Qu’est-ce que la méréville ? (citre, gigérine, pastèque blanche, pastèque à confiture,…)

Aujourd’hui je vous présente la citre !

Ma grand-mère l’appelait comme cela, mais elle porte bien d’autres noms : gigerine, méréville, pastèque blanche, pastèque à confiture ou encore courge barbarine (bien qu’elle ne soit pas une courge).

Qu'est-ce que la méréville ? (citre, gigérine, pastèque blanche, pastèque à confiture,...)
La méréville se présente sous deux formes : ronde et « tigrée » comme une pastèque, ou ovale et vert clair. C’est la ronde que l’on rencontre le plus souvent.

Elle ne se consomme pas crue, c’est pourquoi on la retrouve le plus souvent en gelée ou confiture.
C’est un fruit que l’on voit de moins en moins. Il faut avouer que le tri de la chair et des pépins est un travail de patience, et de nos jours les gens n’ont plus cette patience. Et comme on ne l’achète plus, on ne la cultive plus beaucoup, donc on en trouve moins, donc on en achète moins, et voilà le cercle vicieux qui s’installe.

Pourtant il fut un temps où elle était grandement utilisé pour la réalisation de fruits confits ! Oui oui, c’était bien de la chair de méréville qui était utilisée de par sa couleur et saveurs assez neutre, pour réaliser les gros fruits confits que l’on retrouve, notamment, sur le gâteau des rois de Provence !

Ma grand mère nous faisait de la confiture de gigérine chaque année et nous nous en léchions les babines d’avance !

Cette année j’ai voulu lui rendre « hommage » en me lançant dans la préparation de cette merveille.
Je n’utilise pas le mot « merveille » par hasard, en effet, la citre se nomme également méréville = meraviho = merveille en Provençal !

Sur la photo en coupe, on comprend bien pourquoi elle porte le nom de pastèque blanche.

22ème foire de la pomme et de l'oignon doux des Cévennes | Jujube en cuisine
Des citres aperçu lors de la 22ème foire de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes au Vigan

Saison de récolte et plantation de la gigérine

La pastèque à confiture est un fruit d’automne qui se trouve plus communément sur les étales des marchés et primeurs de la zone méditerranéenne, bien qu’il soit possible de la trouver plus au nord, pour les plus chanceux.

Une fois le citre coupé, conservez ses pépins, que vous planterez dans la période de Pâques pour récolter vos propres pastèques blanches !

Citre, gigerine, méréville, pastèque blanche, pastèque à confiture ou courge barbarine (bien qu’elle n'en soit pas une) | Jujube en cuisine


Recettes de confiture de citre / méreveille / gigérine

Vous pouvez retrouver la recette de la confiture de citre ici, qui est loin de n’être qu’une confiture, c’est un dessert, une gourmandise ! Une merveille !

confiture_citre1
Confiture de citre classique

Et vous pouvez retrouver la recette de la confiture de citre version 2012 — Rhum, vanille et badiane — ici ! :)

Confiture de citre rhum, vanille et badiane
Confiture de citre rhum, vanille et badiane



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

80 thoughts on “Qu’est-ce que la méréville ? (citre, gigérine, pastèque blanche, pastèque à confiture,…)”

    • Bonjour
      Mon arrière grand mère faisait très souvent cette confiture et je dois avouer être très motivée pour en faire quelques pots malheureusement je vis au Mexique et je n’en trouve pas donc je serais éventuellement intéressée par quelques graines si c’est possible bien entendu je comprendrais parfaitement que tu ne fasses pas d’envoi au Mexique (quoi que les tarifs soit les même uniquement les temps de réception changent) mais ma maman habite toujours en France dans le sud. Penses tu pouvoir m’en faire parvenir quelques unes?
      Merci d’avance

      • Bonjour Manu,

        Je suis navrée je n’ai plus de graines… Je trouve de moins en moins facilement de citre malheureusement.
        Mais si tu y penses, reviens en début d’année prochaine, si je trouve une citre j’en ferai avant Noël, donc j’aurais des graines à ce moment là :-)
        Belle journée,
        Julie.

  • Bonsoir Laure et bienvenue !
    Promis je mets la recette de la confiture très vite !!! :)
    (je suis très en retard sur la publication de mes recettes en ce moment… :/)

    Bonne soirée à bientôt.

  • La citre se fait rare, ce qui est bien dommage !
    Il faut avouer qu’elle est difficile à travailler, elle a des millions de pépins, comme la pastèque, et c’est long, très long, à préparer… Mais la patience est récompensée !

    Merci d’être passé me lire Francis !

  • Coucou ma Juju,

    Je rédige mon article sur la confiture de pastèque mais du coup, quand je vois la tienne… LOL, moi ce n’est pas du tout pareil, j’ai fait une totale impro et il reste plein de pépins, ahah !!! Mais c’est bon quand même ! :))
    Bisous et merci pour cette belle histoire du la citre, que je découvre avec ma confiture !

  • La totale impro c’est pas mal non plus ! ^^
    Les pépins c’est plein de pectine, je suis sure que ta confiture à une belle consistance grâce à eux ! ;) (et puis tu sais quoi ? Même quand tu passes trois heures à épépiner la citre, il en reste encore plein des pépins que tu vois en transparence dans les morceaux de « fruits » !!! Grrr !)

    J’ai hâte de voir ta confiture ! :)

    Bisous !

  • Maman en a fait pour la première à l’automne dernier, c’est vraiment une merveille ! Je vais tâcher de m’y coller à mon tour, en Béarn !
    Merci pour ces précisions, j’en parle autour de moi comme d’une pastèque d’automne, là au moins, plus rien n’est flou, vive la citre ! Je partage donc l’info, tant cette confiture est un délice !

  • Bonsoir,

    Originaire du SUD-OUEST dans ma famille il y avait tous les ans une corvée pastèques , mais quel régal sur une tartine de pain de campagne.
    Emigré dans le centre j’ai retrouvé les graines auprès de  » GRAINES BEAUMAUX »
    Il existe deus variétés de pastèques à confire (graines rouges et graines vertes)
    Je récolte les deux variétés. Le résultat des confitures est très bon et très apprécié par ceux ou celles qui l’ont gouté.

    Galibert

  • Bonjour et un grand merci pour ces précisions !!!!Ma grand -mère ,qui habitait dans les Hautes-Alpes ,nous régalait avec cette confiture absolument délicieuse et parfumée sur des grandes tranches de pain de campagne pour notre goûter dont j’ai encore le goût dans ma mémoire !!!!!Elle l’appelait « courge-melone » est-ce la même chose ? je n’ai jamais réussi à en trouver en Bretagne ,car comme elle je continue à faire des confitures de toutes sortes.
    Bien cordialement

  • Bonjour Lélia,
    Je ne lui connaissais pas ce nom, mais après recherche, effectivement, la citre se nomme aussi courge-melonne ! Merci pour cette nouvelle information ;)

    Elle est magique cette confiture, tout le monde ou presque en a un souvenir d’enfance avec elle…

    Bonne journée Lélia,
    Julie.

  • Bonjour, en septembre de l’année dernière, j’ai découvert tout à fait par hasard cette confiture artisanale en vente dans les Alpilles. J’ai donc demandé à une connaissance de m’en procurer une pour que j’essaie cette confiture (je vis en Normandie et jamais entendu parlé de la citre). Je me suis inspirée de votre recette en ajoutant orange citron vanille badiane et une autre version en ajoutant du rhum. Huuuummmmmm j’adore et bien des amis et famille à qui j’ai fait goûté également. J’ai donc récupéré des graines et j’en ai cultivé dans ma serre et en extérieur. Et bien ça pousse très bien aussi en Normandie. Je m’apprête donc à refaire cette confiture avec votre recette et orange et citron. Merci encore !!!! UN DÉLICE !
    Bonne journée. Bien amicalement

  • Bonjour
    J’habite en Belgique et j’ai entendu parler de cette confiture. Je reviens d Espagne ou j’ai cherché cette pasteque mais sans résultat. Sniff
    Quelqun sait il si il est possible de s’en procurer en Belgique?
    Merci pour vos réponses.

  • Bonjour Chantal et merci beaucoup, je suis ravie que les merveilles de Provence vous plaisent ;-)
    Et merci pour votre retour.

    Bonjour Françoise,
    Je ne sais pas du tout si on peut en trouver en Belgique. Si vous avez vos habitudes chez un primeur je vous conseille de lui demander s’il peut s’en procurer, il aura certainement plus de facilités que vous par rapport à ces fournisseurs qui ont plus de choix (mon primeur accède à ce genre de demandes, mais il faut avouer qu’il est particulièrement gentil)

    Bonne journée,

    Julie.

  • bonjour jujube ( c’est un fruit non ? en faites vous aussi des confitures ?) je n ai pas encore regardé votre recette de confiture de pastèque-gingérine-citre-merveille-etc mais en ayant fait une « au pif » l an dernier, je voulais faire une confiture dans les règles de l art cette fois
    j avais mis oranges douces gingembre rapé et vanille et moitié de sucre que de fruits… très bonne aussi..
    bon je vais essayer de trouver la vôtre et vous dirai le résultat
    très cordialement mutz

  • Bonjour Mutz,

    Oui le jujube est un fruit, mais je n’en ai jamais fait de confiture. Nos jujubes (dans le sud) sont toutes petites, avec peu de chair, je ne sais pas si on peu en faire de la confiture…

    J’espère que vous aimerez cette version de confiture de citre, c’est un peu long, mais ça en vaut la peine ! Même si je suis certaine que la vôtre devait être délicieuse également, et bien parfumée !
    Je récupère une citre vendredi soir à La Ruche qui dit Oui, je tenterais bien une nouvelle version (même si dans ma famille ils sont plutôt traditionnels et préfèrent la version toute « simple »…)

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • grande amatrice de gigerine j ai teste avec bonheur votre recette !!!mes enfants et mes amis sont devenus ‘fan’ de ce fruit un peu bizare !a ce propos il me reste un fruit (nous sommes en fevrier) pensez vous qu il soit encore bon a cuire ,(il n est pas du tout altere je l ai conserve a la cave )
    au plaisir de vous lire

  • Bonsoir Rizzo,
    Je ne pense pas qu’il y ait de soucis, je garde ma gigerine de longues semaines (voire mois) avant de me lancer dans la confection de la confiture (le temps de trouver le courage ;-)). Au pire, vous verrez en l’ouvrant s’il est encore bon ou pas… Mais si « l’écorce » n’est pas abîmée, ni molle par endroit, vous pouvez faire une autre fournée de confiture !

    Une belle soirée,
    Julie.

  • Bonjour Barbier,
    C’est écrit dans l’article « La pastèque à confiture est un fruit d’automne qui se trouve plus communément sur les étales des marchés et primeurs de la zone méditerranéenne, bien qu’il soit possible de la trouver plus au nord, pour les plus chanceux. »

    Bonne fin de journée,
    Julie.

  • Nous avions réussi à en avoir dans le jardin, vers les années 44-45 et suivantes, à une altitude de 850 mètres, en Haute-Loire. Des graines avaient circulé jusqu’à chez nous pendant la guerre ! Toutes graines pour le jardin étaient précieuses à cette époque !
    Nous les appelions « courges à confiture ».

  • Bonjour et merci pour toutes ces informations. Je fais depuis 2 ans des confitures de citre et j’y ajoute aussi du gingembre ou bien citrons ou oranges. C’est très très bon ! Mon problème est où trouver ces gros melons qui pèsent très lourd ! J’aimerai beaucoup essayer d’en mettre au jardin. Avez vous encore des pépins ? Merci d’avance.

  • Bonjour Macrilou,
    Je suis navrée, je n’en ai plus. Je n’ai de surcroit pas trouvé de citre l’année dernière…
    Peut-être pourrais-je refaire « le plein » en fin d’année !

    Merci Erly pour ce témoignage, et mille excuses de ne voir votre commentaire qu’aujourd’hui…

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    Je suis en Bretagne et malheureusement, il est assez dur de trouver cette merveille (Mériville en provençale ;))
    Ma voisine me donnait régulièrement des pots de cette confiture lorsque j’habitais dans les montagnes catalanes de Cerdagne (merveilles *2).
    Comme vous proposez des graines, je voulais savoir si c’était toujours d’actualité ? et si oui puis je en recevoir, s’il vous plait ? Sinon merci quand même.
    Je suis tombée sur votre blog non par hasard, un peu quand même, mais je faisais une recherche sur le fruit lui même.
    Merci pour vos recettes, dés que je peux je les essayerais avec grand plaisir.

  • Bonjour Berouzi Hasna,

    Je suis navrée, comme je le disais dans mon commentaire juste au dessus, je n’ai plus de graines. J’ai tout distribué, et je n’ai pas trouvé de citre l’année dernière pour faire un nouveau « stock ».
    J’aurais peut-être plus de chance cette année…

    Au plaisir de vous lire sous un autre article :-)

    Bonne fin de journée,
    Julie.

  • Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse (rapide), si vous êtes plus chanceuse cette année ;) ne m’oubliez pas s’il vous plait.
    Si par grande chance, j’en rencontre, je penserai à vous en envoyer avec plaisir

    Bonne fin de semaine

  • Bonjour
    Je ne connaissais pas certaines pastèques présentent
    uniquement la pastèque de fer la longue verte claire
    J en fait de la confiture avec du citron et de la vanille
    En dessous 500g j aime pas mais le pot du kg au petit déjeuner c est cuit pour lui
    Bonne continuation pour ce blog
    Amitiés
    Chris

  • bonjour a toutes et tous , j habite sur la cote bleue et je suis en train de préparer mon stock de confiture de merveille pour l hiver . 8 kl devrez suffire ( lol ) mais s ait se que je prépare a chaque fois . que du bonheur de la plantation a la confiture et a la dégustation !!! pour le sucre dans cette confiture ne dépassez pas le demis Kl par KL de pastèque ( a mon gout ) merci pour vos commentaire a +

  • Merci pour toutes ces infos sur la gigerine….pour ma part je vais en faire une et j’aurais alors de nombreuses graines à partager si quelques personnes en désirent qu’ils m’envoient une enveloppe timbrée à leur adresse et je leur en enverrais avec plaisir!

  • Bonjour,
    Ma mère faisait de la confiture à base de courge orange citron. Elle appelait cela de la confiture à la citrine. Un pur régal. Mais voilà elle est partie retrouver les anges et si elle a bien laissé une recette, je ne sais pas quelle courge elle utilisait. Est-ce la pastèque blanche? Courge citrine? Gigerine? Merci

    • Bonjour Aure,
      A quoi ressemblait cette confiture ? Ambrée avec des morceaux de « fruit » confits ? (comme sur les photos de cette article)
      Je ne sais pas ce qu’est une « Courge citrine » mais je ne serai pas étonnée qu’il s’agisse d’un énième nom pour la gigérine ! ;-)
      En tout cas l’association avec l’orange et le citron est la plus épandue pour la confiture de gigérine / citre / pastèque blanche / etc… C’était peut-être de cela dont il s’agissait.
      Est-ce que je peux vous demander de quelle région êtes-vous originaire ? Si vous êtes du sud / sud est je suis prête à parier que la confiture à la citrine de votre maman était la même confiture que faisait ma grand-mère :-)

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • Bonjour Jujube ,une collègue m’a proposé cette pastèque,ou gigérine, que je ne connais pas . Je vais donc me lancer dans la réalisation de la confiture de citre. Avec ces belles recettes ,je vois que nous allons nous régaler. Nous habitons la région de Metz en Lorraine bon week-end

  • J’ai cuisiné pour la seconde fois des confitures de citre, recette un peu improvisée pour cette cuvée, mais le resultat bien qu’un peu liquide, est excellent, c’est un fruit fabuleux.
    Par contre je cherche (mais ne trouve pas pour l’instant) des recettes avec des citres, mais sans passer par la case confitures, recette sucré-salé, cuisson braisée ou compotée.
    Connaissez-vous un site ou un bouquin traitant de cela ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      La confiture de citre est de base assez liquide, ce sont comme des fruits confits dans un sirop, une des caractéristiques qui la rend unique :-)
      Concernant votre demande de recettes salées, je suis navrée mais je n’en connais aucune, je n’ai d’ailleurs jamais eu l’occasion de la cuisiner ou déguster autrement qu’en confiture.
      Je ne sais pas si la citre est suffisamment gouteuse pour l’incorporer dans un plat salé (raison pour laquelle on l’utilisait pour réaliser des fruits confits, cf mon article), j’ai donc un peu de mal à me l’imaginer, je ne sais pas si elle aurait grand intérêt, mais bien entendu sans l’avoir expérimenté je peux me tromper.
      Peut-être pourriez-vous l’utiliser à la manière du coing dans un tajine, coupé en gros morceaux dans un plat mijoté ?

      Je suis navrée de ne pouvoir vous aider d’avantage.
      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • Mon père faisait également la confiture de citre chaque année (pastèque longue) mais elle était d’une belle couleur vert vif, et non orangée comme sur les photos présentées ici… la seule fois où elle a été jaune-orangée c’était qu’il avait « raté » la cuisson (trop longue)
    Qu’en est-il chez vous ?

    • Bonjour,
      Je pense que nous ne parlons pas de la même pastèque, car la confiture de citre est toujours dorée. Elle se cuit très longtemps, pour que les morceaux de fruit soit bien confits.
      Tapez « confiture de citre » « ou « confiture de méréville » sur Google, elles sont toutes dorées, ou à défaut jaunes :-)

  • Sisi, c’était bien des citres allongées, vert clair uni et lisses, d’au moins 5kg et qui lui demandaient au moins 2 jours de travail.
    Il mettait de la vanille et des zestes de citron jaunes et le résultat en pot était bien vert comme ça : http://papillesestomaquees.fr/wp-content/uploads/2014/03/Confturecitrecitronvanille_20_72.jpg
    Mais peut-être que j’ai trouvé : comme expliqué ici au bout de 5h c’est toujours vet, et au bout de 7h ça devient orange http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2014/01/24/confiture-de-pasteque-deau-citre-gigerine-barbarine/

    Il faudra que j’essaye d’en faire 2 sortes en commençant à mettre en port au bout de 5h une partie puis laisser cuire encore l’autre moitié, comme ça je comparerai…

    • Je pense que nous avons aussi un soucis d’appréciation de couleur, pour moi ce n’est pas vert mais jaune (haha) mais je comprends ce que tu veux dire. Ma grand-mère la faisait toujours dorée, c’était d’ailleurs comme cela qu’elle savait qu’elle était prête, j’avoue ne jamais avoir tenté de la faire moins cuire…
      D’ailleurs pour rebondir sur ce que tu disais dans ton précédent commentaire, pour moi c’est quand elle est trop claire que je l’estime « ratée » ;-) (même si en fait non, c’est juste une question d’habitude)

  • Quel plaisir de retrouver par hasard ces meravilles ! Je connaissais cela dans mon enfance avignonnaise mais je ne les ai jamais revues pourtant dans le sud est. On disait gegerines et la confiture est un délice oublié .Cela serait-il possible de me mettre en relation avec quelqu’un qui propose des graines ?
    Merc pour vos recettes ,bonne continuation de cette chaîne amicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *