Tarte au citron meringuée (#concours KitchenAid Mini )

J’ai le KitchenAid Mini depuis 6 mois, j’ai pu le tester une bonne quantité de fois, que ce soit pour fouetter, mélanger ou pétrir… Je peux vous dire qu’il est au dessus de toutes comparaisons avec le robot pâtissier (un « sans marque ») que j’avais en ma possession auparavant.
Si au départ je pensais que ça valait bien un KitchenAid (et j’étais sincère en le disant à l’époque), c’est surtout parce que je n’avais finalement jamais eu l’occasion de pouvoir faire la comparaison.

A lire également : Test & Avis du kitchenAid Mini

Tarte au citron meringuée | Jujube en cuisine
Tarte au citron meringuée (au KitchenAid Mini)

Une crème au citron vegan, meilleure et plus facile que la version originale

Je tiens une partie de cette recette (la partie la plus importante) de mon amie Lili (du blog Au vert avec Lili) : la crème au citron.
C’est la recette de la crème que nous nous avons publiée dans notre dernier livre Passionnément Vegan.
Il s’agit en réalité d’un lemon curd vegan, donc sans beurre et sans oeuf. Et comme beaucoup de choses en cuisine, je préfère grandement la version vegan !
Moins écœurante, moins grasse, plus digeste et grandement plus facile à réaliser : un lemon curd standard comportant des jaunes d’oeufs, ceux-ci risquent de coaguler lors du passage sur le feu de la crème pour la faire épaissir. Il vous faut remuer sans cesse et maitriser la chaleur pour eviter de vous retrouver avec une omelette au citron.
Dans la version végétalienne pas d’œufs ! Ce n’est pas une raison pour la faire les yeux fermés, mais les risques de ratage en sont grandement diminués (voire quasi nuls).

Toutes mes recettes de tartes sucrées

Tarte au citron meringuée | Jujube en cuisine
Tarte au citron meringuée

J’ai également ajouté un petit quelque chose à ma crème de citron : des zestes de combava !
J’adore le combava, c’est un agrume d’origine indonésienne, également très utilisé dans la cuisine réunionnaise, il ressemble à un citron vert, mais en plus petit et plus rond, et a un goût proche de la citronnelle (photo de combava sur la recette de crème brulée au combava). C’est un délice !
Vous pouvez aussi remplacer les zestes de combava par des zestes de citron vert, ou ne rien ajouter, c’est bien aussi ;-)

La pâte à tarte est également sans oeuf ni lactose, en revanche la meringue, elle, est faite avec des blancs d’oeufs. J’aurais bien fait une version vegan jusqu’au bout, mais pas de jus de pois chiche à la maison (oui, oui, il y a peut-être parmi vous des personnes que ne savent pas encore que l’on peut faire de la meringue avec du jus de pois chiche, mais je vous jure que c’est vrai), donc il ne vous reste plus qu’à acheter notre livre si vous voulez la recette 100% vegan (quelle belle technique de vente ! haha)

A découvrir également ma recette de key lime pie (ou presque)

Tarte au citron meringuée | Jujube en cuisine
Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

2017-11-20
: 6 à 8
: 40 min
: 20 min

Par :

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine de blé
  • 100 ml d’huile de tournesol ou d’olive
  • 50 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la crème au citron :

  • 100 g de sucre de canne blond
  • 150 ml de jus de citron + zeste
  • zeste de combava ou citron vert (optionnel)
  • 100 ml de lait végétal (ici soja)
  • 15 g d’huile de coco (ou 40 g de beurre à défaut)
  • 40 g de fécule de maïs

Pour la meringue :

  • 3 blanc d’oeufs
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 180 g de sucre en poudre

Réalisation de la pâte brisée

Mélangez les ingrédients dans un saladier ou dans votre robot pâtissier les uns à la suite des autres jusqu’à obtenir une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-le reposer 1 heure au frais.

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie et déposez-la au fond de votre moule à tarte (22 cm de diamètre ou rectangulaire, au choix).

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes (surveillez la cuisson, votre pâte doit être ambrée).
Laissez refroidir.

Réalisation de la crème au citron

Versez tous les ingrédients les uns à la suite des autres dans une casserole, puis faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à obtenir une crème épaisse (comme une béchamel).

Versez sur le fond de tarte et laissez refroidir.

Préparation de la meringue française

Battez les blancs d’œufs et le jus de citron, dans un cul de poule (au saladier) au fouet électrique (ou manuel), ou encore au robot pâtissier, à faible vitesse.
Versez le sucre sur les blancs lorsqu’ils sont bien mousseux tout en continuant de battre à vitesse moyenne. Lorsque les blancs commencent à se resserrer (il s’épaississent et deviennent blancs) augmentez la vitesse du batteur et battez jusqu’à avoir un mélange dense et nacré.
Relevez le batteur, vous devez avoir le fameux « bec d’oiseau » (cf photo).

Déposez la meringue sur la crème au citron refroidie, soit à la poche à douille, soit à la cuillère (je préfère l’aspect irrégulier de la cuillère, mais je comprends que certains aiment le côté graphique de la poche à douille).
Option : passez la meringue au chalumeau.

Placez au frais minimum 1 heure avant de servir.

Note au sujet de la quantité de meringue : j’aime avoir une belle couche de meringue sur mes tartes (#VraieGourmande). Cependant il se peut que ce ne soit pas votre cas et que vous vous retrouviez donc avec trop de meringue…
2 solutions : soit vous n’utilisez que 2 blancs d’œufs et 120 g de sucre, soit vous faites cuire le reste éventuel de meringue : dressez les meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 2 heures à 100°C.

Astuce pour la crème au citron : incorporez la maïzena dans le liquide froid afin d’éviter d’avoir des grumeaux

Astuce pour la meringue : dans la mesure du possible utilisez du sucre blanc en poudre. J’ai utilisé du sucre de canne blond, les grains étant plus gros, ils n’ont pas fondu rapidement, ce qui a donné un aspect granuleux à ma meringue (qui craquait un peu sous la dent également au début ^^).
Cependant, si comme moi vous n’avez que du sucre de canne blond, mixez-le pour le rendre plus fin, ou faites une meringue italienne (cliquez sur le lien)

A découvrir également : Recette de tarte au chocolat meringuée

Je suis tellement heureuse de pouvoir vous faire gagner un robot KitchenAid Mini, vous ne pouvez vous imaginer !
J’adore ce petit robot, tellement mignon, tellement pratique, qui va devenir tellement indispensable dans votre cuisine…

KitchenAid m’offre aujourd’hui la possibilité de faire gagner à l’un-e d’entre-vous un KitchenAid Mini de la couleur de votre choix !
C’est Noël avant l’heure ! ;-)

Pour participer c’est très simple, il faut vous rendre sur mon compte Instagram
et suivre les instructions sous le post du concours.

Concours ouvert du 20 au 23 novembre 2017 à 20h.
Bonne chance à tous !

Tarte au citron meringuée (+Qui veut un KitchenAid Mini ?! #concours) | Jujube en cuisine
Tarte au citron meringuée (+Qui veut un KitchenAid Mini ?! #concours)



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

7 thoughts on “Tarte au citron meringuée (#concours KitchenAid Mini )”

  • Bonjour,
    La tarte au citron, c est un peu MON dessert fétiche de la nouvelle année (j aime aussi la galette, mais je la réserve pour l Epiphanie, une question se tradition!), alors je me devais d essayer cette version, et là, comment dire, c est une révélation ! En la préparant je pensais tout bas que ça n egalerait jamais la recette avec jaunes d oeufs (j avais tenté une fois avec du tofu soyeux qui m avais déçue )et BAM! La grosse baffe (culinaire)! Je suis convertie, je la referai tous les ans jusqu à la fin de ma vie! Merci encore, et une très belle année à vous

  • Bonjour Jujube,
    J’ai enfin tenté aujourd’hui ce gâteau, j’en avais envie depuis un bon moment et je l’ai fait ! Il est parfait, grâce à toutes les explications j’ai réussi et je suis trop contente, il est (presque) aussi beau que le vôtre, mari et fiston se sont jetés dessus, les mal élevés n’ont même pas attendus que je me sois servie une part pour commencer à dévorer… et ils ont A-DO-RÉ ! (reste à venir l’avis de ma grande ado adorée).
    Je ne suis pas une accroc du végan, mais j’aime bien essayer de nouvelles recettes, et le côté plus léger mais tout aussi bon me tentait bien.
    Pour ma part, j’ai fait une pâte sablée traditionnelle et le reste tout comme ta recette, sauf pour le lait qui était du lait de vache et non du lait végétal, car je n’en avais pas hormis du lait de coco mais je craignais que ce soit trop fort en plus de l’huile de coco. Et heureusement en effet car je trouve qu’on sent quand même un peu le goût de la coco, suffisamment en tout cas pour moi il n’en faut pas plus.
    Mais quel délice ce gâteau et qu’il est beau ! Merci encore une fois Mme Jujube pour toutes vos délicieuses recettes qui ravissent toujours et à chaque fois les palais de ma petite famille !

    • Merci beaucoup pour ce super retour, je suis très contente que cette recette vous ait plu !

      Concernant le désagrément de l’huile de coco, il en existe de la « désodorisée », qui n’a donc ni l’odeur, ni le goût de la noix de coco. Pour ceux qui n’en sont pas fan c’est un bon compromis :)

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *