Prince de Bretagne réalise une opération sur le thème de l’échalote traditionnelle en proposant à 21 blogueurs de réaliser une recette mettant en valeur ses spécificités gustatives.
On confond parfois l’échalote avec l’oignon et pour cause, ils appartiennent à la même famille (la famille des Liliacées si vous voulez tout savoir, dont font partie l’ail, le poireau et la ciboulette également). Certaines variétés d’oignons sont très proches visuellement de l’échalote, mais la confusion s’arrête là. Sur le plan gustatif, l’échalote est irremplaçable !
La Bretagne et le Val de Loire produisent 80 % de l’échalote française, la plantation et la récolte sont faites à la main depuis des générations. Un savoir-faire défendu avec passion par de nombreux producteurs. Et c’est justement afin d’assurer l’authenticité du produit que la Bretagne et le Val de Loire se sont réunies sous l’appellation « Échalotes de Tradition ».
On trouve également des petites productions dans d’autres régions comme l’Est de la France, l’Auvergne, le Nord ou encore le Sud Ouest.
Et c’est comme ça que cette recette est née !
Quand Prince de Bretagne a proposé de m’envoyer une tresse d’échalotes Traditionnelles et des échalotes traditionnelles Bio (et un chouette sac à dos ;)) ce sont ces tartines qui me sont venus en tête. Je voulais un mélange sucré-salé, une recette simple et rapide, un plaisir frais à savourer à l’apéritif ou en entrée. Une recette ensoleillée pour fêter l’heure d’été ! ;)
Les recettes des autres blogueurs sont à découvrir sur le blog de Prince de Bretagne : Cuisinons les légumes.
Tartines sucré-salé : chèvre et échalotes confites à l'orange
Ingrédients (pour 4 à 6 tartines) :
- 2 échalotes traditionnelles
- le jus d’une orange
- 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive
- du fromage de chèvre frais
- Quelques feuilles de basilic ( ici Basilic fin vert)
- des tomates cocktail
- du pain
Sortez le fromage de chèvre frais, réservez à température ambiante.
Émincez finement les échalotes, versez-les dans une petite casserole avec l’huile d’olive. Mettez sur feu moyen en remuant un peu au début.
Pendant que les échalote « fondent » doucement, pressez votre orange pour en récupérer le jus.
Lorsque les échalotes commencent à devenir translucides, versez le jus d’orange. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le jus se soit évaporé.
Une fois fait, coupez le feu, réservez.
Coupez de belles tranches de pain (idéalement une boule pour avoir de belles grandes tranches) et passez-les au grill ou au grille-pain quelques minutes.
Étalez un peu de fromage de chèvre frais sur chaque tartines encore chaudes, puis un peu d’échalotes à l’orange par dessus.
Terminez en coupant quelques tomates cocktail, et quelques feuilles de basilic.
J’adore les échalotes violettes bien confites :) Tartarines d’échalotes à l’orange m’intriguent, j’essayerai bien
Hum tes tartines sont très appétissantes !! j’adore les échalotes cuites, alors en faire des tartines… un vrai régale :)
Quelles belles photos de nos échalotes ! Merci Jujube. Ces tartines sont originales et colorées, qu’est-ce que ça doit être bon !
Merci beaucoup Prince de Bretagne, je suis ravie que cet article vous plaise :)
Bonjour
J’ai trouvé votre blog et votre recette par hasard.
Je vais essayer ça a l’air très bon
Merci
J’adore les tartines et celles-ci m’intriguent !
bonjour madame ,
très joli blog : les photos me donnent l’eau la bouche…. donc je vais puiser quelques jolies recettes pour épater ma famille !! merci beaucoup de cet enrichissement
cordialement Gisèle deheeger.
Bonjour j’ai testé une par hasard , par fantaisie , l’orange entière pelée , coupées en morceaux et revenue avec l’échalote . Sur pain grillé foie gras . Un pur bonheur . Je vais tester cette recette qui me semble délicieuse avec ma touche perso .
Merci Julie
Bonjour Marie,
En effet ce doit être délicieux avec les morceaux d’orange, merci pour cette belle idée ! :-)