Mon avis sur l’accessoire Spiralizer pour mon KitchenAid Mini

J’ai un nouveau jouet dans ma cuisine : un accessoire qui se fixe sur mon KitchenAid Mini permettant de peler, trancher, faire des spaghetti ou des rubans de légumes et de fruits, tout en même temps ! (wouhaaa ! ;-P)

Voir la recette de spaghetti de courgette et sauce « déesse verte » faite avec le spiralizer KitchenAid

Spiralizer accessoire pour KitchenAid | Jujube en cuisine
Spiralizer accessoire pour KitchenAid

Présentation / test / avis du spiralizer de KitchenAid

Si vous me suivez sur Instagram vous devez savoir que j’avais déjà un appareil permettant de faire des spaghetti de légumes (un « spiralizer« ), un appareil manuel à manivelle qui jusque là me satisfaisait bien.
En fait l’utilisation, bien que très simple, n’était pour autant pas des plus pratique, notamment avec des légumes fermes (comme la carotte par exemple). La prise en main était plutôt laborieuse et nous n’étions pas trop de deux pour faire les fameuses spaghettis de légumes (un qui tient l’appareil, l’autre qui mouline).
Mais encore une fois, je m’en contentais bien…

Jusqu’à l’arrivée du spiralizer de KitchenAid qui a tout simplement rendu mon pauvre petit appareil manuel complètement obsolète !
Le robot, solide et robuste, mouline n’importe quel légume en quelques secondes, sans effort et tout seul comme un grand de surcroit !

L’accessoire est compatible pour les robots sur socle KitchenAid standard et mini. L’installation se fait très simplement, une explication est présente dans le manuel mais le tout est plutôt intuitif.

Bon plan : code promo sur le site KitchenAid
– 30% sur le robot pâtissier KSM125
– 10% sur le robot pâtissier KitchenAid Mini
– 10% sur les accessoires KitchenAid)

Quel est l’intérêt de faire des spaghetti de légumes ?

Bah parce que c’est marrant pardi !
La cuisine ne doit pas se prendre trop au sérieux, c’est d’autant plus le cas lorsque l’on souhaite transmettre ce plaisir à ses enfants…
Beaucoup d’enfants passent par une phase de rejet de la nouveauté et bien souvent du légume.
J’ai par exemple remarqué que ma fille a décider ne plus aimer certains aliments — qu’elle appréciait pourtant beaucoup normalement — lorsqu’elle a commencé à manger à la cantine… L’influence des autres enfants j’imagine ?
Toujours est-il que je trouve important de se renouveler dans la manière que nous avons de cuisiner certains aliments, l’enfant devenu adulte aura de grandes chances de garder cette aversion malheureusement (et puis c’est sympa pour les adultes aussi ;-)).

Spaghetti de courgette avec le spiralizer de KitchenAid | Jujube en cuisine
Spaghetti de courgette avec le spiralizer de KitchenAid

Proposer de la diversité à un enfant qui ne veut plus manger de légumes

Bien que je n’ai jamais eu de soucis pour la nourrir, du jour au lendemain, du haut de ces 5 ans à l’époque, ma fille a décidé de ne plus aimer les courgettes, les brocolis, les poireaux, les carottes et tomates (d’une manière générale tous les légumes cuits en fait, exception faite pour les épinards qu’elle a toujours adoré). Mon problème c’est que nous, ses parents, les adorons !

Comme je n’avais pas l’intention de me laisser faire (non mais), je lui ai proposé de lui accorder 3 aliments qu’elle aurait le droit de refuser dans son assiette (je ne suis pas un monstre non plus ;-)) avec 2 conditions :

  • condition numéro 1 : elle ne pourrait refuser les autres aliments que je lui servirais (il lui faudrait un minimum gouter en tout cas, dans la vie on ne mange pas que des choses que l’on adore)
  • condition numéro 2 : elle accepterait de gouter de temps en temps à ces aliments « interdits » pour s’assurer que son goût n’ait pas de nouveau changé (elle les a aimé puis détesté, elle peut très bien les aimer de nouveau)

Ce « contrat » accepté, j’ai fait en sorte de lui proposer de temps en temps les fameux aliments « interdits » cuisinés de façons différentes, et le spiralizer m’a été d’une grande aide !
Elle n’aimait plus les courgettes cuites, mais les courgettes crues elle les adorait, surtout sous forme de spaghetti !
D’autant plus qu’elle trouvait plutôt fun de m’aider à les préparer, une autre astuce pour donner envie aux enfant de gouter à tout : c’est eux qui ont préparé le repas après tout !

Spaghetti de courgette avec le spiralizer de KitchenAid | Jujube en cuisine
Spaghetti de courgette avec le spiralizer de KitchenAid

Bon je parle de spaghetti de courgette, mais bien entendu que cet accessoire ne fait pas que ça !

Les diverses utilisations du spiralizer de KitchenAid

L’accessoire arrive dans une boite solide à fermeture aimantée (permettant de servir de boite de rangement, ce qui est plutôt cool), munit de plusieurs lames de découpe :

  • La lame pour spirales fines réalise des spaghettis de fruits et légumes (de 4 mm x 4 mm),
  • La lame pour spirales moyennes réalise des tagliatelles de fruits et légumes, légèrement plus larges (4 mm x 6 mm). Cette découpe est idéale pour les pommes de terre ou les courgettes dans les plats mijotés ou les soupes
  • La lame pour découper en spirale avec évidoir de 12 mm réalise des rubans de 4 mm, parfait pour les fruits et légumes frais ayant un coeur de petit diamètre
  • La lame pour découper en spirale avec évidoir de 23 mm permet de réaliser des rubans de 4 mm. Cette lame est idéale pour les courgettes et les betteraves par exemple ou les fruits ayant un cœur de plus gros diamètre
  • Enfin, l’éplucheur s’utilise seul ou combiné aux lames pour spirales et rubans, avec et sans évidoir

(descriptif récupéré sur le site kitchenaid, je l’ai trouvé plus efficace que n’importe quel descriptif que j’aurais pu écrire ;-))

Spiralizer accessoire pour KitchenAid | Jujube en cuisine
Spiralizer accessoire pour KitchenAid

Quel est mon avis sincère sur le spiralizer de KitchenAid ?

Mon avis est exactement le même que pour le Cook Processor de KitchenAid.
Je faisais il y a quelques mois dans un article un parallèle entre mon ancien robot ménager et le Cook Processor, vous disant que bien évidemment le Cook processor est plus efficace et plus pratique, mais que tant que je ne l’avais pas testé, je me contentais de mon ancien robot ménager.

C’est exactement pareil avec cet accessoire à « spirales de légumes ». Lorsque je n’avais que la version manuelle à manivelle, je m’en contentais parfaitement.
En revanche, maintenant que j’ai gouté à la version « mécanique », je ne peux plus retourner à l’ancien, c’est tellement plus pratique, plus facile, plus rapide… !

Mon KitchenAid mini est placé sur mon plan de travail, toujours prêt à être utilisé, je n’ai qu’à placer l’accessoire dessus pour peler / découper mes pommes pour ma tarte, ou peler / trancher mes courgettes pour ma poelée, ou encore peler / « spiraliser » des carottes pour ma salade ! L’appareil s’en occupe quasi tout seul, c’est chouette !

Conclusion : n’est pas indispensable à votre vie (évidemment), mais une fois que vous l’aurez testé vous ne pourrez plus vous en passer !




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

2 thoughts on “Mon avis sur l’accessoire Spiralizer pour mon KitchenAid Mini”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *