Tartines sucré-salé : chèvre et échalotes confites à l’orange

Prince de Bretagne réalise une opération sur le thème de l’échalote traditionnelle en proposant à 21 blogueurs de réaliser une recette mettant en valeur ses spécificités gustatives.Prince de Bretagne - Cuisinons les légumes

On confond parfois l’échalote avec l’oignon et pour cause, ils appartiennent à la même famille (la famille des Liliacées si vous voulez tout savoir, dont font partie l’ail, le poireau et la ciboulette également). Certaines variétés d’oignons sont très proches visuellement de l’échalote, mais la confusion s’arrête là. Sur le plan gustatif, l’échalote est irremplaçable !

La Bretagne et le Val de Loire produisent 80 % de l’échalote française, la plantation et la récolte sont faites à la main depuis des générations. Un savoir-faire défendu avec passion par de nombreux producteurs. Et c’est justement afin d’assurer l’authenticité du produit que la Bretagne et le Val de Loire se sont réunies sous l’appellation « Échalotes de Tradition ».
On trouve également des petites productions dans d’autres régions comme l’Est de la France, l’Auvergne, le Nord ou encore le Sud Ouest.

Tresse d'échalotes traditionnelles
Tresse d’échalotes traditionnelles

Et c’est comme ça que cette recette est née !
Quand Prince de Bretagne a proposé de m’envoyer une tresse d’échalotes Traditionnelles et des échalotes traditionnelles Bio (et un chouette sac à dos ;)) ce sont ces tartines qui me sont venus en tête. Je voulais un mélange sucré-salé, une recette simple et rapide, un plaisir frais à savourer à l’apéritif ou en entrée. Une recette ensoleillée pour fêter l’heure d’été ! ;)


Les recettes des autres blogueurs sont à découvrir sur le blog de Prince de Bretagne : Cuisinons les légumes.

Tartines sucré-salé : chèvre et échalotes confites à l'orange
Tartines sucré-salé : chèvre et échalotes confites à l’orange

Tartines sucré-salé : chèvre et échalotes confites à l'orange

2015-03-31
: 4 à 6 tartines
: 20 min
:

Par :

Ingrédients (pour 4 à 6 tartines) :

  • 2 échalotes traditionnelles
  • le jus d’une orange
  • 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • du fromage de chèvre frais
  • Quelques feuilles de basilic ( ici Basilic fin vert)
  • des tomates cocktail
  • du pain

Sortez le fromage de chèvre frais, réservez à température ambiante.

Émincez finement les échalotes, versez-les dans une petite casserole avec l’huile d’olive. Mettez sur feu moyen en remuant un peu au début.

Pendant que les échalote « fondent » doucement, pressez votre orange pour en récupérer le jus.

Lorsque les échalotes commencent à devenir translucides, versez le jus d’orange. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le jus se soit évaporé.
Une fois fait, coupez le feu, réservez.

Coupez de belles tranches de pain (idéalement une boule pour avoir de belles grandes tranches) et passez-les au grill ou au grille-pain quelques minutes.

Étalez un peu de fromage de chèvre frais sur chaque tartines encore chaudes, puis un peu d’échalotes à l’orange par dessus.

Terminez en coupant quelques tomates cocktail, et quelques feuilles de basilic.

Tartines sucré-salé : chèvre et échalotes confites à l'orange
Tartines sucré-salé : chèvre et échalotes confites à l’orange

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

9 thoughts on “Tartines sucré-salé : chèvre et échalotes confites à l’orange”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *