Jusqu’à il y a peu, ma fille n’aimait pas le chocolat. Je vous en parlais d’ailleurs lorsque je vous avez présenté la recette de son gâteau d’anniversaire arc en ciel en Smarties, pour lequel j’avais du adapter le glaçage de la recette m’ayant inspiré l’idée.
Mais ça c’était avant. C’est la raison pour laquelle, vous l’avez peut-être remarqué, il y a de plus en plus de recettes au chocolat sur le blog ! (Dans la mesure où c’est ma famille qui déguste mes recettes, il me faut bien m’adapter au goût de chacun)
A présent c’est lorsque je réalise un dessert ou un goûter sans chocolat que ma fille me demande pourquoi il n’en contient pas ! « Parce que l’on ne peut pas mettre du chocolat partout ma chérie… » (J’en reviens pas de dire une chose pareille ! Je vous autorise à me gifler mentalement ! Haha)
Toutes les recettes au chocolat
Bref !
Donc, tout ça pour dire qu’à la base j’avais réalisé ces muffins à la vanille, mais ma fille m’ayant demandé d’en refaire (parce que c’était bon tout de même) avec du chocolat dedans (elle perd pas le nord cette petite), on peut dire que c’est un peu grâce à elle que cette recette est à votre disposition aujourd’hui !
Cette recette est sans oeuf et sans lactose (parce que même si j’ai un peu repris la réalisation de quelques pâtisseries avec ces deux ingrédients, c’est bien aussi de revenir à quelque chose de plus sain de temps en temps), pour ce qui est du « sans gluten », c’est un domaine où je ne me sens pas encore tout à fait en confiance… Mais si vous avez une alternative sans gluten à me confier pour cette recette, je serai ravie de la tester !
Toutes les recettes de muffins
Muffins aux pépites de chocolat (sans oeuf, sans lactose)
Ingrédients :
- 70 g d’huile de coco
- 60 g de sucre glace
- 20 cl de crème végétale (ici soja)
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
- 180g de farine de blé
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 80 à 100 g de chocolat noir pâtissier haché ou pépites de chocolat
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier ou un cul de poule, battez l’huile de coco encore solide (comme du beurre mou) avec le sucre glace.
Mesurez le volume de crème végétale et versez-y le vinaigre de cidre / jus de citron (directement dans le verre doseur, ou à défaut dans un bol…), laissez « cailler » le mélange quelques minutes.
Dans un second saladier (ou cul de poule) mélangez la farine, la levure et le bicarbonate.
Versez la crème végétale + vinaigre dans l’huile de coco + sucre glace, mélangez bien, puis incorporez ce mélange liquide dans le mélange sec, tout en mélangeant, au fouet par exemple.
Hachez votre chocolat noir au couteau (ou utilisez des pépites de chocolat), et versez-le dans votre pâte à gâteau, à la cuillère cette fois.
Remplissez des empreintes à muffins, ou caissettes en papier, au 3/4, et enfournez pour 20 à 30 minutes — le temps de cuisson varie selon la puissance de votre four : vérifiez la cuisson en piquant vos muffins avec un couteau ou un pique en bois, s’il ressort sec, vos muffins sont cuits.
J’aime utiliser du chocolat pâtissier en tablette haché au couteau dans mes gâteaux (plutôt que des pépites de chocolat) parce que cela donne des tailles de « pépites » différentes : des petits morceaux fondants, et des gros encore croquants, ma gourmandise est ainsi pleinement satisfaite !
Toutes les recettes de gâteaux
Ils sont bien tentants ces muffins !
C’est vrai que cette recette s’apparente à une recette « healthy » en utilisant de l’huile de coco et de la crème végétale… De mon côté, j’aurais tendance à ne pas trop « m’acharner » sur le lait de vache et à peut être chercher une alternative au sucre glace ?
Bonjour « Je suis une gourmande mais je me soigne »,
Je ne m’acharne pas sur le lait de vache, en revanche j’ai considérablement réduit ma consommation de lait de vache depuis quelques années pour la simple et bonne raison que le lait de vache est fait pour les veaux, c’est à dire qu’il est adapté à la croissance du veau (de la même manière que la maman humaine produit un lait adapté à la croissance de son bébé humain). Or la courbe de croissance de l’Homme n’est pas similaire à celle du veau. Il n’est donc pas question d’acharnement, juste un constat. Si j’aime le lait de vache au goût, je ne le considère pour autant pas adapté à l’humain, je limite donc ma consommation au minimum.
En ce qui concerne le sucre glace… Je ne suis pas une « inconditionnelle du healthy », c’est bête à dire mais la tendance actuelle du « 100 % healthy » aurait même tendance à me rendre réfractaire à la chose (certaines recettes sur mon blog témoignent parfaitement de cela d’ailleurs)
Dans le cas présent, je n’ai pas cherché à faire « healthy », j’ai juste remplacé le beurre par de l’huile de coco, et supprimé les œufs, sans but précis, sauf celui de faire des muffins en fonction des ingrédients que j’avais dans mon placard. Et dans la mesure où je ne « m’enquille » pas 1 kg de sucre glace par jour (ni même par mois d’ailleurs, si mon pot fait l’année c’est le bout du monde), cet ingrédient ne me pose pas de soucis. Cependant libre à toi de le remplacer par toute autre matière première édulcorante de ton choix :-)
Je te souhaite une belle journée,
Julie.
Bonjour
Cette recette a l’air excellente *miam*
Pour ce qui est du sans gluten, j’ai testé la farine de riz complet et je trouve que c’est la farine sans gluten qui remplace le mieux la farine de blé classique.
Bonjour Cécé,
Merci beaucoup ! J’ai testé la farine de riz complet mais j’ai trouvé qu’elle donnait un goût à la préparation (j’ai testé dans des pancakes, je ne sais pas si c’était un bon choix… ?) Est-ce que tu la « coupes » avec une autre farine ?
Je me dis aussi que ce doit être une question d’habitude, je suis habitué au goût de la farine de blé (elle doit bien en avoir un, c’est juste qu’on ne le sens plus j’imagine), il doit falloir du temps pour adapter son palais… ?
Je te souhaite une belle journée,
Julie.
ils sont très réussis, les caiSsettes sont top, où les trouves-tu , sur le net ?
Bonjour Lilizen,
Oui je les ai acheté sur internet, mais où… ? J’avoue ne plus savoir, désolée, cela fait longtemps que je les ai.
Bonne soirée,
Julie.
Hop, testé et approuvé. C’est dur de s’arrêter ^^
J’ai fait sans gluten avec de la poudre d’amande (toujours un peu pour garder du moelleux en toute circonstance), de la farine de pois chiche et de millet brun, de la Maïzena et de la farine de riz complet. J’ai fait cuire plutôt à 180°C car mon four est un petit bourrin. Le résultat est très léger. Je pense que je mettrai un peu plus de chocolat la prochaine fois, par pure gourmandise ^^
Ces muffins ont l’air terrible !
Ces muffins ont l’air délicieux, et j’ai une amie intolérante au lactose, alors je vais pouvoir tester !
Encore une super recette ! Quel moelleux !!! Testé et approuvé, tout comme ta recette de Banana bread. Bravo !
Merci Camille :)
Merci pour cette recette, mon fils est allergique au lait de vache, j’évite les oeufs, le gluten je ne vais pas tardet à arrêter aussi, donc tres contente de voir les images du muffins qui a l’air très réussi, il va bientôt se régaler !!!
Bonsoir , cette recette marche t’elle avec la cuisson vapeur au cookeo merci ?
Bonjour,
N’ayant pas de cookeo je ne pourrais vous répondre avec certitude, je peux cependant vous dire que vous pouvez cuire les muffins à la vapeur en effet (j’ai vu sur google que des possesseurs de cookeo l’utilisent pour cuire leurs gâteaux, donc à priori c’est possible :-))
Bonjour Julie,
Merci pour cette recette gourmande et saine en meme temps (on ne dira pas non au chocolat), j’en ferai ce week end pour mes petits neveux. Moins de sucre ne leurs fera que du bien.
Bonjour Jujube,
Merci pour toutes ces merveilleuses recettes et en particulier celle-ci. Je n’aime pas manger (et oui, il y en a !!) mais j’adore cuisiner et faire plaisir, à condition d’avoir des recettes sous le nez. Et les tiennes me comblent de joie.
Merci encore. Belle continuation.
Merci beaucoup Stéphanie,
Je suis ravie que cette recette t’ait plu, merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire ! :-)
Belle journée,
Julie.
Ouah ces muffins ont l’air top ! Et sans lactose en plus, j’ai trouvez ce que je vais déguster ce week-end!