« Tarte tatin » tourbillon, courgette et pesto

Avant de commencer à vous parler de cette recette, j’ai une confession à vous faire : au moment de retourner la tarte sur une assiette, je me suis brulée avec le plat (ça m’apprendra à utiliser des maniques trouées). J’ai lâché le plat (les témoins de la scène pourraient même dire que j’ai « jeté le plat »), et la tarte s’est retrouvée sur le plan de travail…
Je ne vais pas vous mentir, des gros mots ont été prononcés… Peut-être même que des larmes ont coulées…
J’ai pris mon courage (et la tarte) à deux mains, les rouleaux de courgettes ont bien vécu le looping improvisé mais la pâte a souffert, d’où la présence du « ruban » autour pour maintenir le tout en place « ni vu ni connu » (ou pas).
En vrai, y’a pas mort d’homme, je voulais juste vous expliquer la présence du ruban qui semble assez injustifiée sur une recette comme celle-ci.
Et puis je me dis que cela peut en rassurer certains qui pourraient s’imaginer que les blogueuses food font toujours tout parfaitement, et éventuellement vous donnent des complexes. Moi aussi je fais des bêtises ! , plein même ! C’est juste que la majorité du temps elles se font dans l’intimité de ma cuisine.
J’aurais pu refaire la recette pour vous présenter une tarte sans séquelle, mais comme certains le savent, je suis en pleine période de travaux / déménagement, je n’aurais pas de cuisine fonctionnelle avant mi décembre… Cette recette c’était maintenant ou jamais ! (et en l’occurrence ce devait être maintenant)


Comme d’habitude avec mes recettes qui sortent un peu de l’ordinaire, j’étais persuadée d’avoir eu « l’idée du siècle » (mes chevilles vont bien merci ;-))
Jusqu’à ce que je découvre l’article de Annie (By ACB 4 you) qui a fait une recette très similaire à celle que je vous présente aujourd’hui… (c’est fou ces coïncidences ! Quelques jours avant nous faisions des cookies en même temps sans nous concerter ! Serions-nous jumelles sans le savoir ? Des jumelles n’ayant pas le même le même âge, ni le même visage, mais ne nous attardons pas sur des détails si futiles…)

Tarte tatin tourbillon, courgette et pesto | Jujube en cuisine

Plus sérieusement, je savais que ce n’était pas « l’idée du siècle » pour avoir déjà réalisé à maintes reprises des tartes tourbillon (ici saumon poireau, mais plus souvent sous forme de quiche au poireau tourbillon tout court, la forme du légume s’y prêtant bien), qui se réalisent exactement sur le même principe.
Donc bon, ici on n’est clairement pas sur du révolutionnaire.

En revanche, avoir cuit ma tarte façon « tatin » était une variante jusque là jamais testée.
Je me suis dit que cela permettrait de cuire à l’étouffé, voire à l’étuvée, les courgettes pour les garder « humides » (encore une fois j’ai ce problème de vocabulaire pour exprimer le contraire de « sec »).

Au moment de retourner la tarte j’ai eu peur de découvrir une tarte trop fondante (de la purée de courgette, quoi) mais pas du tout !
Les lamelles de courgettes sont resté plutôt fermes, bien que cuites, ce qui nous a permis de couper dans la tarte facilement et d’obtenir de vraies parts qui se tenaient plutôt bien (sauf pour la pâte que j’avais préalablement explosé au démoulage, mais là encore c’est un détail…haha)

Vous pouvez réaliser les lamelles de courgettes avec un économe, ou comme moi : l’accessoire coupe lanières de fruits et légumes de KitchenAid !

Tarte tatin tourbillon, courgette et pesto | Jujube en cuisine

Le coupe lanières de fruits et légumes KitchenAid

J’ai reçu de KitchenAid cet accessoire qui se fixe sur le robot pâtissier de la marque, permettant de réaliser des lanières de fruits et de légumes.
Je l’ai trouvé, comme tous les accessoires de la marque, très facile à utiliser, sur le même principe que le spiralizer en fait.
Comme son nom l’indique il permet de faire des lanières de fruit et légumes, pouvant être réalisées avec un économe je vous le concède, à la différence que les lanières sont ici très régulières et pouvant être très longues ! Au plus votre fruit ou légume est gros, au plus votre lanière sera longue, c’est logique…

Il contient deux lames différentes permettant de faire des lanières fines (thin) ou épaisse (thick), selon ce que vous souhaitez en faire par la suite.

Tarte tatin tourbillon, courgette et pesto | Jujube en cuisine

J’ai longtemps hésité sur la recette que j’allais vous présenter, je pensais au départ faire la fameuse tarte tatin fondante de Philippe Conticini, mais c’est une recette qui a été mainte fois présentée sur des milliers de blogs, vous n’avez pas besoin de moi pour la réaliser.

J’ai aussi pensé à faire des lasagnes de légumes, idée que je garde en tête, car même si je ne vous la présente pas aujourd’hui, elle me plait aussi beaucoup. Comme je vous le disais plus haut, le coupe lanières permet en effet de faire des « feuilles » de légumes, à la manière de pâte à lasagnes, ce qui ouvre un tas de possibilités culinaires…

Finalement c’est sur la tarte tatin spirale que j’ai jeté mon dévolu. Graphiquement je la trouvais intéressante, et c’est le genre de recette que je vous présente finalement assez peu sur le blog…

Tarte tatin tourbillon, courgette et pesto | Jujube en cuisine

J’ai fait du pesto maison pour cette recette (avec un pied de basilic magnifique que ma belle-mère m’a donné) – en réalité il s’agit du pistou, je vous invite à aller lire mon article sur le sujet pour connaitre la différence entre le pistou et le pesto ;-) – mais vous pouvez utiliser du pesto du commerce.
Vérifiez juste la composition, beaucoup de marques ajoutent des flocons de pomme de terre à leur recette, allez savoir pourquoi (?!!), prenez un pot qui contient les ingrédients normaux d’un pistou / pesto, c’est la moindre des exigences en tant que consommateur…

J’ai fait ma pâte brisée à l’huile d’olive (en fait je sais pas si c’est une vraie pâte brisée…) parce que ma fille l’adore. La pâte ressemble beaucoup à une pâte sablée, mais salée, c’est super bon ! J’y ai ajouté des herbes aromatiques et de l’ail pour la parfumer.
Bien entendu vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce, selon le temps dont vous disposez.

Tarte tatin tourbillon, courgette et pesto

2019-09-30
: 6
: 40 min
: 45 min

Par :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 100 g d’huile d’olive
  • 50 g d’eau tiède
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Facultatif : herbes aromatiques, épices, ail, etc…

Pour le pistou

  • 1 gousse d’ail (voire plus selon les goûts)
  • 1 belle poignée de feuilles de basilic
  • de l’huile d’olive
  • sel, poivre
  • Parmesan râpé (facultatif)

Pour la garniture

  • 4 (belles) courgettes

Réalisation de la pâte

Versez la farine dans un saladier (ou la cuve de votre robot pâtissier), ajoutez l’huile d’olive, l’eau tiède et le sel. Mélangez jusqu’à obtenir une boule.

Faites une « galette » avec la pâte (une boule aplatit, quoi. Ce sera plus simple pour l’étaler après), filmez la pâte et placez-la au frais le temps de faire le reste.

Préparation du pistou

Normalement je fais le pistou / pesto au mortier, mais j’avais vraiment beaucoup de feuilles de basilic, je l’ai donc fait un mixeur, ça fonctionne très bien !
Mettez le basilic, l’ail, le sel et poivre dans la cuve et mixez en ajoutant l’huile d’olive en filet. Une fois que vous obtenez la consistance d’une pommade (voire un peu plus fluide), arrêtez tout.

Ajoutez du parmesan râpé directement dans le pistou, ou au fond du plat plus tard, ou pas du tout, comme vous préférez.

Découpe des courgettes

Mes courgettes étant bio, je me suis contenté de les passer sous l’eau, vous pouvez les peler si vous préférez (j’aime garder la peau pour la couleur).
Couper les extrémités puis des tronçons de 3 à 5 centimètres (cela dépend aussi de la profondeur de votre plat de cuisson).

Montez l’accessoire coupe lanières sur votre robot KitchenAid, placez la lame de votre choix (j’ai utilisé la version épaisse « thick »), enfin, faites des lanières de courgettes avec vos tronçons.

Au fur et à mesure que vous les passer, disposez-les dans votre plat sur le pesto, en commençant par le centre.
Procédez ainsi jusqu’à épuisement des courgettes en veillant à laisser au moins 3 cm de marge entre le bord de votre plat et les courgettes (pour border la pâte).

Avec un pinceau j’ai badigeonné mes courgettes avec un peu plus de pesto (le pesto se trouvant dans la marge entre le bord du plat et mes courgettes) et saupoudré d’un peu plus de parmesan (y’en a jamais trop…)

Montage

Préchauffez le four à 200°C.

Sortez la pâte du frais, étalez-la au rouleau (entre deux feuilles de papier cuisson je trouve cela plus simple), puis couchez-la sur vos courgettes.

Bordez délicatement les bords tout autour de vos courgettes, faites un petit trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.
Descendez le four à 180°C puis enfournez pour 30 à 40 minutes.

Laissez reposer la tarte 5 minutes après la sortie du four avant de la retourner d’un geste franc et assuré sur une grande assiette (utilisez des maniques en bon état pour éviter de vous bruler !)

Variante possible

Ajoutez du fromage de chèvre, de la mozzarella ou encore de la feta pour plus de gourmandise !

Que faire avec les restes de courgettes ?

Après avoir réalisé les lanières de courgettes, il va vous rester les cœurs des tronçons de courgettes qui n’auront pas été coupés.
Je les ai tranché grossièrement, puis les ai fait revenir à la poêle, avec un peu d’huile, d’ail et de basilic. Vous pouvez les consommer tels quels ou les mixer avec un peu d’eau et/ou de crème pour en faire une petite soupe rapide !

J’aimerais ouvrir une parenthèse concernant mes recettes utilisant un accessoire ou un robot ménager particulier, par rapport à un commentaire que j’ai reçu récemment sur Facebook.
Oui j’utilise un accessoire particulier, oui ma recette peut-être réalisée sans, et non cette recette n’est pas inutile pour autant.
Lorsque je publie ces recettes je ne me dis pas « je vais convaincre plein de gens d’acheter l’accessoire/le robot » (d’autant plus que très franchement que vous l’achetiez ou pas, ça ne change pas grand chose pour moi). En revanche je pense à ceux qui possèdent l’accessoire / le robot ménager en question et qui cherchent des idées pour l’utiliser… Je pense également à ceux qui hésitent à l’acquérir et qui cherchent des avis, des retours d’expériences, et des idées d’utilisations, permettant de savoir si oui ou non cet accessoire / ce robot va leur convenir.
Exactement comme ces blogueurs food spécialisés dans les recettes faites uniquement dans les « cook machin chose » et « thermo truc bidule ».
Lorsque j’ai acheté ma sorbetière par exemple, je suis allé chercher des idées de recettes sur le net, et j’étais bien contente que plein de personnes en proposent !
C’est pareil avec les accessoires et robot dont je parle dans mes articles…
Donc aujourd’hui je vous présente un accessoire pour le robot pâtissier KitchenAid, pour ceux qui l’ont, ceux qui hésitent, et ceux qui veulent juste prendre l’idée et la réaliser autrement.




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

2 thoughts on “« Tarte tatin » tourbillon, courgette et pesto”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


10
Les P'tits Poissons Verts , resto bio et vegan
Hier soir j'ai fêté mon anniversaire entourée d'amis vegans (@auvertaveclili ! 👋😘) et non vegans.
Étant actuellement sans four (déménagement, tout ça, souvenez-vous...) j'ai commandé mon gâteau @les_ptitspoissons_verts #resto #bio et #vegan a #Nîmes et c'est tout simplement la meilleure idée du monde ! 🤗

Comment vous décrire le moelleux, les saveurs, la douceur... Il était DÉLICIEUX ! #Gâteau à l'amande, avec un subtil goût d'orange et un glaçage... 🤤😍
Personne n'aurait pu imaginer que ce gâteau n'était pas "traditionnel" (comprendre avec des œufs, du beurre, etc), sans gluten de surcroit... Un gros gros succès, il a fait l'unanimité !

Je ne peux que vous conseiller le lieu, que vous soyez de Nîmes ou les environs, ou juste de passage, vegan ou pas, allez tenter l'expérience, vous m'en direz des nouvelles 😋 (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'y suis pas allé manger, je vais corriger ça rapidement 😁)
30
Hey comment allez vous ? Ça fait longtemps que je n'ai rien publié, et pour cause : nous avons ENFIN déménagé ! Ce fut long (1 semaine), compliqué (trop trop de vaisselle) et douloureux (j'ai encore mal partout) mais c'est fait ! Wouhou ! 🎉

En revanche j'ai pas vraiment de cuisine super fonctionnelle en ce moment, c'est un peu le camping, et ça risque de durer jusqu'à mi-décembre... 😩
La recette que j'ai publié sur le blog aujourd'hui fut donc la dernière faite dans notre ancien appart, juste avant qu'on me retire tous mes jouets culinaires (qui sont au moment où je vous parle toujours dans des cartons) donc profitez bien de cette publication, allez savoir quand sera la prochaine !
On part donc sur une tatin de courgette et pesto, les courgettes ont été coupées en lanières avec l'accessoire "coupe lanière" (Il porte bien son nom 😁) de @kitchenaidfr de manière à faire une tarte "spirale".
Et si vous allez voir l'article vous saurez la mésaventure qui m'est arrivé avec cette tarte... C'est tellement typique de moi cette histoire 🙄

Bref, j'ai sauvé la tarte, et c'était super bon ! (Ma fille en a quasi mangé la moitié à elle toute seule ! 😁) -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr
#kitchenaid #tartetatin #spirale #courgette #pesto
11
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)
5
J'ai publié cette recette sur mon blog y'a AU MOINS 12 ans !!! (en vrai ça fait genre 6 semaines... mais c'est pour dire que ça fait longtemps, voyez 💁‍♀️) .
.
Donc si la saison des apéros n'est pas terminé pour vous (je veux pas dire qu'à partir de la rentrée scolaire on fait plus rien, mais j'vous cache pas que le rythme est à reprendre autant pour notre fille que pour nous... 😴) j'ai une petite recette sympa d'#empanadillas au #boeuf et #poivron sur le blog, même que je vous donne quelques variantes au cas où celle-ci ne vous fasse pas frétiller les papilles... (j'aime pas bien cette expression, à chaque fois que je l'écris j'imagine mes papilles frétiller, et je crois que j'aimerais pas bien la sensation 🤔😖😆) .
.
Je vous parle d'#apero mais ça se mange aussi bien en entrée, ou en pique nique par exemple... c'est vous qui voyez, hein ! 😉
732
🚨CONCOURS CLOS 🚨
Merci à tous pour votre participation (Et merci pour votre patience pour l'annonce du gagnant 😘) Pour la première fois (si mes souvenirs sont bons) c'est un garçon qui remporte un de mes concours !
Bravo @baptisterlhc tu remportes le robot multifonction KA 1.7L ! 🎉
Je t'invite à prendre contact avec moi en message privé pour me transmettre ton adresse postale ! 👍 .
.
.

C'est avec joie que je vous propose de tenter de gagner le petit robot multifonction 1.7L KitchenAid grâce à mon super partenaire @kitchenaidfr ! 😍 (lien vers mon article "test & avis" du robot en story épinglées "concours KA" sur mon compte !) .
.
Pour participer c'est très simple : .
.
🍀 1) suivez les comptes @kitchenaidfr et @jujube_en_cuisine .
.
.
🍀 2) + commentez ce post pour me dire de quelle couleur vous souhaiteriez votre robot (dispo sur kitchenaid.fr) .
.
.
🍀 3) + taguez 2 ami•e•s dans votre commentaire

Fin du concours le samedi 31 août à 20h. 
#Concours réservé à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞😚 .
.
#kitchenaid
7
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
9
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
35
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
49
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)