Confiture banane – vanille

Chez nous les bananes, il y en a tout le temps ! Ma fille les adore !
Par contre, elle les aime de manière cyclique… C’est à dire que pendant deux semaines elle est capable de m’en réclamer tous les jours puis pendant deux ou trois semaines elle ne veut plus en entendre parler. Je me retrouve donc régulièrement avec des bananes un peu tristes dans mon panier à fruits…

Après les moelleux à la banane, la mousse de banane, voilà la confiture bananes-vanille !

La confiture de banane n’est pas une confiture que l’on a pour habitude de consommer (en Métropole en tout cas), je me souviens d’ailleurs de la première fois que j’en ai mangé, c’est mon papa qui me l’avait faite goûter, en me donnant comme mission de deviner de quel fruit il s’agissait. J’avoue ne pas avoir trouvé du premier coup, c’est tellement peu courant que la banane ne m’est pas venu la première en tête !
Une fois que l’on sait, c’est une évidence !

C’est une confiture gourmande, qui ne demande pas beaucoup de sucre (surtout si les bananes sont bien mûres) c’est pourquoi il vaut mieux ne pas en préparer en trop grande quantité pour éviter la moisissure. (et c’est si vite préparé que ce n’est pas un soucis d’en faire au dernier moment, sur un coup de tête ! )

Confiture banane - vanille

2012-01-06
: Dépen du nombre de banane
: 10 min
: 30 min

Par :

Ingrédients :

  • Des bananes
  • 300 à 500 gr de sucre par kilos de fruits
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 bâton de vanille

Coupez les bananes en rondelles dans un saladier, versez le jus de citron par dessus (pour éviter qu’elles ne noircissent), remuez bien.

Pesez les bananes et versez 30% ou 50% de leur poids en sucre.

Versez le tout dans une marmite à confiture (ou casserole), mettez sur feu doux et laissez mijoter en remuant régulièrement.

La banane va fondre petit à petit, il ne va rester que des tout petits morceaux plutôt agréables lors de la dégustation. Mais libre à vous de préférer une confiture lisse et homogène.

Testez la cuisson de votre confiture sur une coupelle : la goutte de fige, la confiture est prête !

Versez la confiture dans des bocaux préalablement ébouillantés, fermez-les et mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.

Réservez au frais de préférence.

A dégustez seule, sur une tartine et dans du fromage blanc… Si vous n’avez jamais testé, je vous garantie un résultat plutôt convaincant ! ;)




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Confiture banane – vanille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *