Clafoutis aux cerises

De belles cerises, indispensables pour un bon clafoutis...
De belles cerises, indispensables pour un bon clafoutis…
Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée de ne pas aimer le clafoutis. Il est vrai que j’ai pour habitude de ne pas raffoler des fruits cuits, je les aime tels quels. (si en plus je les mange directement après les avoir cueilli, le bonheur est complet)

Puis au détour d’une visite sur le blog d’une amie, Laetis, (dont je ne vous donnerai pas le lien, car pour accéder aux articles vous avez besoin d’un mot de passe, c’est un blog privé), je suis tombé sur sa recette de clafoutis et sans explications j’en ai eu une envie irrésistible! (toujours en pensant que je n’aimais pas ça, vous me suivez ? )

J’avais tous les ingrédients à ma disposition… C’est parti pour un clafoutis !
Et franchement… Le clafoutis c’est trop bon !!! (et puis j’aime beaucoup ce mot : « clafoutis ». Clafoutis… Clafoutis… A force de le prononcer je le trouve de plus en plus bizarre !)

Depuis, nous sommes complètement accro au clafoutis, et attendons chaque année la saison avec beaucoup d’impatience pour s’en faire une « cure » !


Deux sortes de clafoutis

Au fil des ans (au moment où je vous écris ces quelques lignes cela fait 5 ans que cette recette de clafouti est en ligne) j’ai appris qu’il existait deux sortes de clafouti. Une version plutôt ‘flan’, que je vous propose ici, et une version plutôt ‘gâteau’.
Pour avoir gouté la version ‘gâteau’, je sais à présent que c’est la version ‘flan’ que je préfère, et de loin. Mais peut-être aussi que c’est une simple question d’habitude. Mon collègue de boulot qui ne connaissait que la version ‘gâteau’ avant de goûter le mien, préfère sa version…
Et vous ? A quoi ressemble votre clafouti ?

Clafoutis aux cerises - avec les noyaux | Jujube en cuisine
Clafoutis aux cerises — avec les noyaux


Découvrez toutes mes recettes avec des cerises

Doit-on retirer les noyaux des cerises dans un clafouti ?

Nous réalisons notre clafoutis avec les noyaux des cerises, c’est comme cela que l’on fait un vrai clafoutis (je me suis faite tapé sur les doigts lorsque j’ai réalisé mon premier clafoutis sans noyaux, c’est bon j’ai retenu la leçon) et je dois bien avouer que pour une raison qui m’échappe il est bien meilleur !
Peut-être parce que les cerises rendent moins d’eau (puisqu’elles ne sont pas coupées), je ne sais pas. Toujours est-il que je laisse les noyaux (cela m’évite de surcroit d’avoir les doigts violets pendant quelques jours)

Et vous, comment faites-vous votre clafoutis ? Avec ou sans noyaux ?


Clafoutis aux cerises

2011-06-08
: 6
: 10 min
: 35 min

Par :

Ingrédients :

  • ~ 500 g de cerises (dénoyautées si vous le souhaitez, mais normalement c’est avec les noyaux)
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 400 ml de lait
  • 1 gousse de vanille

Préchauffez votre four à 180°C (si votre four à tendance à être « puissant », mettez-le plutôt à 170°C voire 160°C, et allongez le temps de cuisson en conséquence du coup)

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, faites glisser la lame d’un couteau à l’intérieur pour récupérer le grains.

Battez énergiquement les œufs avec le sucre et les grains de vanille.

Rajoutez la farine tamisée, mélangez bien puis versez le lait.

Dans un moule de 20 à 22 cm, déposez les cerises puis versez le précédent appareil par dessus. Le clafoutis va gonfler à la cuisson, faites en sorte de ne pas trop remplir votre moule.

Enfournez pour 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé et doré.


En ce qui concerne le lait, utilisez celui que vous voulez. Bien évidemment, plus il sera « gras », plus votre clafoutis sera gouteux.
Sachez que vous pouvez parfaitement utiliser du lait végétal, je vous conseille d’ailleurs vivement le lait d’amande, qui se marie à merveille avec la cerise. Je vous en parlais d’ailleurs dans la recette des financiers à la cerise.

J’utilise des gousses de vanille du site Cap d’Ambre Vanille, elles sont charnues, moelleuses, incroyablement odorantes et parfumées… Je ne peux que vous conseiller d’y succomber également !

Dans le bain les filles !
Dans le bain les filles !


Clafoutis aux cerises | Jujube en cuisine
Clafoutis aux cerises — avec les noyaux



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

50 thoughts on “Clafoutis aux cerises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *