Crumble pomme fraise

Chez nous le crumble est un dessert faisant partie de nos grands classiques, si bien que les pommes que nous achetons ne sont quasi exclusivement consommées que de cette manière : incorporées dans un délicieux crumble aux pommes !
J’en fais donc beaucoup… Il arrive même des périodes où nous avons droit à un crumble par semaine, et personne en se plaint !

On pourrait croire que ma recette est bien rodée et que je fais toujours la même. Pas du tout !
En fait j’ai une base de 3 ingrédients pour la partie crumble, dont je module les proportions selon les envies du moment.

A découvrir également : toutes mes recettes de crumble

Une recette de base à moduler selon vos envies

Ma base c’est :

  • 200 g de farine de blé,
  • 200 g de sucre,
  • 200 g de beurre.

Ça c’est pour un crumble super gourmand, pour les bec sucrés, qui aime quand le crumble est bien croustillant (et « gras » comme un palet breton, voyez ?)

Je réalise en vous écrivant ces quelques lignes que seule la quantité de farine reste la même dans mes différentes versions, je garde toujours une base de 200 g de farine.
C’est la quantité de sucre et de beurre qui varie en fonction du fruit que je vais coucher dans mon plat : s’il est bien sucré (comme ici avec les fraises par exemple) je ne mets que 150 g de sucre, voire 120 g.
Pour le beurre c’est une autre affaire. Cela dépend du repas prévu. S’il est léger, je m’accorde un peu plus de beurre dans le crumble. Sinon je baisse la quantité 100 g, voire 130 g…

Au plus vous mettez de sucre et de beurre, ou plus votre crumble sera doré, croustillant, « sablé ».
A l’inverse, vous aurez bien entendu du croustillant, mais sur la couche supérieure du crumble. La partie proche des fruit sera plus moelleuse…

Il n’y a pas de meilleure façon de faire un crumble, la meilleure recette c’est celle que vous préférez !

C’est de surcroit tellement facile à réaliser (et tellement bon) que vous pouvez aisément planifier la réalisation de plusieurs crumbles dans les semaines à venir, en changeant les proportions des ingrédients, de manière à déterminer celle que vous préférez.

A découvrir également : toutes mes recettes pour cuisiner les fraise

Recette crumble pomme fraise | Jujube en cuisine
Recette crumble pomme fraise

Quelles pommes pour un crumble ?

Je conseille des pommes golden pour cette recette, en réalité j’ai déjà testé différentes variétés de pomme pour mes crumbles et toutes fonctionnent. La golden donne un résultat plus fondant, les Fuji ou encore les Granny smith gardent un peu plus de fermeté. Il m’arrive aussi de mélanger les variétés selon ce que j’ai dans mon panier à fruits. Il n’y a pas vraiment de règle, c’est juste une question de tenu après cuisson.

Crumble pomme fraise

2021-05-07
: 8
: 30 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre aux cristaux de sel
  • 1 pincée de fleur de sel (si beurre doux)
  • 6 à 8 pommes Golden (selon leur taille)
  • 300 g de fraises

Pesez votre beurre, coupez-le en dès et laissez-le prendre la température ambiante.

Pelez et coupez les pommes en cubes. Lavez, équeutez puis coupez en 2 ou 4 les fraises.
Placez les pommes et les fraises au fond d’un grand plat à gratin.

Préchauffez votre four à 160°C.

Mélangez la farine, le sucre et la fleur de sel si vous utilisez du beurre doux, puis incorporez petit à petit le beurre. Travaillez la pâte jusqu’à avoir une consistance de sable.
Si vous avez un robot pâtissier je vous invite à l’utiliser avec l’ustensile « batteur plat », c’est très efficace !

Émiettez le crumble par dessus les fruits, faites en sorte qu’ils soient tous bien recouverts, puis enfournez pour 40 minutes à mi hauteur (chaleur tournante chez moi).
Surveillez la cuisson (chaque four étant différent, le vôtre est peut-être plus puissant que le mien, restez vigilant), votre crumble doit être joliment doré.
Terminez en passant le crumble un peu sous le grill si vous estimez que le dessus n’est pas suffisamment coloré.

Patientez quelques minutes que le crumble refroidisse, puis servez-le encore chaud ou tiède, idéalement avec une boule de glace !

J’insiste sur l’utilisation du beurre aux cristaux de sel ou beurre doux + fleur de sel. N’utilisez pas de sel fin, le sel fin c’est pour saler une préparation, ici on souhaite garder le sucré du crumble dans lequel on ajoute des « touches de sel » pour une explosion de saveurs en bouche.

A découvrir également : toutes mes recettes pour cuisiner les pommes


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

2 thoughts on “Crumble pomme fraise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *