Mousse au chocolat (au KitchenAid Cook Processor)

Aujourd’hui une recette de mousse au chocolat 100% fait au KitchenAid Cook Processor !

J’ai cette petite merveille depuis 18 mois à présent (il me faut d’ailleurs vous faire un article recap de cette année d’utilisation, cela doit bien faire 6 mois qu’il est en brouillon…) et j’ai toujours cette petite excitation au moment de l’utiliser ! (oui les blogueuses food ont de drôles de sources d’excitation, que voulez-vous…)

Cette petite excitation me vient en premier lieu de la pleine conscience de la chance que j’ai de posséder un matériel de cuisine aussi incroyablement pratique (et magnifique) mais également de l’émerveillement perpétuel (comme au premier jour) de ce que cette machine me permet de faire !

Voir toutes mes recettes au KitchenAid Cook Processor

Mousse au chocolat (au KitchenAid Cook Processor) | Jujube en cuisine
Mousse au chocolat (au KitchenAid Cook Processor)

Je ne me pose plus la question de savoir si j’ai du matériel suffisamment puissant pour faire telle ou telle chose (exemple : mixer des noisettes jusqu’à en faire de la purée (pour un gianduja ;-)) sans risquer la surchauffe de l’appareil) ou si j’ai le temps de me lancer dans un riz au lait par exemple (surveiller, touiller, surveiller, touiller,…), le Cook Processor le fait tout seul et il s’en sort super bien !

Toutes mes recettes au chocolat

Bref je m’emballe, je n’avais pas l’intention de me lancer dans ce genre de texte au départ, j’aurais l’occasion de vous faire part de tout cela lorsque j’aurais enfin terminé mon article « gloire à mon Cook Processor »… (haha !)

Je n’avais jusqu’à ce week end encore jamais utilisé le fouet à oeufs du Cook Processor. Les habitudes ont la vie dure, mon fidèle petit batteur électrique est toujours à portée de main sous mon plan de travail… Cela dit, l’inconvénient du batteur électrique c’est qu’il a besoin de mes mains. Le Cook Processor est autonome, je lui donne les ingrédients, je le lance, il se débrouille !

Pour tous ceux qui n’ont pas le Cook Processor, rendez-vous sur la recette de mousse au chocolat « à la main » ;-)

Mousse au chocolat (au KitchenAid Cook Processor) | Jujube en cuisine
Mousse au chocolat (au KitchenAid Cook Processor)

J’ai procédé au mélange des deux appareils dans la cuve du Cook Processor, avec l’accessoire StirAssist, je pense avoir été trop impatiente en choisissant une vitesse trop rapide (vit 2) ce qui fait que ma mousse était au final beaucoup moins ferme que ce que j’obtiens habituellement (cf ma photo de mousse au chocolat de 2013). Dans le doute j’ai préféré écrire dans ma recette de procéder au mélange à l’aide d’une spatule dans le saladier où se trouvaient les blancs d’œufs plutôt que dans la cuve… Mais sachez que ça fonctionne, à condition de choisi la bonne vitesse ;-)

Mousse au chocolat (au KitchenAid Cook Processor)

2017-11-07
: 2 à 3
: 15 min
:

Par :

Ingrédients :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 1 CS de jus de citron
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 150 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre

Montez les blancs en neige avec le Cook Processor

Veillez tout d’abord à ce que la cuve de votre cook processor soit bien propre et sèche.
Installez le fouet à œuf, séparez le blancs des jaunes d’œufs et versez les blancs dans la cuve, avec le jus de citron.

Mettez en marche le Cook Processor pendant 3 minutes à vitesse 5. Versez le sucre en poudre par le bouchon au fur et à mesure que les blancs deviennent mousseux.
Une fois qu’ils sont bien blanc, augmentez progressivement la vitesse jusqu’à 7 pendant encore 1 à 2 minutes de manière à obtenir des blancs d’oeufs bien fermes. Versez délicatement les blancs en neige dans un saladier, placez-les au frais le temps de vous occuper du chocolat.

Faites fondre le chocolat au Cook Processor

De nouveau, veillez à ce que la cuve de votre Cook Processor soit bien propre et sèche.
Installez le StirAssist dans la cuve.

Placez le chocolat coupé en carreaux et le beurre. Réglez la température sur 40°C et mettez en marche à vitesse 1 jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient lisses.

Incorporer les blancs en neige dans le chocolat fondu

Incorporez délicatement le chocolat fondu au blanc d’œufs en neige, de préférence avec une spatule souple (en silicone).

Répartissez dans 2 ou 3 ramequins (selon leur taille) puis placez au frais minimum deux heures (idéalement une nuit) avant de déguster.





D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

4 thoughts on “Mousse au chocolat (au KitchenAid Cook Processor)”

  • Hmmm ça a l‘ait délicieux! Il me semble juste que tu n‘as pas mis le nombre d‘oeufs dans la liste d‘ingredients ;-) aurais-tu une recette de mousse au chocolat sans œufs à tester?

    • Oui merci Aurélie ! Tu me crois si je te dis que j’ai pourtant relue la recette au moins 8 fois avant de la publier ? tssss… :-)

      Une mousse au chocolat sans œufs, on en a une dans notre dernier livre, à base d’aquafaba (jus de pois chiche), sinon tu peux aussi fouetter 200 g de crème de coco en chantilly et incorporer délicatement 100 / 150 g de chocolat fondu :-)

      • Merci beaucoup! Je vais tenter celle à la noix de coco parce que j’ai un peu peur de l’odeur de l’aquafaba mais ce ne sont peut-être que des a priori! Merci pour les idées, mon mari allergique aux œufs t‘en sera gré! (Sauf qu il n a pas trop le droit au chocolat non plus donc je l‘aiderai à la manger bien évidemment 😉

      • Très honnêtement on ne sent pas du tout le goût (ni l’odeur) des pois chiche dans la mousse au chocolat.
        Mon but n’est pas de te faire acheter mon livre, tu trouveras la recette de cette mousse au chocolat très facilement sur google ;-) Je te conseille de tester et de ne rien dire à personne. Le sachant tu trouveras peut-être un petit goût (parce que tu sais, ton cerveau ne pourra s’empêcher de faire l’association), mais ceux qui ne savent pas ne pourront pas de douter qu’il s’agit de pois chiche ! (et puis surtout tu le dis une fois que les pot sont terminés, c’est plus fun haha)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *