Tarte à la rhubarbe (et coco)

Depuis l’annonce du thème de la Battle Food #19 je suis dans la noix de coco jusqu’au cou !
J’ai eu un tas d’idées de recettes qui me sont venues en tête, je les ai toutes faites… Le plus compliqué a été de choisir laquelle serait publiée ce jeudi.
Donc, puisque vous voyez celle-ci aujourd’hui, c’est qu’évidemment elle n’est pas l’heureuse élue.
Mais croyez-moi, elle aurait pu !

Avec le chéri nous allons souvent déjeuner dans un snack — je n’aime pas ce mot, il a une connotation « friture à gogo » qui ne correspond pas du tout au lieu dont je vous parle, qui propose des sandwichs délicieux, très variés, et plutôt équilibrés, ainsi que des plats et desserts maison — où nous apprécions beaucoup une des tartes : la tarte à la rhubarbe.
C’est en pensant à cette tarte que la mienne a vu le jour. La différence entre les deux vient de la présence de lait de coco dans la mienne. J’ai pensé que le mariage des saveurs pourrait être intéressant, et c’est le cas. Le douceur de la crème de coco équilibre bien l’acidité de la rhubarbe, ce qui rend la tarte gourmande, mais avec du « caractère » !


Le poids indiqué pour la rhubarbe est indicatif.
En effet j’ai utilisé mes tronçons de rhubarbe congelés de la saison dernière et après décongélation ils étaient gorgés d’eau ce qui a pu fausser la pesée et donc la quantité que je vous donne.
De plus, vous êtes peut-être des amoureux fou de la rhubarbe et peut-être souhaiteriez-vous en garnir plus généreusement votre tarte ?
C’est compliqué de donner des quantités… Les goûts et les couleurs…

Je pense avoir mis l’équivalent de 3 tiges de rhubarbe coupées, à vous de voir si vous souhaitez en incorporer plus…

Tarte rhubarbe et coco
Tarte rhubarbe et crème de coco

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 g de rhubarbe
  • 100 g de sucre (+ 2 CS)
  • 400 g de crème de coco
  • 2 œuf
  • les grains d’une gousse de vanille

Lavez soigneusement votre rhubarbe mais ne la pelez pas, laissez-lui sa jolie couleur rose.
Coupez les tiges en tronçons d’environ 1 cm.
Placez-les dans un saladier et recouvrez de sucre (les 100 g). Laissez la rhubarbe dégorger au moins une heure (le mieux du mieux étant de la laisser ainsi une nuit).

Faites préchauffer votre four à 200°C.

Abaissez votre pâte feuilletée dans votre moule à tarte.
Piquez-la avec les dents d’une fourchette (pour qu’elle ne gonfle pas trop à la cuisson) puis saupoudrez-la de sucre en poudre (environ 2 CS). Lorsque votre four est chaud, enfournez-la à blanc pendant une bonne dizaine de minutes. Elle ne doit pas être trop colorée (juste « blonde » et non dorée).
Le sucre ainsi cristallisé protègera le fond de tarte et empêchera qu’il se détrempe à la cuisson.
Mettez votre pâte de côté et baissez votre four à 160°C.

Égouttez la rhubarbe pour récupérer le sirop obtenu.

Dans un cul de poule versez la crème de coco, les œufs, la vanille et le « sirop de rhubarbe », mélangez.

Placez les tronçons de rhubarbe sur la pâte pré-cuite et versez délicatement l’appareil précédent par dessus (délicatement, sinon vos tronçons de rhubarbe vont « nager » un peu partout, n’importe comment).

Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson : la rhubarbe va peu à peu se colorer, et votre appareil à la crème de coco doit être tremblotant (pas liquide, tremblotant).

Une fois hors du four, laissez votre tarte refroidir à température ambiante, puis placez-la au frais minimum une heure avant de servir.


Si vous souhaitez que votre tarte soit bien brillante, badigeonnez-la à l’aide d’un pinceau de cuisine d’une gelée/confiture de fruit. Généralement on utilise une confiture neutre type abricot, mais rien ne vous empêche d’en utiliser une autre. Ici j’ai utilisé la gelée de ma confiture de raisin, ça fonctionne bien !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




12 thoughts on “Tarte à la rhubarbe (et coco)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *