Crêpes (très) chocolatées

On en a mangé des crêpes au chocolat pour vous permettre de lire cette recette aujourd’hui !
J’vais pas essayer de vous faire croire que ce fut une épreuve difficile… Je ne connais personne qui se plaindrait d’avoir régulièrement des crêpes (au chocolat de surcroit) au petit déjeuner ;)

Cependant j’étais un petit peu frustrée, car pour tout vous dire, ce n’est pas la première chandeleur que je teste de faire des crêpes au chocolat, et mes essais m’ont toujours laissé sur ma faim…

Crêpes au chocolat

Ce qui ne me convenait pas – selon mes goûts / attentes / préférences – était l’intensité du chocolat dans la pâte à crêpes.
Une fois cuite, dégustées telles quelles, sans rien dessus, je ne retrouvais pas le goût du chocolat. Ou en l’occurrence du cacao, puisque c’est ce que j’utilisais.

Recette de la pâte à crêpes (astuces pour alléger / parfumer / parfaire vos crêpes)

Oui, mes crêpes étaient plus sombres que d’habitude, mais niveau saveur… (et pourtant j’utilise du cacao en poudre 100%, sans sucre et tout et tout…)
J’ai tenté différents dosages, mais à un moment donné je ne pouvais pas non plus remplacer toute la farine par du cacao (d’autant plus que la farine sert un peu dans cette recette… A éviter de faire un flan/omelette par exemple)

J’avais donc laissé tomber jusqu’à cette année. Cette année, ces crêpes au chocolat sont devenues une idée fixe ! (va savoir pourquoi ! Ce qui est marrant en plus c’est que je me rends compte après publication que je ne suis pas la seule à vous en proposer cette année)
Et je crois bien avoir trouvé ce que je cherchais…

En fait tout était dans le nom : crêpes au chocolat ! Il ne me fallait pas seulement utiliser du cacao mais du chocolat pâtissier !
Et pour le coup c’est exactement ce que j’avais imaginé : des crêpes très chocolatées !

Crêpes au chocolat

Elles se dégustent « natures » sans soucis, mais se marient également très bien avec de la confiture de fraises ou de mirabelles par exemple (les seules que j’avais chez moi lors de mon test, mais n’importe quelle confiture doit fonctionner), ou – soyons fous – avec de la pâte à tartiner en mode « double chocolat » !

Recette de crêpes fourrées à la crème pâtissière et aux fruits

J’ai tout de même laissé le cacao dans la recette, qui intensifie la couleur, et ajouté un peu de sucre à ma pâte à crêpes – que je ne sucre pas habituellement – pour son rôle d’exhausteur de goût, et voilà des crêpes très chocolatées comme j’en avais envie !

Je l’ai précisé plusieurs fois, mais je préfère insister (Internet peut parfois être un univers tellement hostile…) je ne dis pas que les pâtes à crêpes ne contenant que du cacao ne sont pas bonnes, je dis juste que ce n’est pas ce que mes papilles gustatives attendaient. Si vous les préférez qu’avec du cacao, c’est parfait pour vous :)

Crêpes au chocolat

Avant de vous lancer vous devez avoir connaissance de deux choses :

  1. La présence du chocolat pâtissier (et du gras qu’il contient) donne des crêpes plus « lourdes » (comprendre « molles », voire « denses ») que celles n’en contenant pas. Cela n’enlève rien à la dégustation (c’est même plutôt une bonne chose selon nous, Le Cheri m’a dit des cœurs plein les yeux que le goût lui rappelait un gâteau au chocolat, donc crêpes lourdes ou pas, c’est pas un problème pour nous), je ne suis en revanche pas certaine que vous puissiez les faire sauter… Armez-vous d’une spatule plate pour les retourner !
    Edit : Une lectrice en commentaire facebook m’informe être parvenue à les faire sauter !
  2. Je vous conseille vivement de remuer votre pâte entre deux crêpes, le chocolat a tendance à se désolidariser du reste et à retomber au fond du saladier (je ne sais pas si vous avez déjà bu un chocolat chaud « à l’ancienne », mais c’est le même soucis si vous mettez trop de temps à le terminer)
    Là encore rien d’handicapant pour la recette, c’est juste à savoir.

Une dernière chose, je repensais au Chéri qui me disait que ça avait le goût du gâteau au chocolat : ces crêpes au chocolat seraient parfaites dans un gâteau de crêpes ! Avec une petite crème à l’orange, ou au chocolat si vous n’en avez jamais assez… Bref, voilà ! ;-)

Crêpes au chocolat

2020-02-02
: 10 à 12
: 15 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 200 g de farine de blé
  • 50 g de fécule de maïs
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 50 g de sucre en poudre
  • 80 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 cl de lait
  • 4 oeufs

Mélangez la farine, la fécule de maïs, le cacao en poudre et le sucre dans un saladier.

Faites chauffer le lait sans le faire bouillir, puis plongez-y le chocolat pâtissier en morceaux. Remuez sans cesse jusqu’à complète dissolution (remettez la casserole un peu sur le feu si besoin mais toujours sans excès).

Lorsque le lait chocolaté est tiède, versez-le petit à petit dans le mélange sec précédent tout en remuant au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène (si le chocolat est très/trop chaud, vos oeufs cuiront à l’étape suivante, ne prenaient pas de risque, patientez qu’il tiédisse)

Ajoutez les œufs, mélangez bien de nouveau.

Laissez reposer la pâte 30 minutes pour que la farine « travaille » (voir explication plus bas), puis mélangez de nouveau, et passez à la cuisson.

Versez une louche de pâte sur une poêle bien chaude (si votre poêle à un revêtement anti-adhésif inutile de la huiler).
Quand la crêpe commence à se détacher sur les bords, retournez-la pour cuire l’autre face.

Déposez la crêpe cuite sur une assiette et recommencez l’étape 6 jusqu’à épuisement de la pâte.


Si vous n’avez pas de fécule de maïs, vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de l’arrow roots. Et si vous n’avez rien de tout ça, remplacez-la simplement par de la farine de blé.
La fécule vient ajouter un peu de « légèreté » et de moelleux à vos crêpes, mais elles seront très bonnes même si vous n’en utilisez pas :)

Pourquoi faut-il laisser la pâte à crêpes reposer ?

Les grains de farine (et d’amidon) vont pendant ce repos se gonfler de liquide et permettre le développement du réseau de gluten, indispensable pour obtenir une pâte plus souple et donc des crêpes bien moelleuses. Ce temps de repos doit être d’au moins une heure (mais si vous pouvez laisser repose la pâte toute une nuit au frais c’est encore mieux)
Cependant, une astuce consiste à faire chauffer votre lait, comme dans notre recette ci-dessus, permettant d’accélérer le processus et de n’avoir à patienter qu’une trentaine de minutes.

Comment garder les crêpes chaudes pendant la cuisson ?

Pour garder les crêpes chaudes le temps de passer la pâte : posez l’assiette où se trouve les crêpes sur un saladier contenant de l’eau chaude : la vapeur d’eau va réchauffer l’assiette, qui gardera au chaud les crêpes ! Recouvrez-les d’un linge propre pour les garder au chaud et pour qu’elles ne sèchent pas.

Comment parfumer délicieusement les crêpes ?

Dans le cas des crêpes chocolatées, vous pouvez ajouter de la vanille (extrait de vanille liquide, en poudre en poudre ou encore du sucre vanillé) et/ou un bouchon de rhum, ou des zestes d’oranges


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

6 thoughts on “Crêpes (très) chocolatées”

  • Coucou ! :D
    J’espère que tu vas bien. Merci beaucoup pour cette recette chocolatée !!! Le chocolat c’est ma passion et j’adorerais l’essayer sous peu :p Par contre j’ai une petite question (peut-être bête): crois-tu que je puisse remplacer le lait de vache par du lait végétal ou ça pose problème ? Le lait de vache m’est devenu complètement indigeste malheureusement alors j’essaie d’éviter un maximum >.<

    Merci par avance pour ta réponse !

    PS: ça fait deux fois que je réalise ta recette de focaccia et je l'adore !!! Pareil pour tes pains burgers ! Merci mille fois pour ces belles recettes :)

    • Bonjour Bénédicte,
      Aucune question n’est bête ! ;)
      Je ne vois aucun inconvénient à remplacer le lait de vache par du lait végétal, ça aurait peut-être même tendance à alléger les crêpes en fait… C’est pas une mauvaise chose ! haha !

      Merci beaucoup pour ton retour sur mes recettes, je suis ravie que tu trouves ton bonheur sur mon blog :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour,
    Crêpes réalisées aujourd’hui avec du lait végétal. Mon compagnon n’était pas emballé par l’idée au début et il a adoré ! Nous avons tous adoré !
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram