisse pas du tout !!donc voila je suis en train d’en faire !quel bonheur je n’ai ^pas perdu la main trop belle doré et bonne !!cette fois 600GR de sucre pour un kilo avec sachet de vanille !!le top !!!allez on y retourne mes clients l’adorent déja !!!

  • Bonsoir Caroline,

    Comme je l’écris dans la recette, je mets généralement trois jours pour la réaliser, parfois je mets plus de temps… Plus je mets de temps, plus les fruits sont confits et meilleur c’est :)

  • bonjour
    je connais bien cette confiture puisque nous l’a faisons depuis plusieurs générations.
    Votre façon de faire en plusieurs temps me plait beaucoup et me donne envie d’essayer car nous, nous la mettions à cuire des journées entières (il faut être motivé !!!) Donc combien de fois vous remettez à cuire la confiture ? combien d’heures au total? certaines personnes mettent du citron et de l’orange : est ce que vous pensez que cela aide à épaissir la confiture? car je préfère la version vanille.

  • Bonjour Vanessa,
    Je ne saurais dire combien de temps cuit le confiture, je la fais confire jusqu’à ce que les fruits soient transparents… Ca peut prendre plus ou moins de temps selon leur grosseur. Mais je la laisse bien trois jours, voire plus, dans la marmite, en la faisant cuire par intermittence.

    Je ne sais pas si le citron et/ou l’orange aide à épaissir la confiture, je pense qu’on les ajoute surtout pour leur goût.
    Vous pouvez en revanche ajouter de l’agar-agar en fin de cuisson si vous souhaitez obtenir un résultat moins fluide ?

  • Bonjour Vanessa,
    Je ne retire pas de jus, la confiture de citre est plus « liquide » qu’une confiture standard (c’est comme cela que nous l’aimons de surcroit ;-))
    Mais cela peut être une solution pour l’épaissir effectivement.

  • Ah c’est chouette ça !
    J’habite dans le sud et je n’ai jamais reussi à avoir ne serait-ce qu’un début de fruit… Je n’ai jamais eu la main verte, ça n’aide pas ! ;-)

    • J’ai mis aussi de l’anis étoilé. Très bon. Citres cultivés en Bretagne près de Rennes sans aucun problème et graines qui viennent de Haute Marne de la part d’une amie d’origine Nimoise ! la citre est partie pour un tour de France ;-)

  • Bonjour Vanessa,
    On peut réduire la dose de sucre à 300 g (mais toujours le problème de conservation que j’explique en intro). Et oui c’est assez sucré avec 400g (sinon je ne l’aurais pas proposer avec cette dose :-))

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    la recette de mes grand-mères : pour un kilo de citre = 600 gr de sucre + un bâton de vanille ouvert + 1 orange coupée finement pour 2 kg de citre.
    cuisson = 1heure, laisser refroidir puis 1/2 heure, laisser refroidir puis surveiller jusqu’à ce qu’elle épaississe (pas plus d’1/2 heure)
    mettre en pot.
    le fait qu’il y ait plus ou moins de jus dépend beaucoup de l’origine et de la qualité de la citre. (qualité du terrain, de l’arrosage…et de l’année)
    Lorsqu’il y avait trop de jus mon grand père le mettait en bouteille et rajoutait de l’alcool : ça devenait la liqueur de citre…

  • bonjour
    j’ai quelques citres en stock. quel est le meilleur moment pour faire la confiture? il y en a qui sont de couleur plutot jaune, orangé ? cette année tout est en avance, même les courges, potimarrons…sont déjà bons à manger.
    merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour Vanessa,

    Je fais ma confiture dès que je trouve de la citre, et c’est en ce moment le début de la saison, un peu plut tôt que d’habitude comme vous le faites remarquer…
    Les deux variétés de citre que je connais sont en photo sur cet article, elles sont plutôt jaune/verte, et l’intérieur plutôt clair. Je ne sais pas s’il existe une variété orangé… Je ne crois pas.

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour, je viens de terminer ma confiture avec sa seconde cuisson et viens voir ce que font « les autres »…J’en profite pour soutenir la langue française et vous demander de mettre le CITRE au masculin contrairement à sa copine La Citrouille…Merci pour le puriste…Jacques 84200

  • Bonjour Jacques,
    Je vous remercie pour cette intervention, cependant je l’ai lu au féminin de nombreuses fois (dans un ouvrage sur les traditions provençales notamment), et ne parvient pas à définir une bonne fois pour toute si c’est « la » ou « le »…
    Je reconnais en revanche que je féminise souvent les fruits, sans trop de raisons valables, comme « jujube » que je nomme systématiquement « la jujube » sachant pertinemment que c’est « le ».

    Je vais faire de plus amples recherches !

    Merci Jacques, bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour Julie ! Olivier de Serres, agronome réputé ayant vécu de 1539 à 1619, a donné son nom à une rue de Carpentras. Dans l’un de ses ouvrages il décrit LE citre. Acceptons quatre siècles d’usage du masculin sauf nouvelle théorie du genre, mode actuelle…Il faudrait trouver un neutre comme chez nos Amis Allemands ! Excellente journée. Jacques

  • Bonjour et MERCI JuJuBe

    Votre recette de confiture de citre est un pur plaisir !
    Nous l’avons faite l’an dernier avec mon mari sur 3 jours de cuisson puis mise en pot.
    Nous avons ouvert le premier pot ce wk avec du foie gras ….. un vrai REGAL :-)

    MERCI encore ;-D

  • Bonjour Laly,

    Qu’elle patience pour avoir patienté jusque là pour ouvrir le premier pot ! ;-)
    Je suis ravie que vous vous soyez régalé, je connais peu de personne (personne en réalité) qui n’aime pas la confiture de citre, c’est le succès assuré !

    Merci d’avoir pris le temps de m’écrire votre retour, je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

    • Voilà à toutes ceux et celles qui font de la confiture de citre je peux vous dire que je habite en Alsace et nous les cultivons depuis 3 ans C est vrai que c’est une merveille je en ai 4 cette année Nous avons attaqué les 2 premiers aujourd hui j en ai méme propose à Christine Ferber la reine des confitures maison elle les a dédaigné

      • Bonjour Anneliese,
        Je n’ai malheureusement pas du tout la main verte, la seule fois où j’ai testé de faire pousser mes propres citres, j’ai reussi a faire germer les graines, j’avais de jolies pousses, mais ce n’est pas allé plus loin… C’est tragique car j’adorerais avoir un jardin potager (ou juste quelques plantes vertes pour commencer) mais rien de survit bien longtemps chez moi.
        Peut-être que Christine Ferber s’était levé du mauvais pied ce jour là, où peut-être souffre t-elle, comme beaucoup de personnes proclamées « roi/reine » dans un domaine, d’une surdose de confiance en elle, et estime que seule ses confitures valent la peine d’être dégustées. Ou peut-être encore qu’elle ne connait tout simplement pas la citre, et ne sait donc pas ce qu’elle rate !
        Quoiqu’il en soit, nous avons la chance de faire partie de ces « initiés » qui savent que c’est de l’or en bocal cette confiture ;-)
        Belle journée,
        Julie.

  • Bonjour Guerre,
    Si vous avez vos habitudes chez un primeur je vous conseille de lui demander s’il peut s’en procurer (ou lui demander s’il sait où en trouver), il aura certainement plus de facilités que vous par rapport à ces fournisseurs qui ont plus de choix (mon primeur accède à ce genre de demandes, mais il faut avouer qu’il est particulièrement gentil).

    Bonne journée,

    Julie.

  • Bonjour Maurice,

    Il s’agit ici de sucre blanc.
    Faites chauffer le sirop avec les morceaux de citre plusieurs fois comme indiqué dans la recette, pour confire les morceaux et épaissir le tout, j’espère que vous serez satisfait du résultat ! :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour et merci Julie pour cette magnifique recette! :)
    C’est la première fois que j’essaie cette confiture et je suis vraiment ravie du résultat, c’est un régal, les morceaux de fruits sont bien confits et la couleur est magnifique.
    A court de vanille, je l’ai remplacée par du jus de citron (3 jus pour 3 kg de fruits) et ça passe merveilleusement bien.

  • j’ai la chance d’avoir un très gentil voisin qui vient de m’en donner une et vais faire cette confiture dès demain ; de fait je vais garder les graines pour en planter l’année prochaine (si ça intéresse quelqu’un j’en garde à disposition)

  • Bonjour,

    Merci pour la recette et vos conseils. Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est une merveille, je suis du Sud, donc privilégiée, par contre moi je garde les pépins que je met dans un vieux bas, et l’ajoute à la cuisson de ma confiture, ce qui fait de la pectine 100% naturelle. Cette année je vais essayer de garder quelques graines pour les planter, on verra bien si çà pousse. Bonne journée à toutes et tous et encore merci !!!

    • C’est une bonne idée les pépins dans un bas !
      Maintenant que je vous lis, je crois me souvenir que ma grand mère gardait des noyaux d’abricots de l’été pour cette même raison… Merci pour ce voyage dans mes souvenirs que vous me permettez de réaliser :-)

      Une belle journée, à bientôt,
      Julie.

      • Ma grand mere la preparait avec du citron, en tranches fines, et des cerneaux de noix épluchés, c’est à dire plongés quelques minutes dans l’eau bouillante pour pouvoir enlever la peau ; l’an dernier pour mon premier essai la citre n’était pas assez juteuse et avec le sucre elle avait cristallisé. Cette année elle a rendu beaucoup de jus. Elle va cuire demain, … j’espère la réussir.

      • Oh avec des noix ce doit être délicieux !
        J’ai vu à plusieurs reprises, sur des étals de petits marchés notamment, des pot de miel mélangé avec tout un tas de fruits secs (amandes, noisettes, noix, raisins…), la recette de votre grand-mère me donne des idées dans le même genre… :)
        J’ai une énorme citre qui attends sur ma terrasse, je pense que j’ai de quoi faire plusieurs versions de la confiture cette année, je testerai ! Merci ! :)

        J’espère que votre confiture est une réussite ?!

  • Bonjour
    Je n arrive pas a la cuire
    Je l ai acheté debut septembre je pense trop tôt
    Les fruits sont translucides mais durs et en plus il n y a pas de jus
    Pourquoi?
    Merci
    Noelle

    • Bonjour Noelle,
      Mille excuses pour mon temps de réponse, j’étais en vacances…
      Je ne sais pas pourquoi les morceaux de citre de cuisent pas, c’est très étrange.
      Lorsque vous l’avez coupé, est-ce que la chair était tendre ? Lorsque la citre est prête à cuire, cela ressemble un peu à du melon jaune, la chair est plutôt molle. Elle était comme ça la vôtre ?

      • Merci de votre réponse
        La gigérine que j’ai acheté tout début septembre n’était pas molle à l’ intérieur
        Ma voisine de l’ardèche sud me dit que normalement on ne l’achète pas à ce moment là mais beaucoup plus tard
        Mes pots qui n’ont pas de jus, je m en sers pour des gateaux exemple cake
        je mélange un pot à ma pate
        c’est bon
        mais en confiture trop dure
        Le fait de mettre ce pot dans la pate à

  • Bonjour.
    Merci pour cette belle recette. J’ai hérité d’une énorme citre de sept kilos dans mon panier de légumes, , et ne savais pas quoi en faire.
    J’ai suivi votre recette à la lettre et c’est un délice. Merci, toute la famille en profite!

    • Bonjour Sandrine,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire, je suis ravie que votre confiture vous plaise !
      Il est vrai qu’elle est un peu longue à réaliser, mais nous sommes récompensé à la dégustation ! :-)

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • Bonjour,
    Tout d’abord, juste un petit mot pour reconnaître que si ce n’est la meilleure, cette confiture fait partie du top 10.

    j’ai vu que vous n’avez jamais pu en faire pousser, je pense que c’est un problème de pollinisation des fleurs certainement du à un manque d’insectes pollinisateurs, et/ou souvent en culture sous abri ou coin de jardin isolé.
    Pour ma part, j’ai eu le même problème avec des courges, (ce phénomène à l’air assez courant avec les cucurbitacée et apparentés.
    j’ai trouvé comme solution d’aider un peu la nature en pollinisant moi même à la main les fleurs.
    3 possibilités:

    1) Pollinisation aérienne: le matin de préférence « quand les fleurs sont ouvertes, agitez les tiges ou sont disposées les fleurs nous appellerons « mâle, celles qui poussent seules sur une tige » , répétez cette opération plusieurs matin d’affilés. cette action a pour but de mettre en suspension dans l’air les pollens.

    2) Pollinisation par contact:Pour ce faire prendre les fleurs que nous appellerons « mâle, celles qui poussent seules sur une tige » en lever les pétales, et tout ce qui peut gêner l’accès au pistil et frotter délicatement les étamines des fleurs femelles,  » celles qui poussent sur un petit renflement, le futur fruit » .

    3) Pollinisation par les insectes: là je vous laisse à votre choix l’entretient des animaux « domestiques! » peut devenir contraignant.

    A noter que les deux méthodes peuvent êtres utilisées simultanément sur différentes fleurs de la même plante ou sur des plants différents, afin de mettre d’avoir un maximum de réussite.

    Si la pollinisation a fonctionné, au bout de quelques jours, vous verrez les fleurs se dessécher et les fruits commencer à gonfler.

    Bonne journées et excellentes confitures!

    • Bonjour Pollux34, merci pour cette astuce, je ne savais pas du tout que j’avais cette possibilité là !
      J’ai justement une énorme citre qui attend que je m’occupe d’elle, je tenterai une nouvelle fois de faire germer les graines… Croisons les doigts! ;-)
      Merci beaucoup, belle journée,
      Julie.

      • bonjour
        pas de souci pour la germination !!! mais c’est vrai que qq fois les abeilles ne font pas trop leur travail!!! notez que ce sont seulement les fleurs femelles qui donnent les fruits pendant les fleurs font les » belles »( lol) par contre vous pouvez manger les fleurs mâles! allez bon jardinage

    • Bonjour Delille,

      J’ai envie de répondre que ça dépend des goûts de chacun et de la quantité de confiture que vous allez avoir… Commencez par exemple par le zeste d’un citron si vous avez au moins 1 litre de confiture, vous pouvez les incorporer en début de recette, ils confiront avec la confiture, ça peut etre pas mal. Une fois que les zestes auront bien infusés (après le premier refroidissement par exemple) je vous invite à goûter et à en ajouter si vous estimez qu’on ne les sent pas assez.
      Vous me tenez au courant ? :-)
      Bonne journée,
      Julie.

      • Bonjour,
        je fais la recette d’une amie je fais cuire 30 minutes chaque fois la première fois avec le couvercle sur la marmite et sans raison pour avoir la bonne consistance il faut de 2 à 4 cuites remettre les pots trop liquides à recuire ça marche de même remetre la confiture un peu trop cuite dans une autre cuite liquide ultérieure ça marche aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *