Comme un air de déjà vu, une nouvelle recette de pancakes 3 ingrédients mais cette fois AVEC des œufs, mais SANS lait et SANS gluten ! (qu’est-ce qu’on s’amuse dans ma cuisine en ce moment ! Je sais pas ce que je vais bien pouvoir retirer à la prochaine recette… Grand suspens ! haha)
C’est une recette que j’ai prise sur l’un des blogs de cuisine que je préfère : 3 fois par jour ! Si vous ne les connaissez pas, c’est le moment de vous rattraper, les recettes de Marilou sont divines et les photos d’Alexandre sont tout ce que j’aime… Je les suis sur tous les réseaux, tout est esthétisme et authenticité. Je crois que l’on peut me qualifier de « fan » ! ;-)
Je me suis permise de changer une petite chose en revanche, j’ai choisi d’incorporer de la fécule de maïs et non de la farine de blé, l’occasion de vous proposer une recette sans gluten étant trop tentante :)
Dans la recette précédente je vous montrais comment faire des pancakes 3 ingrédients sans œufs, les œufs étant remplacés par une banane, et ils contenaient du lait.
Ici on a toujours une banane et des œufs, mais pas de lait.
J’avais peur de me retrouver avec une omelette – la proportion d’ingrédients liquides étant plus importante que les ingrédients solides – mais non, on est encore bien sur une consistance de pancakes, bien moelleux… Miam !
En revanche la pâte est plus liquide que la recette de pancakes précédente, elle s’apparente pour le coup plus à une pâte à crêpes. Ce qui explique certainement qu’ils soient moins bien « formés » que les précédents.
Pâte liquide = pâte qui coule = pancakes plus « brouillon »…
Mais en vrai, on s’en fiche de leurs têtes, non ? Ce qu’on veut c’est qu’ils soient bons ! ;-)
J’ai donc mis plus de maïzena que dans la recette d’origine car la pâte me semblait vraiment trop fluide. Peut-être que cela est dû à la banane que j’ai utilisé, elle était trééééés mûre, limite pré-écrasée en fait…
Je vous propose donc chez vous, si votre banane est « mûre normale », de commencer par incorporer 50 g de maïzena, puis d’ajouter les 20 g supplémentaires si vous en sentez le besoin.
Pancakes 3 ingrédients (sans lait - sans gluten)
Ingrédients :
- 1 belle banane (100 à 110 g sans la peau)
- 2 œufs moyens
- 50 g à 70 g de maïzena
- 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire (facultatif)
Si vous n’avez pas de Maïzena (fécule de maïs) et que vous n’avez pas de soucis avec le gluten, vous pouvez utiliser de la farine de blé.
Écrasez la banane à la fourchette dans un saladier jusqu’à obtenir une belle bouillie (vous pouvez aussi la mixer, mais avec la fourchette ça fait moins de vaisselle ;)).
Ajoutez les oeufs, mélangez.
Ajoutez la maïzena, petit à petit en mélangeant.
Dans une poêle chaude (huilée au pinceau ou à l’essuie-tout si elle accroche), versez 2 cuillères à soupe de pâte au centre, de manière à obtenir un disque de 10 cm environ.
Laissez cuire à feu doux/moyen jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface, comptez 45 secondes à 1 minute pour la première face, puis retournez le pancake avec une spatule pour cuire 30 à 45 secondes la seconde face (les temps sont à ajuster selon l’épaisseur de vos pancakes et votre mode de cuisson, bien entendu)
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez avec du sirop d’érable, du miel, du sirop d’agave, des fruits… Comme vous le souhaitez !
Variantes possibles
Bien entendu, considérez cette recette comme une base dans laquelle vous pourrez ajouter selon vos envies (et la saison) des framboises, des mures ou myrtilles… Ou encore des pépites de chocolat !
Nous avons dégusté nos pancakes avec du miel de l’association AMPA : L’Association Mécènes et Parrains d’Abeilles qui œuvre à la sauvegarde et à la protection des abeilles, de leur environnement ainsi que du patrimoine apicole ancien. J’aime beaucoup leur miel et je souhaitais vous faire connaitre leur travail qui est très important (et je le fais de ma propre initiative).
Tes pancakes me font bien envie…
une bonne idée pour changer je n’y pense pas assez et en plus elles sont saines
j ai refais la recette en ajoutant 1 c.s de chocolat en poudre (70% de cacao) a la moitie de la recette et c etait juste top!
Bonjour,
Je fais déjà les pancakes sans lait… je suis bien tenté d’essayer avec la banane pour comparer le goût avec le traditionnel
Ajoutez ventuellement du miel, du sirop d’agave ou du sirop d’ rable, voire m me des p pites de chocolat ! Je viens de tester. Super recette facile a faire avec peu d ingredients. Ce petit gout de banane en plus, le top!
Magique !!! Enfin des pancakes sans gluten réussis ?
Merci pour ta recette !!
Merci Amanda pour ton retour :)