Pains à burger (vegan)

Vous cherchez une idée de recette pour un prochain apéritif ?
Ou peut-être êtes-vous en quête de la meilleure recette de buns à burger ?

J’ai ce qu’il vous faut : des petits pains à burger moelleux et savoureux, qui s’avèrent de surcroit être vegan ! (sans oeuf, sans lait / sans beurre, donc sans lactose)
De cette manière tout le monde sans exception pourra se régaler ! ;-)

Buns à burger | Vegan | Jujube en cuisine

Des buns à mini burgers moelleux et savoureux (et vegan)

En 2016 je vous disais que je n’étais pas une grande fan des pains à burger du commerce que je trouvais trop mous.

Les acheter c’est toujours plus pratique/rapide que de les faire (en terme de rapidité en cas d’envie urgente de burger à satisfaire dans l’heure… Une envie de burger ça n’attend pas !), mais comme j’ai l’impression que les buns à burger du commerce sont comme… « pré-mâché » (Et bon appétit bien sûr !) bah j’me régale pas… (tu m’étonnes !)

Aussi donc, en 2016 comme je vous le disais, j’avais tenté de faire des pains à burger à mi chemin entre un bun classique et un pain traditionnel, que j’avais utilisé pour ma recette de burger au saumon et que j’avais pour le coup grandement apprécié ! (j’aime tellement le vrai bon pain)

Mais comme toute bonne blogueuse culinaire qui se respecte, je ne sais pas m’en tenir à une seule recette. C’est obsessionnel, il me faut tester plusieurs versions, au cas je trouverai mieux (Et c’est pas vous qui allez vous plaindre !). Avec cette recette de buns à buger vegan, je pense avoir trouvé le Graal !

Je ne renie pour autant pas ma recette de buns à burger/pain baguette que j’aime toujours autant, maaaaais…

… Ici on est sur du vrai buns à burger, pas d’hybride germano-français (le burger est Allemand), souple, moelleux… TELLEMENT BON ! #EmojiQuiBaveAvecDesCoeursALaPlaceDesyeux

Je vous invite grandement à tester cette recette de buns, même si vous n’avez pas un régime alimentaire végétalien d’ailleurs ! (ce n’est pas interdit ;-P)
La cuisine végétale c’est aussi – surtout – de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs, de la magie parfois (ça fait toujours un peu bizarre la première fois que l’on teste un gâteau sans œufs), s’offrir une toute nouvelle expérience culinaire, que l’on aime cuisiner ou manger ! (ou les deux ;))

Buns à burger | Vegan | Jujube en cuisine

Garniture du burger

Il existe toute une gamme de produits végétaux imitant la texture (et parfois le goût) de la viande / volaille / poisson, permettant par exemple aux débutants de garder certains « repères » au début, ou tout simplement, pour tout le monde, se nourrir de manière plus saine et éthique, même occasionnellement.

C’est de ces produits dont il est question dans la recette qui suit, j’ai utilisé des nuggets végétaux et des steaks aux légumes dans mes mini burgers (j’ai acheté les miens chez Monoprix, vous pouvez aussi en trouver dans les magasins bio par exemple)

Vous pouvez sinon faire vos steack végé vous-même, comme cette recette de steak à burger au lentilles corail que je vous proposais en 2016 (j’aimais beaucoup les burger en 2016, dites donc !)

Buns à burger | Vegan | Jujube en cuisine

buns à burger (vegan)

2019-09-10
: 12 minis
: 30 min
: 20 min

Par :

30 minutes pour faire la pâte à buns, mais prenez en compte qu’il faut laisser lever la pâte au moins 2 heures.

Les buns :

  • 400 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml de lait végétal de votre choix (ici avoine)
  • 20 ml d’huile d’olive ou de tournesol
  • Graines de sésame, pavot ou lin

La ganiture :

  • 1 barquette de Nuggets végétaux
  • 2 barquettes de Burger de légumes
  • Salade
  • tomate
  • ketchup
  • Cornichons, etc…

Dans un saladier, versez le lait végétal, l’huile, la farine, le sel et la levure.
Mélangez les ingrédients, puis pétrissez la pâte ainsi obtenue quelques minutes.
Formez une boule, recouvrez le saladier d’un torchon et laissez lever 2 heures à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).

Sur votre plan de travail fariné, pétrissez de nouveau la pâte de manière à la dégazer, puis partagez-la en 12 pâtons égaux, vous aurez ainsi après cuisson des mini burger d’environ 8 cm de diamètre.
Faites plus de pâtons si vous souhaitez des burgers plus petits (ou moins si vous préférez des gros burgers !)

Formez des boules, que vous aplatissez avec la paume de la main.
Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson, et laissez-les lever de nouveau une trentaine de minutes (plus ou moins selon la température ambiente chez vous, plus il fait frais, plus vous patienterez avant d’enfourner)

Préchauffer votre four à 200°C.

Badigeonnez au pinceau les pâtons de lait végétal et saupoudrer de graines de sésame, de graines de lin ou encore de graines de pavot.
Enfournez pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les petits pains soient bien dorés.

Une fois hors du four, laissez-les complètement refroidir avant de les coupez en deux pour les garnir.

Découpez à l’emporte pièce les burgers de légumes(1) de manière à ce qu’ils aient plus ou moins le même diamètre que vos pains à burger.

Faites cuire les burgers de légumes à présent ronds et les nuggets dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive ou de tournesol et passez au montage de vos burgers : une sauce, ici du ketchup, de la salade, un nugget ou un burger de légumes, une tranche fine de tomate… Ajoutez ce que vous aimez, des cornichons coupés en tranches ou des oignons par exemple… Posez le chapeau de vos burger, servez-les.


(1)Découpez les chutes de vos steack végétaux en cubes, faites les revenir rapidement dans de l’huile d’olive puis ajoutez-les à une salade de riz, ou une poêlée de légumes. Rien ne se perd !

Vous pouvez congeler la pâte à buns (si vous ne souhaitez pas faire autant de burger d’un coup par exemple), formez les petites boules de pâte, placez-les sur un petit plateau ou une assiette et placez-les au congélateur.
Une fois la pâte prise, vous pouvez rassembler les boules dans un sac congélation.
Pour la cuisson, le mieux est de les sortir la veille, placez-les au frigo dans un plat par exemple, puis le lendemain procédez comme si vous avez une pâte fraiche (étape 4).


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

22 thoughts on “Pains à burger (vegan)”

  • Un délice! quelles merveilles ces buns! Merci de nous avoir régalés avec cette recette. Mon fils de 2 ans en a mangé avec du ketchup. Je n’aurai pas imaginé qu’ils seraient si bons. je n’avais pas de lait végétal alors j’ai mis du lait standard. Incomparables avec ceux du commerce, et je suis pourtant aux US. Ici ils mettent du sirop de maïs partout… Biouh! Alors : MERCI JUJUBE. Julie

    • Merci beaucoup Julie, je suis très heureuse que ton fils et toi ayez aimé cette recette, d’autant plus en sachent que tu vis aux US, ça ajoute des paillettes à ma joie ;-)

      Je te souhaite une belle journée, et plein de délicieux burgers ! :)
      Julie.

    • Bonjour,
      Vous pouvez en effet remplacer la levure de boulanger déshydratée par de la levure fraiche.
      Un sachet de levure déshydratée de 8g équivaut à 20g de levure de boulanger fraiche :)
      Belle journée et bons burgers ! :)
      Julie.

      • Bonjour Valentine,
        Non, il vous faut utiliser de la levure de boulanger, car il s’agit d’une pâte levée, comme une brioche, ou du pain qui ont une pousse lente. La levure chimique c’est pour les cakes et gâteaux, qui ont une pousse rapide à la cuisson :)

  • Mille mercis pour cette recette qui allie simplicité et gout. Soirée burgers maison pour notre famille de 5 mais avec l’un de nous allergique aux oeufs et au lactose. Cette recette est tombée à pic !!!! Au point de détrôner la recette traditionnelle.
    Petit plus, les enfants adorent ces petits pains au petit déjeuner ou au gouter avec de la confiture ou de la page à tartiner.
    Merci :)

    • Super ! Merci Delphine d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire, je suis très heureuse que ces pains à burger aient rencontré un tel succès ! :)

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • Bonjour, merci pour ce partage de recette ça à l’air très bon! Est-ce qu’il est possible de remplacer la farine de blé par une autre farine ou plusieurs autres…? Toutes celles que je trouve sans gluten ont l’air moins sympas :) Merci!

    • Bonsoir Manue,
      Je n’ai pas testé mais je n’y vois pas d’inconvénient… Cependant je ne suis pas une pro de la cuisine sans gluten (en fait je suis même ultra débutante), je crois qu’il faut laisser la pâte pousser plus longtemps et mettre un peu plus d’eau, non ? (tu as certainement plus l’habitude que moi j’imagine XD)

      • Coucou! Merci pour ta réponse :) et non je ne sais pas justement lol je débute aussi… J’ai une maladie et j’aimerais tenter de me soigner avec la nature et ça passe aussi par l’alimentation… (vegan sans gluten et naturel) J’ai lu quelques trucs concernant le remplacement de farine blanche mais il semblerait qu’il faille mixer plusieurs types de farines pour obtenir un truc pas trop dense.. xD merci en tout cas pour ton retour ! Et si jamais je trouve une solution intéressante je te la partagerais si ça t’intéresse :)

  • Photos non contractuelles, j’ai respecté la recette à la lettre, étape par étape, et ça ne donne absolument pas ça, il serait bien que ceux qui font les recettes et les mettent sur le net, mettent également les photos de leurs plats, sans triches.

    • Voue me faites rire… Parce que VOUS ratez la recette, plutôt que de vous remettre en question et comprendre ce qui n’a pas fonctionné, vous m’accusez MOI d’avoir triché et de ne pas avoir mis la photo correspondante à la recette. Vous êtes très fort.
      Je ne sais pas quel genre de sites de recettes vous consultez habituellement mais ici ce sont des vraies recettes avec les vraies photos qui correspondent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *